Arbitrage | FFBB

Arbitrage

J-7 avant les JNA

Corps: 

UNE THÉMATIQUE 2021 : LA PROXIMITÉ

« Au plus proche de vous, au plus proche du sport »

Dans un contexte où l’isolement social s’accentue, la proximité correspond à un besoin vital de contact humain et de lien social. Une tendance de fond qui se retrouve naturellement dans le sport. Les arbitres sont des acteurs de proximité au service du plus grand nombre. Ils sont les garants d’une pratique sportive intègre, des créateurs de lien social et des intermédiaires de confiance. Leur rôle dans le sport est unique.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE 20 ANS

Une émission spéciale pour le lancement des Journées de l'Arbitrage La Poste en présence notamment d’Arsène Wenger,  de M. Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste et d’arbitres de haut niveau sera diffusée le 20 octobre à 18h30 sur les réseaux sociaux de la FFBB et ceux de "Tous arbitres".

Pour en savoir plus sur cette émission et recevoir une alerte, cliquez ici.

20 ANS DE JOURNÉES DE L'ARBITRAGE, C'EST : 

   - 100 000 maillots d’arbitres offerts

   - 450 000 kits pédagogiques pour les clubs amateurs

   - 4 000 célébrations sur les terrains professionnels

   - Plus de 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses

   - 10 000 jeunes arbitres récompensés

Pour tout savoir sur les JNA : tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées de l'Arbitrage La Poste
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées de l’Arbitrage La Poste, qui auront lieu du 20 au 31 octobre 2021, fêtent cette année leur vingtième anniversaire. Depuis deux décennies, elles représentent une opportunité unique de mettre à l’honneur les arbitres et de mobiliser tous les acteurs du sport autour de la valorisation de leur fonction.
crédit: 
Arsène Wenger, parrain des JNA 2021
Pour Newsletter: 

Concours National de Châteauroux

Corps: 

Du 29 septembre au 3 octobre, 36 arbitres stagiaires nationaux se sont retrouvés pour une semaine intense de perfectionnement, de travaux, jeux, matchs, séances de gestion et de communication, séances techniques et administratives et un exercice tout particulier de démonstration commentée.

L’axe central de ce stage était les techniques d’arbitrage et la technique de jeu. L’objectif était de revenir sur les fondamentaux de l’arbitrage, les stagiaires ayant passé 7 heures par jour sur le terrain, pour coller au plus près de la pratique sportive des divisions nationales qu’ils vont arbitrer. Ils ont passé 2 épreuves de leur concours, les autres épreuves seront passées dans la saison en cours.

Ce stage était dirigé par Nicolas MAESTRE, sous la houlette de Bruno VAUTHIER et était encadré par Carole DELAUNE-DAVID, Bastien CARTIGNY, Jean-Philippe GUEY, Denis JOUENNE, Christophe BECAVIN et la présence exceptionnelle de Jérôme NAVIER (coach professionnel). Arnaud PETITBOULANGER, Président de la CFO, est venu vois ses troupes sur deux journées et a pu constater le travail fourni par les cadres et les stagiaires.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Stage Arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération attache une importance particulière à la formation continue de ses arbitres. Dans ce but, elle organise tous les ans un stage dédié au Concours National arbitre, localisé à Châteauroux.
Pour Newsletter: 

La FFBB soutient la lutte contre le cancer du sein

Corps: 
Le principe est simple, seul ou en équipe de 5, l’objectif est le même pour tous : collecter des fonds pour la cause et faire grimper le compteur de dons qui augmente progressivement tous les 8 000 pas.
 
COMMENT PARTICIPER ?
 
1- Téléchargez gratuitement l’application Kiplin (Android et IOS)
2- Créez votre compte avec le code GENEROSE21 entre le 27 septembre et le 7 octobre
3- Renseignez votre e-mail, votre mot de passe et complétez votre profil puis autorisez le partrage avec Google Fit ou Apple Santé. Vous pouvez également relier votre objet connecté favori (Garmin, Fibit...)
4- Retrouvez votre challenge dans l'onglet animation
5- Rejoignez votre Caisse d'Epargne ou votre entité et créez votre équipe
6- Marchez, courez, bougez, suivez le classement, participez aux défis...
 

LES ARBITRES AUX COULEURS D’OCTOBRE ROSE

Afin de soutenir visiblement cette cause, les arbitres de Betclic Elite, de Pro B, de Ligue Féminine de Basket (LFB) et de NM1 porteront durant tout le mois d’octobre, à partir du 05/10/21, une chemise spécifique aux couleurs d’Octobre Rose, sur toutes les rencontres de Haut Niveau. Acteurs de terrain et personnes sensibles aux causes importantes, les arbitres souhaitent eux aussi porter un message de solidarité et de soutien à la recherche contre le cancer du sein. A quelques jours du lancement des Journées Nationale de l’Arbitrage (JNA, du 20 au 31 octobre 2021) le corps arbitral du Haut Niveau portera fièrement les couleurs de cette cause nationale.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge #GENEROSE
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein, la FFBB et son partenaire la Caisse d'Epargne invite ses licenciés et ses fans à participer au Challenge #GENEROSE du 11 au 24 octobre 2021 en réalisant une moyenne quotidienne de 6 000 pas par participant. Si l'objectif est atteint, la Caisse d'Epargne et ses partenaires dont la FFBB verseront la somme du 63 200 € à l'association Ruban Rose.
Pour Newsletter: 

20 ans des Journées de l'arbitrage La Poste

Corps: 

Engagé pour tous, tous les jours et sur tous les terrains, l’arbitre est un acteur de proximité. Au service de l’intérêt général, il exerce son activité partout où le sport et les sportifs appellent sa présence. Il est le garant d’une pratique sportive intègre, un créateur de lien social et un intermédiaire de confiance. Son rôle au service du sport est unique.

Ces Journée de l’arbitrage feront l’objet d’une émission de lancement en présence notamment de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, de Monsieur Arsène Wenger, parrain de cette édition et d’arbitres pros des 4 sports. Rendez-vous le 20 octobre prochain à 18h30 sur les réseaux de la FFBB et ceux de « Tous arbitres » pour suivre ce live.

Pour rappel, La Poste est engagée auprès des arbitres de basket, foot, hand et rugby par le biais de son programme « Tous arbitres ». Ainsi depuis 20 ans ce sont 100 000 tenues d’arbitres offertes par La Poste, 450 000 kits pédagogiques envoyés aux clubs amateurs, 4 000 opérations aux couleurs des JNA à l’occasion de matches professionnels, 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses et parquets ou encore 10 000 jeunes arbitres récompensés.

Le week-end du 29-30-31 octobre, des protocoles Journées de l'arbitrage seront mis en place à l’occasion de 24 rencontres professionnelles de Betclic ELITE, PRO B et Ligue Féminine de Basketball. L’occasion de mettre à l’honneur un jeune arbitre départemental au moment du coup d’envoi et de valoriser la fonction de l’arbitre auprès du grand public.

Tous les clubs amateurs de basket recevront également un kit pédagogique. Ces clubs sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation auprès de leurs licenciés grâce à ce kit (guide d’aide à l’animation d’une session de sensibilisation, reportages vidéos illustrant l’engagement des arbitres, affiche promotionnelle et visuels, quiz ludiques et une fiche pratique éditée par la FFBB pour le recrutement de nouveaux arbitres). Ces supports sont des moyens supplémentaires pour les clubs qui par le biais des entraineurs ou des responsables permettent de prendre la parole sur le sujet de l’arbitrage et de présenter à ses licenciés cette fonction essentielle. Avec l’idée de susciter chez certains jeunes l’envie de prendre le sifflet et d’approfondir leurs connaissances et compétences dans cette pratique.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’organisation de ces 20ème Journée de l’arbitrage La Poste du 20 au 31 octobre sera l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et de mettre à l’honneur l’arbitre et son rôle d’acteur de proximité au service du plus grand nombre.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fvideos%2F526991175071407%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Najib Chajiddine désigné sur la Coupe d'Europe 3x3

Corps: 

Le quimpérois Najib Chajiddine a été sélectionné par la FIBA pour officier sur la Coupe d'Europe 3x3, à Paris, au Trocadéro. Habitué des compétitions internationales, il officie régulièrement sur les plus grands évènements mondiaux du 3x3 : Women's Séries, Challengers ou World Tour. Ayant commencé a arbitré du 3x3 un 29 juin 2013 sur un stage à Rennes encadré par le nouveau Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator, il parle de la place qu'à le 3x3 au coeur du basket français actuel : 

"Le 3x3 a été mis en place depuis quelques années par le biais de la Fédération Française de basket et de Jackie Blanc-Gonnet. Depuis 2018, la Fédération a mis des moyens importants sur le développement de cette discipline et pour son évolution pour le haut niveau. Nous avons beaucoup progressé en France et fait évoluer les mentalités sur cette discipline, qui est sans doute plus « attractive » que sa grande sœur du 5x5. La société a changé, les modes de consommation aussi et je pense que le 3x3 a une vraie place à prendre dans le futur, sans forcément entrer en concurrence directe avec le 5x5. La place du 3x3 en France a vraiment évolué, mais il reste beaucoup à faire jusqu’à paris 2024 pour mettre cette discipline à la hauteur de ce qu’elle mérite !"

Réserviste sur les Jeux Olympiques de Tokyo, Najib Chajiddine souhaite devenir un acteur incontournable de cette merveilleuse discipline qu'est le 3x3. Les Jeux Olympiques 2024 à Paris en ligne de mire, le breton souhaite faire sa place sur le podium des meilleurs arbitres mondiaux du 3x3, et cela commencera par une compétition de qualité à partir du 10 septembre, au Tracadéro, à Paris !

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage 3x3
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Najib Chajiddine officiera au Trocadéro, du 10 au 12 septembre prochain, sur la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d'Epargne !
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Opération de Fidélisation des jeunes arbitres

Corps: 

Cette action s’inscrit dans l’engagement de La Poste auprès de l'arbitrage, Partenaire des arbitres depuis maintenant plus de 13 ans, et accompagne concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux arbitres.

Chaque Comité Départemental participant à cette action avait la possibilité de sélectionner deux jeunes arbitres de moins de 20 ans (une fille et un garçon) pour les féliciter de leur engagement et les fidéliser pour les saisons à venir. Pour aider les Commissions Départementales des Officiels dans l’identification de ces 2 jeunes arbitres, une grille d’évaluation avec plusieurs critères leur était proposée pour suivre leurs arbitres départementaux (participation aux formations, connaissance des règles, état d’esprit, etc.).

Sur cette fin de saison, les Comités Départementaux ont organisé une petite cérémonie (par exemple sur leur Assemblée Générale) afin d’honorer leurs arbitres lauréats. Ainsi, dans chaque Comité participant, 2 jeunes officiels ont été récompensés d’une chemise arbitre.

La FFBB attache une importance particulière à ses officiels, et particulièrement aux arbitres, grâce à sa Commission Fédérale des Officiels déclinée dans les Ligues Régionales et les Comités Départementaux, par l’emploi de Conseiller Techniques d’Officiels dans chaque région, et aussi par ses nombreuses actions de formation à destination de tous ainsi qu’un dispositif de féminisation de l’arbitrage.

Arnaud PETITBOULANGER – Président de la Commission Fédérale des Officiels : "La Fidélisation des arbitres est un des piliers porteurs du Plan Officiels 2024 que nous sommes en train de mettre en place. Nos efforts de recrutement et de formation doivent impérativement être consolidés par des actions fortes pour pérenniser l'activité chez les volontaires. C'est dans ce cadre aussi que l'historique partenariat entre LA POSTE et les officiels prend tout son sens, y compris dans cette nouvelle formule qui vient créditer les actions menées. Je tiens à remercier sincèrement LA POSTE pour la confiance qu'ils nous accordent dans ce nouveau projet, et pour le partage de nos valeurs communes. Je remercie également les Comités Départementaux qui nous ont suivi dans cette première année test, et qui ont été, dans cette période pas simple, très dynamiques sur le projet. Je souhaite que nous puissions incruster cette opération dans nos indispensables chaque saison. Bel été à tous et au plaisir de vous revoir vite à la rentrée."

Jean-Raphaël GAITEY - Responsable des partenariats sportifs La Poste : "Pour La Poste, les arbitres comme les Postiers sont des acteurs de terrain et de confiance. Ils sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste est fière de mener conjointement avec la FFBB cette Opération de Fidélisation auprès des CDO sur tout le territoire en faveur des jeunes arbitres, de les mettre en avant en leur remettant des chemises. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de La Poste auprès de l’arbitrage et de son accompagnement concret de la Fédération dans ses actions."

Catégorie: 
Surtitre: 
Fidélisation arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juillet 2021
Vignette: 
 Comité Départemental de Mayenne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la saison prochaine.
Pour Newsletter: 

Le camp du CD37 parle arbitrage !

Corps: 

"Quel bonheur de retrouver le terrain, les jeunes et les coaches dans un esprit basket-été-convivialité !", c'est ainsi que résumait Christian Weinling, vice-président du Comité, la réouverture du Camp du CD37 à Longeville-sur-Mer (85). Il sont 35 jeunes à participer à cette semaine préparée minutieusement par les CTF du Comité. Au programme de la semaine, entraînements et découvertes d'activités extérieures : plage, VTT, Parc aquatique O'Fun, ...

James Deroin, CTF, explique que "chaque été nous voulons sensibiliser les jeunes à l'arbitrage, pour les aider à mieux connaître les règles et pourquoi pas susciter en eux l'envie d'aider leur club le week-end en arbitrant des matchs de jeunes". Johann Jeanneau, arbitre-formateur FFBB, a donc passé un après-midi avec eux pour qu'ils comprennent comment a débuté notre sport, comment les règles ont été mises en place et à quoi elles servent. Autour d'histoires, de jeux et d'arbitrage, tous ont pu se glisser dans la peau de l'arbitre le temps de quelques minutes. "C'est aussi un moyen de leur montrer que l'arbitrage est une voie possible pour un joueur, que cette expérience vaut le coup d'être vécue car elle développe des compétences autres que celles du joueur", ajoute Dominique Robert, CTF du Comité.

De nombreux camps vont se dérouler cet été sur le territoire, dont certains permettent à des arbitres de se former et valider leur Examen Arbitre Départemental, retrouvez les informations sur notre site en cliquant sur le lien suivant : Camps Arbitres   

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Retour au Jeu
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité Départemental d'Indre et Loire organise à nouveau son traditionnel Camp d'été en Vendée. L'occasion d'accueillir Johann Jeanneau, le local de l'étape, pour une initiation à l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

OTM et Statisticiens à l’Eurobasket Women 2021

Corps: 

La compétition a débuté le jeudi 17 juin par les phases des poules. Les 10 officiels de table de marque et les 8 statisticiens désignés sur cet événement enchaînent les rencontres. Du côté des Officiels de Table de Marque, un stage est mis en place pendant l'évènement sous la responsabilité de Charles DUPERY, responsable OTM à la Commission Fédérale des Officiels, et Nathalie DUPARC, formatrice OTM. En amont de cet EuroBasket, un travail de préparation a été proposé par le Service de Formation des Officiels grâce à Carole DELAUNE DAVID et Nicolas MAESTRE au travers de quiz vidéo et de règles, en anglais !

Cet événement international exige concentration, précision et performance. Les échanges et débriefing guidés par les cadres de la CFO permettent d’ajuster la pratique des officiels afin d’être à la hauteur des enjeux.

Félicitations aux officiels sélectionnés et bons quarts de Finale !

Si la fonction d'OTM ou de Statisticiens vous intéressent, vous pouvez écrire à sfoff@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les quarts de finale se jouent ce mercredi 23 juin 2021 au Rhenus Sport de Strasbourg, les officiels de la Fédération sont à l’œuvre depuis maintenant une semaine.
Pour Newsletter: 

La cinquième équipe du Final 4 LFB

Corps: 

Favoriser et développer l'arbitrage au féminin est une volonté fédérale depuis près de 10 ans, notamment pour le haut niveau (HN). Quelle est la part de femmes arbitres sur les divisions professionnelles du basket ?
En 2012, quand je suis arrivée à la FFBB en tant que responsable technique du HNO, nous avions 4 femmes arbitres en haut niveau. Aujourd'hui, en 2021, nous en avons 15. Le fait de développer un programme technique et de promouvoir l'arbitrage féminin au fil des années a été payant. Avec le travail et les désignations d'arbitres féminins sur l'ensemble des Opens a été un début sachant que toutes n'étaient pas encore prêtes à officier sur le HN. En France, nous avons un très bon groupe d'arbitres féminins, motivées et capable d'arriver au plus haut niveau mondial.

Avoir une délégation 100% féminine sur des finales LFB est une première n'est-ce pas ?
Il y a 3 ans, nous sommes arrivés à désigner 100% d'arbitres féminins à l'Open. C'est super pour promouvoir le basket féminin sur une 1ère journée de LFB, sans enjeux donc sans risques. Cette année, après la proposition d'organiser un Final 4 LFB, je n'ai pas hésité une seconde à proposer ce challenge en ne désignant que des arbitres féminins sur l'évènement. Non seulement pour promouvoir nos arbitres féminins haut niveau du moment mais surtout pour attester du travail fait depuis 9 ans. Nous avons atteint aujourd'hui un top niveau avec nos arbitres. Les arbitres désignées sont toutes capables d'arbitrer à ce niveau, avec la pression que l'on connaît sur ces matchs à enjeux. Je suis fière d'elles et très satisfaite de leur évolution. C'est une 1ère dans l'histoire du basket féminin français.

On dit souvent, en parlant des joueuses, que le groupe vit bien. Comment est l'ambiance au sein de l'équipe des arbitres sur ce Final 4 LFB ?
Une super ambiance et ce depuis tout le temps. Les filles sont super solidaires entre elles et ont un profond respect l'une envers l'autre. Elles savent accepter leurs erreurs et se projeter vers l'avenir en restant humbles. L'avenir est très prometteur. Par exemple sur le match d'hier Lyon - Basket Landes, nous avions les 3 plus jeunes arbitres féminins HN, et le match s'est super bien passé avec un contrôle et une performance digne de ce niveau de compétition.

Est-ce que le format en match couperet change quelque chose dans la préparation  ?
Les matches comperets rendent la pression plus importante, et ce pour tout le monde, les équipes et les arbitres. Quelle que soit la formule, les arbitres doivent rester justes et précis, notamment sur les fins de match où l'erreur n'est pas acceptable. Nous avons préparé ce Final 4 dés mercredi soir sans y apporter plus de pression. Les filles étaient prêtes et super contentes d'avoir été choisies pour participer à cette évènement inédit, organisé au dernier moment. Nous n'avions jamais vécu une telle formule en France, même si déjà en place à plusieurs reprises sur le plan européen. Le fait d'avoir un groupe des meilleures est motivant pour toutes. Malgré une saison difficile avec ce contexte compliqué, les filles ont réussi à progresser sur la saison en travaillant sur leurs prestations depuis octobre. Comme les équipes, c'est l'aboutissement de la saison, non pas sur un titre pour les arbitres, mais sur le plaisir et l'honneur d'arbitrer une demi-finale ou une finale d'un des meilleurs championnats européens, et cela n'a pas de prix. Cette première historique restera gravée dans la mémoire du basket, dommage que les matchs à huis clos aient gâché une partie de la fête. Nous nous rattraperons la saison prochaine.

Les 7 arbitres retenues pour officier sur le Final 4 LFB : Aline Athenoux, Laure Coanus, Amel Dahra, Laura Llavador, Marion Ortis, Audrey Secci et Véronik Voyeau

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Final 4 2021
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réuni le week-end dernier à Bourges pour officier sur le Final 4 de Ligue Féminine, le corps arbitral était uniquement composé de femmes. Une première en LFB à ce stade. Chantal Julien, responsable technique Haut Niveau des Officiels (HNO), nous en dit plus sur un aspect rarement mis en lumière.
Pour Newsletter: 

Des outils de formation pour OTM et Observateurs

Corps: 

Carole DELAUNÉ DAVID, en charge de la formation des OTM, a le plaisir de vous présenter le Guide OTM qui reprend chacun des quatre postes possibles : marqueur, aide-marqueur, chronométreur de jeu et chronométreur des tirs. Coralie DUBOIS, Armel COLON et Charles DUPERRY, tous trois OTM FIBA et formateurs, ont associé toutes leurs compétences pour proposer ce cahier qui va jusqu'à évoquer comment travailler en équipe et communiquer lors d'un match que l'on soit deux, trois ou quatre OTM à la table de marque !

De son côté, Eddie VIATOR, qui lui est en responsabilité de la formation des observateurs, a étroitement collaboré avec Guilhem MASSIP et Hervé LASFARGUES, obervateurs, pour éditer ce premier support national pour les observateurs. On y trouve plus particulièrement les différents niveaux des observateurs en Championnat de France, mais aussi des outils de formation autour de l'activité, tels que comment prendre des notes, les temps forts à retenir, comment améliorer son débriefing avec les arbitres, ... Une source très riche d'information et de formation.

Le nouveau président de la CFO, Arnaud PETITBOULANGER, explique : "Je remercie mon prédécessseur Stéphane KROEMER et toute son équipe pour ce travail qu'ils ont mené avec les formateurs de la Fédération. Notre mission est de proposer un maximum d'outils à disposition des clubs et des comités et nous poursuivrons ces initiatives tout au long du mandat. Même si le contexte sanitaire actuel ne permet pas de pratiquer, chacun peut prendre le temps de s'informer et se former grâce à ces livrets".

Le Guide OTM est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Guide OTM

Le Livret des Observateurs est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Livret Observateurs

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les championnats sont à l'arrêt, le Service de Formation des Officiels a profité de l'occasion pour créer de nouveaux outils de formations à destination des Officiels de Table de Marque et des Observateurs.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage