Playoffs LFB

Ligue Féminine - Playoffs
Epilogue d'une saison intense
Jeudi, le rideau va tomber sur la 21ème saison de Ligue Féminine et à l'issue d'une finale de playoffs qui n'aura jamais été autant disputée. Rendez-vous à partir de 20h45 (en direct su...
Il y aura un match 5
A l'issue d'un match de folie, qui s'est joué en prolongation, Lattes Montpellier a battu Lyon pour la deuxième fois en trois jours (91-85). Les Gazelles revien...
La magie des playoffs
Dans le vague après deux rencontres perdues à Lyon, Lattes Montpellier a formidablement réagi mardi soir dans sa salle pour revenir à 2-1. Remarquables d'intensité, les G...
La belle réaction du BLMA
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans un rêve pendant 30 minutes. Avant de trembler quand Lyon est revenu à 6 unités dans le mone...
Lattes Montpellier dos au mur
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son histoire en cas de nouvelle victoire, Lattes Montpellier retrouvera son Palais des Sports avec la ferme intention de pro...
Se remettre dans le bon sens
Bousculées par Lyon lors du match 1 des finales LFB, les coéquipières d'Ali...
Une finale inédite
Une belle ou la finale
Lyon et Montpellier prennent les devants

Pages

Epilogue d'une saison intense

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 5

Jeudi 23 mai à 20h45 en direct sur RMC Sport
Lyon - Lattes Montpellier

Jeudi dernier, après 45 minutes d'un combat acharné, Lattes Montpellier est parvenu à égaliser à 2 victoires partout. Après une semaine de repos bienvenue pour les organismes, les deux équipes se retrouvent à Lyon pour l'épilogue des playoffs LFB. Pour la dixième fois de la saison, Lionnes et Gazelles se feront face au coup d'envoi (le BLMA mène 5-4) et ce sera bien la dernière.

Si cette finale a déjà sa place dans la légende de part le niveau de jeu et l'intensité, elle y sera également selon l'identité du vainqueur. En effet, une victoire de Lyon sacrerait pour la première fois le club en LFB et validerait ainsi l'ambitieux projet porté par son Président, Tony Parker. Et si les partenaires d'Endy Miyem l'emportent, elles graveraient pour la troisième fois le nom du BLMA sur le socle du massif trophée LFB.

Playoffs LFB - Résultats de la finale

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61
Match 4 : Lattes Montpellier bat Lyon 91-85

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jeudi, le rideau va tomber sur la 21ème saison de Ligue Féminine et à l'issue d'une finale de playoffs qui n'aura jamais été autant disputée. Rendez-vous à partir de 20h45 (en direct sur RMC Sport) pour découvrir l'identité du Champion de France LFB 2019.

Il y aura un match 5

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Lattes Montpellier - Lyon 91-85 ap (24-19; 23-24; 14-16; 18-20; 12-6)

Revigoré par sa victoire mardi dernier lors du match 3, Lattes Montpellier reste dans une situation fragile puisque Lyon est toujours à un succès du titre. Entre deux équipes qui se connaissent désormais par coeur (9ème confrontation de la saison), la différence pourrait bien se faire au niveau de la fraîcheur physique.

Pour empêcher le BLMA de prendre feu comme lors du match 3, Lyon serre la vis dès l'entame. Badiane s'illustre de loin, les Gazelles répondent et chaque action est déjà très disputée (11-8, 5'). L'adresse est au rendez-vous des deux côtés, Tchatchouang, Clark, Miyem et Tanqueray trouvent le cercle derrière l'arc. Absente des 3 premiers actes de la finale (entorse), Helena Ciak est là. Son entrée booste des Gazelles qui font un premier écart, profitant d'un tir au buzzer d'Ana Dabovic (24-19, 10').

Entre précipitation et approximation, Lyon patauge. Il faut dire que le BLMA a haussé le ton défensivement et parvient à faire déjouer son adversaire. Et comme Dabovic continue d'enfiler les tirs primés (4/4), l'écart gonfle (37-25, 14'). Obligées de laisser passer l'orage, les Lyonnaises retrouvent peu à peu des couleurs en revenant aux bases (41-34, 17'). La balle circule mieux, la défense est plus haute et à mi-parcours, elles sont dans le rétroviseur des Gazelles (47-43).

Sur leur lancée, les partenaires de Julie Allemand recollent au plus près (52-51, 25'). La tension augmente au fil des minutes et les arbitres doivent gérer des contacts de plus en plus durs. Le public, qu'il soit lattois ou lyonnais, joue lui parfaitement son rôle. Revenue aux affaires, Dabovic poursuit son récital et redonne un petit matelas aux siennes que Lyon s'empresse de combler (61-59, 30').

Par deux fois, Ornella Bankolé trouve la faille au-delà des 6m75 afin de laisser le contrôle des opérations à son équipe (67-64, 33'). Le money time va être brûlant. Les deux équipes se livrent totalement dans un duel qui n'a jamais été aussi intense (71-70, 36'). Alix Duchet s'illustre au meilleur moment pour les Gazelles qui tiennent toujours la corde à une minute du terme (77-74). Au bout de la possession, Paoline Salagnac trouve le 2+1 qui redonne l'avantage à son équipe (77-79) mais Dabovic égalise pour envoyer le match en prolongation.

Un 3-pts de Miyem permet au BLMA de se détacher à nouveau. Ingrid Tanqueray lui répond (84-84, 42') mais la captitaine du BLMA sanctionne encore de loin. Omniprésente dans la prolongation, elle ne tremble aux lancers-francs non plus. Lattes Montpellier s'impose, il y aura un match 5 à Lyon dans une semaine.

Réactions d'après-match

Ana Dabovic (Lattes Montpellier) : "Quand vous jouez une finale, avec des coéquipières comme ça et une telle ambiance, c'est dur de rater des tirs. Il y avait beaucoup de motivation. La LFB est dans le top 2 des championnats européens, on a vu aujourd'hui pourquoi avec la salle, les joueuses. Le match 5 ira à l'équipe qui en voudra le plus."

Thibaut Petit (entraîneur Lattes Montpellier) : "On a vu un Montpellier très collectif, 24 passes décisives c'est impressionnant. Ce match est une belle publicité pour le basket féminin. Pour voir un grand match, il faut deux grandes équipes. Je suis heureux que ça tombe de notre côté. On va préparer le dernier match qui sera incroyable."

Michelle Plouffe (Lyon) : "On a eu la balle de titre, un tir ouvert de Julie (Allemand). On a appris des choses du match 3, on a joué mieux. La défense était plus haute. Elles ont mis des tirs très importants en prolongation. C'est dommage. Le prochain match est chez nous, ça sera très différent. On sait ce qu'il faudra faire."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Je suis d'abord fier du match que mes joueuses ont fait. Avoir la balle de match est déjà un exploit. J'ai été joueur, quelques fois on met le tir décisif, d'autres fois non. Il commence à y avoir de la fatigue. Ce n'est pas dur, c'est le sport. Ca a été un grand match de basket, je me suis régalé."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 5 - Jeudi 23 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue d'un match de folie, qui s'est joué en prolongation, Lattes Montpellier a battu Lyon pour la deuxième fois en trois jours (91-85). Les Gazelles reviennent à égalité (2-2) et le champion de France LFB sera connu dans une semaine, à Lyon.

La magie des playoffs

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Sur le terrain, dans les gradins et même en coulisses, le match 3 des finales LFB aura été d'une rare intensité. Et nul doute que la quatrième manche dans l'Hérault prévue ce jeudi sera du même tonneau. Submergées par le BLMA en début de rencontre (15-2, 6'), les partenaires de Julie Allemand (15pts) ont traîné comme un boulet cette entame catastrophique. Assez logiquement, l'entraîneur de Lyon, Valéry Demory, attend une réaction de la part de ses joueuses. Il pointait notamment, à l'issue du match, la "leçon d'envie" donnée par les Gazelles.

Du côté lattois, ça ne tient toujours qu'à un fil mais Samantha Whitcomb (19pts) a su hausser le ton pour emmener toute une équipe et une salle dans son sillage. La blessure d'Endy Miyem (cheville) fragilise encore plus un effectif déjà orphelin de Helena Ciak et c'est seulement avec un coeur énorme que le BLMA pourra égaliser. Rendez-vous ce soir à 20h45.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le vague après deux rencontres perdues à Lyon, Lattes Montpellier a formidablement réagi mardi soir dans sa salle pour revenir à 2-1. Remarquables d'intensité, les Gazelles ont présenté un tout autre visage alors que les Lionnes ont été plus en retrait. Le match 4 aujourd'hui s'annonce bouillant (20h45 sur RMC Sport).

La belle réaction du BLMA

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Lattes Montpellier - Lyon 72-61 (22-11; 25-16; 13-12; 12-22)

Vainqueur des deux premiers matches dans sa salle, Lyon se présente sur le parquet de Lattes Montpellier avec une seule ambition : gagner pour décrocher le premier titre LFB de son histoire. Les Gazelles veulent elles prolonger la série et rester en vie dans ces Finales LFB 2019.

Portées par un public chauffé à blanc, elles dynamitent le match dès le début via des paniers à longues distances et une défense de fer (10-0, 4'). Incapables de rentrer un tir, les Lyonnaises sont en souffrance. Tout l'opposé d'une Sami Whitcomb dans le rythme et donc forcément adroite (12pts). Lyon fait le dos rond, recolle un peu, mais accuse déjà un gros retard après 10 minutes (22-11).

Michelle Plouffe entre en piste et ramène son équipe sous la barre des 10 points (27-19, 13'). Allemand puis Tanqueray sanctionnent également derrière l'arc. Mais le BLMA a de la ressource et trouve les solutions. En défense d'abord puis grâce au duo Whitcomb - Wurtz dont les tirs longue distance font vaciller Lyon, sonné par un 14-0. A la pause, Lattes Montpellier a presque doublé son avance (47-27).

La démonstration lattoise continue avec une énorme présence au rebond offensif et une réussite toujours au rendez-vous. Côté lyonnais, c'est Marième Badiane qui essaye de colmater les brèches (53-32, 23'). Rien ne semble pouvoir arrêter les partenaires d'Endy Miyem qui affichent un visage diamétralement opposé à celui de la semaine dernière sur les bords du Rhône (60-39, 30').

La réaction de Lyon arrive enfin. Deux primés signés Michelles Plouffe ramènent les joueuses de Valéry Demory à -13 (60-47, 33'). Le BLMA n'avance plus et les Lyonnaises se prennent à rêver d'un improbable come back (60-54, 35'). Il faut tout le talent de taylor Wurtz pour remettre de l'ordre dans la maison lattoise qui aura plus que tremblé dans les dix dernières minutes. Lyon ne mène plus que 2-1.

Réactions d'après-match

Paoline Salagnc (Lyon) : "Je n'explique pas le début de match. On savait qu'elles allaient rentrer dans le match avec beaucoup d'agressivité. On doit tirer les leçons de tout ça mais chaque match est différent. A la fin on a trouvé des solutions, il faudra avoir plus de constance le prochain match".

Samatha Whitcomb (Lattes Montpellier) : "Sur les deux premiers matches, on a trop joué sur demi-terrain. Là on a joué libéré, plus intensément en défense. Le ballon a bougé et on a trouvé des occasion de tirs. On savait que Lyon allait se rebeller et c'est à ce moment qu'on a fait quelques erreurs."

Thibaut Petit (entraineur Lattes Montpellier) : "On fait un bon début de match ou Lyon en fait un moins bon, c'est comme vous voulez. Je suis très content de l'intensité que l'on a mis. Il y a des choses à gommer si l'on veut gagner un deuxième match. Notre public a été extraordinaire. On a craqué à Lyon, pas ici et c'est grâce à lui."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Ce soir, on a pris une leçon d'envie. Ce n'est pas une surprise pour moi, peut être que pour certaines oui. A -20 on espère toujours, la preuve. Si on veut être champion, ce ne sera pas dans cet état d'esprit. Le dernier quart-temps est anectodique, ça aurait été un véritable hold up de gagner."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans un rêve pendant 30 minutes. Avant de trembler quand Lyon est revenu à 6 unités dans le money time. Prochain rendez-vous jeudi (20h45) pour le match 4.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> de <a href="https://twitter.com/SamBam32?ref_src=twsrc%5Etfw">@SamBam32</a> s&#39;impose face <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> dans son chaudron du Palais des Sports de Lattes pour revenir à 2-1 dans ces <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalesLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FinalesLFB</a>. <a href="https://t.co/gkKK63wXHN">pic.twitter.com/gkKK63wXHN</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1128397221521690624?ref_src=twsrc%5Etfw">14 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lattes Montpellier dos au mur

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Mardi 14 mai / 20h45 en direct sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Lyon

En remportant les deux premiers matches de la série dans sa salle, Lyon s'est donné une vraie chance de soulever le trophée. Mais avant de pouvoir poser les mains dessus, il faudra que les Lionnes s'imposent au moins une fois sur le parquet du BLMA. Le club sudiste, désormais sous pression, n'aura pas le droit à l'erreur devant son public mardi lors du match 3. Le plus grand défi pour les troupes de Thibaut Petit sera de résoudre l'équation de l'absence de Helena Ciak, blessée, qui a ouvert un boulevard à Marième Badiane (16pts et 17pts). L'autre point se trouvera du côté de la réussite puisque sans adresse extérieure, en raison de la pression défensive des Lyonnaises, les Gazelles ont à chaque fois plongé en deuxième mi-temps.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son histoire en cas de nouvelle victoire, Lattes Montpellier retrouvera son Palais des Sports avec la ferme intention de prolonger le suspense et réduire le score dans la finale.

Se remettre dans le bon sens

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 2

Mercredi 8 mai / 19h00 en direct sur RMC Sport
Lyon - Lattes Montpellier

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Si l'adage s'est une nouvelle fois vérifié à l'occasion du match 1 lors duquel Lattes Montpellier a dû faire sans son phare Helena Ciak (indisponible pour toute la finale), les partenaires d'Ornella Bankolé (10pts) ont surtout failli dans l'agressivité. Pourtant, le BLMA avait mis les bons ingrédients en début de rencontre, notamment au niveau de l'adresse, et menait 39-33 à la pause. A l'issue du match, Valéry Demory déplorait les mauvais choix de ses joueuses et aussi les siens en première mi-temps.

Revenues sur le parquet avec un autre visage, les Lionnes du Président Tony Parker, présent en tribunes pour soutenir ses protégées, ont croqué les Gazelles. Le bloc défensif lyonnais prenait le dessus sur une attaque lattoise en grande difficulté (21 points marqués en deuxième mi-temps) et Paoline Salagnac (12pts) se régalait sur le jeu de transition. Une baisse de régime qui agaçait l'entraîneur des Gazelles en conférence de presse : "On s'est fait rentrer dedans, ce n'est pas acceptable sur une finale". Si Ana Dabovic promettait que ses coéquipières allaient "analyser ce qui avait été mal fait et apprendre de ça", Ingrid Tanqueray ne s'enflammait pas plus que ça : "Il faut faire les choses dans l'ordre car rien n'est fini".

Les deux équipes ont rendez-vous mercredi (19h en direct sur RMC Sport) pour le match 2, toujours à Lyon. En cas de victoire, le leader de la saison régulière serait au minimum assuré de revenir dans sa salle pour jouer un match 5. Côté BLMA, la pression serait grande s'il fallait revenir à Lattes en étant mené 2-0. Les Gazelles n'auraient alors aucun joker devant leur public.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bousculées par Lyon lors du match 1 des finales LFB, les coéquipières d'Alix Duchet, meilleure Gazelle lundi soir avec 14 points, vont devoir hausser leur niveau d'intensité si elles ne veulent pas rentrer chez elles les valises vides. A l'inverse, Lyon peut mettre une pression immense sur le BLMA en cas de deuxième victoire mercredi.

Une finale inédite

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 1

Premier de la saison régulière, Lyon (18-4) va vivre sa première finale des playoffs LFB. Les partenaires de Julie Allemand ont éliminé Tarbes en quarts (2-0) puis Charleville-Mézières en demies (2-0). Sur ces quatre matches, elles n'ont finalement tremblé qu'une fois, au match retour dans les Ardennes. C'est donc avec une confiance au plus haut, et avec l'avantage du terrain, que les Lionnes vont entrer dans cette finale.

Côté BLMA, le premier tour a été délicat à gérer puisque les Gazelles ont eu besoin d'une belle pour éliminer Basket Landes (2-1). En demi-finale, Endy Miyem et ses copines ont sorti Bourges (2-0) avec notamment une victoire autoritaire au Prado lors du match 1. Déjà finalistes de l'Eurocoupe cette saison, les Gazelles ne veulent pas échouer une seconde fois si près du but. A une différence près, la finale de LFB se joue au meilleur des cinq manches.

Depuis le MAIF Open LFB, Lyon et Lattes Montpellier se sont affrontés 5 fois. Le BLMA a remporté les deux confrontations en Eurocoupe (79-63; 68-62) ainsi qu'un match de saison régulière (80-63 lors de la J3). L'ASVEL Lyon Féminin a de son côté gagné le 1/8ème de finale de Coupe de France (60-55) et le match retour de championnat dans sa salle (78-73). Autant dire que ces deux équipes se connaissent déjà par coeur.

Playoffs LFB - Programme

Match 1 - Lundi 6 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 2 - Mercredi 8 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 19h00 en direct sur RMC Sport

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est lundi (20h45 sur RMC Sport) que Lyon et Lattes Montpellier vont lancer les hostilités en finale des playoffs LFB. Si les Gazelles vont jouer leur septième finale LFB (pour deux titres en 2014 et 2016), la présence du club lyonnais est une première qui va offrir un duel inédit à ce stade de la compétition.

Une belle ou la finale

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales retour

Vainqueur autoritaire samedi dernier dans sa salle (86-59), Lyon se rend dans les Ardennes avec l'envie de décrocher sa place en finale directement. Mais les partenaires d'Amel Bouderra veulent faire durer le suspense de cette série et le soutien de leur public pourrait être un précieux atout dans cette quête. Dans l'autre demi-finale, Lattes Montpellier doit confirmer sa belle victoire à Bourges. Le champion en titre Tango, qui s'est déjà imposé sur le parquet des Gazelles en saison régulière, a dans sa tête un espoir. Celui de pousser le BLMA à jouer un match 3 brûlant dans la fournaise du Prado vendredi.

Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Playdowns LFB - Journée 5

Samedi dernier, la victoire de Mondeville combinée à la défaite de Nantes Rezé a complètement relancé les playdowns puisque ce sont les Déferlantes qui occupent désormais la dernière place synonyme de relégation en LF2. Avant la "finale" pour le maintien de jeudi, le NRB reçoit Saint-Amand et Mondeville accueille Villeneuve d'Ascq. Les deux clubs du Nord ont déjà assuré leur place en LFB pour la saison prochaine.

Mardi 30 avril à 20h
Nantes Rezé - Saint-Amand
Mondeville - Villeneuve d'Ascq

Classement
1 Saint-Amand 16pts (6-4)
2 Villeneuve d’Ascq 16pts (6-4)
3 Mondeville 14pts (4-6)
4 Nantes Rezé 14pts (4-6)

En cas d'égalité entre deux équipes à l'issue des playdowns, elles seront départagées selon le résultat des rencontres directes entre elles (4 matches au total). Si l'égalité persiste, les critères suivants seront appliqués et dans cet ordre :

- Plus grande différence de points (points marqués - points encaissés) sur les rencontres jouées entre elles (soit 4 matches)
- Plus grand nombre de points marqués sur les rencontres jouées entre elles
- Plus grande différence de points (points marqués - points encaissés) sur l'ensemble des rencontres du groupe (playdowns)
- Plus grand nombre de points marqués sur l'ensemble des rencontres du groupe
- Tirage au sort

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les demi-finales retour des playoffs de Ligue Féminine se jouent ce mardi. Charleville-Mézières - Lyon (19h) puis Lattes Montpellier - Bourges (20h45) seront à suivre en direct sur RMC Sport. En playdowns, Mondeville et Nantes reçoivent Saint-Amand et Villeneuve d'Ascq et essayeront de préparer au mieux leur "finale" pour le maintien de jeudi.

Lyon et Montpellier prennent les devants

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales aller

Lyon - Charleville-Mézières 86-59
Disputé en première mi-temps (37-37 à la pause), le match s'est décanté au retour des vestiaires. Plus agressives en défense, les Lionnes et Alsyha Clark (21pts, 6rbds) ont creusé l'écart en ne laissant que 4 points aux Flammes sur la période (54-41, 30'). La domination des partenaires de Marième Badiane (19pts) a continué dans le dernier quart-temps, Charleville-Mézières n'ayant pas les armes pour rivaliser. Côté ardennais, Géraldine Robert (15pts) et Haley Peters (9pts, 7rbds) ont fait ce qu'elle ont pu. Lyon mène 1-0.

Bourges - Lattes Montpellier 66-78
Dominées en début de rencontre, les Tango ont trouvé la faille pour prendre les devants à mi-parcours (28-26) en s'appuyant sur la réussite de Marine Johannes (22pts). Après le repos, l'ex-Tango Endy Miyem (21pts) s'est mise en évidence pour redonner l'avantage à son équipe (48-51). Les Gazelles ont poursuivi leur travail de sape (61-70, 37') mais Bourges s'est accroché (66-70, 39'). Sami Whitcomb (17pts, 10rbds) et ses copines n'ont pas tremblé pour repartir du Cher avec une précieuse victoire qu'elles devront confirmer dans 3 jours.

Retour - Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En remportant le match aller des demi-finales des playoffs LFB, Lyon et Lattes Montpellier se sont mis en position favorable avant la manche retour prévue mardi. Les Lionnes iront à Charleville-Mézières (19h) tandis que les Gazelles joueront à domicile (20h45) contre Bourges.

Ca va être chaud

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales aller

Vainqueur en deux manches de Tarbes, Lyon a pu recharger les batteries pendant que Charleville-Mézières, son adversaire en demi-finale, bataillait dur contre Roche Vendée. Les Flammes ont finalement eu le dernier mot mais ce match supplémentaire pourrait peser dans les jambes au moment d'affronter l'équipe numéro 1 de la saison. L'autre demi-finale mettra aux prises les Tango et les Gazelles pour le désormais classico de Ligue Féminine. Chaque formation a joué trois fois au tour précédent et la différence pourrait se faire sur l'avantage du terrain que Bourges a acquis lors de la dernière journée en s'imposant...à Lattes sur un improbable panier contre son camp de Helena Ciak au buzzer.

Samedi 27 avril
Lyon - Charleville-Mézières / 16h30 sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 18h30 sur RMC Sport

Retour - Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Playdowns LFB - Journée 4

En s'imposant avec la manière samedi dernier contre Nantes Rezé, Mondeville est resté en vie. En déplacement à Saint-Amand, les Normandes conserveraient toutes leurs chances de maintien en cas de victoire. Et si dans le même temps les Déferlantes s'inclinent à Villeneuve d'Ascq, alors l'USOM cèderait la place du relégué au NRB. Par contre, si les deux clubs nordistes l'emportent devant leur public, ils seraient mathématiquement maintenus en LFB.

Samedi 27 avril 2019 à 20h
Saint-Amand - Mondeville / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé / LFB TV

Classement
1 Saint-Amand 15pts (6-3)
2 Villeneuve d’Ascq 14pts (5-4)
3 Nantes Rezé 13pts (4-5)
4 Mondeville 12pts (3-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après des quarts de finale extrêmement disputés, place aux demi-finales qui s'annoncent palpitantes entre les meilleures équipes de la saison régulière. Samedi, Lyon - Charleville-Mézières (16h30) et Bourges - Lattes Montpellier (18h30), seront à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport.

Pages

S'abonner à RSS - Playoffs LFB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'