Equipes de France jeunes

Le poster des U16 féminines et masculins, champions d'Europe 2017 !

Corps: 

Pour télécharger le poster, rendez-vous sur la page Goodies du site : cliquer ici

Surtitre: 
Equipes de France jeunes
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à l'incroyable doublé cet été des Equipes de France U16 féminines et masculins, toutes les deux championnes d'Europe 2017, découvrez le poster collector de cette génération dorée du basket français.

"On est une génération qui en veut toujours plus"

Corps: 

Elles n'auront que 23 ans en 2024, les Jeux Olympiques de Paris seront l'opportunité d'une vie et ils y pensent déjà à l'image de l'intérieure du CFBB Iliana Rupert : "C'est vraiment quelque chose que j'ai dans un coin de ma tête et qui prend de plus en plus de place. C'est vraiment le top, du top, du top, du top... ça serait vraiment un rêve de faire les Jeux Olympiques de Paris."

Un rêve qui devient réalité et est partagé par tous, y compris le staff, Grégory Halin (coach du CFBB) : "On l'évoque forcément, c'est une perspective lointaine mais qui donne une direction. C'est quelque chose d'unique, où on aimerait y retrouver des joueuses. Certaines d'entre-elles, nous les retrouverons très vite en Equipe de France avec ces objectifs là."

Le message passe bien et est partagé par tous. "Moi ça me met une motivation de plus. On peut décrocher un titre à domicile, même si c'est un rêve, c'est énorme donc il faut le faire. Quand on a envie de gagner, peu importe l'âge." confie Zoé Wadoux avant que Marine Fauthoux renchérisse : "On ne veut pas s'arrêter là, on est une génération qui en veut toujours plus. Ce n'est plus le titre européen que l'on veut, c'est le titre mondial."

Un titre mondial U17 qui sera en jeu l'année prochaine et forcément nourrit par une ambition olympique pour Paris 2024.

L'intégralité du sujet et de l'interview diffusés sur RMC Sport 

 

 

 

Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une interview accordée à RMC Sport, la génération 2001 talentueuse et ambitieuse ne cache pas avoir les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un coin de sa tête. Championnes d'Europe U16 cet été, Iliana Rupert, Zoé Wadooux et Marine Fauthoux se font les porte-paroles de cette génération dorée.

La France termine deuxième

Corps: 

En battant l'Espagne (77 à 72) lors de la première journée, l'Equipe de France U15 a entamé de la plus belle des manières le tournoi de l'amitié 2017. Le lendemain face au pays hôte, les jeunes tricolores ont dû céder face à une équipe talentueuse mais n'a pas à rougir de sa prestation dans "cette finale". Hier, les protégés de Stan Hacquard ont conclu la compétition en battant l'Italie (72-59).

"Ce résultat est de bon augure pour l'avenir pour cette génération 2002 pourtant privée de plusieurs éléments" confiait le coach français au sortir de cette première expérence internationale.

Tournoi de l'Amitié à Mesolongi en Grèce du 30 août au 1er septembre 2017
Mercredi 30 août : France - Espagne : 77-72
Jeudi 31 août : France - Grèce : 54-57
Vendredi 1er septembre : France - Italie : 72-59

Classement final :
1. Grèce
2. France
3. Espagne

4. Italie

Surtitre: 
Tournoi de l'Amitié
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U15 masculins a terminé deuxième du Tournoi de l'Amitié juste derrière le pays hôte, la Grèce.

Retour en vidéo sur le titre européen des U16 féminines

Corps: 

 

 

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi dernier à Bourges, l'Equipe de France U16 féminine a remporté le titre européen à domicile. Revivez cet exploit incroyable en vidéo. Huit minutes de joie, de sourires, et de médailles d'or.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10155685810647996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Bleuettes sur le toit de l'Europe !

Corps: 

C'est un Prado bien garni de ses 2500 spectateurs qui s'apprête à vibrer derrière son Equipe de France U16 féminine, qui compte d'ailleurs deux pensionnaires du centre de formation berruyer. Fébriles en début de partie, les deux équipes ont du mal à enflammer le tableau d'affichage. Les Bleuettes s'en remettent à Chery sur la ligne des lancers puis à un tir primé de Wadoux. Un shoot longue distance de Manyoky, deux lancers de Madar et un tir de Marga permettent aux leurs de faire la course en tête (8-13).

Les Tricolores perdent de nombreux ballons et ne parviennt pas à dérouler le jeu offensif qui a fait leur force sur l'ensemble de la compétition. Iliana Rupert envoie un tir primé qui donne de l'air aux joueuses d'Arnaud Guppillotte. Elle intercepte ensuite pour offrir un caviar à Zoé Wadoux qui s'envole au cercle. La Nordiste envoie un autre missile longue distance quelques instants plus tard pour rapprocher les Tricolores des Hongroises. Rupert fait des malheurs et remet le siennes dans le bon rail. Un panier à trois points à quelques instants de la pause fait même passé les Françaises en tête à la mi-temps (26-24).

À peine quelques secondes jouées dans la deuxième mi-temps, que Zoé Wadoux décoche une nouvelle flèche à 3 points, avant que Pardon ne marque sur jeu rapide ensuite. Wadoux score encore de loin, puis Fauthoux sur la ligne des lancers creuse l'écart pour les Françaises. L'efficacité défensive est retrouvée, et les Tricolores trouvent la faille offensivement. Elles mènent à l'issue du 3ème quart (49-37).

Mais les Bleuettes s'oublient à nouveau à plusieurs rebonds dans la bataille du rebond en début de dernier quart, et laissent espérer la Hongrie. Wadoux, intenable, sanctionne  la défense adverse par un nouveau tir derrière l'arc. Les Françaises s'envolent vers le titre européen et les adversaires hongroises ne les arrêteront pas. L'Equipe de France U16 féminine remporte la médaille d'or à domicile, au Prado de Bourges. Une première pour le basket français depuis 2007 le titre de Diandra Tchatchouang et ses coéquipières à l'époque. Iliana Rupert est élue MVP de la compétition, et Zoé Wadoux l'accompagne dans le meilleur cinq de la compétition. L'an prochain au Mondial U17, tous les rêves seront permis.

France bat Hongrie : 63-55

Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Fin juin, l’Équipe de France féminine ramenait de Prague une cinquième médaille continentale de suite. Quelques semaines plus tard, les U16 féminines réussissent le pari que nous nous étions lancés : celui de remporter le titre de champion d’Europe à domicile, preuve que la relève a de l’avenir. C’est un formidable succès qui met en lumière le basket français, premier sport collectif féminin en nombre de licenciés en France (plus de 230 000 licenciées). Je tiens bien évidemment à féliciter les joueuses et leur staff qui ont fait un travail remarquable. Rêvons que certaines d’entre elles intègrent la délégation française pour Paris 2024. Ceci vient aujourd’hui récompenser le travail de formation effectué depuis de nombreuses années par la FFBB, ligues et comités, et ses clubs, faisant aujourd’hui briller nos équipes nationales »

Patrick BEESLEY (Directeur Technique National) : « Après avoir réalisé un très beau parcours dans cette compétition, l’Équipe de France U16 féminine entraînée par Arnaud Guppillotte peut savourer sa médaille d’or. Pas épargnée par les blessures, les Bleuettes ont fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve et sont parvenues à aller décrocher le titre de Championne d’Europe, le premier pour la catégorie depuis 2007. Il récompense le gros investissement réalisé sur la formation des jeunes, tant dans les clubs qu’au Centre Fédéral. Cette médaille est pleine de promesses pour une génération talentueuse, et qui peut nourrir de grandes ambitions pour la Coupe du Monde U17 2018 l’été prochain. C’est également la confirmation d’une pérennisation des résultats de nos sélections nationales. J’ai d’ailleurs une pensée pour l’Équipe de France U18 féminine qui disputera demain dimanche le match pour la 3e place à Sopron (Hongrie) contre la République Tchèque »

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles ont réussi leur parti. Celui d'être sacré à domicile. L'Equipe de France U16 féminine a remporté le titre de Champion d'Europe ce samedi au Prado à Bourges en disposant de la Hongrie en finale (63-55).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">LES U16 FEMININES SUR LE TOIT DE L&#39;EUROPE ! L&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EDFU16F?src=hash">#EDFU16F</a> s&#39;impose (63-55) contre la Hongrie et est sacrée à domicile ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU16Europe?src=hash">#FIBAU16Europe</a> <a href="https://t.co/VqXzrBtmIP">pic.twitter.com/VqXzrBtmIP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/896466558880325632">August 12, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les U16 féminines en finale !

Corps: 

Face à une Italie qui a créé la surprise en quart de finale en éliminant les tenantes du titre espagnoles, les Bleuettes emmenées par Rupert et Hamaoui commencent par un 4-0. Pardon et Wadoux aligne deux tirs primés auxquels répondent les deux leaders offensifs transalpins, Gilli et Panzera. Le début de match est haletant et les deux équipes se rendent coup pour coup. Dans son registre, Wadoux envoie encore deux nouveaux tirs primés tandis que Kendra Chery marque dans la peinture. Mais le coeur italien bat encore et les Transalpines s'accrochent à la fin du 1er quart-temps (20-17).

Dans tous les bons coups, Panzera et les siennes repassent devant au score l'espace d'un moment. Il faut un tir de loin signé Marine Fauthoux puis le jeu posté de Kendra Chery pour que les Tricolores reprennent la tête. La défense de zone italienne, qui ferme à double tour la raquette, force les Françaises à s'en remettre sur le tir extérieur. Salaun dans la périphérie, puis Chery encore de près scorent pour les Bleuettes. Mais les joueuses d'Arnaud Guppillotte concèdent trop de rebonds offensifs (15 en première mi-temps) et l'Italie aurait même pu mener à la pause si Panzera n'avait pas manqué trois lancers francs. À la mi-temps, les Françaises sont devant d'un souffle (32-31).

La deuxième mi-temps commence comme la première, par un panier intérieur d'Iliana Rupert, préservée dans la première partie de match en raison de ses deux fautes. Marine Fauthoux de loin puis Rupert encore dans la raquette passent un 9-2 aux Transalpines. La défense tricolore retrouve son impact et son efficacité du début de compétition. Les Italiennes craquent au fur et à mesure de la partie, et Panzera émoussée disparaît au fil des minutes. Comme souvent, le rouleur compresseur fait son effet dans le 3ème quart-temps. La polyvalence des Françaises et l'intensité qu'elles déploient leur permettent de faire le break à l'issue de 3ème quart (53-47).

Fauthoux marque de loin d'entrée de jeu, mais Gilli, jusqu'alors discrète, se montre et relaie Panzera au scoring. Rupert, bien bougée par les Transalpines dans la raquette, doit aller chercher ses points sur la ligne des lancers. L'air est irrespirable au Prado, et ses 1500 supporters présents donnent de la voix pour pousser les Tricolores. Wadoux de loin donne de l'air avant que Chery ne clôture finalement le débat. Les Bleuettes s'imposent avec sérieux face à l'Italie (74-57) et se qualifient pour la finale de l'Euro - de leur Euro à domicile à Bourges. Une première finale pour la catégorie depuis 2007. Samedi à 20h45, les Françaises rencontreront la Hongrie pour le titre.

France bat Italie : 74-57

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le rouleau compresseur français a de nouveau fait des ravages. Les Bleuettes se sont imposées en demi-finale contre l'Italie (74-57) et joueront la finale de l'Euro U16F au Prado de Bourges samedi (20h45). Elles affronteront la Hongrie, qui a vaincu la Lettonie dans l'autre demi-finale.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10155673412247996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">LES BLEUETTES EN FINALE DE L&#39;EURO À BOURGES !<br>L#EDFU16F est venue à bout de l&#39;Italie (56-74) <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAITA?src=hash">#FRAITA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU16Europe?src=hash">#FIBAU16Europe</a> <a href="https://t.co/EnEqUfG3lP">pic.twitter.com/EnEqUfG3lP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/896071971313561600">August 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Equipes de France jeunes
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'