Patrimoine

Retour sur l'Assemblée Générale du Club des Internationaux

Corps: 

L’Assemblée Générale 2018 s’est déroulée le dimanche 15 avril au Mercure de Villeurbanne en présence de 26 membres du Club. Avec les 43 procurations, il y a donc eu 69 votants.

Les membres du Conseil d’Administration:

L’ensemble des candidats est élu à la majorité des présents et procurations transmises :
Jacky Chazalon, Isabelle Fijalkowski, Annick Hector-Travart, Nicole Pierre-Sanchez, Maryse Sallois-Dusseaulx, Paoline Salagnac, Ghislaine Isnard-Legrand, Max Dorigo, Michel Le Ray, Alain Vincent et Jacques Cachemire.

Deux nouveaux membres ont été élus : la capitaine de l’ASVEL féminin, Paoline Salagnac (34 ans), 42 sélections en Equipe de France et Ghislaine Isnard-Legrand, 34 sélections.

Les membres du bureau:

Sur proposition du Conseil d’Administration et après vote des membres présents, les candidats suivants sont élus :
Présidente : Isabelle Fijalkowski
Vice-présidente : Jacky Chazalon
Trésorier : Alain Vincent
Secrétaire générale : Annick Hector-Travart


En 2017 :

Le rapport moral et d’activités a été présenté par Jacky Chazalon et Isabelle Fijalkowski.

La commission Aides Reconversion et Solidarités, animée par Alain Vincent et Annick Hector-Travart, aide les Internationaux actuellement en activité à évoluer vers une vie professionnelle "classique" après la fin de leur carrière.

La commission Ethique, Patrimoine, Distinctions est animée par Nicole Pierre-Sanchez. Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau ont été élus Gloires du Sport. Deux bourses ont été attribuées en 2017 à Kerryne Aman et Fatoumata Kébé.

Du côté des réalisations, il y a eu le portrait de Daniel Peter, vidéo réalisée par Solène Salvador, la série 5 des trading cards, le journal ou encore la newsletter.

Le rapport financier, quant à lui, a été écrit et présenté par Alain Vincent, le trésorier du Club des Internationaux.


Interventions:

Nicolas de Virieu:

Celui qui réalise les vidéos des joueurs du Club a présenté ses projets à savoir :
- un court métrage de 26 minutes sur l’histoire des « Demoiselles de Clermont » qui devrait sortir en mars 2020 à l’occasion de la journée de la femme. Il y retracera le rôle du sport féminin au travers de cette équipe à cette époque post 1968.
- un documentaire hommage aux Bleus, médaillés d’argent à Sydney en 2000.

Nicolas de Virieu recherche des investisseurs pour mener à bien ces projets. 


Jean-Pierre Gomez:

Jean-Pierre Gomez, Président de la Ligue du Lyonnais a parlé de l’Académie du basket régional chargée entre autre de préserver le patrimoine régional du basket.  « L’avenir se construit avec le présent ». 
En 2018


Après l’Assemblée générale, le week-end s’est poursuivi dans la joie et la bonne humeur. Les Internationaux ont été reçus à l’Asvel féminin et l’Asvel. Merci à Marie-Sophie Obama et son équipe et à Gaëtan Müller et Yohann Sangaré pour leur bon accueil.

La présidente, Isabelle Fijalkowski, souhaite poursuivre un travail d’équipe et conserver les acquis obtenus depuis plus de huit ans, renforcer le lien entre les générations et faire connaitre l’histoire du basket, notre histoire. Elle poursuivra les travaux engagés par les commissions ainsi que le renforcement des liens avec la FFBB et les Ligues professionnelles.

Un match festif des légendes est prévu au gymnase de Trévise à Paris le 3 juillet prochain, mélangeant toutes les generations en présence des joueurs de l'Équipe de France Masculine. Plus de renseignements à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dimanche 15 avril se déroulait au Mercure de Villeurbanne l'Assemblée Générale 2018 du Club des Internationaux. Retour sur cette assemblée et les élections qui s'y sont déroulées.

Le Club des Internationaux rend hommage à Carlo Wilm

Corps: 

 

 

L’ailier a fait ses premiers pas avec la SIG à l'âge de 16 ans. Passé par l'Equipe de France A avec 25 sélections à son actif, il a participé au Championnat d'Europe à Essen en 1971.

Après sa carrière sportive, il rentre dans l'encadrement de la SIG en tant que médecin du club puis en tant que membre du directoire de 1996 jusqu'en 2009.

Christine Delmarle et Laure Francilette ont représenté le Club des Internationaux lors des funérailles ce lundi à Strasbourg.

Le Club des Internationaux réitère ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Figure de la famille du basket alsacien et membre du Club des Internationaux, Carlo Wilm s'est éteint à l'âge de 67 ans.

Carlo Wilm est décédé

Corps: 

Carlo Wilm a fait ses premiers pas avec la SIG à l'âge de 16 ans. Il tisse un véritable lien avec ce qu'il appelera plus tard "son club de coeur" (DNA, 2009). Passé par l'Equipe de France A avec plus de 25 sélections à son actif, l'ailier alsacien aura participé au Championnat d'Europe 1971 à Essen.

Si sa carrière force le respect, Carlo Wilm aura également continué son dévouement au basket dès 1980 où il rentrera dans l'encadrement de la SIG en tant que médecin du club puis en tant que membre du directoire de 1996 jusqu'en 2009. Au terme d'une année mouvementée, la présidence du club qui lui tendait les bras lui échappe et il décide alors de s'écarter des terrains.

Catégorie: 
Surtitre: 
Disparition
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Carlo Wilm s'est éteint ce mercredi matin à l'âge de 67 ans. Véritable figure de la famille du basket alsacien par son passage à la SIG et ses 25 sélections en Equipe de France, il aura contribué au développement de la SIG par ses années en tant que membre du directoire du club.

Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau ont reçu le ballon de Cristal

Corps: 

Les récipiendaires 2018 du Ballon de Cristal

Catégorie Dirigeant : Jacqueline Palin
Le dynamisme et la modernité caractérisent son action de dirigeante. Ses engagements multiples au sein de structures sportives locales ou nationales (Club de Landerneau, Ligue régionale de basket-ball de Bretagne, CROS, FFBB…) ont toujours pris en compte l’insertion professionnelle des jeunes, le développement durable dans les pratiques, le développement des équipements et infrastructures et la mise en valeur du patrimoine. S’appuyant sur son expérience d’enseignante, de parent, sur sa maitrise du réseau associatif, elle s’est toujours mise au service du public avec générosité. Pour la FFBB en particulier, nous pouvons saluer son action en tant qu’élue fédérale, présidente de commissions et chargée de mission.

Catégorie Technicien : Geneviève Guinchard
Cette Ebroïcienne compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle a fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe 1970. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté mais également de ses compétences techniques (elle a entrainé le club au côté de Jacquie Delachet). C’est son remarquable parcours de technicienne que nous saluons ici, en tant que conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Discrétion et compétence ont caractérisé son parcours. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents. Elle signala ainsi à la Direction Technique Nationale les qualités d’Olivier Saint-Jean (Tariq Abdul Wahad), qui deviendra ensuite le premier joueur français à intégrer la NBA.

Catégorie Officiel : Philippe Mailhabiau
Il a joué en Nationale 3 à l’ASA Vauzelles, mais c’est en tant qu’arbitre qu’il accède au plus haut-niveau dès l’âge de 20 ans il a officié sur plus de 500 matches en Pro A et plus de 300 matches internationaux (Jeux Olympiques de Barcelone, Championnat du Monde, Championnat d’Europe, Coupe d’Europe). Il est également commissaire en LNB. Officiel avisé, il est reconnu pour son expertise et sa conception du jeu attentif au ressenti des joueurs et au sens de l’action. Personnage sensible à la formation, il coache les jeunes et futurs arbitres internationaux via le programme « On the Road to FIBA ». 

Catégorie Joueur : Alain Digbeu
92 sélections en Équipe de France, double vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 1996 et 1997, meilleur espoir en 1995 et 1996, vainqueur du concours de dunks au All-Star Game LNB en 1996, drafté par les Atlanta Hawks en 1997, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi en 2001 avec Barcelone. Son palmarès, pourtant remarquable, ne dit pas tout des qualités et du parcours de celui que l’on surnomme « Air France ». Membre emblématique de l’ASVEL des années 1990, joueur recherché par les plus grands clubs d’Europe dans les années 2000, son brillant parcours actuel de consultant en Turquie et de scout pour le compte des Hawks traduit une connaissance fine de son sport, recherchée et appréciée.

Le Ballon de Cristal : Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Palmarès du « Ballon de Cristal »
2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
2015 : Jérôme Fournier, Christian Fra
2014 : Lucien Legrand, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Laurent Foirest
2013 : Pierre Vincent, Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Jean-Michel Sénégal, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois
2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
2011 : Odile Santaniello
2010 : Alain Gilles
2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
2005 : Loëtitia Moussard

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket français. Ce samedi, Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe Mailhabiau et Alain Digbeu ont été honorés sur le parquet de l’AccorHotels Arena et ont chacun reçu un « Ballon de Cristal ».
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1858361414462978%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Le Comité d'Honneur de l'Académie s'est réuni

Corps: 

Le temps des finales de la Coupe de France de basket-ball est l'occasion, chaque année, de réunir le Comité d'Honneur de l'Académie du basket français. Le Procope, le plus ancien café de Paris, accueille traditionnellement la réunion des sages qui ont la responsabilité de désigner chaque année les nouveaux académiciens du basket français.

La promotion 2018 de l’Académie sera dévoilée au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Avignon, au mois d’octobre prochain.

Le Comité d’Honneur de l’Académie du Basket Français 2018 : Gérard Bosc (Président) – Françoise Amiaud – Christian Baltzer – Jean-Claude Bois - Jacky Chazalon – Maxime Dorigo – Geneviève Guinchard – Bernard Grosgeorges – Jean-Marie Jouaret – Pascal Legendre – Nicole Pierre-Sanchez – Michel Rat.

Les promotions entre 2004 et 2017 : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-basket/academiciens

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité d’Honneur de l’Académie du Basket s’est réuni ce samedi 21 avril, au restaurant le Procope à Paris, pour procéder à l’élection de la promotion 2018 de l’Académie.

La fondation internationale du basket organise un concours photo

Corps: 

Sur les thématiques « le basket est partout » et « Le basket comme langage universel », les participants peuvent proposer leurs images. Les photographies sélectionnées seront exposées à la maison du basket, à Mies et 10 d’entre elles seront primées.

http://www.fiba.basketball/fr/news/launch-second-annual-fiba-photo-contest

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fondation Internationale de Basketball (IBF), sise à Mies, au siège de la FIBA, organise la deuxième édition de son concours photographique.

Roger Cornet est décédé

Corps: 

Jeune journaliste de l’immédiate après-guerre, il appartenait à cette génération de reporters que se sont attachés les quotidiens issus de la Libération. Sportif et journaliste, il suivra tout au long de sa carrière la révolution médiatique et l’évolution du sport moderne, de ses pratiques, politiques, règles, compétions… Pratiquant les disciplines à propos desquelles il écrit, à commencer par le basket-ball, il possède ainsi une vision "de l’intérieur" du jeu qui sert ses analyses rédigées ou ses commentaires radiodiffusés. Il souligne, dans les années 1940, la nécessité d’accentuer le travail de technique individuel des joueurs pour faire évoluer le jeu de l’Equipe de France. Dans les années 1960, présent au Championnat du Monde de Rio, il pressent les difficultés que pourrait connaitre le basket français face aux progrès des meilleures équipes mondiales. Il fait partie de l’équipe de la nouvelle Commission mixte Union Syndicale des journalistes sportifs - FFBB en 1962. Particulièrement proche du jeu, il fera même office d’intendant des Bleus en 1984. Roger Cornet, dit le "maître", restera fidèle à son amour du métier et du basket et continuera à assister à 80 ans passé aux conférences de presses fédérales.

Catégorie: 
Surtitre: 
Disparition
Auteur: 
Anne-Catherine Grassiot
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Roger Cornet a été un journaliste sportif spécialisé dans le cyclisme et le basket jusqu’à sa retraite en 1981. Il a également suivi en qualité d’intendant l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Il est décédé à l'âge de 96 ans.
crédit: 
Musée du Basket

Kadour Ziani, un dunker de légende

Corps: 

Du haut de ses 1m78, le natif de Saint Dizier (Haute-Marne) est devenu une référence du basket de rue. Sa créativité, son explosivité et sa persévérance ont fait de celui que l’on surnomme "Zianimal", l’un des basketteurs les plus spectaculaires de l’histoire. C’est à travers son reportage "Dunker pour ne pas mourir" que le réalisateur Nicolas de Virieu, appuyé par des images d’archives et des témoignages poignants, nous expose le fabuleux destin de ce "bad boy", idole de toute une génération.

Kadour Ziani est un véritable artiste du basketball. Inspiré par Michael Jordan, son héros de toujours, et porté par la rage de s’en sortir, il passe des journées entières à se perfectionner et à se réinventer sur les terrains de sa banlieue. Sa détermination lui permet d’intégrer, en 1997, la Slam Nation, un collectif de basketteurs virevoltants, dont l’empreinte restera à jamais dans l’histoire de ce sport. Avec "Dunker pour ne pas mourir", Nicolas de Virieu reste fidèle à sa réputation et se montre à la hauteur du talent de Kadour Ziani.

Nicolas de Virieu, qui réalise ici son deuxième reportage sur Kadour Ziani après Slam Nation (2005), n’en est pas à son coup d’essai. Ce passionné de basket a en effet réalisé, à ce jour, une dizaine de documentaires sur son sport de prédilection. Du basket de rue (Slam Nation, Quai 54) en passant par le basket institutionnel (Sonko : du playground aux JO, Destination NBA) et les reportages biographiques sur Hervé Dubuisson, Cathy Melain, ou Nicolas Batum, le réalisateur parvient systématiquement à nous faire vibrer.

Le reportage "Dunker pour ne pas mourir" est disponible sur l'Equipe Explore.

Catégorie: 
Surtitre: 
Documentaire
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 18 février 2018, la chaîne l’Equipe a diffusé un documentaire saisissant sur le parcours de Kadour Ziani, légende mondiale du slam dunk dans les années 90.

Générations Basket n°9 vient de paraître

Corps: 

À la une les résultats des Équipes de France aux championnats d’Europe ainsi que l’édito rédigé par Emmeline NDongue. Vous retrouverez les rubriques sur les réalisations du Club en 2017 (vidéo des légendes, trading cards, aides…) ainsi que les évènements qui font vivre l’histoire du basket (Gloires du Sport, Académiciens…)

Pour terminer Zoé Wadoux et Daniel Batcho, champions d’Europe U16, se livrent à une interview croisée.

Consultez le Générations basket n°9.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouveau numéro du journal du Club des Internationaux est disponible.

Kostek reçoit le Prix de l'Esprit Sportif et du Fair-play

Corps: 

Devant environ 200 internationaux et champions, Daniel Costantini (ancien international et ancien entraîneur de l'équipe de France de handball) et Patrick Kanner (ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sénateur, conseiller départemental du Nord) lui ont remis le trophée et le diplôme correspondant à cette distinction décernée par l'Association Française pour un sport Sans Violence et pour le Fair-Play.

Honoré et touché par cette distinction, il l’était aussi par la présence auprès de Jean-Pierre Mougin, président de l'AFSVFP du colonel [er] André Dumont représentant la Fédération des Clubs de la Défense, de Françoise Amiaud ancienne internationale représentant la Fédération Française de Basket-Ball et du commandant Éric Vinclair directeur technique des sports militaires pour le Centre National des Sports de la Défense.

« Je suis fier d'être sans doute désormais le seul à détenir ces deux prestigieuses distinctions nationales, c'est-à-dire "militaire et civile" », concéde Jean-Marie Kostek.
Joueur de l’équipe de France militaire (1970-1971), il dédie ce prix à ses parents « qui lui ont aussi inculqué une excellente éducation ». Il remercie ses enseignants et entraîneurs (instruction sportive, civique, morale, professionnelle, militaire [notamment au sein du mythique Bataillon de Joinville] sans oublier bien sûr son épouse de son indéfectible compréhension.

« Bien que très appréciée, cette reconnaissance n'a jamais été un objectif… et n'est donc pas une fin en soi. J'espère même qu'elle me permettra d'être encore plus contagieux de ces valeurs altruisme, loyauté, et respect » … à transmettre en effet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Marie Kostek, membre du Club des Internationaux, a reçu le jeudi 7 décembre 2017 à Paris, dans l'amphithéâtre du Comité National Olympique et Sportif Français, le Prix National de l'Esprit Sportif et du Fair-play.

Pages

S'abonner à RSS - Patrimoine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'