Techniciens

Formation entraîneurs pros
Débutez la saison en formation !
La fédération complète son offre de formation avec des modules thématiques conçus et proposés à l'attention des entraineurs et assistants évoluant dans les championnats professionnels.
Des futurs entraîneurs pros en immersion à l'ASVEL
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match du...
Des interventions techniques de qualité
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux interven...
DU "Manager la performance"
Avec la collaboration de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, la Ligue Ile de France de BasketBall (LIFBB) ouvre le premier diplôme universitaire organisé par une ligue régionale de fédération sportive en France et à destination des entraîneurs.
Deux nouveaux entraîneurs diplômés
Hier à la mi-temps du match France - Canada à Antibes, Jade Sage et Axel Trifogli ont reçu des mains d'Ivano Ballarini, responsable de formation à la FFBB, leur Diplôme d'Etat de la Jeunesse...
Remise de diplômes au CNOSF
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-20...
La 5e promo réunie à Paris
Les lauréats de la promo 2016-2017
Colloque à Clermont Ferrand

Pages

Débutez la saison en formation !

Corps: 

Afin de débuter cette nouvelle saison du bon pied, pourquoi ne pas participer à un ou plusieurs jours de formation ? La fédération propose des modules thématiques animés par des experts qui interviennent depuis plusieurs années dans le cadre des formations fédérales conduisant au diplôme d’Entraineur Professionnel. Les thèmes retenus répondent aux besoins des entraineurs professionnels et plus particulièrement sur des aspects non techniques.

La participation à un ou plusieurs modules permettra de revalider la carte d’entraineur pour la saison 2019/2020.

Le prochain module porte sur « Les outils de communication au service d’un staff», qui se déroulera en deux temps :

- du 9 au 10 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j) : "prendre la parole en public / mieux communiquer avec son équipe", animé par Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée MBTI et action Type) 

- du 10 au 11 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j) : "Média Training, communiquer avec tous les types de médias", animé par René ZYSERMAN (journaliste sportif, formateur en communication orale et média training).

- tarifs : 250€ par module ou 450€ les 2

- renseignements et inscriptions: kguibert@ffbb.com

Prochain thème :

« Appréhender la structure et la dynamique des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne »

- du 4 au 6 novembre 2019 à Paris / FFBB (2,5 j), animé par Nadi DERRAN (consultant en management, membre du staff de l’olympique Lyonnais Féminin foot)

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation entraîneurs pros
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La fédération complète son offre de formation avec des modules thématiques conçus et proposés à l'attention des entraineurs et assistants évoluant dans les championnats professionnels.
crédit: 
DR

Des futurs entraîneurs pros en immersion à l'ASVEL

Corps: 

Organisé dans les locaux du LDLC ASVEL à Villeurbanne, le dernier regroupement des 13 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 10 au 12 décembre à Villeurbanne. Outre le fait d'assister au match d'Eurocup contre le Partizan Belgrade à l'Astroballe, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club.

Le président délégué du LDLC ASVEL, Gaëtan Muller a débuté en présentant le projet ambitieux de la structure. Ce fut ensuite le tour d'Emmanuel Lacroix, le préparateur physique (ancien préparateur de Dijon en foot et de Marion Bartolli en tennis) de parler de son métier. Il a notamment partagé ses convictions en matière de préparation physique et son fonctionnement au sein du staff villeurbanne. TJ Parker (entraîneur assistant LDLC ASVEL, diplômé du DEPB en 2015) a ensuite présenté, avec beaucoup de générosité, le plan du match contre le Partizan Belgrade.

Enfin, le temps fort de la session est la venue à la rencontre des stagiaires du coach de l'ASVEL Zvezdan Mitrovic (ancien coach de l’A.S. Monaco avec qui il a notamment gagné la Leaders Cup, et coach de l’équipe nationale du Monténégro) qui a offert un débriefing du match de la veille. Il s'est prêté avec beaucoup d'humilité au jeu des questions - réponses, avant de conclure que le métier d’entraîneur de haut niveau, c’était 30% de terrain et 70% de management !

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Durant trois jours cette semaine, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match du LDLC ASVEL face au Partizan Belgrade.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Aux côtés de <a href="https://twitter.com/JoGomis3?ref_src=twsrc%5Etfw">@JoGomis3</a>, intervention de Coach Mitrovic auprès des stagiaires DES-JEPS de la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> ce matin à l&#39;Astroballe<a href="https://twitter.com/hashtag/LDLCASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LDLCASVEL</a> <a href="https://t.co/RG1wEjGVh6">pic.twitter.com/RG1wEjGVh6</a></p>&mdash; LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL/status/1072788812009488384?ref_src=twsrc%5Etfw">December 12, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Des interventions techniques de qualité

Corps: 

Dans le cadre du présentiel organisé du 12 au 14 novembre dans les locaux de la FFBB à Paris, les 14 stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont eu la chance d’assister à deux interventions techniques de qualité.

Dans un premier temps, Mehdy Mary - coach professionnel passé par deux grands clubs reconnus le LImoges CSP et l'ASVEL - est intervenu sur les thèmes du management d’équipe et des nouvelles tendances du haut niveau.  Mehdy Mary a évoqué ses différentes expériences et notamment celle au sein du staff du Utah Jazz. La richesse des contenus a totalement captivé les stagiaires.

Ce mercredi c'est Jean-Christophe PRAT - actuellement entraîneur au Paris Basket - qui a partagé ses connaissances et expériences avec beaucoup de générosité. Il a notamment évoqué sa vision du métier d'entraîneur et sa conception à travers le projet du club parisien récemment créé.

Deux interventions qui resteront sans aucun doute des moments forts de la formation pour les stagiaires de la promotion 2018-2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy Mary, ancien coach du LImoges CSP et de l'ASVEL et Jean-Christophe Prat, coach cette saison en Pro B du Paris Basket.

DU "Manager la performance"

Corps: 

Destinée aux entraîneurs, toutes disciplines sportives confondues, cette nouvelle formation a pour objectif  de développer des compétences et connaissances, souvent délaissées dans les formations classiques d’entraîneurs.

Axé sur les thématiques liées à la dimension psychologique du coaching, aux techniques de construction d’une équipe, à la communication interne et externe, aux sciences de l’anticipation et aux méthodologies d’évaluation, l’objectif de ce D.U. est d’optimiser, autour d’un processus de développement personnel, le recul et les connaissances nécessaires pour construire et mener un modèle de performance personnalisée.

Pendant près de six mois, divisés en 5 modules, la compréhension et le développement d’une véritable capacité de management de la performance prendra le pas sur la technique habituellement traitée dans les formations d’entraîneur.

La formation se déroule en Ile de France sur deux sites : au siège de la Ligue Ile de France (Paris 13) et l'Université Paris Sud - Orsay (91). 

Période de formation s'étend du 7 janvier au 15 mai 2019 - Pendant 5 modules de 3 jours à chaque fois. 

Pour retrouver toutes les informations liées au D.U., consultez la section relative à la formation  ou/et la plaquette de présentation de la formation.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2018 (inclus) pour vous inscrire.

Plus d'infos sur la page Facebook de la Ligue Ile de France de Basket

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avec la collaboration de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, la Ligue Ile de France de BasketBall (LIFBB) ouvre le premier diplôme universitaire organisé par une ligue régionale de fédération sportive en France et à destination des entraîneurs.

Deux nouveaux entraîneurs diplômés

Corps: 

Cette formation répond aux exigences des entraîneurs de très haut niveau. Sa qualité repose non seulement sur l’expertise des intervenants mais également sur l’expérience des candidats, leur investissement et leur motivation.

Elle s'adresse aux entraîneurs et assistants ayant l’objectif d’intervenir :
- sur les plus hauts niveaux des championnats français seniors (Pro A / Pro B / LFB)
- sur les championnats européens : Euroligue et Euro-Coupe
- sur les centres de formation
- sur les championnats de NM1

Pour plus d'informations sur cette formation, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
DEJEPS
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Hier à la mi-temps du match France - Canada à Antibes, Jade Sage et Axel Trifogli ont reçu des mains d'Ivano Ballarini, responsable de formation à la FFBB, leur Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS). Le DEJEPS permet d’encadrer une équipe engagée dans un championnat professionnel ou de devenir responsable d’un centre de formation.

Remise de diplômes au CNOSF

Corps: 

En présence d’Alain Contensoux, Jacques Commères, Matthieu Souchois, ainsi que des responsables pédagogiques de chaque formation, les tout nouveaux diplômés se sont vus remettre un trophée qui vient couronner une année de travail. « La Fédération Française de Basket-Ball attache beaucoup d’importance  à ces formations » a d’ailleurs rappelé le DTN de la FFBB ; « les techniciens représentent le pilier de notre activité ; à eux de travailler, d’échanger, de la faire vivre pour poser les bases du basket de demain. »

Les récipiendaires sont diplômés des formations suivantes :
- diplôme d’assistant vidéo
BUREAU Maxime
CHOGNARD Anthony
MENIVAL François
MORVAN Gurvan
QUEMARD Thibaud
SAUZEAU Corentin
ZAMORA MAS Marti

- diplôme d’entraîneur fédéral
CROS Julien
FERRATON Allan
GUIGNOCHAU Lucas
LESUEUR Quentin
PARKER Pierre
RALLEC Josselyn
SANCHEZ Clément
SIDIBE Fousseyni
DESROSES Raphaël
JEAN JOSEPH Damien
MORLENDE Paccelis
POUPET Pierric
PRODHOMME Elise
ZIANVENI Maxime
BOUCHER Pierre-André
CHANTELOUP Paulin
FOURRIER Yohann
GARDE Romain
MAHE Julien
MAYNIER Mathurin
TORNOCZKY Jean-Claude
TRIFOGLI Axel
AOUN Mohammed Amine
BOULLET Quentin
BRUNET Fabien
BRUSETTI Hélène
CRUAU Romain
DEVINEAU Anthony
DURAND Jimmy
MACHU Alexandre
SABARD Joffrey
SAGE Jade
SOBANSKI Sébastien

- diplôme d’entraîneur professionnel
BELNOU Morgan
BESSON Jean-Paul
BEZIN Maxime
BOUZIANE Sid-Ali
BUFFARD Quentin
BUR Michael
CORTEY Julien
DELORD Elric
DOMINIQUE Julien
HARTZ Alex
ISSA Dounia
MORVAN Gurvan

- diplôme de préparateur physique
ANDREUX Matthieu
BOISELLIER Tristan
GAUCHER Bruno
GIRAUD Fabien
GUIHAIRE Mickael
PAOUR Romain
PEDRON Francis
VILLEGER Benjamin

Catégorie: 
Surtitre: 
INFBB
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-2018 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

La 5e promo réunie à Paris

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'assistant vidéo intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (ProA / ProB / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :

- date d'inscription : mois de juin de la saison précédente
- sélection des candidats et prise de contact : mois de juillet de la saison précédente
- début de la formation : octobre
- fin de la formation et examen : avril

Pour plus d'infos, rendez-vous dans la partie formation du site

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Assistant Vidéo Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les 13 stagiaires de la 5e promotion du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket sont réunis cette semaine au siège de la FFBB à Paris pour participer à leur premier module de formation.

Les lauréats de la promo 2016-2017

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'assistant vidéo intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (Pro A / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Les lauréats de la promo 2016-2017 :
- Gaëtan CHERBONNIER - major
- Guillaume BAZIN
- Anthony CHRISTOPHE
- Stevy FARCY
- Dounia ISSA
- Ludovic PUIGCERBER
- Steed TCHICAMBOUD

Liste des diplômés des précédentes promotions

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'analyse vidéo
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La 4e promotion du diplôme d'assistant vidéo vient de terminer sa formation, sur les 12 inscrits, 7 ont décroché le précieux sésame. C'est le Choletais, Gaëtan Cherbonnier qui a terminé major de cette promo, à ce titre il intégrera cet été le staff de l'Equipe de France U15 masculins, Anthony Christophe celui des U15 féminines et Dounia Issa retrouvera comme l'an passé le banc des U20 masculins.

Colloque à Clermont Ferrand

Corps: 

« Siffler une faute, une sortie, une reprise ou autre, ça ne paraît pas très difficile ! », or de nombreux paramètres font que ce n’est pas toujours fait correctement par les arbitres…

« Sur le côté du terrain, on voit parfois des choses qui nous paraissent évidentes et qui ne sont pas sifflées ! », pourtant, l’arbitre fait au mieux, mais manque de temps en temps des choses flagrantes…

« Des coaches réclament sur des situations alors qu’ils ne connaissent pas le règlement ! », pourtant, ils forment des joueurs, et doivent connaître les règles pour mieux enseigner…

Ces réflexions des uns ou des autres expliquent pourquoi les arbitres ainsi que les joueurs et entraîneurs doivent apprendre à communiquer entre eux. Souvent, les uns ne connaissent pas bien les enjeux des autres ni leurs contraintes.
Profitons donc d’un temps d’échange afin de mieux nous connaître et savoir comment une communication sereine et posée peut être efficace et au service du basket.

Samedi matin 18 mars, au CDOS du Puy de Dôme, Johann JEANNEAU, arbitre international formateur de la FFBB, animera une conférence sur l'approche relationnelle entre les différents acteurs d'un match.

Vivante, ludique et instructive, cette intervention séduira un public élargi. L'entrée est gratuite, renseignements sur le site de la Ligue d'Auvergne.

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'équipe des formateurs de la Commission Régionale des Officiels d'Auvergne a pris l’initiative de mettre en place un colloque sur le thème de la relation coach-joueur/arbitre. L'invitation est lancée à tous les entraîneurs, joueurs, arbitres et dirigeants.

Participez à la semaine de la préparation physique

Corps: 

Cette semaine marquera la fin de la formation de la promotion 2016/2017 du Diplôme de Préparateur physique et prendra une connotation particulière par :
- La qualité des experts mobilisés,
- L’ouverture de ces interventions aux anciens diplômés de la FFBB/INSEP.

Les intervenants aujourd’hui sollicités, dont la plupart interviennent régulièrement dans le cadre des précédents diplômes, sont :

- Jean-Pierre EGGER (Ancien DTN de la fédération Suisse d’athlétisme, Ancien entraineur de Werner Günther lanceur de poids multiple champion du monde et champion olympique, ancien préparateur physique de l’Olympique de Marseille, Préparateur physique de l’équipe de France de basketball masculine pour les JO de Sydney, actuel entraineur de Valerie Adams championne Olympique du lancer de poids à Londres en 2012 et vice-championne olympique à Rio en 2016)

- Olivier PAULY (Formateur et conférencier, professeur d’EPS titulaire du BEES 3ème degré en Athlétisme, Préparateur physique spécialiste de la posture et du gainage, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le thème de la préparation physique, de la santé et du bien-être)

- Anne-Laure MORIGNY (Responsable de la cellule de réathlétisation de l’INSEP, préparateur physique du pôle France d’escrime)

- Norbert KRANTZ (Professeur d’EPS agrégé, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, titulaire du BEES 3ème degré en athlétisme, Responsable de l’unité d’aide à la performance de l’INSEP, Responsable du diplôme de Préparateur Physique de L’INSEP et du certificat de compétence spécifique en réathlétisation, auteur, conférencier)

- Martin BUCHHEIT (Diplômé en STAPS et titulaire de deux DU en préparation physique, Responsable de la performance au Paris Saint Germain)

- Sabine Juras (Préparateur Physique de l’équipe de France féminine de Basketball)

- Clément HAZART (Masseur kinésithérapeute et préparateur physique, actuellement responsable de la rééducation et de la prévention des blessures au centre de formation de l’AS Monaco, ancien préparateur physique au FC SHAKHTAR DONETSK)

Tarif sans hébergement : 100€ par jour ou 300€ la semaine complète
Le repas du midi est inclus dans l’inscription
Tarif avec hébergement (pension complète) :
150€ par jour (1 nuit, 2 repas et 1 petit-déjeuner)
450€ la semaine complète (3 nuits, 3 petits déjeuners, 4 déjeuners, 3 diners)

Pour s’inscrire : http://www.ffbb.com/formations
Pour tout renseignement complémentaire: lrelifox@ffbb.com

L’INFBB étant organisme de formation agréé, nous sommes donc en mesure d’éditer des contrats et ou des conventions de formation pour faciliter la prise en charge par un OPCA.

Ce rassemblement a pour objectif de réactualiser les connaissances acquises par les anciens diplômés au cours de la formation qu’ils ont suivie et de permettre de connaître les dernières techniques utilisées actuellement, avec les différentes interventions des experts sur place.
C’est ainsi une opportunité de se mettre au goût du jour sur les nouveautés relatives à la Préparation Physique.

Catégorie: 
Surtitre: 
Préparation Physique
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB – en collaboration avec l’INSEP – organise un grand rassemblement autour de la préparation physique du 24 au 27 avril 2017. Le nombre de place est limité, inscrivez-vous vite.

Pages

S'abonner à RSS - Techniciens
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'