Tombés au combat


Description equipe de france masculin
Victime d’un faux mouvement lors de l’entraînement de jeudi matin, Ian Mahinmi a ressenti une vive douleur à l’épaule gauche, l’empêchant de poursuivre la séance.
Le joueur a passé une IRM dans l’après-midi qui a révélé une lésion incompatible avec la poursuite d’une activité sportive.
Ian Mahinmi est donc forfait pour la Coupe du Monde 2014.
Le staff de l’Equipe de France a décidé de rappeler Kim Tillie qui a participé à 4 rencontres de préparation cet été. Il arrivera à Grenade vendredi dans l’après-midi.
Le format de l'EuroCup était celui de tous les dangers pour les favoris. Avec l'ensemble des phases finales disputées sur un match sec, le risque était grand de voir un outsider les coiffer sur le poteau. Le Partizan Belgrade en a fait l'amère expérience dès les huitièmes de finale, tombant à domicile face à Bursaspor. Les Turcs ont poursuivi leur improbable parcours jusqu'en finale mais ont finalement été mis au pas par la Virtus Bologne.
Le légendaire club italien avait fait du retour en Euroleague son objectif prioritaire et est parvenu à ses fins avec un effectif XXL dans lequel les internationaux Mouhammadou Jaiteh et Isaïa Cordinier ont largement apporté leur écot.
Deux jours après avoit été élu MVP de la compétition, Jaiteh a signé un double-double en finale (13 pts, 10 rbds) tandis que Cordinier, récemment revenu de blessure, passait 12 minutes sur le terrain.
Les membres du Team France continuent donc de briller sur les parquets européens puisque dans une semaine, à Belgrade, Fabien Causeur, Guerschon Yabusele, Vincent Poirier, Thomas Heurtel (Real Madrid), Rodrigue Beaubois, Adrien Moerman (Anadolu Efes), Livio Jean-Charles et Moustapha Fall (Olympiakos) participeront au Final Four de l'Euroleague.
Pour la première fois depuis la saison 2008-2009 et la distribution de la distinction, un joueur français a remporté le trophée de MVP de l'EuroCup. Désigné ce matin, le pivot des Bleus Mouhammadou Jaiteh écrit l'histoire.
Dominant tout au long de la saison avec son club de la Virtus Bologne avec qui il disputera la finale de la compétition face à Bursaspor le mercredi 11 mai prochain, le MVP de Pro B en 2013 a tourné à 12,8 points à 71% à 2 points et 7,5 rebonds de moyenne pour une évaluation de 18,1 en seulement 22 minutes passées sur le parquet. Il est la 5e évaluation de la compétition et le premier à la minute, preuve de sa très grande efficacité.
Meilleur scoreur et rebondeur de l'armada de la Virtus, l'ancien pensionnaire du Pôle France BasketBall est par ailleurs monté en puissance lors des matchs à élimination directe (20 points en 8e de finale, 27 points et 38 d'évaluation en quart de finale).
C'est une belle revanche pour l'ancien Limougeaud qui revit à l'étranger depuis qu'il a quitté le championnat de France lors de la saison 2018-2019.
The G.O.A.T. of the Regular Season
A top performance throughout the entire Regular Season led @mamjaiteh14 to become the 2021-22 #7DAYSEuroCup MVP...
Congratulations! #RoadToGreatness pic.twitter.com/4hGz4Uxlf0— 7DAYS EuroCup (@EuroCup) May 9, 2022
Moustapha, combien de temps avez-vous dormi ?
J’ai dormi 3 ou 4 heures cette nuit. Pour profiter bien sûr mais aussi pour rendre aux supporters. Ils sont là pour nous, donc on doit aussi être là pour eux. Je n'ai jamais été dans un club avec autant de de passion. Tu le ressens partout. Une heure avant le match, dans les vestiaires, tu entends la foule. C’était important de leur rendre une partie de ce qu’ils ont donné. Lors des matchs contre le Panathinaïkos, c’était un peu du même acabit niveau ambiance. Mais la fin, avec le terrain envahi et la célébration, tout le monde qui courait partout sur le terrain, ça c’est un truc qui n’était encore jamais arrivé.
Kevin Durant et Emma Stone dans les tribunes, une ambiance surréaliste, le Palais des Sports de la Paix et de l’Amitié était l’endroit où il fallait être à Athènes mercredi…
Je pense que tous ceux qui ont été au match ont vécu une expérience unique. C'était quelque chose de très spécial et ça se finit bien pour nous donc c'est encore mieux. D’ailleurs je ne sais pas dans quel condition le match se serait terminé si on avait perdu.
Dans quel état de nervosité est-on lors d’un cinquième match à domicile face à un adversaire qui fait constamment la course en tête ?
Pas vraiment d'inquiétude. Dans ces cas-là il faut juste continuer à pousser. Ce que je me disais c’est qu’il ne fallait pas être distancé. A -10 ou -8 il suffit d’un bon run et en deux minutes ça se rattrape. Il n’y avait pas de de peur ou de pression. Et quand tu mènes tout le match et que tu commences à te faire rattraper, avec le public qui pousse derrière, ça déstabilise beaucoup. Tu doutes, tu fais des mauvais choix. On s’est servi de ça.
Les minutes sont chères à l’Olympiakos. A quel point êtes-vous heureux de votre utilisation cette saison ?
Je suis extrêmement satisfait. J’avais dit en début de saison que j'aimerais me retrouver dans une situation avec une chance de gagner l’Euroleague avec un vrai rôle. Là je suis au Final Four et je suis titulaire, j’ai resigné pour trois ans. L’équipe tourne bien, on a gagné la Coupe de Grèce, terminé avec le deuxième bilan de l’Euroleague alors que peu de monde aurait misé sur nous.
Quelques mois après le podium aux Jeux de Tokyo, craignez-vous d’être blasé par les victoires ?
Je pense qu’on peut s’habituer au succès mais j’ai trop galéré dans ma carrière pour ne pas goûter ce genre de moments. J’ai eu pas mal de blessures, pas toujours dans des équipes bien classées. Et là je gagne le titre avec l’ASVEL puis une médaille olympique, la Coupe de Grèce et maintenant je vais au Final Four. C'est vraiment quelque chose de spécial et j'en profite au maximum.
Les rencontres de qualifications à la Coupe du Monde 2023 (seconde phase), de l’Équipe de France masculine ont été avancées d’un jour à la demande de la FIBA. Les Bleus joueront par conséquent mercredi 24 août à Paris et samedi 27 août. Enfin la rencontre de préparation France-Belgique du vendredi 19 août à Montpellier a été avancée au jeudi 18 août.
Pour rappel l’Équipe de France masculine jouera l’EuroBasket en Allemagne du 1er au 18 septembre et l’Équipe de France féminine disputera la Coupe du Monde en Australie du 22 septembre au 1er octobre. Les deux équipes nationales auront l’occasion de préparer ces grands rendez-vous dans plusieurs villes de France en août et septembre.
Équipe de France masculine :
La billetterie : https://billetterie.ffbb.com/