Equipe de France A féminine

20 ans LFB
Céline Dumerc, l’idole des Jeux
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Argent content pour les Bleues
A l’occasion de l’Open LFB, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été acclamée par le public du Stade Pierre de Coubertin.
Ouverture de la billetterie grand public
En vue de l’Eurobasket 2017, qui se déroulera en République Tchèque du 16 au 25 juin prochain, l’Equipe de France féminine disputera trois matchs de préparation face à l’Ukrai...
Partez à Prague pour encourager les Bleues !
L'EuroBasket féminin 2017 se déroulera du 16 au 25 juin en République Tchèque, principalement dans la magnifique ville de Prague. La FFBB et son agence Gate-One vous proposent de partir encourager l'Equipe de France féminine qui, après 2 médailles d'argent consécutives, tent...
A la FFBB c'est déjà Noël
Cette année à la FFBB on a décidé que l'on attendra pas Noël pour vous offrir des cadeaux. Depuis le 1er décembre découvrez chaque jour sur les réseaux sociaux une nouvelle vidéo. Vous pourrez ai...
Album et stickers officiels des Bleus
La FFBB a le plaisir de vous proposer l’album officiel des Equipes de France dep...
Cathy Melain, incontournable et décisive
Valérie Garnier appelle 16 joueuses
Dernier match en France avant Rio

Pages

Céline Dumerc, l’idole des Jeux

Corps: 

Depuis ses exploits personnels et la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres avec l’Équipe de France, Céline Dumerc est la figure emblématique de la Ligue Féminine et l’une des sportives françaises les plus médiatisées.

Que représentait la Ligue quand vous étiez à l’INSEP ?
Ça représentait le haut niveau, le côté professionnel d’une passion que j’avais depuis que j’étais toute petite. Jouer en Ligue, c’était le Graal du basket. A partir du moment où tu avais l’opportunité de jouer en Ligue, tu faisais partie des grandes.

A partir de quand avez-vous imaginé gagner votre vie en jouant au basket ?
J’ai réalisé ça assez tard. A mon époque, quand j’ai commencé le basket, il y avait quand même un petit peu moins de médiatisation, très peu de matches à la télé. Même s’il y avait déjà une équipe féminine en première division à Tarbes, je n’avais pas conscience que l’on puisse faire de sa passion un métier. Ce n’est pas quelque chose qui m’a animée. C’est à l’issue de l’INSEP, quand il a fallu commencer à discuter pour trouver un club où là, concrètement, tu allais négocier ton premier salaire, que j’ai pris conscience que j’allais être rémunérée pour vivre de ma passion, que j’allais en faire mon métier.

Qu’est-ce qui a le plus changé en 20 ans ? Les structures dans les clubs, la qualité des entrainements, le niveau des joueuses ?
Ce ne sont plus les mêmes personnes ! (rires) Il y a vingt ans, j’étais toute jeune et maintenant je suis la plus vieille. Ce qui a le plus changé c’est le professionnalisme dans tous les secteurs et dans tous les clubs. De meilleures structures, plus de suivi, un public présent. Une amélioration à tous les niveaux. Je n’ai que trois clubs à mon actif dans le championnat de France mais quand on en discute avec les filles, le sentiment c’est que les clubs se sont vraiment développés dans le bon côté des choses.

« Au niveau international, on a des résultats et ça passe aussi par les saisons que l’on a en club »

Aujourd’hui, beaucoup de joueuses françaises ont eu au moins une médaille en jeune, c’est la preuve que le niveau s’est considérablement élevé ?
Tout à fait. Je pense sincèrement que le niveau s’est élevé, je dirais s’est homogénéisé. Je n’aime pas trop comparer le basket d’il y a trente ans et même d’il y a dix ans. Mais en tous les cas, il y a de plus en plus de bonnes joueuses. Peut-être y a t-il moins d’éléments qui sortent du lot, comme par exemple aux Etats-Unis où il y a des joueuses de niveau mondial, nous c’est davantage dans le milieu de ce niveau mondial, mais c’est homogène. Au niveau international, on a des résultats et ça passe aussi par les saisons que l’on a en club.

Le regard des gens sur vous, femmes faisant du basket, a t-il changé durant cette période ?
Je pense, dans le sens que l’on est véritablement reconnues comme sportives de haut niveau. Très peu de gens demandent si on est professionnelles, si on a un métier à côté. Ils se rendent compte que même si on est des femmes et que ce sport-là est un petit peu moins médiatisé, les résultats, notamment de l’Équipe de France depuis quelques années, nous ont mis un peu sur les écrans. Les gens connaissent mieux le basket féminin et on est un peu plus reconnues.

Avez-vous discuté du professionnalisme avec d’autres sportives ?
Oui, on en discute quand on a l’occasion de se croiser. Je me rends compte que l’on est très privilégié au niveau du basket. Notre fédération fait beaucoup d’efforts pour que l’on soit au même niveau que les garçons, que l’on ait les mêmes conditions de travail en Équipe de France. On se rend compte qu’au niveau des clubs on est assez en avance, privilégiées, car il y a beaucoup de sportives qui ne sont pas professionnelles alors que quand on discute de leurs journées, elles ont des entraînements quotidiens en plus du boulot qu’elles ont à côté. Nous, on a un sacré confort, on a juste à prendre nos baskets, c’est du luxe.

Jouer au basket, en Équipe de France, en Euroligue, en championnat, s’entraîner, se déplacer, laisse-t-il du temps pour faire autre chose ?
C’est vrai qu’être en Équipe de France, d’être engagée avec son club, plus de faire une Coupe d’Europe, ça ne laisse pas beaucoup de temps. Certaines arrivent à concilier ça avec des études notamment par correspondance, mais il faut vraiment être très motivée. C’est vrai que je ne suis pas trop comme ça. J’ai l’impression que si je me lance dans un autre projet, je ferais les choses à moitié. Même si parfois on ne s’entraîne qu’une fois, la récupération fait aussi partie de notre activité et c’est sûr que les journées sont très chargées. C’est difficile d’avoir un métier ou de faire des études parallèlement si on veut se donner toutes les chances pour essayer de performer au plus haut niveau.

« J’ai eu très peu de blessures et je pense que c’est aussi dû à mon hygiène de vie »

Faut-il prendre soin de son corps en permanence ?
Carrément ! Le corps, c’est notre outil de travail. Au début, on fait quelques bêtises de jeunesse, on veut un peu trop profiter de la vie comme des jeunes qui vont à l’université qui font la fête le jeudi soir. Ça laisse des séquelles. Je l’ai vécu. C’est compliqué de demander à de jeunes athlètes d’être vigilantes. Il faut savoir faire des erreurs pour après rectifier le tir et savoir à quel point l’hygiène de vie est importante pour perdurer à haut niveau. Quand on est en forme, c’est plus facile de faire de bons matches que quand on a fait des excès alimentaires ou autres car la performance est impactée. J’ai fait des erreurs et j’en ai tiré des enseignements. J’ai eu très peu de blessures et je pense que c’est aussi dû à mon hygiène de vie.

Quelle situation préférez-vous, celle avant les Jeux de Londres ou après ?
Sans hésitation, après les Jeux. Ça été un chamboulement personnel avec les retombées médiatiques, il y a eu un véritable engouement pour le basket et j’en ai été un peu la tête d’affiche. Mais après, quand on se déplace dans les salles avec son club et qu’elles sont pleines, que les gens viennent voir « Les Braqueuses », c’est un plus. Quand les gamins et les gamines viennent à la fin des matches demander des autographes avec des étoiles plein les yeux, c’est génial. Certes on ne fait pas du basket pour être reconnu, pour être dans les médias, mais quand on a de la reconnaissance, surtout des plus jeunes, c’est un sacré clin d’œil. C’est plaisant et absolument pas pesant.

Cliquez ici pour accéder à la fiche de Céline Dumerc (16 saisons LFB - 423 matches joués au 5 oct. 2017)

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur Céline Dumerc et ses 16 saisons en Ligue Féminine.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Légende Céline Dumerc (<a href="https://twitter.com/capsule19?ref_src=twsrc%5Etfw">@capsule19</a>) l&#39;idole des Jeux. Interview par <a href="https://twitter.com/P_Legendre?ref_src=twsrc%5Etfw">@P_Legendre</a> à lire sur <a href="https://t.co/YiLi0m9wdF">https://t.co/YiLi0m9wdF</a> <a href="https://t.co/LolnxW08mi">pic.twitter.com/LolnxW08mi</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/915929506426359808?ref_src=twsrc%5Etfw">5 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Argent content pour les Bleues

Corps: 

En République Tchèque, les Bleues de Céline Dumerc, qui jouait sa dernière compétition sous le maillot tricolore, ont remporté une cinquième médaille de rang à l’EuroBasket féminin. Comme en 2013 et 2015, elles sont reparties avec l’argent autour du cou.

Invaincue en phase de groupes, après des victoires contre la Slovénie, la Serbie et la Grèce, l’Équipe de France féminine a décroché son billet pour les quarts de finale. La Slovaquie (67-40) puis de nouveau la Grèce, en demi-finale (77-55), n’ont pas résisté à la vague bleue. La France, emmenée par Endy Miyem, élue dans le 5 majeur de la compétition, a ensuite retrouvé son meilleur ennemi en finale, l’Espagne.

Les filles de Valérie Garnier n’ont rien pu faire face à une sélection ibérique au sommet de son art à l’image de la MVP de l’Euro Alba Torrens. L’objectif initial des Bleues a été atteint puisqu’elles ont assuré leur place à la prochaine Coupe du Monde féminine. Elle se déroulera en septembre 2018…en Espagne. Avec les retraites internationales de Céline Dumerc et Gaëlle Skrela, une nouvelle génération est appelée à prendre le pouvoir en Équipe de France.

Les 12 médaillées d’argent à l’EuroBasket féminin 2017

Marielle Amant, Valériane Ayayi, Alexia Chartereau, Héléna Ciak, Céline Dumerc, Olivia Epoupa, Marine Johannes, Sarah Michel, Hhadydia Minte, Endy Miyem, Gaëlle Skrela, Diandra Tchatchouang
Entraîneur : Valérie Garnier - Assistants : Olivier Lafargue, Grégory Halin, Rachid Meziane

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de l’Open LFB, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été acclamée par le public du Stade Pierre de Coubertin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues sont vice-championnes d&#39;Europe ! <a href="https://t.co/Vax6UTJ6ZY">pic.twitter.com/Vax6UTJ6ZY</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/879075384368738304">25 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fposts%2F1173831432750195&width=500" width="500" height="645" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Ouverture de la billetterie grand public

Corps: 

Tous les matchs auront lieu au complexe Elisabeth Riffiod de Villenave d’Ornon, près de Bordeaux.
Mercredi 31 mai :
- 16h30 : Monténégro / Canada
- 19h00 : France / Ukraine
Jeudi 1er juin :
- 16h30 : Ukraine / Monténégro
- 19h00 : France / Canada
Vendredi 2 juin :
- 16h30 : Canada / Ukraine
- 19h00 : France / Monténégro

Tarif VIP : 70€ (place de parking + place VIP + cocktail)
Tarif Catégorie 1 : 30€
Tarif Catégorie 2 : 25€
 

Infos et réservations :

Réservez vos places en ligne

contact : tournoiequipedefrance@ascan.fr

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Tournoi de Villenave d'Ornon
Auteur: 
Service communication
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En vue de l’Eurobasket 2017, qui se déroulera en République Tchèque du 16 au 25 juin prochain, l’Equipe de France féminine disputera trois matchs de préparation face à l’Ukraine, au Canada et au Monténégro. Le Comité Départemental de Gironde a ouvert ce mercredi la billetterie grand public pour les matchs. Les Bleues auront besoin de vous, réservez vite vos places.

Partez à Prague pour encourager les Bleues !

Corps: 

Prague est une ville européenne phare célèbre pour son vieux quartier aux rues pavées dévoilant cafés, jardins et chapelles au gré des ruelles. Elle est notamment célèbre pour son splendide Pont Charles qui relie les 2 rives de la villes. Emmenées par Céline Dumerc, les Braqueuses tenteront, en République Tchèque, de remporter la plus belle des médailles.

Calendrier de l'Equipe de France féminine / EuroBasket féminin 2017 :

1er tour (groupe C) - Prague (Kralovka Arena : 2 500 places)
Vendredi 16 juin : Slovénie - France
Samedi 17 juin : France - Serbie
Lundi 19 juin : France - Grèce

Phase finale - Prague (O2 Arena : 17 500 places)
Matches de barrage pour les quarts de finale : 20 juin
Quarts de finale : 22 juin
Demi-finales : 24 juin
Finale : 25 juin

Descriptif des séjours (à partir de 299 euros).

Pour plus d'infos sur le site de Gate One.

Surtitre: 
EuroBasket féminin 2017
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'EuroBasket féminin 2017 se déroulera du 16 au 25 juin en République Tchèque, principalement dans la magnifique ville de Prague. La FFBB et son agence Gate-One vous proposent de partir encourager l'Equipe de France féminine qui, après 2 médailles d'argent consécutives, tentera de décrocher le titre de Championne d'Europe ! 4 packages sont au programme : complet, 1er weekend, phase finale ou dernier carré.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

A la FFBB c'est déjà Noël

Corps: 

Retrouver la FFBB sur ses différentes pages Facebook 

- Fédération Française de BasketBall

- Equipe de France féminine

- Equipe de France masculine

- Ligue Féminine

- Basket 3X3

La FFBB est aussi sur Twitter

- @FFBasketball

- @FRABasketball

Sur instagram

- @FFBB_officiel

Catégorie: 
Surtitre: 
Fêtes de fin d'année
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Décembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Cette année à la FFBB on a décidé que l'on attendra pas Noël pour vous offrir des cadeaux. Depuis le 1er décembre découvrez chaque jour sur les réseaux sociaux une nouvelle vidéo. Vous pourrez ainsi revivre les meilleurs moments de l'année 2016 et peut-être gagner de très beaux cadeaux.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fequipedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1300469180013215%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F973535362779804%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154814214237996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154814227647996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154822912377996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154826138942996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154829805587996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154835123037996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154841708127996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Album et stickers officiels des Bleus

Corps: 
Pour jouer, pour collectionner, pour se souvenir et découvrir et pour illustrer la grande épopée des équipes de France…
 
Retrouvez l’album et les stickers des Equipes de France sur http://www.ffbbstore.com
Surtitre: 
FFBB Store
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB a le plaisir de vous proposer l’album officiel des Equipes de France depuis 1932… 266 stickers à collectionner et à coller dans un album entièrement dédié aux Bleus et aux Bleues. Rudy Gobert, Marine Johannès, Céline Dumerc, Tony Parker, Antoine Rigaudeau, Jacky Chazalon, les Braqueuses, les Jeux Olympiques 2000, les 51 points en un match d’Hervé Dubuisson… Près de 40 pages pour présenter les joueuses et les joueurs actuels ainsi que les grands moments, les grands noms, les grandes performances de l’histoire des Equipes de France féminine et masculine.

Cathy Melain, incontournable et décisive

Corps: 
La Rennaise débute le basket par hasard à 11 ans. Douée, elle intègre l’INSEP et remporte le titre de championne de France de Nationale 2 en 1992. La carrière professionnelle de Cathy Melain commence à Tarbes. Lors de la saison 1993-1994, le TGB se classe 3e du championnat de France et se hisse en demi-finale de la Coupe Ronchetti. La saison suivante elle rejoint l’ASPTT Aix-en-Provence.
En 1995 elle pose ses valises chez le champion de France en titre, Bourges et découvre la Coupe des clubs champions. L’arrière remporte le championnat de France et le Tournoi de la Fédération, les premiers d’une longue série. Avec le club berruyer Cathy Melain devient une joueuse incontournable, éclabousse les parquets de son talent. Défenseuse hors-pair, elle gagne 8 titres de champion de France, 7 Tournois de la Fédération, 3 Coupes de France et 3 Euroligue. Outre les titres elle est aussi récompensée individuellement (voir la fiche ci-dessous).
En 2003 Cathy Melain se lance un nouveau défi en rejoignant le club italien de Reyer Venise. Pour sa première saison à l’étranger elle finit 4e du championnat et dispute la finale de la Coupe d'Italie. En 2004 Venise retrouve la coupe d'Europe la FIBA Europe Cup.
Après cette parenthèse italienne, celle qui privilégie le collectif à l’individuel rentre au bercail et poursuit sa moisson de titres avec Bourges. Elle décide d’arrêter sa carrière en 2009. Cette année là, la FIBA Europe honore celle qu'elle considère comme l'une des meilleures joueuses européennes par une nomination dans la sélection européenne lors du All Star Game de l'Euroligue. 
Sa carrière chez les Bleues est également riche. Sa première compétition internationale est le mondial en 1994 en Australie, la France prend alors la 9e place. Finaliste du championnat d’Europe en 1999, la bande à Melain se qualifie pour les JO. En quart de finale face à la Corée du Sud, les 21 points de l’arrière tricolore ne suffisent pas (défaite 59 à 68). Après une dernière victoire contre la Russie, les Bleues terminent 5e. 
En 2001 les Bleues gagnent la médaille d’or au Mans et Cathy Melain est nommée MVP du championnat d’Europe. En 2003 l’Internationale devient capitaine puis met fin un terme à sa carrière internationale en 2005. Excellente en défense, en interception et au contre, elle change d’avis en 2009 : le sélectionneur de l'équipe de France et son entraîneur à Bourges, Pierre Vincent, parvient à la convaincre de rempiler pour apporter son expérience : elle ne le regrettera pas car elle remporte un 2e titre de championne d’Europe. 
« Généreuse et discrète », selon son équipière Céline Dumerc, elle a indiscutablement marqué l’histoire du basket français avec son palmarès et sa longévité. 

Après cette carrière bien remplie, elle reste dans le monde du basket-ball. Elle occupe un poste d'entraîneur assistant de l'équipe de France cadettes en 2008 et 2009. À l'été 2011, elle rejoint Bourges comme responsable technique du centre de formation. Depuis 2015, elle est l’entraîneur de l’équipe de France féminine U16.
 
CV Cathy Melain

Née le 19 mai 1974 à Rennes

1, 83 m

Arrière
 
En équipe de France
Nombre de sélections : 241
Nombre de points : 2439
Première sélection : le 28 décembre 1993 contre l’Allemagne
Dernière sélection : le 20 juin 2009 à Riga (Lettonie) contre la Russie
- 6 euros (1995, 1999, 2001, 2003, 2005, 2009)
- 2 Mondial (1994, 2002)
- 1 Jeux Olympiques (2000)
- 11 Jeux de la Francophonie (1994)
- 1 Goodwill Games (1994)
- 1 Jeux Méditerranéens (1997)
 
En club
Parcours joueuses : Tarbes (1993-1994), ASPTT Aix en Provence (1994-1995), CJM Bourges (1995-2003), Reyer Venise (2003-2005), CJM Bourges (2005-2009).
Parcours entraîneur : Assistante de l’équipe de France cadettes (2008-2009), Equipe de France U16 (depuis 2015).
 
Titres joueuses :
Championne de France (1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2006, 2008, 2009)

Tournoi de la Fédération (1996, 1999, 2000, 2001, 2006, 2007, 2008)
Coupe de France (2006, 2008, 2009)
Vainqueur de l’Euroligue (1997, 1998, 2001)
Championne d’Europe (2001, 2009)
                         
                        
Palmarès individuel :
Meilleure joueuse française de la saison 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001
MVP Final Four Euroligue (2000)
MVP Finale Coupe de France (2008)
All Star Euroligue (2009)

MVP All Star Game LFB (1998)
Distinctions :

Coq d’Or de la FFBB : 2009

Académie du basket breton : promotion 2010

Académie du Basket : promotion 2014
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Nouvelles vidéos « Légendes du basket »
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux, présente une nouvelle vidéo consacrée à Cathy Melain. Cette vidéo, format 10 mn, a été réalisée par Nicolas de Virieu et retrace l’ensemble de sa carrière.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x51603j" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x51603j_legendes-du-basket-francais-cathy-melain_sport" target="_blank">L&eacute;gendes du Basket fran&ccedil;ais : Cathy Melain</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Légendes du Basket français : Cathy Melain par FFBB

Valérie Garnier appelle 16 joueuses

Corps: 

Valérie Garnier, entraineur de l’Equipe de France : « Même si cette phase de qualification est bien engagée, dans mon esprit, il reste deux matches à gagner. L’équipe est construite avec cet objectif, avec une alliance de joueuses cadres et d’éléments plus jeunes, avec six joueuses de 22 ans et moins. C’est aussi l’occasion de revoir deux cadres de retour de blessure, Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang. Les Pays-Bas et la Croatie ont encore la possibilité de se qualifier et ne viendront pas sans ambition. Ces deux équipes nous avaient posé plus de problème que l’Estonie. 16 joueuses sont appelées pour préparer cette fenêtre de qualification. 14 seront conservées pour disputer les matches avec la possibilité de figurer dans l’effectif.

Isabelle Yacoubou et moi avons discuté il y a un mois de sa volonté de privilégier sa vie de femme et de maman. Sandrine Gruda, de son côté, est encore en course en playoffs WNBA et rejoindra dans la foulée son nouveau club de Fenerbahçe. C’est une configuration que nous avons déjà connue en novembre 2015 puis en février 2016, ce n’est donc pas une raquette à réinventer. Endy Miyem, Aby Gaye, Marielle Amant et Helena Ciak avaient parfaitement répondu à nos attentes à ces occasions.

Le but est toujours d’amener des jeunes à s’exprimer en équipe nationale tout en étant encadrées par des joueuses d’expérience. Le groupe France est composé de 24 joueuses et des choix sont faits afin de profiter de cette fenêtre pour voir évoluer certains éléments. C’est par exemple le discours que j’ai pu tenir avec Gaëlle Skrela. »

Liste des joueuses retenues :

Prénom Nom Naiss. Taille Poste Club
Marielle AMANT 1989 191 Intérieure Villeneuve d'Ascq ESB
Valériane AYAYI 1994 185 Ailière Villeneuve d’Ascq ESB
Marième BADIANE 1994 190 Intérieure USO Mondeville
Lisa BERKANI 1997 173 Meneuse USO Mondeville
Amel BOUDERRA 1989 163 Meneuse FCBA Charleville-Mézières
Sara CHEVAUGEON 1993 175 Ailière Tango Bourges Basket
Héléna CIAK 1989 197 Intérieure Dynamo Kursk (Russie)
Céline DUMERC 1982 169 Meneuse Basket Landes Mont-de-Marsan
Olivia EPOUPA 1994 165 Meneuse Villeneuve d’Ascq ESB
Ana Maria FILIP 1989 195 Intérieure Tango Bourges Basket
Aby GAYE 1995 195 Intérieure Villeneuve d'Ascq ESB
Marine JOHANNES 1995 177 Meneuse Tango Bourges Basket
Laëtitia KAMBA 1987 187 Intérieure Cavigal Nice Basket 06
Sarah MICHEL 1989 179 Ailière Basket Lattes Montpellier Agglomération
Nwal-Endéné MIYEM 1988 188 Intérieure Famila Schio (Italie)
Diandra TCHATCHOUANG 1991 186 Ailière Tango Bourges Basket

 

Qualifications pour l’EuroBasket Women 2017 (République Tchèque – juin 2017) :

 

Dates Lieu Stage ou match
Samedi 19 novembre 2016 à 18h30 Chalon-sur-Saône France – Pays-Bas
Mercredi 23 novembre 2016 à 20h30 Clermont-Ferrand France - Croatie
 
Renseignements et billetterie sur : http://www.ffbb.com/billetterie
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualification à l'EuroBasket Women 2017
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine, Valérie Garnier, ont dévoilé ce vendredi 14 octobre la liste des 16 joueuses retenues pour préparer les matches de qualification de l’EuroBasket Women 2017 contre les Pays-Bas le 19 novembre à Chalon-sur-Saône et contre la Croatie le 23 novembre à Clermont-Ferrand.

Dernier match en France avant Rio

Corps: 

Après s'être brillament qualifiées aux Jeux Olympiques de Rio en remportant un des cinq tickets en jeu au Tournoi de Qualification Olympique, les Bleues vont jouer leur dernier match sur le sol français ce jour avant d'entamer une tournée de préparation internationale. A cette occasion, elles rencontreront le Brésil ce dimanche 3 juillet à la salle Saint-Jean d'Anglet à partir de 17h.

Après quelques jours de repos, les Tricolores se réuniront ensuite à Bordeaux pour un stage de préparation avant de s’envoler pour Kranjska Gora en Slovénie afin d’y affronter à deux reprises la Turquie (16 et 17 juillet).

Les coéquipières de Céline Dumerc bénéficieront ensuite de quelques jours de repos avant de repartir direction les Etats-Unis. Les Bleues participeront à un ultime tournoi de préparation avant les J.O. (27 au 31 juillet), réunissant un plateau de très haut niveau avec les Américaines, l’Australie et le Canada.

La France rejoindra son camp de base à Rio de Janeiro le 3 août, et jouera son premier match olympique le 6 août face à la Turquie.

 

Programme de la préparation aux JO de Rio :

 

Matches de préparation à  Kranjska Gora (Slovénie) : 16 et 17 juillet

Samedi 16 juillet : France / Turquie

Dimanche 17 juillet : France / Turquie

 

Stage et tournoi de préparation aux Etats-Unis : 24 juillet au 3 août

Mercredi 27 juillet à Newark (Delaware) : Etats-Unis / France 
Vendredi 29 juillet à Bridgeport (Connecticut) : France / Australie 
Dimanche 31 juillet au Madison Square Garden de New York : France / Canada

Jeux Olympiques à Rio (Brésil) du 5 au 21 août 2016 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Juillet 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour leur dernier match en France avant Rio, les Bleues affronteront le Brésil à Anglet ce dimanche 3 juillet
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">A 17h les Bleues affrontent le Brésil à Anglet. Dernier match en France avant les JO de Rio <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRIO?src=hash">#MissionRIO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABRE?src=hash">#FRABRE</a> <a href="https://t.co/vtD8IDSm7x">pic.twitter.com/vtD8IDSm7x</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/749536551940546560">3 juillet 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues connaissent leurs adversaires aux JO

Corps: 
Groupe A : France, Japon, Brésil, Australie, Biélorussie, Turquie
Groupe B : Canada, Espagne, Etats-Unis, Sénégal, Serbie, Chine
 
Participations de l’Equipe de France féminine aux Jeux Olympiques
2000 (5e), 2012 (2e), 2016.
Les Bleues participeront aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois d’affilée après 2012, une première dans l’histoire du basket féminin français.
 
Calendrier des Bleues aux Jeux Olympiques 2016
Youth Arena
Samedi 6 août : Turquie - France
Dimanche 7 août : France - Biélorussie
Mardi 9 août : Australie - France
Jeudi 11 août : France - Brésil
Samedi 13 août : Japon - France
 
Carioca Arena 1
Mardi 16 août : Quarts de finale
Jeudi 18 août : Demi-finales
Samedi 20 août : Match pour la 3e place et finale
 
Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE – JEUX OLYMPIQUES
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tournoi de Qualification Olympique à peine terminé à Nantes, la FIBA a procédé ce dimanche après-midi au tirage au sort des groupes des Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août 2016). Qualifiée vendredi soir après son succès en quart de finale contre l’Argentine, l’Equipe de France féminine sera dans le groupe A avec notamment le Brésil et l’Australie.

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France A féminine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'