Arbitres | FFBB

Arbitres

Formation Arbitrage
Détection des arbitres potentiels haut-niveau
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison une détection d'arbitres de Championnat de France suite à l'annulation des sessions précédentes à cause de la cr...
Un stage sous la neige !
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec be...
L’arbitre, le Crew Chief
Lors du Top 8 à l’Arena Loire de Trélazé, Eddie VIATOR, le Directeur Nationale de l'Arbitrage, a regroupé 12 arbitres dans le but de les perfectionner au rôle de Crew Chi...
Un Coach Dating pour le MiniBasket
Depuis plusieurs saisons, le Comité de Haute-Garonne propose des matinées de formation à ses entraîneurs. Ce samedi 5 mars, c’est le MiniBasket qui était au cœur du sujet et plus particulièrement « Comment intégrer l’arbitrage à l’entraînement ».
OTR (On The Road) est déjà en chemin
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
Concours National de Châteauroux
La Fédération attache une importance particulière à la formation continue de ses...
La FFBB soutient la lutte contre le cancer du sein
20 ans des Journées de l'arbitrage La Poste
Les JNA à l'heure des matches professionnels

Pages

Détection des arbitres potentiels haut-niveau

Corps: 

C'est donc avec enthousiasme que les formateurs FFBB Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI et Nicolas MAESTRE ont vu arriver des arbitres de Championnat de France de l'ensemble du territoire pour trois jours de détection. Ces arbitres, sélectionnés par les ligues régionales, ont officié sur les Tournois Interzones U15 qui ont eu lieu à La Grande Motte, Pons et Saint-Dié-des-Vosges (la photo).

L'objectif de ces rassemblements est de détécter les arbitres qui présentent un potentiel haut-niveau afin qu'ils puissent intégrer le processus de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui permettra aux meilleurs d'intégrer le haut-niveau en 4 saisons maximum. Sur chaque site, 5 stagiaires ont été retenus dont une femme das le cadre du Plan de Développement de l'Arbitrage Féminin. Pour cette détection, des arbitres de haut-niveau sont venus prêter mains fortes aux formateurs, avec Edgard CECCARELLI, arbitre International, Pierre LANDY, arbitre Betclic Elite, et Cédric BERTORELLE, arbitre NM1-ProB. Les stagiaires ont pu profiter de leur expertise et aussi du partage de leur riche expérience... ayant été eux-même à leurs places il y a quelques années !

La FFBB félicite et souhaite bonne chance aux 15 arbitres retenus à l'issue de ces stages : Mesdames Flavie CHAILLOT (OCC), Perrine CHEMINEAU (PDL) et Manon GASULLA (GES), Messieurs Degny AKOMAN (CVL), Melvin BERDACH (BFC), Jordane CROCE (PAC), Romain DEVAUX (NAQ), Nicolas JOULIN (OCC), Amine KHELAIFA (ARA), Adem KHELIFI (IDF), Odran LE LAN (BRE), Ishan MEYER (GES), Teddy RUNGETTE (NOR), Odran SCANFF (IDF) et Paul THIBAULT (PDL).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison une détection d'arbitres de Championnat de France suite à l'annulation des sessions précédentes à cause de la crise sanitaire.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

L’arbitre, le Crew Chief

Corps: 

Le Crew Chief, est généralement l’arbitre principal d’une rencontre. Celui qui gère tous les aspects administratifs, tranche en cas de litige, communique pendant toute la rencontre avec l’environnement. En effet être 1er arbitre nécessite une certaine aisance, mais aussi un certain charisme qui peuvent être atteint avec du travail.

Sur l’édition 2022, les arbitres potentiels Crew Chief ont tous, sauf Mathieu Roux, déjà participé au moins une fois à ces quarts et demi finales à Trélazé.
Les arbitres sollicités :
BISSUEL Thomas, BOUBERT Maxime, CANET Fabrice, DEMAN Alexandre, FOUCAULT Jérémy, KERISIT Thomas, LEPERCQ Freddy, MARET Alexandre, OLIOT Valentin, ORTIS Marion, ROUX Matthieu et VANSTEENE Freddy.

Le programme de cette formation a été ciblé sur un travail d’introspection. Les arbitres ont eu à partager des situations de match, à les expliquer, à comprendre le sens de leurs décisions, à détailler les points forts et faibles de chacun et enfin, à faire un travail sur soi.

Les rencontres des quarts ont été les suivantes :
Pau Lacq Orthez / Fos : MARET / ROUX / CANET
Strasbourg / Boulogne-Levallois : VANSTEENE / FOUCAULT / KERISIT
Monaco / Bourg en Bresse : OLIOT / LEPERCQ / BISSUEL
Lyon-Villeurbanne/ Gravelines-Dunkerque : ORTIS / DEMAN / BOUBERT

Le dimanche matin, les arbitres ont travaillé sur les rencontres arbitrées la veille, ont affinés leurs connaissances et ont ciblé les zones de perfectionnement à ajouter à leur technique individuelle d’arbitrage.

Les demi- finales ont été arbitrés par :
Strasbourg / Monaco : BOUBERT / MARET / OLIOT
Pau Lacq Orthez / Gravelines: BISSUEL / DEMAN / ORTIS

Les membres du Haut Niveau des Officiels présents, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE, Hélène NEIRA et l’intendant, Pedro BERNARDO, ont accompagné les stagiaires tout au long du stage pour parfaire la réussite de la 4ème édition de ce stage Crew Chief.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Lors du Top 8 à l’Arena Loire de Trélazé, Eddie VIATOR, le Directeur Nationale de l'Arbitrage, a regroupé 12 arbitres dans le but de les perfectionner au rôle de Crew Chief.
Pour Newsletter: 

Un Coach Dating pour le MiniBasket

Corps: 

A l’initiative de Mathieu COILLAC, Conseiller Technique Fédéral du Comité 31, les entraîneurs sont invités une fois par mois à venir se former sur la base du volontariat. Pour cette saison 2021-2022, sept rendez-vous ont été programmés et animés par des intervenants extérieurs afin de multiplier les échanges d’expériences.

Samedi matin, c’est Charles THOUIN, Conseiller Technique Arbitre, qui a souhaité présenter aux clubs un moyen de former des jeunes arbitres pour officier les matchs du week-end. Johann JEANNEAU, arbitre formateur FFBB est donc intervenu sur comment intégrer l’arbitrage dans l’entraînement dès le MiniBasket. Après une partie de réflexion autour de la place de l’arbitre dans le club, des jeux et exercices ont été mis en place avec l’aide des U9 et U13 présents. De nombreux échanges ont pu avoir lieu et chaque participant est reparti avec de nouvelles idées simples, efficaces et faciles à mettre en place.

Retrouvez cette intervention sur la Chaîne YouTube FFBB Formation 

Pour devenir arbitre Club / Départemental

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Entraîneurs
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis plusieurs saisons, le Comité de Haute-Garonne propose des matinées de formation à ses entraîneurs. Ce samedi 5 mars, c’est le MiniBasket qui était au cœur du sujet et plus particulièrement « Comment intégrer l’arbitrage à l’entraînement ».
Pour Newsletter: 

OTR (On The Road) est déjà en chemin

Corps: 

Dimanche 12 décembre, les arbitres qui suivent le programme "On The Road" (programme de formation d'arbitres potentiels au niveau International) étaient réunis à Paris pour suivre une journée de formation.

Cette journée a démarré par une longue séance terrain avec la mise en place de situations basées sur les pick and roll, le jeu posté, le jeu de pick and pop, sur les concepts basiques d’attaques et de défenses. Puis un retour d’expérience s’est poursuivi dans l’après-midi avec des échanges et des questions-réponses.

Durant toute cette journée la langue Anglaise a été la seule utilisée.

La journée de formation a été menée par Valentin OLIOT (responsable du programme OTR depuis 3 saisons avec Eddie VIATOR) et Jean-Charles COLLIN (arbitre BETCLIC). Le DNA, Eddie VIATOR a accompagné les arbitres tout au long de cette journée.

Le HNO souhaite remercier Gilles THOMAS, le Directeur du Pôle France BasketBall, qui a facilité l’accès aux installations basées à l'INSEP (Paris).

Les 8 potentiels présents étaient : Cynthia LE QUILIEC , Laura LLAVADOR , Thibaut BISSUEL , Morgan JOVANOVIC-MURILLON , Clément JULIEN , Benoit MALEGUE , Mathieu THIERRY et Jordan WALLET.

L’ensemble des arbitres et des cadres officiaient la veille en Pro B, LFB ou BETCLIC Elite et ont rallié la Capitale pour assister à cette formation. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Service de presse FFBB - HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Décembre 2021
Vignette: 
Eddie Viator, Valentin Oliot et Jean Charles Collin ont encadré le stage OTR
Chapeau: 
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Concours National de Châteauroux

Corps: 

Du 29 septembre au 3 octobre, 36 arbitres stagiaires nationaux se sont retrouvés pour une semaine intense de perfectionnement, de travaux, jeux, matchs, séances de gestion et de communication, séances techniques et administratives et un exercice tout particulier de démonstration commentée.

L’axe central de ce stage était les techniques d’arbitrage et la technique de jeu. L’objectif était de revenir sur les fondamentaux de l’arbitrage, les stagiaires ayant passé 7 heures par jour sur le terrain, pour coller au plus près de la pratique sportive des divisions nationales qu’ils vont arbitrer. Ils ont passé 2 épreuves de leur concours, les autres épreuves seront passées dans la saison en cours.

Ce stage était dirigé par Nicolas MAESTRE, sous la houlette de Bruno VAUTHIER et était encadré par Carole DELAUNE-DAVID, Bastien CARTIGNY, Jean-Philippe GUEY, Denis JOUENNE, Christophe BECAVIN et la présence exceptionnelle de Jérôme NAVIER (coach professionnel). Arnaud PETITBOULANGER, Président de la CFO, est venu vois ses troupes sur deux journées et a pu constater le travail fourni par les cadres et les stagiaires.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Stage Arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération attache une importance particulière à la formation continue de ses arbitres. Dans ce but, elle organise tous les ans un stage dédié au Concours National arbitre, localisé à Châteauroux.
Pour Newsletter: 

La FFBB soutient la lutte contre le cancer du sein

Corps: 
Le principe est simple, seul ou en équipe de 5, l’objectif est le même pour tous : collecter des fonds pour la cause et faire grimper le compteur de dons qui augmente progressivement tous les 8 000 pas.
 
COMMENT PARTICIPER ?
 
1- Téléchargez gratuitement l’application Kiplin (Android et IOS)
2- Créez votre compte avec le code GENEROSE21 entre le 27 septembre et le 7 octobre
3- Renseignez votre e-mail, votre mot de passe et complétez votre profil puis autorisez le partrage avec Google Fit ou Apple Santé. Vous pouvez également relier votre objet connecté favori (Garmin, Fibit...)
4- Retrouvez votre challenge dans l'onglet animation
5- Rejoignez votre Caisse d'Epargne ou votre entité et créez votre équipe
6- Marchez, courez, bougez, suivez le classement, participez aux défis...
 

LES ARBITRES AUX COULEURS D’OCTOBRE ROSE

Afin de soutenir visiblement cette cause, les arbitres de Betclic Elite, de Pro B, de Ligue Féminine de Basket (LFB) et de NM1 porteront durant tout le mois d’octobre, à partir du 05/10/21, une chemise spécifique aux couleurs d’Octobre Rose, sur toutes les rencontres de Haut Niveau. Acteurs de terrain et personnes sensibles aux causes importantes, les arbitres souhaitent eux aussi porter un message de solidarité et de soutien à la recherche contre le cancer du sein. A quelques jours du lancement des Journées Nationale de l’Arbitrage (JNA, du 20 au 31 octobre 2021) le corps arbitral du Haut Niveau portera fièrement les couleurs de cette cause nationale.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge #GENEROSE
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein, la FFBB et son partenaire la Caisse d'Epargne invite ses licenciés et ses fans à participer au Challenge #GENEROSE du 11 au 24 octobre 2021 en réalisant une moyenne quotidienne de 6 000 pas par participant. Si l'objectif est atteint, la Caisse d'Epargne et ses partenaires dont la FFBB verseront la somme du 63 200 € à l'association Ruban Rose.
Pour Newsletter: 

20 ans des Journées de l'arbitrage La Poste

Corps: 

Engagé pour tous, tous les jours et sur tous les terrains, l’arbitre est un acteur de proximité. Au service de l’intérêt général, il exerce son activité partout où le sport et les sportifs appellent sa présence. Il est le garant d’une pratique sportive intègre, un créateur de lien social et un intermédiaire de confiance. Son rôle au service du sport est unique.

Ces Journée de l’arbitrage feront l’objet d’une émission de lancement en présence notamment de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, de Monsieur Arsène Wenger, parrain de cette édition et d’arbitres pros des 4 sports. Rendez-vous le 20 octobre prochain à 18h30 sur les réseaux de la FFBB et ceux de « Tous arbitres » pour suivre ce live.

Pour rappel, La Poste est engagée auprès des arbitres de basket, foot, hand et rugby par le biais de son programme « Tous arbitres ». Ainsi depuis 20 ans ce sont 100 000 tenues d’arbitres offertes par La Poste, 450 000 kits pédagogiques envoyés aux clubs amateurs, 4 000 opérations aux couleurs des JNA à l’occasion de matches professionnels, 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses et parquets ou encore 10 000 jeunes arbitres récompensés.

Le week-end du 29-30-31 octobre, des protocoles Journées de l'arbitrage seront mis en place à l’occasion de 24 rencontres professionnelles de Betclic ELITE, PRO B et Ligue Féminine de Basketball. L’occasion de mettre à l’honneur un jeune arbitre départemental au moment du coup d’envoi et de valoriser la fonction de l’arbitre auprès du grand public.

Tous les clubs amateurs de basket recevront également un kit pédagogique. Ces clubs sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation auprès de leurs licenciés grâce à ce kit (guide d’aide à l’animation d’une session de sensibilisation, reportages vidéos illustrant l’engagement des arbitres, affiche promotionnelle et visuels, quiz ludiques et une fiche pratique éditée par la FFBB pour le recrutement de nouveaux arbitres). Ces supports sont des moyens supplémentaires pour les clubs qui par le biais des entraineurs ou des responsables permettent de prendre la parole sur le sujet de l’arbitrage et de présenter à ses licenciés cette fonction essentielle. Avec l’idée de susciter chez certains jeunes l’envie de prendre le sifflet et d’approfondir leurs connaissances et compétences dans cette pratique.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’organisation de ces 20ème Journée de l’arbitrage La Poste du 20 au 31 octobre sera l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et de mettre à l’honneur l’arbitre et son rôle d’acteur de proximité au service du plus grand nombre.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fvideos%2F526991175071407%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Les JNA à l'heure des matches professionnels

Corps: 

Comme lors de chaque édition des JNA, les matches professionnels sont l'occasion de valoriser l'arbitrage auprès du grand public. Crise sanitaire oblige, les actions symboliques et les protocoles Journées de l'arbitrage sont réinventés pour permettre de conserver leur mise en place. Ainsi, les retransmissions TV sur les différents matches permettront de valoriser l'arbitrage auprès des téléspectateurs. 

Concrètement, ces actions valorisent l'engagement de ces femmes et hommes, arbitres amateurs comme professionnels qui officient chaque semaine, partout en France sur les terrains de basket.

Ainsi, ce week-end, la 9ème journée de Ligue Féminine, les deux matches de Jeep® ÉLITE et la Finale de la Leaders Cup Pro B seront dédiés aux Journées nationales de l’Arbitrage. Les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’opération, un fanion « Tous arbitres » sera échangé entre les capitaines et la traditionnelle photo avec les arbitres et les joueuses/joueurs sera prise lors de l'avant-match.  

Les rencontres avec protocoles JNA :

Vendredi 20 novembre :
LFB - Basket-Landes - Saint-Amand-Hainaut-Basket - 20h00 - LFB TV

Samedi 21 novembre :
LFB - Bourges - Nantes Rezé - 19h00 - LFB TV
LFB - Roche-Vendée - Villeneuve-d'Ascq - 20h00 - LFB TV
LFB - Tarbes - Lyon - 20h00 - LFB TV
LFB - Landerneau - Montpellier - 20h30 - LFB TV
Jeep Elite - Monaco - Limoges - 20h30 - Sport en France

Dimanche 22 novembre :
Finale Leaders Cup Pro B - Fos-sur-Mer - Quimper - 14h15 - L'Equipe TV
LFB - Flammes-Carolo-Basket-Ardennes - Charnay-Basket-Bourgogne - 16h00 - LFB TV
Jeep Elite - Boulogne-Levallois - Nanterre - 20h30 - L'Equipe TV

Pour voir ou revoir l'émission de lancement des JNA, c'est par ici :

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end sur des rencontres professionnelles avec la mise en place de protocoles spécifiques.
crédit: 
Grégory Leroy Photographie
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/quy7dvO1nPs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitres