Lattes-Montpellier, Lyon, Bourges et Villeneuve d'Ascq dans le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs - Quarts de finale Retour

Lattes-Montpellier, Lyon, Bourges et Villeneuve d'Ascq dans le dernier carré

BLMA
06/05/2023
Quatre rencontres, quatre issues très différentes mais un constat commun : les quarts sont terminés, place désormais aux demi-finales le 09 et 13 mai 2023 prochain.

Villeneuve d’Ascq – Angers : 82 -58 / Revoir le match

L’illusion d’une résistance n’aura tenu qu’une mi-temps. Après la déroute à domicile de mardi dernier, rebelote pour la formation angevine sur les terres de l’ESBVA. Leïla Lacan, toujours aussi précieuse (16 points à 4/8 à trois-points) et Nabala Fofana (16 points, 7 rebonds) auront tenté de jouer les pompiers mais trop esseulées, leur effort n’aura pas suffi pour éviter la déroute collective (58 d’évaluation). Pour Villeneuve d’Ascq, la qualification qui semblait s’être déjà dessinée il y a quelques jours est officielle. Profitant de la situation pour ouvrir son banc et responsabiliser les jeunes comme Manoë Cissé et Maïa Hirsch, Rachid Meziane signe une nouvelle fois une bonne opération et retrouvera les demi-finales du championnat de Ligue Féminine de Basket. La saison passée, Lyon avait défaut aux Guerrières au même stade de la compétition. Bis repetita ou retrouvailles annoncées avec les finales ? La question reste en suspen

Lattes-Montpellier – Roche Vendée : 100-92 / Revoir le match

La chaleur du sud était bien présente dans le Palais des Sports de Lattes. Pression, intensité, ambiance .. le cocktail parfait pour enflammer une rencontre décisive pour les deux écuries. Dès le début, le ton est donné avec un tempo et une adresse à couper le souffle. Vanloo (21 points, 8 passes), impériale, dynamite la défense vendéenne tandis que Clarke, Franchelin et Pouye rendent la monnaie de leur pièce aux Gazelles en faisant de même (71 points cumulés sur la rencontre). Le premier écart se fera sur une première montée au créneau de Lattes-Montpellier (54-44,19’). Et les locales ne se feront pas priés pour enfoncer le clou. Le début d’une longue descente aux enfers qui poussera Emmanuel Body et ses joueuses dans leurs retranchements (78-60, 27’). Mais quand on a rendez-vous avec l’histoire, on ne peut pas se permettre un tel scénario. Transcendée, la Roche-sur-Yon se sublime pour revenir à hauteur dans un money-time incroyable, enchaînant gros tirs sur gros tirs face à des Gazelles, guerrières jusqu’au bout. Au final, c’est le BLMA qui continuera l’aventure grâce à une victoire de 8 points à domicile.

Lyon – Charleville-Mézières : 85-47 / Revoir le match

Les joueuses de David Gauthier s’étaient déjà mises dans de bonnes dispositions à l’aller (+12). Mais, on n’est jamais sûr de rien, il vaut mieux jouer la sécurité. Implacables, les Lyonnaises mettent les choses au clair dès le début (44-16, 20’). Le ton est donné, mettant directement Charleville-Mézières au pas. Pris à la gorge dans l’antre du LDLC ASVEL Féminin, les Flammes ne trouveront jamais le moyen de d’inverser la vapeur. Côté Lyon, Helena Ciak (12 points, 11 rebonds), Gabby Williams et Blake Dietrick (18 d’évaluation chacune) mènent la charge mais attention, le danger vient de partout ce soir. Sans surprises face à la prestation du jour, les playoffs s’arrêtent nets pour le club des Ardennes tandis que le LDLC ASVEL Féminin prend la direction de la prochaine étape.

Bourges – Basket Landes : 86 - 59 / Revoir le match

Déjà historique par l’issue de son match aller, l’affrontement entre ses deux figures emblématiques de Ligue Féminine de Basket devait marquer la fin d’une ère. Celle de la carrière d’un monument du basket français : Céline Dumerc d’un côté, Elodie Godin de l’autre. L’entame du match laissait présager une rencontre aussi haletante que lors du premier affrontement. Bourges mène mais Basket Landes tient bon. Malgré ce premier quart encourageant, le club berruyer imposera rapidement son rythme distançant doucement les landaises. +4, +11, +19 puis pour finir +27 en beauté. Menés par un duo Godin (15 points) – Miyem (17 points) vintage dans le sillage de Kayla Alexander (18 points, 10 rebonds), les Tangos accèdent donc aux demi-finales dans un Prado plein à craquer pour l’occasion.

Le programme des demi-finales LFB :

Matchs aller le mardi 9 mai

Lattes Montpellier – Villeneuve d’Ascq à 18h45

Bourges – Lyon à 20h50

Matchs retour le samedi 13 mai

Villeneuve d’Ascq – Lattes Montpellier à 18h45

Lyon – Bourges à 20h50

Tous les matchs sont diffusés en direct sur Sport en France et la chaîne YouTube de la FFBB.