Lyon

Ligue Féminine - MVP
Dos Santos MVP de la J5
Avec 30 d'évaluation contre Tarbes, l'intérieure brésilienne de LDLC ASVEL Féminin Clarissa Dos Santos a contribué à la large victoire de son équipe sur Tarbes. Fait intéressant, les trois j...
Basket Landes et Lyon sans trembler
Lyon, +39 contre Tarbes, et Basket Landes, +38 face à Charnay, ont vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille à domicile. Les Lionnes reviennent ainsi à la hauteur de Roche...
Un Lyon - Bourges déjà important
Opposés lors du Match des Champions joué dans le cadre du MAIF Open LFB, Lyon et Bourges mettent à jour leur calendrier ce dimanche (16h30 en direct sur LFB TV). Déjà battus u...
Pas de temps à perdre
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.
La team Blacklist voit noir au FIBA 3x3 WT de Jeddah
Les finalistes de l'Open de France 2019 ont participé à leur deuxième étape du FIBA 3x3 World Tour à Jeddah (Arabie Saoudite) les 18 et 19 octobre.
Lyon rejoint Saint-Amand en finale
A Saint Julien Les Villas, bousculé par Villeneuve d’Ascq, Lyon a fait respecter...
Lyon ouvre son palmarès en LFB
La billetterie de Villeurbanne est ouverte
Epilogue d'une saison intense

Pages

Dos Santos MVP de la J5

Corps: 

#3 - Ana Dabovic (Bourges)
Menées à la pause par l'ESBVA-LM (42-49), les Tango ont trouvé en Ana Dabovic la joueuse providentielle de la deuxième mi-temps (18pts sur ses 24). En réalisant le meilleur match de sa saison en LFB, la Serbe a permis à Bourges de l'emporter. Une victoire qui replace les Berruyères au classement (5ème, 3-2), à une victoire du duo Lyon-Roche Vendée.
24pts à 7/9 aux tirs, 3rbds, 2 passes en 22' - Evaluation : 27
Victoire 85-71 contre Villeneuve d'Ascq

#2 - Katherine Plouffe (Basket Landes)
Impériale en début d'une rencontre qu'elle a débutée sur le banc (11pts dans le 1er QT), l'intérieure canadienne de Basket Landes s'est montrée précise et pleine de sang-froid (7/7 aux LF). Plus discrète par la suite, elle a passé le flambeau à sa compatriote Miranda Ayim (13pts) et à la Tchèque Romana Hejdova (14pts).
21pts à 7/9 aux tirs, 6rbds, 2 passes et 3int en 24' - Evaluation : 30
Victoire 96-58 contre Charnay

#1 - Clarissa Dos Santos (Lyon)
Au relai de Marième Badiane (19pts) et Helena Ciak (13pts, 11rbds), Clarissa Dos Santos s'est appliquée à ne laisser aucun répit à Tarbes dans la peinture. Adroite (81% de réussite) et présente sous les cercles (11rbds), la Brésilienne a réalisé un joli double-double en seulement 21 minutes de jeu. Le tout en sortie de banc. Parabéns* !
21pts à 9/11 aux tirs, 11rbds et 2int en 21' - Evaluation : 30
Victoire 90-51 contre Tarbes

*Félicitations
NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec 30 d'évaluation contre Tarbes, l'intérieure brésilienne de LDLC ASVEL Féminin Clarissa Dos Santos a contribué à la large victoire de son équipe sur Tarbes. Fait intéressant, les trois joueuses qui ont le plus performé lors de la journée 5 sortent toutes du banc.

Basket Landes et Lyon sans trembler

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 5

Lyon - Tarbes 90-51
Au terme d'une rencontre à sens unique jouée à l'Astroballe, Lyon a décroché la quatrième victoire de sa saison et recolle à Roche Vendée à la deuxième place. Agressif à l'image de Marième Badiane (19pts), LDLC ASVEL Féminin a creusé l'écart dans le 2è QT (31-13 pour un score de 50-26 à la pause). La domination des coéquipières de Clarissa Dos Santos (21pts, 11rbds) a été totale puisque l'écart n'a jamais cessé d'augmenter (67-39, 30') et que la circulation de balle (30 passes décisives) a mis les Lionnes en bonne position (56% de réussite aux tirs). Côté tarbais, Tima Pouye (21pts, 6rbds mais 6 pertes de balle) s'est retrouvée bien esseulée au scoring.

Basket Landes - Charnay 96-58 / Revoir le match
Après une entrée en matière en faveur des Pinkies (5-12, 3'), Basket Landes a petit à petit mis la main sur la rencontre (27-16, 10'). Le duo Katherine Plouffe (21pts dont 11 dans le 1er QT) - Romana Hejdova (14pts, 8rbds) a montré la voie aux Landaises qui n'ont jamais levé le pied de l'accélérateur (46-32 à la mi-temps puis 70-43, 30'). Charnay, battu par 6 points d'écart en moyenne lors de ses 4 premiers matches, a été emporté par la fougue locale et devra patienter pour découvrir la joie d'un premier succès en LFB. Il faudra surtout que les rotations du CBBS soient plus performantes (9pts du banc, 57 pour Basket Landes) derrière le trio Guapo (11pts, 6rbds, 7 passes) - Moore (15pts, 7rbds) - Amukamara (12pts).

Joués samedi
Lattes Montpellier – Roche Vendée 66-61 / Revoir le match
Bourges – Villeneuve d’Ascq 85-71 / Revoir le match
Charleville-Mézières – Saint-Amand 59-64 / Revoir le match
Landerneau – Nantes Rezé 66-56

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lyon, +39 contre Tarbes, et Basket Landes, +38 face à Charnay, ont vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille à domicile. Les Lionnes reviennent ainsi à la hauteur de Roche Vendée au classement (4-1), juste derrière Lattes Montpellier, pour le moment intouchable (5-0). Basket Landes intègre lui un groupe de quatre avec Bourges, Saint-Amand et Tarbes (3-2). Place maintenant à la trêve internationale, la 6ème journée de Ligue Féminine se jouera les 22 et 23 novembre prochains.

Un Lyon - Bourges déjà important

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1

Ce match en retard entre Lyon et Bourges a déjà une grande valeur puisque les deux équipes ont chacune perdu un match depuis le MAIF Open LFB : à Lattes Montpellier pour les Lionnes, à domicile contre Roche Vendée pour les Tango. Si le vaiqueur fera un bond au classement et rejoindra Tarbes (3v-1d) à la troisième place, le perdant aura déjà deux points de retard sur les invaincus BLMA et RVBC. Quand on connaît la valeur de l'avantage du terrain en playoffs (même s'ils sont encore loin), chaque victoire face à un concurrent direct a son importance.

Dimanche 27 octobre à 16h30
Lyon - Bourges / LFB TV

Déjà joués
Saint-Amand - Nantes Rezé 82-73
Basket Landes - Charleville-Mézières 71-58
Lattes Montpellier - Charnay 67-59
Tarbes - Landerneau 67-60
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée 60-100

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1 (match en retard)
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Opposés lors du Match des Champions joué dans le cadre du MAIF Open LFB, Lyon et Bourges mettent à jour leur calendrier ce dimanche (16h30 en direct sur LFB TV). Déjà battus une fois chacun cette saison, le vaincu prendra du retard sur la tête du championnat.

Pas de temps à perdre

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Dans le groupe A, Bourges aura fort à faire contre l'USK Prague de Valériane Ayayi, vainqueur à Riga il y a une semaine. Le soutien du public sera indispensable aux Tango pour franchir l'obstacle tchèque. La saison dernière, les partenaires d'Alexia Chartereau étaient parvenues à dompter Prague au Prado.

Dans le groupe B, les quatre formations défaites lors de la J1 vont se rencontrer. Face à Gdynia, qui n'a perdu que de 4 points à Schio la semaine dernière, les Gazelles devront surveiller de près la paire Slamova-Allen. Pour LDLC ASVEL Féminin, la tâche sera également difficile face à Girone, battu de peu à Fenerbahce (86-82) et où évoluent l'ex-Guerrière Magali Mendy (24pts contre le club turc), l'éternelle Laia Palau ainsi que la Malienne Naignouma Coulibaly (vue à Basket Landes, Mondeville, Arras ou encore Nice).

Mercredi 23 octobre
Gdynia (POL) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Prague (CZE) / 20h - FIBA TV

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

Après Cadi La Seu la semaine dernière, Basket Landes se déplace en Hongrie pour y défier PEAC Pecs. Les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire. A l'inverse, Roche Vendée a raté son entrée, battu à Fribourg. Les Tigresses, invaincues en championnat, accueillent Charleville-Mézières et l'ambition des Flammes sera de conserver la tête du groupe J.

Mercredi 23 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes / 18h
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.

La team Blacklist voit noir au FIBA 3x3 WT de Jeddah

Corps: 

L'objectif pour la team Blacklist, ici appelée team Lyon, était de se qualifier pour la grande finale du FIBA 3x3 World Tour qui se déroule les 2 et 3 novembre 2019 à Utsunomiya (Tokyo). Avec une seule participation au World Tour cette année et une 9ème place (Lausanne - 20 pts), Raphaël Wilson et ses coéquipiers devaient remporter cette dernière étape en Arabie Saoudite. 

Un autre français était également de la compétition puisque Kevin Corre participait au FIBA 3x3 World Tour avec la team Jeddah, bien évidemment présente à cette étape et qui a donc évolué "à domicile".

Dans un premier temps, la team Lyon a affronté Riga (Lettonie). Un premier match qui a annoncé la couleur : première défaite pour la team Lyon avec un score final de 14-21. Mais, la team française rebondit juste après pour son deuxième match face à Blanga (Philippines) en gagnant avec un score de 18-14. Elle réussit alors à se qualifier pour les quarts de finale. L'équipe pouvait encore s'accrocher à l'espoir d'obtenir un billet pour la grande finale du WT. Mais, elle se les voit briser en perdant 7-21, face à Piran (Slovénie).

Retrouvez tous les statistiques et les résultats de la team Lyon sur le site de la FIBA.

Composition de la team Lyon :

Replay des matchs :


Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2019
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les finalistes de l'Open de France 2019 ont participé à leur deuxième étape du FIBA 3x3 World Tour à Jeddah (Arabie Saoudite) les 18 et 19 octobre.
crédit: 
FIBA

Lyon rejoint Saint-Amand en finale

Corps: 

Lyon – Villeneuve d’Ascq : 80-78

Dans le premier quart-temps (18-18), Lyonnaises et Guerrières se sont rendues coup pour coup sous l’impulsion d’Héléna Ciak (9 pts au QT1), pour l’ASVEL, et de Keisha Hampton (8 pts au QT1), pour les Nordistes. Toujours dans le sillage d’une Keisha Hampton en feu (MT1 : 21 pts), les joueuses de Rachid Méziane ont creusé l’écart au score lors du deuxième quart-temps pour rejoindre les vestiaires à la pause sur le score de 46-36, après avoir compté jusqu'à 13 points d'avance.

Après la pause, Julie Allemand (11 pts – 8 passes) et ses coéquipières ont rectifié le tir pour entamer le dernier acte de la rencontre avec un petit point d’avance (62-61). Puis Paoline Salagnac (13 pts) a pris les choses en main pour mener les Lyonnaises à la victoire et rejoindre Saint-Amand en finale de la Just One Life Procup.

Dimanche 22 septembre 2019 à 17h30
Saint-Amand – Lyon

Catégorie: 
Surtitre: 
PRÉ-OPEN LFB 2019
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A Saint Julien Les Villas, bousculé par Villeneuve d’Ascq, Lyon a fait respecter son statut de Champion de France et affrontera Saint Amand, demain à 17h30, en Finale du Just One Life Procup.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">C’est fini entre <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> et <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a>. Les Lyonnaises s’imposent 80-78 <a href="https://twitter.com/hashtag/PreOpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PreOpenLFB</a> 2019 <a href="https://twitter.com/hashtag/JustOneLifeProCup?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JustOneLifeProCup</a> <a href="https://t.co/lDQBbUsYI3">pic.twitter.com/lDQBbUsYI3</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1175498935399526401?ref_src=twsrc%5Etfw">September 21, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lyon ouvre son palmarès en LFB

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 5

Lyon - Lattes Montpellier 75-61 (24-16; 20-16; 15-14; 16-15)

Pour la première fois de l'histoire, le titre de Champion LFB se joue sur un match 5. Au regard de l'intensité déployée par les deux équipes lors des quatre premiers matches, cette ultime confrontation entre Lyon et Lattes Montpellier ne peut qu'atteindre des sommets.

Et le début est conforme aux attentes avec beaucoup de rythme des deux côtés du terrain. En réussite à l'image d'Ingrid Tanqueray, Lyon creuse un petit écart (10-5, 5'). Les Gazelles haussent leur niveau défensif pour trouver du jeu en transition, elles ne veulent pas laisser leurs adversaires s'échapper si facilement. Plus entreprenantes, Alysha Clark (9pts) et les Lionnes parviennent à reprendre leurs aises (24-16, 10').

Dès la reprise du jeu, Lyon atteint la barre des 10 points grâce à Pao Salagnac. Après la surprise Ciak du match 4, c'est Clarissa Dos Santos qui passe outre la douleur pour aider son équipe (34-21, 15'). Dominateur dans la raquette, le collectif rhodanien ne se prive pas pour appuyer là où ça fait mal par Badiane puis Clark. Des éclairs signés Endy Miyem et Sami Whitcomb permettent au BLMA de limiter les dégats à la pause (44-32).

L'impact défensif de l'ASVEL n'a pas faibli, Lattes Montpellier est en difficulté mais Lyon n'en profite pas réellement alors que les opportunités sont là (50-40, 25'). Et à force de laisser passer les occasions, l'écart se réduit sur un panier très lointain de Dabovic (52-43). Michelle Plouffe, seule sous le cercle puis à 3-pts, redonne de l'air à ses partenaires. Un panier primé de Helena Ciak à la sirène entretient le suspense (59-46, 30').

Obligé de prendre des risques pour garder le contact, le BLMA ne trouve pas la mire de loin. Les oublis au rebond offrent à Lyon des deuxièmes chances bienvenues dans leur quête du trophée. Et comme Clarissa Dos Santos a retrouvé toute ses capacités, Lyon s'envole (71-52, 35'). Il ne reste plus qu'à gérer les dernières minutes, une formalité pour une équipe lyonnaise qui aura dominé son sujet dans le match 5.

Les réactions d'après-match

Thibaut Petit (entraîneur Lattes Montpellier) : "Il nous a manqué un peu de tout, rigueur, fraîcheur, énergie, réussite. Lyon mérite sa victoire devant son public. Il faut un vainqueur, c'est Lyon. Notre semaine de préparation a été difficile, on aurait dû passer au-dessus mentalement. Aujourd'hui il n'y avait pas cette énergie, cette agressivité vers le cercle."

Endy Miyem (Lattes Montpellier) : "Dès le départ on a été dominées. On s'est tirées une balle dans le pied en étant moins carrées que sur les deux derniers matches. On a manqué un peu d'agressivité, de rythme défensivement. Notre erreur a été d'oublier qu'on pouvait dominer à l'intérieur. C'est dur de perdre deux finales cette saison. On en voulait plus ce soir mais on a donné notre maximum."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "J'ai une super équipe, des guerrières. Elles m'ont surpris. Il ne fallait pas craquer, d'entrée on a mis une surpression défensive. Cette équipe a un coeur incroyable. C'est sûrement la finale la plus dure que j'ai eue à coacher. L'avantage du terrain a été déterminant."

Paoline Salagnac (Lyon) : "C'est un plaisir de faire vivre ça à tout le monde. Je n'aurais pas pu rêver mieux. Le destin était que l'on gagne ici dans cette salle. C'est magique de voir cet engouement."

Tony Parker (Président Lyon) : "C'est aussi fort que les garçons en 2016. Les filles sont incroyables. Ca fait chaud au coeur. Valéry Demory a cru en ce que je lui ai proposé, tout le monde a travaillé dur pour que ce club grandisse vite. Il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler."

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lyon, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Porté par un collectif ultra dominateur (6 joueuses à plus de 12 d'évaluation), Lyon a remporté, devant son public, la manche 5 des finales LFB. Marième Badiane et ses partenaires décrochent ainsi le premier titre de champion de France LFB de l'histoire du Lyon ASVEL Féminin.

La billetterie de Villeurbanne est ouverte

Corps: 

 

 

 

  Découvrez toutes les offres sur : billetterie.ffbb.com

 

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date

Match

Lieu

Mardi 30 juillet au dimanche 4 août

Stage

Pau

Lundi 5 août 2019 à 20h30

France –Turquie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 7 août 2019 à 20h30

France – Tunisie

Toulouse – Palais des Sports

Dimanche 11 au mercredi 14 août

Stage

Villeurbanne – Astroballe

Jeudi 15 août 2019 à 20h30

France – Monténégro

Villeurbanne – Astroballe

Vendredi 16 août 2019 à 20h30

France – Brésil

Villeurbanne – Astroballe

Samedi 17 août 2019 à 20h30

France – Argentine

Villeurbanne – Astroballe

Mardi 20 août 2019

Départ de l’Équipe de France pour la Chine

Samedi 24 août 2019

France – Nouvelle Zélande

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

Dimanche 25 août 2019

France – Italie

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

Lundi 27 août 2019

France – Serbie

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

31 août au 15 septembre 2019

Coupe du Monde 2019

Chine

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dernière étape de préparation avant de s'envoler pour la Chine, le tournoi de Lyon-Villeurbanne verra l'Equipe de France s'étalonner face à trois équipes qualifiées pour la Coupe du Monde : L'Argentine, le Brésil et le Monténégro. L'occasion idéale de voir jouer certains des meilleurs joueurs du monde à l'Astroballe.

Epilogue d'une saison intense

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 5

Jeudi 23 mai à 20h45 en direct sur RMC Sport
Lyon - Lattes Montpellier

Jeudi dernier, après 45 minutes d'un combat acharné, Lattes Montpellier est parvenu à égaliser à 2 victoires partout. Après une semaine de repos bienvenue pour les organismes, les deux équipes se retrouvent à Lyon pour l'épilogue des playoffs LFB. Pour la dixième fois de la saison, Lionnes et Gazelles se feront face au coup d'envoi (le BLMA mène 5-4) et ce sera bien la dernière.

Si cette finale a déjà sa place dans la légende de part le niveau de jeu et l'intensité, elle y sera également selon l'identité du vainqueur. En effet, une victoire de Lyon sacrerait pour la première fois le club en LFB et validerait ainsi l'ambitieux projet porté par son Président, Tony Parker. Et si les partenaires d'Endy Miyem l'emportent, elles graveraient pour la troisième fois le nom du BLMA sur le socle du massif trophée LFB.

Playoffs LFB - Résultats de la finale

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61
Match 4 : Lattes Montpellier bat Lyon 91-85

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jeudi, le rideau va tomber sur la 21ème saison de Ligue Féminine et à l'issue d'une finale de playoffs qui n'aura jamais été autant disputée. Rendez-vous à partir de 20h45 (en direct sur RMC Sport) pour découvrir l'identité du Champion de France LFB 2019.

Lyon conserve son bien

Corps: 

Finale Espoirs LFB (à Mondeville)

Lyon (NF1) bat Bourges (NF2) 75-57

Porté par le trio Camille Droguet (23pts) - Coline Franchelin (17pts) - Coralie Chabrier (17pts), Lyon a eu besoin d'un quart-temps pour prendre la mesure de son adversaire berruyer (24-21, 10'). Bintou Moctar (17pts) et les jeunes Tango n'ont pas pu résister à la pression des Lyonnaises (42-30 à la pause puis 63-43 après 30 minutes) qui ont contrôlé dans le dernier quart-temps. Les joueuses de Fred Berger conservent donc leur titre et évolueront, comme cette saison (7ème de la poule A avec un bilan équilibre de 11 victoires et 11 défaites), en NF1 à la rentrée prochaine.

Catégorie: 
Surtitre: 
Espoirs LFB
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur de Bourges samedi, Lyon est sacré Champion de France Espoirs LFB 2019 et conservera sa place en NF1 la saison prochaine.

Pages

S'abonner à RSS - Lyon
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'