Equipe de France 3x3 masculine

Equipes de France
La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
Le 3x3 à bras-le-Corre
Après 14 saisons professionnelles passées entre la Pro B et la Jeep Élite, Kevin Corre (2,03 m, 34 ans) s’est lancé à l’assaut du 3x3.
Faites connaissance avec les Équipes de France 3x3
Connaissez-vous ceux qui portent le maillot France ? Laëtitia Guapo, Antoine Eito, Migna Touré, Dominique Gentil… Découvrez-les tous à travers des vidéos exclusives à retrouve...
"Les Jeux Olympiques représentent un bel objectif"
Nouvel arrivant en Équipe de France 3x3, Antoine Eïto devait participer au tournoi de qualification olympique initialement organisé à Bangalore (Inde) du 18 au 22 mars prochain. Reporté à une date ultérieure en raison du virus COVID-19, il espère malgré tout faire de son rêve olympique une...
Les Bleus réunis à l’INSEP : TQO en approche !
Arrivés le 18 février à l’INSEP, les 16 joueurs convoqués par Richard Billant et Karim Souchu ont passé une petite semaine de préparation à moins d’un mois du Tournoi de Qualification Olympique à Bang...
Les Bleus premiers de leur groupe
En battant la Russie 22-10 lors de son premier match de la Coupe d'Europe 3...
Qualifiés pour les quarts
Antoine Eito testé en Equipe de France 3x3
L’heure de l’évaluation est arrivée

La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »

Corps: 

Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet.

Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP.

Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP.

Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Des joueurs et joueuses des Équipes de France A seront présents pour ce rendez-vous exceptionnel qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle olympiade 2020-2024 qui amènera le basket français jusqu’aux Jeux de Paris.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juillet 2020
Vignette: 
Valérie Garnier et Vincent Collet aux côtés de Jacques Commères, seront de nouveau réunis la dernière semaine d'août à l'INSEP
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Le 3x3 à bras-le-Corre

Corps: 

Le parcours de Kevin Corre pourrait faire des émules. Après tout l’histoire est belle. Celle d’un joueur professionnel tombé amoureux du 3x3 en 2012 lors des Championnats du Monde en Grèce avec l’Équipe de France. À l’époque, il effectue une de ses meilleures saisons en carrière à Châlons-Reims, en Pro B, loin de savoir que cette nouvelle pratique va complètement modifier sa vision du basket. "Jamil Rouissi, ex-speaker à Nanterre et Levallois m’avait appelé tôt dans la saison pour me parler de tout ça. Il m’avait expliqué qu’à la fin de la saison 5x5, celle du 3x3 allait s’enclencher afin de préparer ces Championnats du Monde. C’était vraiment neuf pour moi, je n’avais jamais entendu parler de cette compétition. Quand il m’a parlé de l’Équipe de France je ne le croyais pas, je me disais que ce n’était pas possible" admet-il aujourd’hui. Médaillé d’argent chez les masculins et médaille d’or en mixte, le déplacement athénien est une franche réussite, tant collectivement qu’individuellement. Accompagné d’un groupe de joueurs avec qui il n’avait jamais évolué (Michel Jean-Bapstiste Adolphe, Meredis Houmounou, Karim Souchu), l’expérience s’avère être tout bonnement incroyable. "L’endroit
était superbe. On jouait devant un temple grec et la compétition était déjà très bien organisée. Le fait de ne pas avoir de coach avec nous sur le banc m’a tout de suite marqué. Il ne pouvait pas te dire de donner la balle à l’Américain comme on peut le voir dans le 5x5. Les joueurs sont beaucoup plus responsabilisés, tout le monde a un rôle important." Kevin Corre fait partie de ces précurseurs français dans le 3x3. Déjà appelé avec les Bleus en Équipe de France jeunes, sa convocation avec les A restera un souvenir unique et gravé pour toujours. "La sensation que tu ressens quand on te dit que tu vas porter le maillot de l’équipe nationale avec Corre écrit dans le dos est indescriptible. C’était comme dans un rêve. Une chose inoubliable pour nous, joueurs 5x5. C’était une superbe opportunité et ça m’a ouvert quelque chose de magique."

Les prémisses du World Tour

Kevin Corre continue alors d’écumer les tournois 3x3 l’été. Entre la fin de saison et la reprise de la préparation physique début août en club, le délai est court. Malgré tout, après une saison en Jeep Élite avec Bourg-en-Bresse en 2015, il reste en contact avec son coéquipier et ami Angelo Tsagarakis au sujet du 3x3. "Pendant l’été, on s’était appelé en se demandant si on voulait jouer tel ou tel tournoi pour le fun, pour kiffer un peu avec les copains. On avait joué l’Urban PB à Poitiers qui nous avait donné une place pour l’Open de France." Malheureusement, le joueur formé au Mans ne participera pas à la compétition. Néanmoins, son équipe la remporte avec à la clé un ticket pour une étape du World Tour, celle de Prague. "Angelo m’avait ensuite sollicité parce qu’un joueur ne pouvait pas y participer. J’avais accepté, c’était une découverte. Mais pour tout joueur français, l’accès au World Tour se fait seulement avec le championnat français. Tu joues en France, tu fais les différents tournois et ça te donne un ticket pour une des étapes en cas de victoire à l’Open de France." À ce moment, le système D rythme encore le train de vie de Corre et ses coéquipiers. L’investissement pour participer à des tournois est réel et le joueur dépense plus d’argent qu’il n’en gagne. "On s’appelait avec les copains et on se demandait si on pouvait participer selon ce qu’il nous restait sur notre compte. Combien ça coûtait pour aller à tel ou tel endroit, comment s’organiser par rapport à sa famille." Le facteur le plus important est alors le prix du billet d’avion. "À choisir entre aller à Budapest où le prix du billet était à 125 euros ou en Chine, le choix était vite fait." S’enchaînent ensuite au fil des années les tournois à Moscou, Ostende, Debrecen, Amsterdam ou encore Lausanne en 2018. Cette dernière expérience lors d’une étape du World Tour est alors révélatrice pour l’ancien joueur d’Aix-Maurienne. "Tous les tournois auxquels j’avais pris part à ce moment, c’était uniquement avec des joueurs avec lesquels je ne m’étais jamais entrainé. Il y a deux ans tu pouvais faire un petit résultat. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. À Lausanne je faisais équipe avec Anthony Christophe, Charles-Henri Bronchard et Dominique Gentil et on a vu que c’était impossible, tu te fais éclater."

L’idylle saoudienne

Approché courant mars cette année par l’équipe saoudienne de Jeddah et par son coach Slovène Ales Kunc, ancien joueur passé par Le Havre et Évreux au début des années 2000, Kevin Corre n’a pas mis beaucoup de temps avant d’accepter une proposition unique dans une carrière. "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe. Il m’a prévenu assez tôt qu’il y aurait une opportunité cet été et il voulait savoir si j’étais prêt à la saisir." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour comme joueur avec Team Ljubljana, présent depuis plus de dix ans sur les différentes compétitions, Kunc est le mentor idéal. "Il connaît bien le milieu, les organisateurs, les joueurs ou les différents tournois et il est surtout reconnu. Il nous guide là-dedans et c’est une grande aide d’avoir une personne comme lui. On le respecte avant de l’avoir rencontré." Alors que c’était Anthony Christophe qui gérait le côté organisationnel lorsque les deux compères jouaient ensemble, c’est désormais un coach chevronné et très au fait du système en place qui s’en occupe. Tout un symbole. "Il sait comment voyager et se remettre des décalages horaires. Par exemple, en Chine la nourriture est particulière donc nous y sommes allés juste avant le tournoi. Dans d’autres endroits on est parti 3-4 jours avant parce que c’était agréable et on pouvait s’entraîner là-bas", explique tout sourire le joueur de 34 ans.
En d’autres termes, le fossé est énorme entre ce que propose la Fédération Saoudienne et ce qu’il a pu connaître auparavant. Ayant obtenu les fonds nécessaires très tard, les joueurs ont passé leur première journée ensemble le 17 juillet alors que le World Tour était déjà bien entamé. À l’origine, Jeddah ne devait participer qu’à une étape du World Tour, celle que la ville organisait grâce à une wild card. L'équipe devait également prendre part à trois Challengers afin de se qualifier à deux autres étapes du World Tour. Défi relevé avec brio. Encore plus quand on sait que c’était la première fois que ces joueurs évoluaient ensemble. Au final, c’est à une belle 10e place au classement que terminent Corre et ses nouveaux comparses. Une fierté pour un pays où le 3x3 est encore une discipline complétement méconnue. "Pour eux c’est une véritable découverte. On a fait quelques tournois en Arabie Saoudite et les gens là-bas ne connaissent aucune règle. Ils ont besoin de joueurs qui peuvent apporter leurs skills afin de leur montrer la voie. On est aussi l’image du basket saoudien à travers ces tournois. Beaucoup de gens s’interrogent quand ils voient un drapeau de l’Arabie Saoudite et un joueur français, un Polonais, un Serbe et un coach slovène."

Et après ?

"Je souhaite rester dans le 3x3." C’est par ces mots que Kevin Corre évoque la suite de sa carrière professionnelle. À Jeddah, il a trouvé la situation idéale pour lui et sa famille. Alors qu’il peut découvrir le monde, s’ouvrir à d’autres cultures et jouer des tournois qu’aucun autre joueur français n’a faits auparavant. La puissance financière saoudienne est telle que cette option est vite devenue une évidence. "J’ai pu toucher des salaires beaucoup plus importants que ce que je pouvais avoir en Jeep Élite ou en Pro B. Des fois on s’arrêtait à l’étranger pour acheter un short d’entraînement et puis on sortait tous avec 500 dollars de vêtements payés par la Fédération." Pour autant, Corre n’a toujours pas signé de nouveau contrat afin de participer à l’édition 2020 du World Tour avec Jeddah. Cependant, le joueur reste confiant sur les suites de leur collaboration. À un stade de sa carrière où les récompenses individuelles ne semblent plus être sa priorité, il se dit désormais à la recherche "d’expériences différentes" afin "d’accomplir quelque chose humainement." Numéro un Français au ranking, son regard se porte également vers l’Équipe de France avec qui il pourrait être convoqué aux prochains rassemblements. Avant le début de la saison 3x3, il pourrait même signer dans un club d’Arabie Saoudite en 5x5. Un nouveau challenge original pour cet aventurier du basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE 3x3
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après 14 saisons professionnelles passées entre la Pro B et la Jeep Élite, Kevin Corre (2,03 m, 34 ans) s’est lancé à l’assaut du 3x3.

Faites connaissance avec les Équipes de France 3x3

Corps: 

Alors que le 3x3 débarque pour la première fois aux Jeux Olympiques cette année, la FFBB vous propose de faire connaissance avec les meilleurs joueurs français (et mondiaux) de la discipline qui composent nos Équipes de France féminine et masculine.

En solo, en duo ou en trio, ils se sont posés devant la caméra pour répondre aux questions d’Ana Maria Filip ou de Charly Pontens, mais aussi pour partager leur expérience 3x3, balancer des dossiers sur les autres, gagner au blindtest… Des moments à voir et à revoir sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et sur la chaîne YouTube de la FFBB, avec des nouvelles vidéos postées régulièrement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Connaissez-vous ceux qui portent le maillot France ? Laëtitia Guapo, Antoine Eito, Migna Touré, Dominique Gentil… Découvrez-les tous à travers des vidéos exclusives à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et la chaîne YouTube de la FFBB.
crédit: 
FFBB

"Les Jeux Olympiques représentent un bel objectif"

Corps: 

Le meneur du Mans a exprimé toute sa frustration sur Twitter à l’annonce du déplacement du TQO en raison de l’épidémie du virus COVID-19 qui touche le monde entier. Touché par la nouvelle et forcément déçu, il rêvait depuis longtemps de porter le maillot de l’Équipe de France. La dernière fois, c’était en 2008 avec l’Équipe de France U20 lors du Championnat d’Europe. Et Richard Billant était déjà son sélectionneur…


Vous aviez impressionné pour vos débuts au 3x3 à Voiron lors du Big Twelve en juin 2019. Peut-on dire que l’aventure Jeux Olympiques a commencé à ce moment ?

On a gagné et c’était vraiment énorme de battre les Américains. C’est marrant parce que c’est moi qui ai fait la démarche d’envoyer un mail à Richard Billant pour savoir comment ça fonctionnait, si ça pouvait l’intéresser. Je lui ai dit que j’avais envie de découvrir la pratique et il m’a invité à Voiron. Très vite il m’a dit que je devais faire des points pour être éligible aux Jeux Olympiques.

D’ailleurs, porter le maillot Bleu est une obsession chez vous…

C’est quelque chose de viscéral pour moi. Comme je le dis souvent en rigolant, si je pouvais le porter en faisant du twirling bâton, je le ferais. C’est une obsession car c’est le pays dans lequel j’ai grandi. N’ayant jamais été convoqué pour les fenêtres internationales avec les A, il fallait absolument que je trouve un moyen de porter ce maillot et ça a été l’occasion avec l’Équipe de France 3x3. Les Jeux Olympiques représentent un putain d’objectif.

La ranking FIBA, le nombre de points pour être éligible aux Jeux Olympiques, tout cela peut paraître compliqué pour un joueur qui débute dans le 3x3. Avez-vous pris connaissance en amont de toutes ces subtilités ?

J’ai été obligé. Ça a commencé avec Sammy Girma et Raphaël Wilson de la Team Blacklist avec qui j’ai fait quelques tournois. Richard Billant et Karim Souchu m’ont définitivement mis au parfum et je savais qu’il me fallait au minimum 5.400 points afin d’avoir une chance d’aller aux Jeux Olympiques. J’en ai obtenu plus de 10.000. Ce sont eux qui m’ont poussé à faire le plus de tournois possible afin de récolter le maximum de points parce qu’ils ont vu que ça me plaisait, que j’étais impactant.

Comment s’est passé votre intégration express en Équipe de France 3x3 lors du stage de février. Ça n’a pas été une épreuve délicate de se retrouver avec des joueurs qui se côtoient déjà depuis plusieurs années ?

L’intégration s’est très bien passée parce que  je suis resté moi-même. J’ai beaucoup échangé avec les gars. J’étais roommate avec Kevin Corre qui est quand même le numéro 1 français et qui joue sur le World Tour. C’était très intéressant. L’état d’esprit général était très bon mais ça reste une sélection donc on a quand même senti une certaine nervosité.

Comment avez-vous abordé vos débuts dans la discipline ?

J’ai abordé le 3x3 comme un rookie. Je me suis très vite dit que j’arrivais et que je n’étais personne. C’est une pratique vraiment différente, qui demande du cardio tout en étant  costaud et adroit. C’est comme si un mec qui fait de l’athlétisme se met subitement à faire du javelot. Maintenant, il va falloir que je m’adapte avec des joueurs de 3x3 encore plus forts. Je sais que j’ai de gros avantages sur les situations de 1 contre 1 ou dans la création mais je suis loin de connaître toutes les subtilités du 3x3. J’ai encore besoin de progresser mais j’apprends en regardant des joueurs comme Dominique Gentil, Charly Pontens, Lucas Dussoulier ou Kevin Corre.

Vous allez rencontrer des équipes comme la Slovénie ou la République Dominicaine lors du TQO (dates encore méconnues suite à l’annonce du déplacement du TQO, ndlr). N’est-ce pas compliqué de se lancer à l’assaut d’une compétition à l’aveugle, avec des joueurs probablement méconnus pour vous ?

Non parce qu’il faut respecter tout le monde. Je suis toujours parti du principe que peu importe l’adversaire, tu respectes et tu joues à fond. Ce n’est pas un problème au contraire.

Votre club du Mans n’avait pas été difficile à convaincre ?

C’est un club intelligent avec des personnes qui me connaissent par cœur. C’est un peu la famille. Mon Président et mon directeur sportif savent à quel point c’est dans les tripes pour moi. Je devais partir après le match face à Cholet le 14 mars pour Paris afin de décoller le lendemain. Même si ça ne va pas se faire, je tiens sincèrement à les remercier pour leurs efforts.

Antoine Eïto et le 3x3 c’est déjà une histoire qui marche, que peut-on espérer pour le futur ?

Une semaine après Voiron, j’ai travaillé sur mon shoot avec Steve Sir qui fait partie de l’équipe d’Edmonton, un des meilleurs shooteurs all-time en NCAA. J’ai même failli jouer avec eux au Hoopfest, un tournoi à Spokane (États-Unis) afin de faire un maximum de points. On peut dire que j’ai déjà cette possibilité et les gens ont vu ce qui s’est passé à Voiron, que j’avais été très performant pour ma première compétition internationale 3x3. Il devrait y avoir des opportunités. Le World Tour c’est 14 week-ends dans l’année. Je ne veux pas me cramer et je suis toujours sous contrat pendant trois ans avec Le Mans. Je ne partirai pas avant. J’ai trois enfants, une famille, il faut partir en vacances. Je vais avoir 32 ans donc il ne faut pas faire n’importe quoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE 3X3 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Nouvel arrivant en Équipe de France 3x3, Antoine Eïto devait participer au tournoi de qualification olympique initialement organisé à Bangalore (Inde) du 18 au 22 mars prochain. Reporté à une date ultérieure en raison du virus COVID-19, il espère malgré tout faire de son rêve olympique une réalité.

Les Bleus réunis à l’INSEP : TQO en approche !

Corps: 

Après les filles, c’était au tour des garçons de rejoindre les sélectionneurs Richard Billant et Karim Souchu, avec l’ensemble du staff technique, à l’INSEP pour six jours de préparation.

En plus des douze joueurs séniors convoqués, quatre U23 faisaient également partie du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (NM1)

LOSSER

Quentin

11/09/1999

CCRB (Jeep Elite)

SEGUELA

Franck

30/05/1997

Etoile Angers Basket (NM1)

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

BC Souffelweyersheim (Pro B)

Le 18 février, en même temps que l’arrivée des joueurs, une conférence de presse s’est tenue à l’INSEP pendant laquelle la liste des 6 joueurs présélectionnés pour le TQO a été annoncée : Rémi Dibo, Lucas Dussoulier, Antoine Eito, Dominique Gentil, Charly Pontens et Raphaël Wilson.

Après avoir passé les tests médicaux et physiques le premier jour, les Bleus ont enchaîné les entraînements (exercices techniques, tests d’adresse et matches) pendant les deux jours suivants. De quoi les préparer au tournoi international qui les attendait dès le lendemain en fin d’après-midi contre quatre équipes étrangères : la Belgique, la Croatie, le Qatar et la République Tchèque.

Mais entre les entraînements et le tournoi, les Bleus ont pu profiter d’un moment plus détente : le media day où régnait la bonne ambiance. Alors que certains essayaient de déconcentrer celui qui passait au shooting photo, d’autres se chambraient pendant les tournages vidéos pour des résultats qui seront bientôt partagés sur les réseaux sociaux. Les journalistes présents ont également pu recueillir les témoignages des joueurs, très réceptifs aux différentes interviews.

Ce stage de préparation s’est donc conclu par un tournoi international dans lequel les 16 joueurs ont été répartis dans 4 Équipes de France établies pour l’occasion.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Arrivés le 18 février à l’INSEP, les 16 joueurs convoqués par Richard Billant et Karim Souchu ont passé une petite semaine de préparation à moins d’un mois du Tournoi de Qualification Olympique à Bangalore (18 au 22 mars 2020).
crédit: 
FFBB/Bellanger/ISS

Les Bleus premiers de leur groupe

Corps: 

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France féminine : 
Vendredi 30 août France - Pologne : 21-4
Vendredi 30 août France - Hongrie : 11-21
Dimanche 1er septembre - Quarts de finale 13h15 : France - Russie
Dimanche 1er septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1er septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France masculine :
Samedi 31 août : Russie - France : 10-22
Samedi 31 août : France - Hongrie : 15-22
Dimanche 1 septembre - Quart de finale à 16h00 : France - Autriche
Dimanche 1 septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1 septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Date d’écriture: 
Samedi, 31. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En battant la Russie 22-10 lors de son premier match de la Coupe d'Europe 3x3, la France a frappé un grand coup. Mais Dominique Gentil et ses partenaires ont ensuite, comme les filles hier, chuté face au pays hôte, la Hongrie (22-15). Les garçons terminent premiers de leur groupe et se qualifient pour les quarts de finale. Les Bleus joueront l'Autriche à 16h00.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/p_SxfeB5zSw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Qualifiés pour les quarts

Corps: 

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco 
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois 
JOSEPH Mike 13/04/1994 Toulouse BC
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise


Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche VBC

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville

TAYEAU Johanna 07/01/1989 Saint Claude basket


Jeux Européens à Minsk (Bieléorussie) du 21 au 24 juin 2019
Vendredi 21 juin 
Hommes : Ukraine - France : 18-14
Femmes : France - Andorre : 20-9

Samedi 22 juin 
Hommes : France - Russie : 22-21
Hommes : Italie - France : 13-22

Dimanche 23 juin
15h00 - Femmes : France - Suisse
17h15 - Femmes : France - Pays-Bas

Lundi 24 juin 
A partir de 12h00 : Quarts de finale
A partir de 17h00 : Demi-finales
A partir de 19h30 : Finale

Suivez les Jeux Européens sur le site officiel de la compétition ou sur les réseaux sociaux avec le #Minsk2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Européens 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce matin les Français n'ont pas manqué leurs rendez-vous en remportant après prolongation une victoire très importante face à la Russie (22-21) et en enchaînant avec un large succès sur l'Italie 22 à 13. Ces résultats conjugués à la victoire de la Russie sur l'Ukraine 21-14, les Bleus se qualifient pour les quarts de finale de la compétition.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/JeuxEurop%C3%A9ens?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JeuxEuropéens</a> Au bout du suspens, les Bleus du <a href="https://twitter.com/hashtag/basket3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basket3x3</a> s&#39;imposent 22-21 en prolongation face à la Russie ! <a href="https://twitter.com/hashtag/espritbleu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#espritbleu</a> <a href="https://t.co/499aqSsgfw">pic.twitter.com/499aqSsgfw</a></p>&mdash; France Olympique (@FranceOlympique) <a href="https://twitter.com/FranceOlympique/status/1142361065533186053?ref_src=twsrc%5Etfw">22 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Antoine Eito testé en Equipe de France 3x3

Corps: 

Composition de l'Equipe de France 3x3

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco Basket
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois Basket 41
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
EITO Antoine 06/04/1988 Le Mans SB
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
GIRMA                           Sammy 12/09/1989 -
HARLEY Kevin 20/04/1994 Poitiers Basket 86
JOSEPH Mike 13/04/1994 Toulouse BC
NEGROBAR                      Ludovic 01/09/1991 Hermine de Nantes
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 SLUC Nancy Basket
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB

Entraineur : Richard Billant
Assistants : Karim Souchu, Gwenaël Pestel, Thibaud Pinson

Stage et tournoi à Voiron du 10 au 17 juin 2019

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 16 au 24 juin 2019
Mercredi 19 juin :
France - Lituanie
Qatar - France

Vendredi 21 juin :
Chine - France
France - Slovénie

Jeux Européens à Minsk (Bieléorussie) du 18 au 25 juin 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de préparer la Coupe du Monde qui aura lieu à Amsterdam (16 au 24 juin) et les Jeux Européens à Minsk (18 au 25 juin), Richard Billant et son staff ont dévoilé une liste de 12 joueurs. Dans cette liste, on retrouve des habitués du 3x3 mais également un nouveau venu en la personne d'Antoine Eito qui sera testé lors du stage de Voiron.

L’heure de l’évaluation est arrivée

Corps: 

Le 3X3, discipline en pleine expansion, trouve ses marques et ses repères tout au long de l’année au fil des saisons. Dans cette optique, Richard Billant et son équipe ont souhaité réalisé un stage en cette période : « Il est important de maintenir une activité 3X3 tout au long de l’année pour ces joueurs et joueuses. » faisant échos avec le stage des féminines qui s’est déroulé du 9 au 11 février dernier.


S’agissant désormais d’une discipline olympique, tant chez les Hommes que chez les Femmes, les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2020 à Tokyo sont désormais en ligne de mire des équipes de France 3X3. Il s’agit d’une occasion unique et d’un titre historique à aller chercher. Dans cette optique, le staff de l’équipe de France a décidé de passer en revue un effectif large avec 16 appelés dont beaucoup de jeunes.


« Il s’agira d’un stage placé sous l’alternance terrain – travail en salle pour évoquer les nombreux projets qui se développent autour du 3X3 et du tournant que nous voulons donner au 3X3 français ». Les mots de Richard Billant sont clairs, ce stage va permettre une réelle évaluation des capacités de tous et de chacun avec en perspective à moyen terme des tournois homologués afin de récolter des points importants au Ranking. L’apparition de nouveaux joueurs comme Thomas POTTIER, appelé de dernière minute permettra au staff de réaliser de vrais tests.


Un stage qui sera donc déterminant pour la suite de la saison. Avec « une formule de stage qui a bien fonctionné avec les filles il y a 10 jours » (Richard Billant), l’avenir nous dira si la stratégie du coach des équipes de France 3X3 a raison.

 

NOM

PRENOM DATE DE NAISSANCE CLUB
BRONCHARD Charles Henri 15/11/1982 Jeanne d'Arc de Vichy
CHASSANG Alexandre 22/11/1994 Hyères Toulon Var Basket
CHERY Valentin 24/09/1997 SLUC Nancy Basket
CHRISTOPHE Anthony 04/03/1983 Le Cannet Côte d'Azur Basket
CORRE Kévin 24/03/1985 Aix Maurienne S B
DESMONTS Clément 14/02/1998 Poitiers Basket 86
DIBO Rémi 23/05/1991 SPO Rouen Basketball
EBOH Tim 12/11/1997 Limoges CSP
GENTIL Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
HARLEY Kévin 20/04/1994 Poitiers Basket 86
JOSEPH Mike 13/04/1994 Poitiers Basket 86
MONCEAU Emmanuel 09/12/1995 SPO Rouen Basketball
PONTENS Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
POTTIER Thomas 31/01/1999 Champagne Chalons Reims Basket
RIGOT Paul 10/02/1995 Olympique Antibes Basket AMA
VAR Mickaël 08/02/1990 SLUC Nancy Basket

 

Prochaines échéances :

  • Stage à Voiron : 23 au 25 février 2018

 

  • Tournoi de Voiron : 1er au 3 juin 2018

 

  • Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers : 29 au 30 juin 2018

 

  • Coupe d'Europe à Bucarest (Roumanie) : 14 au 16 septembre 2018

 

  • Jeux Olympiques à Tokyo : 2020

 

Suivez toute l'actualité du 3x3 sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3X3
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la saison sportive bat son plein, l’équipe de France masculine et son coach Richard Billant se regroupera du 23 au 25 février prochain avec un effectif agrandit pour l’occasion. De nombreuses échéances à venir, il est temps de faire un point sur les projets et la jeunesse qui arrive.

Revue d'effectif à Voiron

Corps: 

La campagne 2018 débutera donc à Voiron avec un groupe de 16 joueurs parmi lesquels on retrouve les médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde (Bronchard, Pontens et Gentil), évoluant en Grèce, Tsagarakis est pour sa part retenu par son club et ne sera donc pas de la partie à Voiron.

Ce stage sera aussi l'occasion de voir de nouveaux visages sous le maillot tricolore dont 6 joueurs ont moins de 23 ans. Ce mélange de génération aura pour but de d'ores-et-déjà travailler dans l'optique de Tokyo 2020.   

Groupe de 16 joueurs convoqués pour le stage de Voiron

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BRONCHARD

Charles Henri

15/11/1982

Jeanne d’Arc de Vichy

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

Hyères Toulon Var Basket

CHERY

Valentin

24/09/1997

SLUC Nancy Basket

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

Le Cannet Côte d’Azur Basket

CORRE

Kévin

24/03/1985

Aix Maurienne S B

DESMONTS

Clément

14/02/1998

Poitiers Basket 86

DIBO

Rémi

23/05/1991

SPO Rouen Basketball

EBOH

Tim

12/11/1997

Limoges CSP

GENTIL

Dominique

18/05/1988

Vendée Challans Basket

HARLEY

Kévin

20/04/1994

Poitiers Basket 86

JOSEPH

Mike

13/04/1994

Poitiers Basket 86

MOENDADZE

Kadri

23/01/1994

Orléans Loiret Basket Association

MONCEAU

Emmanuel

09/12/1995

SPO Rouen Basketball

PONTENS

Charly

13/07/1995

ADA Blois Basket 41

RIGOT

Paul

10/02/1995

Olympique Antibes Basket AMA

VAR

Mickaël

08/02/1990

SLUC Nancy Basket

 

Staff technique : Richard Billant, Gwénaël Pestel, Karim Souchu, Yann Julien, Sylvain Maurice, Anthony Ployez et Thibaut Pinson

Stage à Voiron du 23 au 25 février 2018

Tournoi de Voiron du 1er au 3 juin 2018

Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers du 29 au 30 juin 2018

Coupe d'Europe à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre 2018

Suivez toute l'actualité du 3x3 sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'entraineur de l'Equipe de France 3x3, Richard Billant et son staff ont communiqué la liste des 16 joueurs qui participeront du 23 au 25 février 2018 au stage de Voiron. Ce premier rassemblement aura pour objectif d'évaluer les différents joueurs présents dans l'optique de la préparation des prochaines échéances.
S'abonner à RSS - Equipe de France 3x3 masculine