Valériane Ayayi | FFBB

Valériane Ayayi

Equipe de France féminine
Le basket, histoire de famille chez les Ayayi
Le basket, une belle histoire de famille. Dans la famille de Valériane Vukosavljevic, on trouve le père, les frères, les sœurs, etc... Une passion commune autour du ballon orange que l'ailière de...
Rencontre entre les Bleues et les joueuses du Pôle France
En stage à l'INSEP depuis le début de la semaine, les Bleues ont pris un peu de temps pour rencontrer et échanger avec les joueuses pensionnaires du Pôle France. Valérian...
"Je sentais que le timing était bon pour moi"
À la veille d'effectuer son retour au Prado de Bourges en Euroleague mais avec le maillot de Prague, club tchèque qu'elle a rejoint cet été, l'ailière des Bleue...
Les finales du tournoi La Mie Câline ce week-end à Challans
Ce week-end, les 9 et 10 juin auront lieu les phases finales de la 21e édition de la Mie Câline Basket GO à Challans (85). Les internationaux tricolores, Valériane Ayayi et Joffrey Lauvergne, les nouveaux parrains, seront présents auprès des meilleures équipes U15 venues disputer les final...
Bourges cadenasse Lyon
En s'appuyant sur une défense de fer, Bourges a totalement éteint Lyon ce vendredi à l'Astroballe (41-63). Cette victoire permet aux Tango d'assurer la première place de la saison régul...
La victoire est obligatoire
L'aventure européenne de Bourges et Villeneuve d'Ascq se poursuivra à...
Deux obstacles turcs à franchir
La perf de la journée 13
La perf de la journée 10

Pages

Le basket, histoire de famille chez les Ayayi

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le basket, une belle histoire de famille. Dans la famille de Valériane Vukosavljevic, on trouve le père, les frères, les sœurs, etc... Une passion commune autour du ballon orange que l'ailière des Bleues évoque avec émotion, au milieu de belles photos de famille.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ELCzQ2a38Go" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Rencontre entre les Bleues et les joueuses du Pôle France

Corps: 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - La Minute Inside
Auteur: 
À Paris, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En stage à l'INSEP depuis le début de la semaine, les Bleues ont pris un peu de temps pour rencontrer et échanger avec les joueuses pensionnaires du Pôle France. Valériane Vukosavljevic, Sarah Michel et Iliana Rupert ont pu partager leur expérience avec les jeunes tricolores.

"Je sentais que le timing était bon pour moi"

Corps: 

Qu’est-ce qui vous a motivé en fin de saison dernière à quitter le championnat français pour rejoindre un club européen comme Prague ?
J’avais en tête de partir à l’étranger un jour dans ma carrière. J’avais eu quelques opportunités auparavant, mais je ne pensais pas que c’était le bon moment pour partir. Mais quand un club comme Prague, qui a gagné l’Euroligue il y a trois ans et qui a des ambitions, vous appelle, vous ne pouvez pas refuser. Et puis, je sentais que le timing était bon pour moi dans ma carrière pour prendre ce risque.

Le rôle pour une joueuse tricolore à l’étranger est totalement différent de celui qu’elle a en France. Partir à Prague vous a placé dans ce rôle de joueuse étrangère majeure, sur laquelle on compte énormément. Ressentez-vous une certaine forme de pression ?
 En effet, ça me change. J’avais l’habitude d’être française dans une équipe de LFB, où on est assez couverte et protégée. À Prague, il y a un accueil qui est impressionnant. Pour les joueuses étrangères dont je fais partie, on est prises en charge dès notre arrivée à l’aéroport, on a quelqu’un qui est avec nous, qui fait toutes les démarches médicales, administratives, etc… On ne s’occupe de rien, on doit juste être performantes sur le terrain. On a une pression supplémentaire, les résultats dépendent un peu plus de nous, on a plus de responsabilités. Mais c’est aussi ce que je cherchais : avoir un statut plus important dans une grande équipe, et le club de Prague me permet de répondre à cet objectif que je m’étais fixé. Après j’ai aussi la chance d’avoir une super coach qui a beaucoup d’expérience et qui m’apprend énormément jour après jour (ndlr, Natalia Hejkova, quadruple vainqueur de l’Euroligue en tant que coach avec Ruzomberok et le Spartak Moscou). Ça me permet d’être en confiance dans mon jeu mais également en dehors du terrain.

Interview complète à retrouver dans le prochain numéro de BasketBall Magazine (n°854 - Février 2019)

 

Surtitre: 
Françaises de l'étranger
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la veille d'effectuer son retour au Prado de Bourges en Euroleague mais avec le maillot de Prague, club tchèque qu'elle a rejoint cet été, l'ailière des Bleues Valériane Ayayi (1,84m, 24 ans) s'est confiée sur son expérience à l'étranger.
crédit: 
(Crédit : Lecocq/FFBB)

Les finales du tournoi La Mie Câline ce week-end à Challans

Corps: 

Depuis l’an dernier, plus d’une centaine de tournois qualificatifs ont été organisés dans toute la France entre septembre et mai pour permettre à l’élite des 13-15 ans de venir se disputer le titre honorifique de meilleure équipe U15 parmi trois niveaux de compétition : départemental, régional et national.

Les 75 équipes qualifiées vont ainsi s’affronter devant plus de 2 000 spectateurs pour ce qui est devenu, grâce à l’engagement des bénévoles, des partenaires, des clubs organisateurs, des magasins La Mie Câline et de la FFBB, la véritable « Coupe de France » des 13 à 15 ans.

Pour ces phases finales, plus de 400 bénévoles (arbitres, encadrants, officiels, responsables et personnel de La Mie Câline) seront mobilisés pour accueillir plus de 1 200 personnes dont plus de 800 joueurs et joueuses issus de toute la France.

Les participants seront cette année parrainés par les internationaux Valériane Ayayi et Joffrey Lauvergne, qui seront présents pour accompagner et encourager les équipes lors de ces finales.
Les deux ambassadeurs ont été séduits par la dimension collective, humaine et sportive du tournoi pour promouvoir le basket auprès des meilleurs joueurs et joueuses U15 français.

Joffrey Lauvergne « La liste des parrains du tournoi La Mie Câline Basket Go montre à quel point c’est un honneur d’être associé cette année à cette grande fête du basket. Je suis ravi de pouvoir, à mon tour, partager ma passion pour ce sport avec cette jeune génération et promouvoir le basket français. Je souhaite à l’ensemble des équipes présentes de donner le meilleur pour décrocher le titre et je les encourage avant tout à profiter de ce moment de sport et d’amitié. »

Valériane Ayayi « Je suis ravie de succéder à Diandra Tchatchouang et Isabelle Yacoubou comme marraine des finales du tournoi La Mie Câline Basket Go 2018. Ce sont toutes les deux de grandes figures du basket féminin français et c'est un honneur pour moi de prendre cette succession. Je connais bien La Mie Câline Basket Go pour y avoir participé et même atteint la finale. Le tournoi est devenu une référence pour les U15 que je vais encourager à donner le meilleur et à qui je pourrai donner quelques conseils pour la suite de leur carrière. »

Catégorie: 
Surtitre: 
La Mie Caline Basket Go
Auteur: 
Amandine Robin
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end, les 9 et 10 juin auront lieu les phases finales de la 21e édition de la Mie Câline Basket GO à Challans (85). Les internationaux tricolores, Valériane Ayayi et Joffrey Lauvergne, les nouveaux parrains, seront présents auprès des meilleures équipes U15 venues disputer les finales du tournoi.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flamiecalinebasketgo%2Fvideos%2F2281094761907021%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Bourges cadenasse Lyon

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 20

Lyon - Bourges 41-63 / Revoir le match
En n'encaissant que 14 points en première mi-temps, sans sa capitaine et premier rempart Elodie Godin blessée, Bourges a assuré la victoire avec une défense totalement hermétique. Les Lyonnaises ont eu un mal fou à trouver le chemin du cercle (4/28 pour le quator Peters-Allen-Robert-Allemand), notamment à longue distance (1/12). Cette assise défensive a permis à Valériane Ayayi (18pts, 7rbds) et ses partenaires de dérouler leur jeu (14-31 à la pause), sans laisser le moindre espoir à l'ASVEL de Marième Badiane (16pts). Après cinq victoires consécutives, la série des Lionnes s'est arrêtée. Il leur faudra rapidement se mobiliser car deux rencontres importantes dans la course au Top 4 vont arriver face à Lattes Montpellier et Villeneuve d'Ascq. Pour les Berruyères et Marine Johannes (15pts), la première place est acquise et le club du Cher pourra fêter ses légendes l'esprit libre la semaine prochaine avant la réception de Roche Vendée.

Samedi 31 mars - 20h00
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières
Roche Vendée - Hainaut Basket
Lattes Montpellier - Nice
Tarbes - Nantes Rezé

Déjà joué
Basket Landes - Mondeville 75-55

Tous les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur www.lfbtv.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 20
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'appuyant sur une défense de fer, Bourges a totalement éteint Lyon ce vendredi à l'Astroballe (41-63). Cette victoire permet aux Tango d'assurer la première place de la saison régulière et d'avoir l'avantage du terrain jusqu'en finale des playoffs. Fin de la journée 20 samedi avec un autre gros choc entre Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières.

La victoire est obligatoire

Corps: 

Euroligue féminine - 1/4 finales retour

Face à une équipe de Yakin Dogu présentant autant de talent à tous les postes de jeu, la solution pour les Tango passera par une réponse collective notamment en défense. Elles l'avaient plutôt bien fait au match aller mais après une première mi-temps solide, les partenaires de Valériane Ayayi avaient craqué face à Gruda, Lavender ou encore Vandersloot. Un éclat (26-13 dans le 3è QT) impossible à remonter face à de telles joueuses.

Devant son public, Bourges est capable de renverser des montagnes. Il faudra un Prado bouillant pour que les Berruyères restent au contact, mettent le doute dans les têtes adverses et décrochent une belle tant espérée qui se jouera dans une semaine.

Dans les autres quarts de finale, Ekaterinbourg et Kursk devraient valider leur billet pour le Final Four. Les deux clubs russes joueront à domicile après s'être imposés à l'extérieur à l'aller. Fenerbahce est en ballottage favorable depuis sa victoire à Sopron. Mais le faible écart lors de la première confrontation (+5) donne de l'espoir à la formation hongroise.

Mercredi 7 mars

Fenerbahce (TUR) - Sopron (HUN) / 18h30
Fenerbahce mène 1-0

Prague (CZE) - Ekaterinbourg (RUS) / 19h00
Ekaterinbourg mène 1-0

Bourges - Yakin Dogu (TUR) / 20h00
Yakin Dogu mène 1-0

Schio (ITA) - Kursk (RUS) / 20h30
Kursk mène 1-0

Belle(s) éventuelle(s) le 14 mars.

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - 1/4 finales retour

L'entraîneur nordiste Fred Dusart l'a dit, il préfère avoir deux points d'avance que 8 ou 10 à gérer. En effet, avec un si petit matelas acquis à l'aller au Palacium (74-72), la marge de manoeuvre est quasi nulle pour l'ESBVA-LM. Autrement dit, il faudra gagner en Turquie jeudi (16h en France). La première équation à résoudre se nomme Courtney Paris. La massive intérieure US de Hatay est sur une autre planète avec 17.2pts et 15.5rbds par match. Solide. Mais attention, le danger peut venir d'autres joueuses et les Ben Abdelkader, Mitchell ou encore Snytsina, bien connues pour être passées par la LFB, sont de redoutables attaquantes.

Demi-finaliste en 2014, vainqueur en 2015 puis finaliste en 2016, les Guerrières comptent bien poursuivre leur aventure dans une compétition qu'elles affectionnent.

Mercredi 7 mars

Girone (ESP) - Galatasaray (TUR) / 20h30
Aller : Girone 65-62

Jeudi 8 mars

Hatay (TUR) - Villeneuve d'Ascq / 16h00
Aller : Villeneuve d'Ascq 74-72

Venise (ITA) - Mersin (TUR) / 19h00
Aller : Venise 79-73

Salamanque (ESP) - Orenburg (RUS) / 20h30
Aller : Salamanque 85-68

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'aventure européenne de Bourges et Villeneuve d'Ascq se poursuivra à condition que la victoire soit au rendez-vous de leur quart de finale retour. Battu par Yakin Dogu la semaine dernière, les Tango doivent gagner si elles veulent y retourner en Turquie pour une belle. Avec un matelas de deux points, difficile de gérér pour l'ESBVA. Il faudra donc jouer la gagne à Hatay.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Relevons le défi, ensemble <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <br><br> <a href="https://t.co/BflMAY6jbc">https://t.co/BflMAY6jbc</a> <a href="https://t.co/Jc8KQqFRSu">pic.twitter.com/Jc8KQqFRSu</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/969258651939758081?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mars 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Deux obstacles turcs à franchir

Corps: 

Euroligue féminine - 1/4 finales aller

Faire partie du top 8 européen était un objectif fixé par le Président Fosset cette saison. Mission accomplie mais l'appétit venant en mangeant, les joueuses du Cher se verraient bien poursuivre leur belle aventure. Pour celà, il faudra passer l'obstacle Yakin Dogu. Pour sa première saison d'Euroligue, le vainqueur de l'Eurocoupe 2017 a dans ses rangs des stars mondiales : Ann Wauters, Sandrine Gruda, Kayla McBride, Bahar Caglar... Pour un résultat quasi parfait puisque l'équipe turque a terminé à la première place du groupe B (12-2), devant Ekaterinbourg s'il vous plaît.

C'est donc un sacré défi qui attend Marine Johannes et ses partenaires, quatrièmes du groupe A (7v-7d), qui ont su se relever après un début d'exercice raté (5 défaites lors des 6 premiers matches). Valériane Ayayi a sonné le réveil berruyer et ses 19.6 points de moyenne entre le 6 décembre et le 10 janvier ont permis aux Tango de remporter 5 matches consécutifs.

Dans les autres quarts de finale, le Dynamo Kursk d'Héléna Ciak affrontera Schio et son clan bleu-blanc-rouge (Endy Miyem, Isabelle Yacoubou, Pierre Vincent). Invaincu en saison régulière (14-0), le Champion d'Europe 2017 surfe sur une impressionnante série de 32 victoires dans la compétition reine. Toujours présent, Ekaterinbourg (vainqueur en 2013 et 2016) partira favori face à Prague (vainqueur en 2015). Enfin Sopron, que l'on n'attendait pas à ce niveau, jouera sa place au Final 4 contre la formation turque de Fenerbahce.

Mercredi 28 février
Ekaterinbourg (RUS) - Prague (CZE) / 15h00
Kursk (RUS) - Schio (ITA) / 17h00
Sopron (HUN) - Fenerbahce (TUR) / 18h00
Yakin Dogu (TUR) - Bourges / 18h30

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA
Retour le 7 mars, belle éventuelle le 14.

Eurocoupe féminine - 1/4 finales aller

La France ne compte qu'un seul représentant à ce stade, Villeneuve d'Ascq, reversé en Eurocoupe après avoir terminé à la sixième place du groupe A en Euroligue. Les Guerrières auront du pain sur la planche face à l'équipe turque de Hatay (6v-0d en phase régulière) où évoluent quelques vieilles connaissances de LFB (Mitchell, Ben Abdelkader, Snytsina, Mircheva) mais surtout l'Américaine Courtney Paris, véritable bulldozer dans la raquette (16.8pts et 15.7rbds de moyenne).

Dans les autres quarts de finale, l'affrontement entre Orenburg et Salamanque, placés dans le même groupe en Euroligue, s'annonce explosif. Girone, qui jouera le Galatasaray d'Olivia Epoupa et Marina Maljkovic, aura l'avantage de recevoir au match retour. Enfin Mersin, tombeur des Flammes Carolo au tour précédent, devra se méfier de Venise.

Mercredi 28 février
Galatasaray (TUR) - Girone (ESP) / 17h30

Jeudi 1er mars
Orenburg (RUS) - Salamanque (ESP) / 15h00
Mersin (TUR) - Venise (ITA) / 16h30
Villeneuve d'Ascq - Hatay (TUR) / 20h00

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA
Retour le 7-8 mars

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Bourges et Villeneuve d'Ascq vont chacun affronter une équipe turque mercredi et jeudi en quarts de finale de l'Euroligue et de l'Eurocoupe. Pour les Tango et les Guerrières, la mission sera difficile d'autant plus qu'elles n'auront pas l'avantage du terrain.

La perf de la journée 13

Corps: 

#3 - Valériane Ayayi (Bourges)
Cette saison, l'ailière tricolore enchaîne les performances marquantes que ce soit en championnat ou en Euroligue. La journée 13 n'a pas dérogé à la règle puisque Valériane Ayayi a terminé meilleure marqueuse des Tango. Championne de France LFB en 2016 et 2017, elle se verrait bien décrocher un troisième titre, avec trois équipes différentes, en fin de saison.
20pts, 6rbds et 3 passes en 29' - Evaluation : 25
Victoire 71-58 contre Tarbes

#2 - Clarissa Dos Santos (Charleville-Mézières)
Si la Brésilienne laisse volontiers la lumière à d'autres dans son équipe, elle a porté les Flammes à bout de bras face au Hainaut. Que ce soit pour arracher un rebond offensif (7 prises) ou terminer près du cercle, Clarissa Dos Santos s'épanouit dans le combat intérieur. Un travail de l'ombre qui a sorti Charleville-Mézières du piège hennuyer.
21pts et 16rbds en 32' - Evaluation : 26
Victoire 75-74 contre Charleville-Mézières

#1 - Queralt Casas (Basket Landes)
Si Basket Landes n'a pas connu de frayeur sur la Côte d'Azur samedi, c'est en partie grâce à son arrière ibérique. De près, de loin ou en contre-attaque, au rebond ou à la passe, Queralt Casas était au four et au moulin. Elle a noirci toutes les lignes de la feuille de stats avec son style si caractéristique.
19pts, 10rbds, 3 passes et 5 interceptions en 33' - Evaluation : 31
Victoire 64-50 contre Nice

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les favoris pour les playoffs ont répondu présent ce week end avec des victoires pour Bourges, Villeneuve d'Ascq, Charleville-Mézières ou encore Basket Landes. Ces équipes fournissent donc logiquement le podium des meilleures performances de la journée 13.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/PerfLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PerfLFB</a> de la J13 <a href="https://t.co/Ntf3zaWqqs">https://t.co/Ntf3zaWqqs</a><br> <a href="https://twitter.com/valeriane_ayayi?ref_src=twsrc%5Etfw">@valeriane_ayayi</a> - <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> / <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> (Éval : 25) <br> <a href="https://twitter.com/Clars_santos?ref_src=twsrc%5Etfw">@Clars_santos</a>) - <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> / <a href="https://twitter.com/basquetebrasil?ref_src=twsrc%5Etfw">@basquetebrasil</a> (Éval : 26) <br> <a href="https://twitter.com/Queralt_casas?ref_src=twsrc%5Etfw">@Queralt_casas</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> / <a href="https://twitter.com/baloncestofeb?ref_src=twsrc%5Etfw">@baloncestofeb</a> (Éval : 31) <a href="https://t.co/BBkYql71TA">pic.twitter.com/BBkYql71TA</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/957914291662966785?ref_src=twsrc%5Etfw">29 janvier 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La perf de la journée 10

Corps: 

#3 - Johannah Leedham (Villeneuve d'Ascq)
L'Anglaise de l'ESBVA-LM a encore frappé. Contre Basket Landes, Jo Leedham a terminé meilleure marqueuse du match et sa performance permet au club nordiste de rester sur le fauteuil de leader.
20pts, 10rbds et 2 passes en 37' - Evaluation : 27
Victoire 66-50 contre Basket Landes

#2 - Shona Thorburn (Nantes Rezé)
C'est ce que l'on peut appeler un match complet. Au four et au moulin, la meneuse aux passeports canadien et britannique a pleinement rempli son rôle de leader pour offrir une victoire importante aux Déferlantes.
17pts, 8rbds, 6 passes et 4 interceptions en 36' - Evaluation : 27
Victoire 68-59 contre Mondeville

#1 - Valériane Ayayi (Bourges)
Elle marche sur l'eau en décembre. L'internationale tricolore est en grande forme puisqu'elle affole les compteurs aussi bien en LFB qu'en Euroligue en cette fin d'année 2017. Une menace offensive bien utile samedi soir pour sortir les Tango du piège vendéen.
25pts, 4rbds, 4 passes et 4 interceptions en 37' - Evaluation : 28
Victoire 92-83 a.p. contre Roche Vendée

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La dixième journée a offert du spectacle dans toutes les salles de Ligue Féminine avec notamment trois rencontres accrochées dont une qui s'est jouée en prolongation. Voici le top 3 des performances du week-end.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F10155448799429620%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

En passant par la WNBA

Corps: 

Si la WNBA n’a pas le prestige de la NBA pour les garçons, c’est aussi un rêve d’y entrer un jour. Onze Françaises ont trouvé les clés du paradis et l’une d’entre-elles, Sandrine Gruda, a même réussi à gagner le tant convoité titre de champion.

« Les années précédentes, quand on me parlait de WNBA, je disais non sans regarder quoi que ce soit et là, je me suis posée deux minutes, j’ai réfléchi et je me suis dit que c’est peut-être maintenant ou jamais. L’année prochaine, il y a le championnat d’Europe en début d’été, l’année d’après, les Jeux Olympiques si tout se passe bien et après, je vais commencer à être vraiment vieille ! Donc c’était l’année pour tenter cette expérience. »
Ainsi Céline Dumerc expliquait pourquoi à l’été 2014 elle a décidé de faire le grand saut en acceptant une offre du Atlanta Dream ; une expérience de 28 matches en WNBA dont 11 comme membre du cinq de départ pour une production moyenne de 3,3 points et 4,0 passes.
Contrairement aux garçons avec la NBA, la WNBA n’est pas pour les Françaises une fin en soi. Pour différentes raisons, le montant des émoluments est incomparable (36 500$ de salaire pour la saison pour une rookie, 72 000$ en moyenne pour l’ensemble des joueuses), la saison se tient uniquement l’été et perturbe souvent celle de l’Équipe de France, et les réussites sont finalement peu nombreuses.

Isabelle Fijakowski, la pionnière

Celle qui a eu le plus fort impact, c’est la pionnière Isabelle Fijalkowski, qui a participé aux deux premières saisons de la ligue américaine (1997 et 98) avec une bonne franchise de l’époque, les Cleveland Rockers. La Clermontoise, qui était alors reconnue comme la joueuse numéro 1 d’Europe, avait transité par une université américaine, Colorado, ce qui avait eu l’avantage de la mettre sous les radars des scouts de la ligue et sa taille (1,95m) constituait aussi un atout maître.
« J’ai eu la chance d’avoir des opportunités dans cette équipe telle qu’elle était composée car si j’étais tombée dans l’équipe de Lisa Leslie et de DeLisha Milton, peut-être que je n’aurais pas eu autant de temps de jeu, pas le même rôle. Il y a aussi plus de concurrence pour les extérieures. »
Ses performances chiffrées (12,8 points et 6,2 rebonds en 29 min/match) sont éloquentes et pourtant Isabelle a préféré ne pas poursuivre plus longtemps l’aventure américaine. « J’ai joué deux ans sans avoir beaucoup d’arrêt et j’ai commencé à avoir les genoux pas très nets. Pour moi, la priorité c’était l’équipe de France. »

Onze Françaises en WNBA

Au total ce sont onze Françaises qui ont rejoint un jour la WNBA dont six pour une seule saison. Parmi elles, Emmeline Ndongue, l’un des piliers des Bleues, championne d’Europe en 2009 et vice-championne olympique trois ans plus tard. Il suffit parfois d’une rencontre pour que les portes de la ligue s’ouvrent comme par magie.
Ainsi Emmeline avait réalisé avec Aix-en-Provence deux très bons matches en finale de l’Eurocup face au Spartak Moscou de Lisa Leslie, une sommité du basket américain. « Visiblement, Lisa Leslie a été impressionnée et elle m’a mis en contact avec le club. Au début, je prenais ça pour de la rigolade. Je lui avais filé mon numéro à la fin du match et je n’en attendais rien. Et en fait, deux jours plus tard, j’ai reçu un coup de fil de la General Manager. »
L’empreinte de Emmeline Ndongue aux Los Angeles Sparks ne sera pas éternelle comme celles de Valériane Ayayi à San Antonio, Lucienne Berthieu à Cleveland et Houston, Emilie Gomis à New York, Sabrina Palie à Detroit, Audrey Sauret à Washington, et Laure Savasta à Sacramento. Au moins Sabrina Parie peut-elle se féliciter d’être tombée dans l’équipe, le Detroit Shock de Bill Laimbeer, qui sera championne WNBA en 2006. Sauf que Sabrina ne faisait plus partie du roster au moment des playoffs.
La bague de champion, Edwige Lawson-Wade l’a même touchée du bout des doigts puisqu’elle est allée jusqu’en finale avec les Silver Stars San Antonio échouant trois manches à zéro contre ce même Detroit Shock. « Pour réussir là-bas, il faut avoir un coach qui se déplace en Europe. 85%, je dirais, ne connaissent rien du tout à l’Europe », indique Edwige pour insister sur le fait qu’une part de chance est nécessaire dans la réussite de l’entreprise. C’est ainsi que la médaillée d’argent aux Jeux de Londres s’est retrouvée un temps meneuse titulaire au sein de la franchise du Texas.

Sandrine Gruda, la championne

Sandrine Gruda a réussi à décrocher le Graal mais elle a dû en quelque sorte consentir à des sacrifices sportifs. La première partie de sa carrière, elle l’a menée dans une équipe de deuxième zone, le Connecticut Sun où son abatage dans la peinture était reconnu (jusqu’à 13,5 points et 6,3 rebonds en 32’ en 2009).
« Jouer en WNBA m’a permis de me découvrir davantage », disait-elle alors. « Je ne savais pas que je pouvais jouer en 3 jusqu’à ce que je le fasse réellement et pas dans n’importe quel championnat, en WNBA. Je l’ai fait par exemple contre Phoenix et Penny Taylor. Ça n’a pas été facile au début, mais j’ai approfondi mes compétences. »
Après un break de quatre saisons, la Martiniquaise est retournée dans la ligue mais cette fois aux Los Angeles Sparks. Son temps de jeu y a fondu comme neige au soleil (7 matches à 5 minutes de moyenne en 2016) mais au bout du suspense, un titre de champion est venu la récompenser cette année-là et encore une finale l’été dernier.
La morale de l’histoire c’est que même pour les basketteuses, et même pour les plus réfractaires d’entre-elles à l’american way of life, comme Céline Dumerc, jouer en WNBA est comme un rêve qui devient réalité.
« C’est un vrai régal », confiait l’icône du basket féminin français alors qu’elle portait le maillot du Dream. « Quand je rentre dans le Madison Square Garden, j’ai la banane comme une gamine ! Quand je vais à San Antonio, je me dis : « Les mecs étaient champions NBA ici, il y a quinze jours ! » Ce sont des moments forts et c’est un sacré confort. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les joueuses françaises passées par la WNBA.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Décollage pour les avec les Françaises passées par la <a href="https://twitter.com/WNBA?ref_src=twsrc%5Etfw">@WNBA</a> <a href="https://t.co/igStRtOVaK">https://t.co/igStRtOVaK</a> cc <a href="https://twitter.com/SAStars?ref_src=twsrc%5Etfw">@SAStars</a> <a href="https://twitter.com/LA_Sparks?ref_src=twsrc%5Etfw">@LA_Sparks</a> <a href="https://twitter.com/WashMystics?ref_src=twsrc%5Etfw">@WashMystics</a> <a href="https://twitter.com/seattlestorm?ref_src=twsrc%5Etfw">@seattlestorm</a> <a href="https://twitter.com/AtlantaDream?ref_src=twsrc%5Etfw">@AtlantaDream</a> <a href="https://twitter.com/nyliberty?ref_src=twsrc%5Etfw">@nyliberty</a> <a href="https://twitter.com/ConnecticutSun?ref_src=twsrc%5Etfw">@ConnecticutSun</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DetroitShock?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DetroitShock</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/HoustonComets?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#HoustonComets</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ClevelandRockers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ClevelandRockers</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Savasta?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Savasta</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Berthieu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Berthieu</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Palie?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Palie</a> <a href="https://t.co/Tr7JXMXx8V">pic.twitter.com/Tr7JXMXx8V</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/935433693400850432?ref_src=twsrc%5Etfw">28 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

One Shot avec Valériane Ayayi

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découvrez la nouvelle séquence des Bleues : #OneShot. Pour ce 1er épisode, retrouvez Valériane AYAYI qui se prête au jeu des questions-réponses.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1098369020296437%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Valériane Ayayi et Sarah Michel ont répondu à vos questions

Corps: 

Les deux joueuses tricolores ont répondu à toutes vos questions en direct. Retrouvez leur interview en replay.

Suivez l'actu de l'Equipe de France féminine sur la page Facebook des Bleues : cliquer ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Valériane Ayayi et Sarah Michel étaient en direct sur la page Facebook de l'Equipe de France féminine ce samedi à 13h15.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1091788440954495%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe></p><p> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">RDV à 13h15 sur la page Facebook des Bleues : <a href="https://t.co/ob0G1JuqBy">https://t.co/ob0G1JuqBy</a><a href="https://twitter.com/valeriane_ayayi">@valeriane_ayayi</a> et Sarah Michel répondront à vos questions en live <a href="https://t.co/5tCsaSS1OV">pic.twitter.com/5tCsaSS1OV</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/868385892075024385">May 27, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

100% de réussite pour Ayayi (23 points)

Corps: 

L'ailière française a terminé le match avec un superbe 100% de réussite (9/9 aux tirs). Au final, Ayayi inscrit 23 points, 5 passes, 4 rebonds, 2 interceptions, 0 balle perdue et 34 d'évaluation. Et Villeneuve l'emporte dans les Landes (80-83).

Surtitre: 
La Tricolore du week-end (J20)
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Déjà auteur de 20 points la semaine dernière à Bourges, Valériane Ayayi a réitéré ce samedi soir sur le parquet de Basket Landes.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1036005386532801%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les 20 points de Valériane Ayayi

Surtitre: 
La Française du week-end - LFB (J19)
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Valériane Ayayi a été essentielle dans le succès de Villeneuve à Bourges (61-64). L'ailière tricolore termine le match avec 20 points, 7 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 32 minutes.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1031531863646820%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Ayayi, Epoupa et Johannes honorées

Corps: 

Le Trophée a été présenté lors du 1er Gala des Internationaux qui s’est déroulé le 21 septembre dernier au Relais Plaza à Paris. Le Club souhaite faire le lien entre les générations et accompagner les joueurs et joueuses des le début de leur carrière. Cette récompense met en lumière le formidable parcours de jeunes joueurs potentiels et leur investissement à porter haut les couleurs de l’Equipe de France de Basket.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Chalon-sur-Saône, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Novembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Isabelle Fijalkowski, présidente du Club des Internationaux, a remis le Trophée des Etoiles 2016 - Club des Internationaux - Adidas à Valériane Ayayi, Olivia Epoupa et Marine Johannes à l’occasion du match de l’Equipe de France féminine contre les Pays-Bas au Colisée de Chalon sur Saône.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)

En mode Guerrières

Corps: 
Euroligue féminine - Journée 3
 
Aux commandes avant d'entamer la dernière période (53-46), Bourges et Clarissa Dos Santos (19pts, 13rbds) ont littéralement craqué sous la pression de Sopron. Yvonne Turner (21pts) et ses partenaires ont passé un terrible 31-16 à des Berruyères incrédules. Il s'agit de la première défaite des Tango cette saison en Euroligue.

Lattes Montpellier a pris l'eau face à Kursk. Ogwumike (16pts, 14rbds) et Héléna Ciak (13pts) n'ont laissé aucune chance aux Gazelles qui n'ont pas pu se relever après une entame de match ratée (4-19, 8').

Enfin Villeneuve d'Ascq a signé un bel exploit en mettant Salamanque au tapis. Les Nordistes et Valériane Ayayi (15pts) ont démarré pied au plancher (21-0, 8'). Vexées, les partenaires d'Adaora Elonu (17pts) sont revenues petit à petit, allant même jusqu'à passer en tête à 8 minutes de la fin (55-56). Les Guerrières ont serré la vis dans le money time pour décrocher un premier et précieux succès dans leur campagne européenne.

 
Sopron (HUN) - Bourges 77-69
Lattes Montpellier - Kursk (RUS) 50-88
Villeneuve d'Ascq - Salamanque (ESP) 69-68
 
 
Eurocoupe féminine - Journée 3
 
Avec 3 victoires en 4 matches pour nos clubs français, la soirée s'est plutôt bien passée. Au rayon des mauvaises nouvelles, la deuxième défaite consécutive de Basket Landes en Eurocoupe avec en prime la grave blessure de Kalis Loyd après deux minutes de jeu. Malgré Céline Dumerc (21pts), les Landaises n'ont pas été en mesure de contrer Fribourg et Annie Tarakchian (23pts, 12rbds). Dans le même groupe, Nice a battu le leader Venise grâce à une belle prestation de Victoria Macaulay (24pts).

Charleville-Mézières est toujours invaincu après sa victoire sur Wasserburg. Kaleena Lewis (19pts) et les Flammes ont réalisé 30 bonnes minutes (57-38) avant une baisse de régime qui a permis aux Allemandes d'y croire jusqu'au bout.

Enfin, les Déferlantes n'ont pas tremblé face à Namur.  Isis Arrondo (18pts) et Yuliya Andreyeva (16pts) ont porté le NRB qui se retrouve à égalité à la première place du groupe (2v-1d) en compagnie de Ragusa et Nymburk.

 
Nice - Venise (ITA) 57-52
Fribourg (SUI) - Basket Landes 62-54
Charleville-Mézières - Wasserburg (GER) 69-62
Nantes Rezé - Namur (BEL) 74-52
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Villeneuve d'Ascq a réalisé un grand match mercredi soir face à l'équipe espagnole de Salamanque. Porté par une Valériane Ayayi impériale (15pts), l'ESBVA n'a pas manqué le départ contrairement à son adversaire et a su résister au retour ibérique en fin de rencontre. Battu à Fribourg, Basket Landes a également perdu sur blessure Kalis Loyd. Un véritable coup dur pour le club du Sud Ouest sur qui le sort semble s'acharner.

La carte jeunes

Corps: 

Ce n’est pas encore une passation de pouvoir mais bien le signe qu’une nouvelle génération prend de plus en plus de place en Equipe de France. Valériane Ayayi qui relève le défi physique des Canadiennes en première mi-temps. Marine Johannes qui provoque le premier écart en faveur des Bleues en début de quatrième quart-temps. Olivia Epoupa, enfin, qui compense son manque de réussite (1/9) par une activité de tous les instants (5 rbds, 6 pds, 4 ints). Une véritable peste dont le moteur ne s’arrête jamais. Insupportable pour l’adversaire. Indispensable pour son équipe. Pas une de ces trois jeunes femmes n’a dépassé les 22 ans. Mais le futur des Bleues s’écrit déjà aujourd’hui. "Elles sont talentueuses… Ce ne sont pas n’importe quelles jeunes. Je ne suis pas dans leur tête mais tant mieux pour nous qu’elles jouent si bien", rigole Endy Miyem, une des trois Braqueuses rescapées de Londres 2012. "Cela fait trois mois aujourd’hui qu’on travaille ensemble. Depuis le 16 mai on les voit grandir et évoluer. C’est l’avenir du basket féminin français. C’est bien qu’elles vivent ces moments parce qu’elles joueront sans doute d’autres Jeux Olympiques", se félicite de son côté leur entraîneur, Valérie Garnier.

Mais en attendant Tokyo 2020 ou pourquoi pas Paris 2024, leur impact sur les résultats de la campagne 2016 est spectaculaire. La blessure de Céline Dumerc a accéléré le mouvement. Et alors que l’absence de la leader charismatique du groupe aurait pu ajouter de la pression sur les épaules de la jeune garde, celle-ci semble, au contraire, pleinement assumer ses nouvelles responsabilités. "A chaque match je lui dis que je joue pour elle", insiste Epoupa, plus gros temps de jeu de l’équipe à Rio, à propos de celle qui lui a légué la place de chef d’orchestre. "Il y a beaucoup de pression mais j’ai la confiance de mon staff, de mes coéquipières. Il faut utiliser cette énergie positive pour mieux jouer." Titulaire dans l’aile, Valériane Ayayi savoure, elle qui avait été la dernière joueuse coupée avant l’Euro 2015. "J’ai 22 ans et jouer un tournoi olympique c’est énorme. Je remercie la coach de me faire confiance. Les anciennes ont su nous porter vers le très haut niveau", estime celle que la grave blessure au genou de Diandra Tchatchouang a rendue incontournable. "L’équipe a besoin de notre fougue et de notre innocence." L’innocence, le terme qui caractérise sans doute le mieux Marine Johannes, empruntée en début de compétition mais qui ressemble de plus en plus à la révélation LFB de la saison passée, depuis sa sortie face au Japon. "Mondeville me manque mais je préfère rester encore un peu", glissait-elle timidement à un confrère normand. "Je ne m’attendais déjà pas à être ici. Alors une demi-finale des Jeux... c’est un rêve pour moi."

Le rêve se poursuivra jeudi à minuit face aux Etats-Unis pour une place en finale. Et l’insouciance étant l’apanage de la jeunesse, c’est sans peur que le trio du futur de l’Equipe de France défiera les meilleures joueuses du Monde.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A FEMININE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Rio
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Août 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans un quart de finale olympique sous pression, un trio de joueuses de 22 ans et moins a, tour à tour, su se montrer décisif pour emmener l’Equipe de France en demi-finale.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"Les yeux écarquillés"

Corps: 

Comment parvenez-vous à rester concentrée sur la compétition malgré l’excitation qui entoure votre arrivée à Rio et au Village Olympique ?

Les Jeux Olympiques sont un évènement rare et spectaculaire. Mais à l’intérieur de ces Jeux nous avons une compétition à faire. En dehors du terrain on pourra profiter de ce qu’il y a autour. Les anciennes nous donnent des conseils au quotidien mais elles veulent aussi nous laisser profiter. En nous voyant les yeux écarquillés devant Rafael Nadal ou Pau Gasol elles revivent ce qu’elles ont vécu à Londres en 2012 et ça leur fait du bien. Dans les têtes on se dit forcément : je suis là. Quand c’est ta première expérience olympique c’est évidemment quelque chose d’extraordinaire. Après, être présente sans performer, sans avoir un résultat ce n’est pas la même chose.

Tous les petits détails qui peuvent paraître anecdotiques semblent prendre des proportions différentes aux Jeux...

Bien évidemment. Quand on te donne ta dotation avec le coq ! Ah le coq ! Les anneaux ! On rêve des anneaux, on les voit partout et on prend des photos tous les jours.

Faut-il faire la queue pour prendre la photo au village olympique au milieu de ces anneaux ?

(elle rigole) Elle a beaucoup tourné cette photo ! Tous les athlètes la veulent. Nous sommes passées derrière des volleyeuses allemandes et on a attendu un peu. Mais on la voulait notre photo. Elle est sympa non ?

Comment s’est déroulée la présentation des deux équipes au Club France ?

Avec Sarah Michel on n’en revient pas. Nous sommes présentées devant une salle pleine. Les médias viennent nous parler. En playoffs ou à la Coupe de France il y a 5 ou 6 journalistes. Ici ça filme dans tous les sens. J’en prends plein les yeux et je prends tout ce qu’il y a à prendre.

Les conditions de vie au village olympique ont été beaucoup commentées. Quelles sont vos premières impressions ?

On savait que ce serait compliqué. Nous avions lu pas mal de choses sur des délégations qui avaient quitté les lieux avant de revenir. Les problèmes de vols, de tuyauterie. On a les nôtres. Le contexte olympique fait qu’on laisse un peu plus passer. Après je suis joueuse professionnelle mais je descends au Campanile avec mon club donc il ne faut pas exagérer.

 

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A FEMININE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Rio
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Août 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A 22 ans, Valériane Ayayi découvre l’environnement des Jeux Olympiques avec l’enthousiasme de la jeunesse mais également la volonté de performer sur le terrain.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB

A 40 minutes de Rio

Corps: 
L'adversaire
Olivia Epoupa : "Méfiance et vigilance. Un quart de finale n'est jamais facile, il faudra avoir un haut niveau de vigilance. On n'a pas montré une régularité sur 40 minutes, ça sera un challenge."
Valériane Ayayi : "Ce sera un match difficile. Elles sont aussi à 40 minutes de Rio. On doit faire le travail et ça passe par le physique et la défense. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire."
Valérie Garnier : "L'Argentine est une équipe qui ne lâche rien, avec un axe 1-5 très fort. Ce sont des joueuses agressives offensivement, avec beaucoup de mobilité, d'énergie. Il faudra être dans le respect de l'adversaire, avec humilité. Ce sont les 40 minutes les plus importantes."
 
L'ambiance avant le quart
Olivia Epoupa : "On se prépare. Le jour de repos hier nous a permis de faire des soins, de voir nos proches. Ce matin on est reparti. Demain ce sera un combat."
Héléna Ciak : "Nous sommes motivées. Il y a une superbe cohésion sur et en dehors du terrain. On a hâte d'être à demain."
 
Rio dans 40 minutes ?
Olivia Epoupa : "On est à 40 minutes de remplir l'objectif. On a envie de franchier l'étape mais il ne faut pas s'emballer. On sourira quand il le faudra."
Valérie Garnier : "C'est ce pour quoi on travaille depuis le début de la préparation."
Sandrine Gruda : "Les JO ça se vit, ça ne se raconte pas."
 
Le public nantais
Héléna Ciak : "Ils sont derrière nous. On a pensé à eux quand on a eu du mal pendant le match. J'espère que demain ils seront encore plus parce qu'on aura besoin d'eux."
Sandrine Gruda : "C'est un public chaleureux. Ca fait toujours plaisir de jouer pour un public qui vibre avec nous sur chaque passe, chaque tir."
 
TQO féminin 2016 - Programme des quarts de finale
 
Vendredi 17 juin
12h30 : Espagne - Corée du Sud
15h00 : Turquie - Cuba
18h00 : Biélorussie - Chine
20h30 : France - Argentine
 
Premières de leur groupe sans trembler, l'Espagne et la Turquie sont concentrées sur leur objectif olympique. La Roja devra se méfier des Asiatiques qui, au-delà d'un mental d'acier, sont de redoutables shooteuses à trois points à l'image de Ajeong Kang (meilleure marqueuse du tournoi avec 20.0pts par match) et ont dans leur rang une pépite, Jisu Park (15.0rbds par match) agée de 17 ans.
 
La Turquie de Lara Sanders partira également favorite. L'intérieure naturalisée devra contrôler la meilleure joueuse cubaine Clenia Noblet (14.0pts et 10.5rbds).
 
Enfin, la confrontation Biélorussie - Chine pourrait être la plus indécise de la journée. Battues par la Corée du Sud mercredi, Yelena Leuchanka et ses partenaires devront hausser leur niveau de jeu. Face à une formation chinoise un peu décevante dans ce TQO, difficile de faire un pronostic.
Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
A Nantes, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi (20h30), l'Équipe de France affrontera l'Argentine en quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique féminin 2016. Devant leurs supporters, les Bleues auront besoin d'une victoire pour s'assurer un ticket aux Jeux Olympiques. A la veille de ce match décisif, Valérie Garnier et ses joueuses ont livré leurs sentiments devant les médias à l'occasion d'un point presse.

Lattes Montpellier fait durer le plaisir

Corps: 
Playoffs - Finale retour
 
Lattes Montpellier - Bourges 61-51
 
C’est Elodie Godin qui inscrit les 4 premiers points de cette finale retour. Valériane Ayayi y va de son triple lançant parfaitement le BLMA (7-0, 3’). Page à longue distance puis Salagnac et Ciak sous le panier relancent les Berruyères. Mais Ayayi, 8 points déjà, leur répond dans la foulé encore une fois sur un tir primé qui force Valerie Garnier à arrêter le match (12-7, 5’). Les débats s’équilibrent et l’intensité monte d’un cran sur le terrain comme dans les tribunes. O'Hea clos ce quart temps sur un magnifique alley hoop (16-10, 10’)
 
L’Australienne repart de plus belle grâce à un 3 points qui donne 9 longueurs d’avance aux Gazelles. Dumerc puis Salagnac relancent les Tango sur la ligne des lancers francs (21-14, 13’). Mais ce sont bien les locales, en place défensivement et plus en réussite offensivement qui creusent à nouveau l’écart avec une Valeriane Ayayi en feu (31-14, 16’). Danielle Page (9pts), de près puis de loin, réduit l’écart avant la pause (36-25, 20’).
 
Au retour des vestiaires, Bourges montre un autre visage. Plus appliquées en attaque mais surtout plus intenses en défense, les filles de Valerie Garnier recollent (38-31, 23’). Le ton monte dans le Palais des Sport de Lattes, Paoline Salagnac, trop agressive est obligée de céder sa place. Les Montpelliéraines profitent des nombreuses pertes de balles adverses pour enflammer le public (44-31, 26’). Encore une fois, ce sont les cadres Salagnac et Dumerc qui sonnent la révolte avant le dernièr acte (49-38, 30’).
 
Le momentum est bien bleu et blanc ce soir. Tout juste de retour, Gaelle Skrela plante un trois points. Sa coéquipière Anaël Lardy ne tremble pas aux lancers francs et donne de l’air à son équipe (53-39, 32’). Le BLMA contrôle son match des 2 côtés du terrain. Bourges n’y arrive pas en attaque et ne trouve la faille que sur des exploits personnels (57-43, 35’). Dans un dernier barroud d'honneur, Salagnac puis Ciak ramènent les Berruyères à 8 points et 2 minutes à jouer. Mais les Gazelles ne se dispersent pas et s'imposent finalemen 61-51.
 
Avec une adresse retrouvée et une Valeriane Ayayi de gala (19pts), le BLMA a remis du piment dans cette finale en égalisant à une manche partout. Comme leur adversaire mercredi soir, les Berruyères ont été trop maladroites (33% à 2pts, 18% à 3pts). La belle de dimanche s’annonce bouillante.
 
Belle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00 (Ma Chaîne Sport)
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Nicolas Baslé (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dos au mur après sa défaite à Bourges mercredi, le BLMA n'a pas tremblé devant son public lors du match retour. Porté par une grande Valériane Ayayi (19pts), Lattes Montpellier a réalisé le match parfait pour égaliser. La belle décisive se jouera dimanche (20h sur Ma Chaîne Sport) dans le Sud.

Bourges retrouve Lattes Montpellier en finale

Corps: 
Playoffs - Demi-finales retour
 
Lattes Montpellier - Charleville-Mézières 60-41
Lattes Montpellier qualifié 2-0
 
Bourges - Villeneuve d'Ascq 62-45
Bourges qualifié 2-0
 

Replay Bourges - Villeneuve d'Ascq / Playoffs 1... par LFBTV

Finale / En direct et en intégralité sur Ma Chaîne Sport
 
Aller : Bourges - Lattes Montpellier le mercredi 11 mai à 20h30
Retour : Lattes Montpellier - Bourges le vendredi 13 mai à 19h00
Belle éventuelle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00
 
Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les deux leaders de la saison régulière n'ont pas tremblé à domicile à l'occasion des demi-finales retour des playoffs. Lattes Montpellier a mis un quart-temps avant de prendre la mesure des Flammes Carolo. Valériane Ayayi a une fois de plus brillé avec 15 points. Au Prado, Bourges a mis une mi-temps pour prendre la température puis a accéléré sur les ailes de Paoline Salagnac (15pts). La première manche de la finale se jouera sur le parquet Tango mercredi (20h30).

Les Pays-Bas au menu des Bleues

Corps: 

Avant d'affronter les Pays-Bas, Valériane Ayayi et Sarah Michel (qui jouent avec la Néerlandaise Naomi Halman à Lattes-Montpellier) se sont livrées sur cette deuxième rencontre de qualification à l'Euro 2017.

Pays-Bas - France, un match à suivre sur www.dailymotion.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualifications Euro 2017
Auteur: 
À Amsterdam, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si la Sporthallen Zuid (à peine 1000 places) n'est pas de la capacité du Prado de Bourges, la rencontre entre Néerlandaises et Françaises, la première de l'histoire entre les deux nations, se jouera à guichets fermés. Et le public hollandais aura à cœur de porter les siennes, déjà vainqueurs de la Croatie samedi soir (76-67).
crédit: 
(Crédit : FFBB)
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x3elx9s" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3elx9s_cto-amsterdam-live_sport" target="_blank">CTO Amsterdam Live</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Keemotion" target="_blank">Keemotion</a></i>

CTO Amsterdam Live par Keemotion

Les Gazelles ont maîtrisé le Tango

Corps: 
Ligue Féminine - Journée 1 (match en retard)
 
Bourges - Lattes Montpellier 55-60
Dans une première moitié de match très défensive, c'est bien le BLMA qui menait au moment de rejoindre les vestiaires (20-28). Peu en réussite (34% aux tirs), Bourges a pu compter sur une Céline Dumerc de gala (25 points) pour revenir au contact à deux minutes du terme (50-52). Mais un 3 points de Valériane Ayayi, auteure d'une performance remarquable (20pts), associé au sang-froid des Gazelles sur la ligne des lancers a permis à la formation sudiste de repartir avec une précieuse et méritée victoire.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1 (match en retard)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 31. Octobre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur les ailes d'une grande Valériane Ayayi (20pts), Lattes Montpellier s'est imposé avec panache sur le parquet de Bourges lors du match en retard de la première journée. Cette victoire permet aux filles de Valéry Demory d'intégrer le Top 4 de LFB derrière Nice et Villeneuve d'Ascq et aux côtés de Basket Landes.

Ayayi voit double

Corps: 
Marielle Amant (Villeneuve d’Ascq) : 10 points (5/8 aux tirs), 2 rebonds, 1 interception en 22 minutes (victoire 92-32 face à Toulouse)
Johanna Gomis (Villeneuve d’Ascq) : 13 points (6/9 aux tirs), 1 rebond et 3 interceptions en 20 minutes (victoire 92-32 face à Toulouse)
Aby Gaye (Villeneuve d’Ascq) : 8 points (3/3 aux tirs), 7 rebonds, 1 interception en 18 minutes (victoire 92-32 face à Toulouse)
 
Valériane Ayayi (Lattes-Montpellier) : 19 points (8/13 aux tirs), 11 rebonds, 2 passes en 30 minutes (victoire 92-54 face à Calais)
Anaël Lardy (Lattes-Montpellier) : 11 points (4/5 aux tirs), 5 passes et 2 rebonds en 22 minutes (victoire 92-54 face à Calais)
Sarah Michel (Lattes-Montpellier): 16 points (7/14 aux tirs), 3 rebonds, 4 passes et 3 interceptions en 30 minutes (victoire 92-54 face à Calais)
Gaëlle Skrela (Lattes-Montpellier) : 19 points (8/11 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions en 25 minutes (victoire 92-54 face à Calais)
 
Céline Dumerc (Bourges) : 9 points (4/7 aux tirs), 5 passes, 3 intercetions en 24 minutes (victoire 77-48 face à Mondeville)
Paoline Salagnac (Bourges) : 12 points (3/10 aux tirs), 6 rebonds, 8 passes et 5 interceptions en 29 minutes (victoire 77-48 face à Mondeville)
Ingrid Tanqueray (Bourges) : 3 points (1/3 aux tirs), 4 rebonds, 3 interceptions en 20 minutes (victoire 77-48 face à Mondeville)
Héléna Ciak (Bourges) : 19 points (5/8 aux tirs), 8 rebonds et 1 contre en 21 minutes (victoire 77-48 face à Mondeville)
Ana-Maria Filip et Diandra Tchatchouang (Bourges), n’ont pas participé à la rencontre face à Mondeville (victoire 77-48)
 
Olivia Epoupa (Toulouse) n'a pas joué face à Villeneuve d'Ascq (défaite 32-92)
 
Marine Johannes (Mondeville) : 0 points (0/10 aux tirs), 4 rebonds, 2 interceptions en 23 minutes (défaite 48-77 face à Bourges)
Surtitre: 
Les Bleues de LFB
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Octobre 2015
Vignette: 
Valeriane Ayayi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce week-end face à Calais, la Montpelliéraine Valériane Ayayi a dominé les débats face à Calais. L'ailière tricolore a réalisé joli double-double et ainsi porté son équipe à la victoire. A Bourges, Héléna Ciak a réussi son retour sous le maillot Tango.

Ayayi réussit sa première en WNBA

Corps: 

La jeune tricolore ne pouvait rêver meilleur début Outre-Atlantique. Après avoir officialisé son arrivée en WNBA,  l'ailière de Lattes-Montpellier disputait mercredi soir son premier match avec les Stars de San Antonio. Face à Atlanta, Ayayi a rentabilisé ses 11 minutes de jeu : 10 points (à 4/5 aux tirs dont 2/2 à 3pts), 3 rebonds, 2 passes, 1 interception et 0 balle perdue. Prochain match pour les Texanes demain contre Washington.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Juillet 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour son tout premier match avec les Stars de San Antonio, Valériane Ayayi a été plutôt convaincante.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)

Ayayi rejoint San Antonio en WNBA

Corps: 

Comme l'a révélé son agent sur les réseaux sociaux, Valériane Ayayi rejoint la WNBA et la franchise des San Antonio Stars pour la fin de la saison. L'ailière présélectionnée en Equipe de France, vice-championne d'Europe en 2013 avec les Bleues et formée au Centre Fédéral, va connaître sa première expérience à l'étranger. La joueuse de Lattes-Montpellier sera la 11è française à jouer Outre-Atlantique : Lucienne Berthieu, Laure Savasta, Isabelle Fijalkowski, Audrey Sauret, Emilie Gomis, Emmeline Ndongue, Sabrina Palie, Edwige Lawson-Wade, Sandrine Gruda et Céline Dumerc.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Juillet 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'ailière tricolore rejoint les San Antonio Stars en WNBA pour la fin de la saison. Elle sera la 11ème française à évoluer Outre-Atlantique.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Premier entraînement suivi des photos officielles de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/Equipe?src=hash">#Equipe</a>! &#10;&#10;First practive followed… <a href="https://t.co/4b4zcKcze7">https://t.co/4b4zcKcze7</a></p>&mdash; Valériane Ayayi (@Valouu_A) <a href="https://twitter.com/Valouu_A/status/625995111160266752">July 28, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Très fier de <a href="https://twitter.com/Valouu_A">@Valouu_A</a> qui rejoint les <a href="https://twitter.com/SAStars">@SAStars</a> pr terminer la saison <a href="https://twitter.com/WNBA">@WNBA</a>! Encore Bravo, un nouveau challenge à la hauteur de ton talent!</p>&mdash; Jeremy Medjana (@JMedjana) <a href="https://twitter.com/JMedjana/status/625616766186713088">July 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Officiellement engagée avec les <a href="https://twitter.com/SAStars">@sastars</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/NewChallenge?src=hash">#NewChallenge</a> en <a href="https://twitter.com/WNBA">@wnba</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LetsDoIt?src=hash">#LetsDoIt</a> @ San Antonio <a href="https://t.co/vJNdfuYVnk">https://t.co/vJNdfuYVnk</a></p>&mdash; Valériane Ayayi (@Valouu_A) <a href="https://twitter.com/Valouu_A/status/625639309824126980">July 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Valériane Ayayi quitte les Bleues

Corps: 
Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Le but de ce dernier bloc de préparation était de gagner encore plus en intensité et en rigueur. Ce soir, le Canada va nous offrir une ultime opposition avant le Championnat d’Europe. Valériane Ayayi va quitter le groupe France. La décision a été difficile à prendre. C’est une jeune joueuse en devenir et je tiens à saluer son investissement et son attitude exemplaire durant toute la préparation. Le groupe est maintenant dans sa configuration finale. »
 
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Juin 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après un mois de préparation et 8 rencontres disputées, le groupe France se trouve désormais dans sa configuration finale avec 12 joueuses. Valérie Garnier a en effet annoncé ce jour que Valériane Ayayi allait quitter l’effectif tricolore. La France débutera le Championnat d’Europe le jeudi 11 juin face à l’Ukraine.

Le Quiz - Valériane Ayayi vs Olivia Epoupa

Corps: 

Jusqu'au 7 juin, le Quiz de la Tournée 2015 oppose deux joueuses de l’Équipe de France féminine. Sujet : l'histoire des Bleues. Principe : la première à trois bonnes réponses remporte la partie. Qui sera la plus cultivée ?

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation à l'EuroBasket Women 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La France affrontera la Lituanie ce soir à Mont-de-Marsan en match de préparation à l'EuroBasket Women 2015, mais avant cela, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa testent leur culture basket. Qui remportera le Quiz ?

L'exploit de Lattes Montpellier

Corps: 
Euroligue féminine : un sans-faute
 
Galatasaray - Lattes Montpellier 59-66 a.p.
Si la victoire des Gazelles sur le parquet du Champion d'Europe en titre est un exploit, elle n'en demeure pas moins logique sur l'ensemble de la rencontre. En tête à tous les pointages intermédiaires (25-31 à la pause puis 34-46, 30') et emmené par une Valériane Ayayi en feu (30pts, 12rbds), le BLMA s'est fait rejoindre sur la fin (56-56, 40'). En prolongation, les partenaires d'Elodie Godin (19rbds) n'ont pas craqué pour repartir d'Istanbul avec un succès prometteur.
 
Bourges - Brno 88-38
A l'inverse, Bourges a tué tout suspense dès les premières minutes de jeu (17-4, 10'). Plus agressives et plus adroites, les Tango ont, au fil du match, augmenté leur avance. Marianna Tolo (19pts) et Héléna Ciak (12pts, 15rbds) ont dominé de bien pâles Tchèques dans la raquette. Ce large succès lance parfaitement les Berruyères dans leur 20è campagne consécutive en Euroligue. L'adversité devrait être supérieure la semaine prochaine face à Schio.
 
Tous les résultats de l'Euroligue féminine en cliquant ici
 
Eurocoupe féminine : mauvaise histoire belge
 
Nantes Rezé - Young Cats (BEL) 76-41
Avec autorité, les Déferlantes ont remporté leur duel face aux jeunes espoirs belges. Aurélie Bonnan a rendu une copie magistrale avec 19 points, 19 rebonds et 5 passes. La jeune Aline Dumont a également saisi sa chance en marquant 13 points.
 
Charleville-Mézières - Braine (BEL) 58-85
Les Flames ont raté leur entrée en Coupe d'Europe. La faute à une formation belge très adroite (13/26 à 3pts) à l'image d'Anete Steinberga (27pts à 10/12 aux tirs). Côté ardennais, Ambrosia Anderson a tout fait pour maintenir son équipe dans la partie (15pts), en vain.
 
Basket Landes - Namur (BEL) 65-73
Défaite surprise de Basket Landes battu à domicile par Namur. Au contact à la pause (41-42), les Landaises ont pris l'eau malgré les efforts de Danielle Page (17pts) et Carmen Guzman (16pts). Les filles d'Olivier Lafargue n'ont pas réussi à combler leur retard.
 
Tous les résultats de l'Eurocoupe féminine en cliquant ici
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Novembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
En battant sur son terrain le Champion d'Europe en titre, Galatasaray, les Gazelles du BLMA ont démarré de la meilleure des manières leur campagne européenne. Bourges a atomisé Brno de 50 points. En Eurocoupe, Nantes Rezé, Basket Landes et Charleville-Mézières affrontaient des formations belges. Seules les Déferlantes ont réussi à l'emporter.

Premier choc, premier derby

Corps: 

Outre le choc entre le champion en titre et Basket Landes, plusieurs rencontres s'annoncent indécises. Ce sera le cas, par exemple, d'Arras - Lyon. Les deux équipes présentent le même bilan après trois journées (1d-2v) et un jeu tourné vers l'attaque.

Auteurs d'un début de saison identique (2v-1d), Mondeville et Charleville-Mézières devraient offrir un spectacle de qualité en terre normande. L'occasion également pour Touty Gandega et Hhadydia Minte, deux anciennes de l'USOM, de fouler un parquet qu'elles connaissent par coeur.

Programme de la journée 4

Mercredi 29 octobre à 20h
Bourges - Calais
Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq

Jeudi 30 octobre à 20h
Angers - Tarbes
Arras - Lyon
Mondeville - Charleville-Mézières
Nantes Rezé - Toulouse
Lattes Montpellier - Basket Landes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J4
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Octobre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La rencontre entre Lattes Montpellier et Basket Landes, prévue ce jeudi à 20h, sera la première affiche au sommet de cette saison. Le vainqueur de ce duel prendra, seul ou avec Bourges qui joue mercredi chez le promu Calais, les commandes de la LFB. A suivre également le premier derby du Nord, Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq.

Pages

S'abonner à RSS - Valériane Ayayi