Patrimoine

Les nouveaux académiciens dévoilés

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 11 octobre, à Vittel.

Melvin Rideout (1871-1957) collège pionniers
Celui par qui le basket est arrivé… Le 27 décembre 1893, le basket-ball fut joué pour la première fois en France et en Europe. Cela se passait dans le gymnase de la rue de Trévise, à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris. Un instructeur américain (et non pas français comme le prétend le commentateur ), dépêché par la YMCA de Springfield, vient prendre en charge les activités physiques de l’UCJG. A la fin de la séance de gymnastique du 27 décembre, il propose à ses élèves cette nouvelle activité. Il s’appelait Melvin Rideout et il incarne l’apparition du basket-ball en France et en Europe. 

Equipe de France 2009 championne d’Europe
Le 20 juin 2009, la France remportait l’EuroBasket féminin, en Lettonie, au terme d’un parcours parfait. Les Braqueuses ont ouvert en 2009 l’une des plus belles pages de l’histoire du basket-ball français.10 ans après cette victoire majeure, et après avoir été célébrée au cours du MAIF Open LFB 2019, l’équipe de France féminine 2009 entre à l’Académie du Basket, à l’instar des équipes de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique.

Audrey Sauretcollège joueuses/joueurs
Après avoir effectué son apprentissage à l’INSEP, elle débute sa carrière à Valenciennes par un titre de Championne de France. Au début des années 2000, elle est un élément essentiel de la période dorée de son club de cœur, au sommet du basket français et européen. En club, elle jouera également en WNBA ainsi qu’en Russie et en Italie, avant d’achever sa carrière de joueuse à Lyon en 2013. Elle fait partie des filles en Or de 2001 et compte 202 sélections en équipe de France.

Didier Gadoucollège joueuses/joueurs
Il est un symbole de la fidélité à un club. Sa combativité, son loyalisme, sa science du basket et son palmarès ont fait de lui une légende de l’Elan Béarnais. Son maillot, le N°10, a été retiré. Il fut un grand animateur de la rivalité entre Pau-Orthez et le CSP Limoges qui culmina au cours des années 1990. Son jeu complet et son engagement sans faille lui ont également ouvert les portes de l’équipe de France, aux côtés de son frère Thierry. Au-delà même de son palmarès somptueux, il est une figure du basket-ball français.

Emile Touzetcollège personnalités
C’est sous sa présidence que l’Alsace de Bagnolet est devenue une superbe équipe de basket mais également un grand patronage. Sous son impulsion, le club accède à l’élite et devient une équipe incontournable, trustant les titres et les places d’honneur au cours des années 1960. Au-delà du palmarès et des résultats sportifs, on lui doit les installations modernes du club et notamment la salle Michel-Saudemont. Il obtient le Grand prix du dirigeant sportif en 1963.

Edwige Lawson - collège joueuses/joueurs
Edwige Lawson était présente lors de la première participation de l’équipe de France féminine aux Jeux olympiques en 2000 mais aussi en 2012 pour remporter la médaille d’argent à Londres. En championnat d’Europe, elle est de l’aventure de 1999 (médaille d’argent) tout comme de celle de 2013 en France (argent également). C’est également une fille en Or (victoire en Championnat d’Europe 2001). Son palmarès et sa longévité en club sont tout aussi éloquents (multiples victoires en Euroligue, en Championnat de France, en Coupe de France), en France, dans les plus grands clubs d’Europe et en WNBA.

Stéphane Risacher - collège joueuses/joueurs
Un ailier gaucher alliant élégance, polyvalence et efficacité. Fort défenseur, attaquant complet et adroit. Un élément incontournable de l’équipe de France des années 1990-2000. Il joue notamment pleinement son rôle au cours de l’épopée olympique de 2000. Son talent fut également très apprécié par les clubs où il évolua. Il cite lui-même en point d’orgue de sa carrière en club le titre de 1997 conquis avec Paris par une génération de joueurs expérimentés et déterminés.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette année 6 nouveaux membres et un équipe ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Vittel. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 15 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.

Rudy Gobert remporte le Trophée Alain Gilles 2019

Corps: 

Meilleur défenseur NBA pour la deuxième saison consécutive, élu dans le troisième cinq NBA, le pivot du Utah Jazz a également remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde avec l’Équipe de France. Il y a un an, Rudy Gobert avait terminé deuxième à l’élection du joueur français de l’année. Cette fois il a convaincu le panel de 16 votants.

Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2018/19 et lors des compétitions internationales 2019 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat. Quatrième rebondeur (12,9 prises), troisième contreur (2,3 blocks) et joueur le plus adroit (66,9%) de NBA, Rudy Gobert a en outre été déterminant dans la conquête du bronze mondial par les Bleus, livrant notamment une prestation remarquable en quart de finale pour éliminer les Etats-Unis (21 points, 16 rebonds, 3 contres).

Il devance dans le classement deux autres internationaux, Nando De Colo, vainqueur de l’Euroleague avec le CSKA Moscou, et Evan Fournier, élu dans le cinq idéal de la Coupe du Monde, dans une élection qui s’est avérée relativement serrée.

Les résultats des votes
Joueur                            Points       Première place
Rudy Gobert                   114           6
Nando De Colo               81             5
Evan Fournier                 75             2
Sandrine Gruda              57             2
Marine Johannes            15             1

Le jury 2019
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Jacques Commères (DTN), Alain Béral (LNB), Philippe Legname (LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Boris Diaw (personnalité), Xavier Colombani (L’Equipe), François Bontoux (AFP), Barbara Youinou (Ouest France), Yann Casseville (Basket), Cyril Méjane (SFR Sport), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), Christophe Remise (Le Figaro), Julien Lesage (Le Parisien), le public.

Le Palmarès
2019     Rudy Gobert                 Utah Jazz
2018     Fabien Causeur            Real Madrid
2017     Céline Dumerc              Basket Landes
2016     Nando De Colo             CSKA Moscou
2015     Nando De Colo             CSKA Moscou

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Vittel. Rudy Gobert (2,16 m, 27 ans) succède à Fabien Causeur.

Une journée ludique et instructive à l'Espace muséal FFBB

Corps: 

Visite libre, visites commentées et ludothèque éphémère étaient proposées au public toute la journée du samedi 21. L'Espace muséal FFBB ouvre ses portes aux visiteurs au cours des JEP depuis 2014. La nouveauté, pour cette édition 2019, était l'ouverture d'une ludothèque éphémère. Des jeux anciens issus des collections du Musée du Basket étaient exposés pour la première fois en public. Des jeux actuels, mis à disposition par FFBB Store, étaient proposés en démonstration et en test aux visiteurs. Le public présent en matinée a également assisté à la remise de la médaille d'Or FFBB à Vincent Janssen, membre de la Commission Patrimoine & Légendes (P & L) de la Fédération, par le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, en présence de Françoise Amiaud, présidente de la Commission P & L, et de Gérard Bosc, Président du Musée du Basket. 

 La qualité des échanges, de l'accueil, des visites est à souligner, comme en témoigne le temps passé sur place en moyenne par les visiteurs (plus d'une heure en général), entre visites, questions, conversations et jeux. Deux belles pièces ont rejoint les vitrines spécialement pour le public des JEP : la médaille de bronze de la Coupe du Monde masculine et la médaille d'argent de l'EuroBasket féminin. Rendez-vous pour l'édition 2020 avec de nouvelles animations et, espérons-le, de nouvelles médailles.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine 2019
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Espace muséal FFBB a ouvert ses portes au public le samedi 21 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019 (JEP).
crédit: 
Les visiteurs autour de Francis Dane et Françoise Amiaud.

La FFBB ouvre ses portes, découvrez son Histoire

Corps: 

Si vous ne savez pas encore pourquoi l'arceau de basket se trouve à 3m05, si vous ignorez où se trouve la plus ancienne salle de basket au monde, si vous n'avez jamais joué à "Good Time Basket" ni à  "Moneytime",  il est encore temps de vous rattraper...

L'Espace muséal sera ouvert entre 10H00 et 18H00, le samedi 21 septembre et vous serez accueillis par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux. Visite libre, visites commentées et ludothèque éphémère seront au programme de cette nouvelle édition. De quoi combler les passionnés d'Histoire et de basket, les petits comme les grands.

Cette année le FFBB Store s'associe à l’événement et sera également ouvert, vous y découvrirez la gamme complète des produits dérivés de la FFBB. 

L'espace muséal de la FFBB est situé au siège de la Fédération au 117 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris.

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine 2019
Auteur: 
Service patrimoine
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 21 septembre, la FFBB ouvre les portes de son Espace muséal à l'occasion des Journées Européennes du Partimoine 2019, placées sous le signe des arts et divertissements. En plus des visites libres ou commentées, cette année une ludothèque éphémère sera proposée au public.

Réunion du Comité d'Honneur de l'Académie

Corps: 

Chaque année, à l'occasion des finales de Coupe de France, le prestigieux aréopage se retrouve afin de choisir les personnalités qui entreront dans ce Hall of Fame du Basket Français. La promotion 2019 sera dévoilée au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB, en octobre prochain.

Le Comité d'Honneur 2019 : Président : Gérard Bosc. Christian Baltzer, Jean Donnadieu, Pascal Legendre, Jean-Claude Bois, Nicole Pierre-Sanchez, Michel Rat, Martine Campi, Françoise Amiaud, Jacky Chazalon, Max Dorigo, Bernard Grosgeorge. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le samedi 11 mai, le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au Bouillon-Racine, à Paris, pour procéder à l’élection de la promotion 2019.

A 93 ans, Jacques Dessemme est parti

Corps: 

International au début des années 50, ce joueur fidèle au club de sa ville natale, les Enfants de la Valserine de Bellegarde tout au long de sa carrière était un attaquant remarquable (trois fois meilleur marqueur du Championnat de France 1950, 1951, 1953), capable régulièrement de renverser le cours d’un match sur un exploit ; capable également, dans un grand soir, de marquer plus de la moitié des points de son équipe. Ce fut le cas avec l’Equipe de France lors d’une victoire 54 à 52 contre la Belgique en 1951, où il inscrivit 30 points.

Reconnu par tous comme étant un joueur exceptionnel, Jacques Dessemme a été élu à l'Académie du basket dès la 2e promotion en 2005. Le doyen des Internationaux Français et des licenciés de la Fédération Française de Basket-Ball, Jacques Dessemme est né dà Bellegarde, il est le cinquième d’une fratrie de six enfants. Très tôt attiré par le sport, il s’essaie avec bonheur à différentes disciplines, avant de choisir définitivement le basket, pour lequel il s’avère très doué.

En intégrant le club des Enfants de la Valserine Bellegarde Basket (les EVB), son club de cœur qu’il n’a jamais quitté, il participe activement à l’éclosion puis à la notoriété de ce club.
Triple médaillé à l’Euro (1949, 1951 et 1953), il  a également disputé les Jeux Olympiques (1952) et deux Mondiaux (1950, 1954).

Le club des internationaux de basket n’avait pas manqué de rendre un vibrant hommage, lors de son dernier gala, à son doyen et véritable légende du basket.

Figure emblématique du basket Bellegardien, Jacques Dessemme n’était jamais bien loin des terrains, pour aller voir un match à Bourg ou à l’Asvel. Il ne manquait pas non plus le Tournoi international de Bellegarde.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 mars à 10 h, église Saint Vincent de Paul à Bellegarde sur Valserine. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylavin Bourdois Chupin et Anne Seigner
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valserine de Bellegarde, Jacques Dessemme n'était jamais très loin des terrains de basket et sera toujours dans nos cœurs. Le Club des Internationaux, la FFBB et son Président Jean-Pierre Siutat ont une pensée émue pour cette légende de notre sport et adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevbbasket%2Fposts%2F2055504061230359&width=500" width="500" height="593" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

6 nouveaux académiciens du basket français

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 19 octobre, dans la salle du Conclave du Palais des Papes.

Collège « Pionniers » : Val BOURYSCHKINE (1913-1968) : né en 1913 d’un père émigré russe et d’une mère américaine, il entre à l’Académie du Basket au sein du collège « Pionniers ». Co-fondateur du BBC Russe, joueur, technicien, journaliste, résistant au sein de réseaux internationaux pendant la Seconde Guerre mondiale… Le colonel Val Williams, son nom au sein du réseau d’évasion Oaktree, blessé dans sa chair et son humanité pendant la guerre, est mort à 55 ans. Son élection à l’Académie vient rendre hommage à ce sportif au destin extraordinaire…

Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :

Laurent FOIREST (Né le 18 septembre 1973) : près de 20 ans au plus haut niveau, pour ce gaucher bondissant, dont l’adresse et la régularité ont fait de lui un joueur incontournable des équipes dans lesquelles il a évolué (6 titres avec Antibes, Pau-Orthez et l’ASVEL). Il a également été précurseur avec une expérience réussie en championnat d’Espagne, avec Vitoria. Ses qualités furent précieuses à l’Équipe de France et il fut un pilier de l’aventure olympique en 2000 (médaille d’argent aux JO de Sydney).

Frédéric FORTE (1970-2017) a réussi une grande carrière de joueur, en club et en Équipe de France. Son parcours est riche, mais son nom restera indissociable de celui du CSP Limoges. Il en fut un joueur majeur au cours des années 1990 et il devient un symbole de la victoire en Coupe des Champions en 1993. Frédéric Forte a cumulé 73 sélections en Équipe de France avec 320 points marqués. Profondément attaché aux couleurs limougeaudes, il est l’artisan du retour au premier plan du club dont il devint président en 2004. Décédé le 31 décembre dernier, un hommage lui a été rendu lors des dernières finales de Coupe de France et l’Équipe de France viendra jouer à Limoges le 3 décembre prochain, en sa mémoire.

Geneviève GUINCHARD (Née le 7 février 1940) compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe en 1970 aux Pays-Bas. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté. Au service du basket français, la discrétion et la compétence ont caractérisé son parcours de conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents, tel Olivier Saint-Jean, devenu plus tard Tariq Abdul-Wahad, le premier joueur français à intégrer la NBA.

Nathalie LESDEMA (Né le 17 janvier 1973) : championne de France, de Russie, d’Allemagne, vice-championne en Italie…Elle remporte également l’Euroligue avec Valenciennes et propose ainsi un palmarès parfait en club. Cette joueuse intérieure fut également indispensable en Équipe de France (222 sélections) avec qui elle fut vice-championne d’Europe en 1999 et championne d’Europe en 2001 en France. En plus de ses qualités techniques, son sens du collectif et sa détermination en ont fait une joueuse incontournable, désormais vice-présidente de la FFBB.

Moustapha SONKO (Né le 14 juin 1972) : remarqué alors qu’il évoluait sous les couleurs de Sceaux, Mustapha Sonko a renouvelé le poste de meneur de jeu par son jeu spectaculaire et débridé tout en étant efficace. A une époque où les joueurs français ne s’exportaient pas encore en NBA, il a fait une carrière de premier plan en Europe et en équipe nationale. Meneur de jeu très athlétique, capable de marquer, de défendre fort, il a su faire évoluer son jeu tout au long de sa carrière pour s’adapter à différents styles.

Promotion 2017
M. Henri LESMAYOUX (Pionnier)
M. Jean-Pierre DUSSEAULX
M. Louis DEVOTI
Mme Danielle PETER
M. Laurent SCIARRA
Mme Loëtitia MOUSSARD

Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA

Le Comité d’Honneur 2018 : M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Nicole PIERRE-SANCHEZ, MM. Christian BALTZER, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vendredi 19 octobre, 6 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Avignon. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 14 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.

Elisez le basketteur français de l'année

Corps: 

Le trophée Alain Gilles est remis au lauréat chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB (cette année 20 et 21 octobre 2018 à Avignon).
Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2017/18 et lors des compétitions internationales 2018 seront prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.

Le vote du public apportera 10 points au joueur classé 1er à l’issue des votes, 7 points au second, 5 points au troisième. Le vote du public sera comptabilisé comme une voix lors de la désignation du vainqueur du trophée Alain Gilles par le jury.

Un jury composé de 14 votants se réunira à Paris le 3 octobre prochain, pour procéder aux votes : 8 représentants des médias et 6 représentants des institutions du basket (FFBB, LNB, Club des internationaux…).

A vous de voter et tentez de remporter le maillot de l'Equipe de France dédicacé (tirage au sort parmi les votants) !

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après Nando De Colo (2015 et 2016) et Céline Dumerc (2017), quel basketteur français recevra le Trophée Alain Gilles cette année ? A vous de voter en choisissant parmi les 12 nominés, le joueur français qui a le plus marqué la saison 2016-2017.
Social_posts: 
<div class="swelly-widget" data-swc="trophee-alain-gilles-2018" data-swn="trophee-alain-gilles-2018" data-swp="vote"></div> <script src="http://static.swelly.eu/js/swelly/swelly.min.js"></script>

Journées du Patrimoine 2018 - Le grand public à l'Espace muséal FFBB

Corps: 

L'Espace muséal FFBB, en partenariat avec le Musée du Basket et le Club des Internationaux de Basket, a ouvert ses portes au public dans les cadre des Journées européennes du Patrimoine. La journée a notamment été marquée par la conférence donnée par monsieur Michel Merckel intitulée : « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». En cette année du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le lien entre le développement du sport en France et du basket-ball en particulier et la Grande Guerre a été exploré.

 Il s'agissait de la 4ème ouverture de l'Espace muséal au public dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. La tradition s'installe petit à petit et permet au public d'apprécier certaines pièces remarquables issues des collections du Musée du Basket. Il s'agit également d'une manière de découvrir l'histoire du basket et les spécificités de son développement en France en bénéficiant des visites animées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes et du Club des Internationaux. 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Si vous ne savez pas pourquoi l'anneau de basket est à 3m05, si vous ignorez encore que la plus ancienne salle de basket au monde est en France, si vous n'avez jamais rencontré de championne d'Europe de basket-ball, si vous n'avez aucun idée du lien qui existe entre la Première Guerre mondiale et le basket-ball, c'est que vous n'avez pas pu vous rendre à l'Espace muséal FFBB aux Journées du Patrimoine 2018...

Le basket fidèle au rendez-vous

Corps: 

Le club des Internationaux a participé à la réalisation d’une vidéo signée Nicolas de Virieu afin de mobiliser le public pour la sauvegarde du gymnase de la rue de Trévise à Paris. Membre du club et légende du basket, c’est Boris Diaw qui parle de ce lieu unique, la plus vieille salle de basket du monde. 

Dans le cadre des journées du patrimoine, le gymnase de la rue de Trévise sera ouvert au public les 15 et 16 septembre. Ce lieu (14 Rue de Trévise – 75009 Paris) est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il fait l’objet d’une campagne participative destinée à financer ses travaux de restauration. (https://www.gofundme.com/basketballparis)

L’Espace muséal de la FFBB, en partenariat avec le Musée du Basket, sera ouvert le samedi 15 septembre de 10 h à 17 h (117 Rue du Château-des-Rentiers – 75013 Paris). Le public pourra contempler les objets et récompenses en visite libres ou commentées, durant cette journée animée par les membres de la Commission Patrimoines & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Il pourra également échanger avec d’anciennes joueuses et d’anciens joueurs des Equipes de France. Michel MERCKEL, historien du sport, animera une conférence samedi à 11h : « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » (inscription : patrimoine@ffbb.com - 01 53 94 25 23).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du patrimoine 2018
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, l'héritage du basket français sera mis à l'honneur sur plusieurs sites emblématiques les 15 et 16 septembre prochains, à l'instar du gymnase de la Rue de Trévise ou de l'Espace muséal de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[<a href="https://twitter.com/hashtag/Rentree2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Rentree2018</a>]<a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a> a un message pour vous!<br><br>Merci pour le précieux soutien <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/Club_InternBB?ref_src=twsrc%5Etfw">@Club_InternBB</a><br><br>To support us : <a href="https://t.co/oDbgRTmDim">https://t.co/oDbgRTmDim</a><a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/equipedefrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#equipedefrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Gofundme?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Gofundme</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris</a> <a href="https://twitter.com/UCJGParis?ref_src=twsrc%5Etfw">@UCJGParis</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/patrimoine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#patrimoine</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris09?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris09</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/YMCA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#YMCA</a> <a href="https://t.co/ICYlwn76OP">pic.twitter.com/ICYlwn76OP</a></p>&mdash; Ymca-Ucjg de Paris #14ruedetrevise (@UCJGParis) <a href="https://twitter.com/UCJGParis/status/1037266176362074113?ref_src=twsrc%5Etfw">5 septembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Patrimoine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'