Arbitres

Journées nationales de l'arbitrage
Coup d'envoi des JNA dans 2 semaines
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 12 ans, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fon...
Des officiels français en Chine !
L'Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont ét...
Les officiels en stage
Les arbitres HN3 et HN4, et les observateurs HN3 se sont réunis ce week-end au Creps Centre Val de Loire pour se mettre à niveau et débuter la saison dans les meilleures condi...
De nouveaux arbitres en Seine et Marne
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.
Les arbitres Réunionnais sur le terrain
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.
Stage National Arbitres à Seix
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un s...
14 arbitres en stage à Trélazé
Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux
Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Pages

Coup d'envoi des JNA dans 2 semaines

Corps: 

A partir du 8 octobre et jusqu'au 21 octobre auront lieu les Journées nationales de l'arbitrage point d'orgue du programme "Tous arbitres". 

Rappelons que l’entreprise postale développe ainsi ce programme avec la triple ambition de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, d’accompagner ces hommes et ces femmes au service du sport, et de susciter de nouvelles vocations.

Cette année, les Journées nationales de l’arbitrage valorisent la place de "l’autorité positive" dans notre société et sur les terrains de sport. Celle-ci est établie en droit et guidée par la volonté de servir l’intérêt du jeu, d’en assurer la continuité et de protéger chaque joueur individuellement. L’organisation des Journées nationales de l’arbitrage est une grande opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre.

Débat citoyen dans les clubs amateurs 

La Poste invite cette année tous les clubs à à participer à l'opération "Débat citoyen autour de l'autorité positive". 

Ainsi de nombreux éléments seront mis à disposition dès le 8 octobre 2019 pour aider les clubs à mettre en place et animer ces débats. Parmi les éléments téléchargeables sur le site www.tousarbitres.fr et sur le site de la FFBB, les clubs trouveront :

- Une présentation de l’opération proposée
- Une vidéo illustrant la thématique « L’autorité positive, au service du jeu »
- Un édito intitulé « Le visage de l’autorité »
- Des affiches promotionnelles
- Un guide d’aide au débat citoyen

Mise en place de protocoles sur les matches professionnels

Sur le week-end du 18-19-20 octobre, des protocoles seront déployés sur 25 matches de Jeep® Elite, Pro B et de Ligue Féminine. 

Voici les différentes actions :

- Des enfants aux couleurs des Journées de l’arbitrage qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain
- Une photo officielle regroupant joueurs, enfants et arbitres autour d’un visuel « esprit sportif »
- Des fanions « Tous arbitres » échangés entre les capitaines en avant-match
- Des brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines
- La présence d'un jeune arbitre du département qui sera mis en lumière en avant-match
- Des messages de promotion des JNA diffusés par les speakers

En amont des matches, des rencontres seront également organisées entre jeunes arbitres du Comité Départemental où a lieu le match et les arbitres professionnels. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 12 ans, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonction, promouvoir leur mission et accompagner les politiques de formation et de recrutement.
crédit: 
Simon GODET - Cholet

Des officiels français en Chine !

Corps: 

Yohan Rosso, arbitre international :

Comment vous sentez-vous à l’approche d’officier à votre première Coupe du Monde masculine ?
Je me sens bien, je suis impatient d’être au premier match et de vivre sur le terrain cette superbe expérience. Heureux de retrouver des collègues que j’ai rencontrés sur différentes compétitions et de partager des moments avec eux.

Comment vous êtes-vous préparé cet été pour la compétition ?
La FIBA a 4 préparateurs physiques qui travaillent pour les arbitres, 2 en Europe, 1 en Amérique et 1 sur le monde entier. Ils nous ont concocté un programme de 3 mois avec 3 séances de physique par semaine. Quelques tests physiques (Yo Yo Test) ont été intégrés au long de cette période pour voir notre évolution. Un championnat du monde U19 garçons qui a servi de préparation sur le terrain, quelques matchs en Europe et le tournoi de Lyon où s’affrontaient la France, le Monténégro, l’Argentine et le Brésil. De plus, nous avons maintenant un camp de préparation pour la compétition. 5 jours à rappeler quelques principes fondamentaux de notre fonction.

Le tournoi de Villeurbanne où vous avez officié fut un bon test ?
Il faut remercier la fédération d’avoir organisé un tel tournoi et avec l’aide de la FIBA d’avoir organisé un camp de préparation pour cette Coupe du monde. On était 7 arbitres en stage à se préparer pour l’événement. C’était bénéfique pour nous et pour les joueurs car on se retrouvera sur la même compétition. Ce fut un excellent tournoi de préparation car ce sont des grandes nations du basket. Le Brésil, l’Argentine et la France sont des nations référencées. Le Monténégro a aussi une belle équipe avec la mentalité des Balkans, des battants.
Ce fut intéressant même si on pouvait aussi sentir que ce n’était que des matchs de préparation, les joueurs et entraîneurs étaient plus relax que lors de matchs de compétition officielle. Je m’attends à ce que le niveau monte pendant la compétition avec plus d’intensité et sûrement plus de situations à gérer.

Regardez-vous les derniers matchs de préparation des autres équipes ?
On a su que dernièrement dans quel groupe nous officierons donc le travail s’est principalement concentré sur mon travail personnel, analyse des prestations sur le terrain. J’ai gardé un œil sur les matchs que je pouvais voir bien sûr. Lors des prochains jours du camp de préparation, nous aurons un travail de scouting ciblé sur les équipes que nous officierons. Cela permettra d’identifier les stratégies, les philosophies offensives et défensives des équipes mais aussi de repérer les joueurs clés tant sur le plan statistique qu’humain.

Vous êtes devenu un arbitre référencé mondialement, en témoignent vos différentes participations à des événements majeurs récents. Qu’est-ce que ça fait d’être le seul arbitre français qui officiera à la Coupe du Monde ?
C’est vrai que le CV commence à se remplir petit à petit mais je ne regarde pas trop dans le passé et je suis plus concentré sur mes objectifs à venir ! J’aime les challenges et je suis quelqu’un d’ambitieux. C’est une fierté d’être sur ce type de compétition. Je suis le seul Français mais d’autres arbitres auraient pu avoir leur chance de participer à ce genre de compétition.

L’objectif c’est de marquer des points afin d’officier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?
Les JO représentent un de mes objectifs futurs bien sûr mais la route est encore longue. Pour marquer des points, il ne faut absolument pas y penser et vivre le moment présent. Le meilleur moyen de le faire est d’arbitrer du mieux possible chaque match et chaque possession jusqu’au moment de cette compétition. Chaque match sera important aussi bien pendant cette coupe du monde que les matchs en Europe et en France. Quand on commence à performer dans un domaine, le niveau d’exigence, les attentes augmentent et il faut réussir à garder un niveau de performance constamment ce qui n’est pas aisé.

Chantal Julien, ancienne arbitre internationale :

Quel rôle allez-vous avoir lors de cette Coupe du Monde ?
J'ai été désignée comme Instructeur FIBA sur cet évènement. Cela consiste à observer et évaluer les arbitres tout au long de la compétition.

Comment abordez-vous cette compétition ?
Avec beaucoup de motivation et de fierté, d'autant que c'est une première d'avoir 2 instructeurs féminins (une Canadienne et moi) sur une compétition masculine de ce niveau. Nous venons de terminer 5 jours de préparation à Pékin avec les 56 arbitres désignés sur les 8 villes différentes. Je pars demain vendredi à Foshan sur le Groupe D (Serbie, Italie, Angola, Philippines), et je vais essayer d'apporter toute mon expérience aux 7 arbitres de mon groupe, dont l'arbitre français Yohan ROSSO fait partie.

Comment vous-y êtes vous préparée ?
Comme d'habitude, en revoyant les bases techniques nécessaires à l'observation des arbitres du plus haut niveau mondial. Le stage de 5 jours passé à Pékin était fait pour préparer l'ensemble des officiels à cette compétition (technique, physique, mentale, administrative...).

Êtes-vous heureuse de la présence d'un arbitre français, ou vous attendiez-vous à plus ?
C'est toujours un honneur et une reconnaissance de la qualité de formation française d'avoir un arbitre français désigné sur une telle compétition. Le problème de l'Euroleague nous empêche d'avoir nos meilleurs arbitres français sur ces compétitions. D'autres pays en ont 2 voire 3 mais la FIBA choisit sa liste et nous la respectons.

Y a-t-il des consignes particulières données aux arbitres ? Quelles sont vos attentes ?
De nombreuses consignes techniques sont rappelées aux arbitres (protection du tireur, les simulations, les fautes antisportives, l'utilisation de la vidéo...) de façon à être le plus juste possible dans les décisions sur le terrain. Minimiser le nombre d'erreurs (sachant que le ''0'' n'existe pas). La performance est de mise. Seuls les meilleurs seront sélectionnés pour la phase finale.
Mes attentes, c'est de prouver que la confiance que me fait la FIBA n'est pas une erreur et confirmer que mes compétences sont vraiment reconnues au niveau mondial. J'espère prendre du plaisir et partager cet évènement avec mes collègues le plus possible. Ce type d'évènement est historique et je pourrai dire que ''j'y étais'' dans quelques années.

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat du Monde 2019
Auteur: 
Propos recueillis par Clément Daniou et Léo Brabet
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont été désignés sur la compétition. Ils nous livrent leurs impressions avant le début de cette aventure.

Les officiels en stage

Corps: 

Sous la direction de Philippe Mailhabiau, avec l'apport technique de Mathieu Hosselet, les arbitres ont revu la mécanique à 2 et ont travaillé sur des séquences vidéos.

Le Président du HNO, Paul Merliot, a pu redonner les règles de la saison.

Les arbitres ont pu également échanger avec Maxime BOUBERT, arbitre Jeep Elite et FIBA, venu leur faire part de son expérience.

Les observateurs eux ont pu travailler sous la direction de Jacques BOUE, notamment sur la fiche d'évaluation.

La saison 2019/2020 peut démarrer pour les groupes HN3-HN4 ! 

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Hélène Neira
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres HN3 et HN4, et les observateurs HN3 se sont réunis ce week-end au Creps Centre Val de Loire pour se mettre à niveau et débuter la saison dans les meilleures conditions.

De nouveaux arbitres en Seine et Marne

Corps: 

19 nouveaux arbitres sont à compter cette saison pour le Comité de Seine et Marne. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence d'Audrey SECCI, Agent de Développement des Officiels à la Ligue Ile de France et en présence des formateurs qui ont accompagné ces nouveaux arbitres tout au long de leur formation initiale.

Comme la plupart des Comités, la remise du premier diplôme est l'occasion de féliciter les récipiendaires et de leur apporter des encouragements pour cette activité d'arbitre pas toujours facile mais ô combien enrichissante. Ils pourront compter sur le soutien de l'équipe de la Commission Départementale des Officiels pour leur formation et leur suivi. Félicitations et belle carrière à eux !

Le Pôle Formation et Emploi reçoit les résultats de l'Examen Arbitre Département des Comités et envoie ensuite les diplômes pour une remise officielle, comme, par exemple, lors de l'Assemblée Générale Départementale. 

Plus d'infos : arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

14 arbitres en stage à Trélazé

Corps: 

Alain HENAULT, juge unique et également répartiteur des arbitres était également présent.

Encadré par Chantal JULIEN, responsable technique du Haut Niveau des Officiels, Eddie VIATOR, Jean Charles COLLIN, arbitres de JEEP ELITE comptant parmi les plus expérimentés et Philippe MAILHABIAU, Président de la Commission Technique du HNO, le stage a débuté par un retour d’expérience de « Crew-Chief » de chacun des cadres durant leurs carrières respectives.

Toujours autour de la thématique du leadership et de la gestion du trio arbitral, les arbitres ont bénéficié d’une intervention de Cécile BARBITCH, consultante dans le domaine de la performance et de la connaissance de soi. Un domaine qui permet de mieux appréhender certaines situations.

Le stage s’est poursuivi par l’arbitrage des Quarts de Finale le samedi après-midi suivi d’un débriefing vidéo pour analyser les points techniques observés et des aspects précis sur les rencontres. Le dimanche, 6 arbitres ont été retenus pour officier sur les Demi-Finales du trophée.

Les arbitres présents étaient accompagnés sur le plan logistique par Brahima SISSOKO et Sofien RHAIEM

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni 14 arbitres de Jeep Elite ce week-end à Trélazé dans le cadre du Top 8 Coupe de France autour du rôle du Crew-Chief (premier arbitre) sous la direction de Paul MERLIOT, Président du HNO.

Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux

Corps: 

Les stagiaires ont perfectionné leurs compétences avec des modules de formation liés aux thèmes suivants :

  • Prise de notes
  • Briefing et débriefing
  • Analyse technique
  • Partage d’expérience
  • Analyse d’observations vidéo/photo
  • Bilan CF à mi-saison
  • Débriefing vidéo d’observateurs

Les observateurs ont travaillé avec concentration, motivation et ont partagé leurs expériences par des discussions ouvertes.

Ce rassemblement, qui se fait tous les 2 ans, a été l’occasion de regrouper sur un stage spécifique les observateurs fédéraux ainsi que les stagiaires nationaux, et de les perfectionner aux méthodes les plus récentes de l’observation.

La fiche d’observation est dématérialisée.

Désormais, les observateurs remplissent leurs fiches d’observation d’après-match sur le site de la FFBB. Plusieurs items y sont mis et tous les calculs se font automatiquement. Cependant, les pistes de travail restent totalement individualisées et les observateurs doivent également noter leurs commentaires généraux.

Ce nouveau concept est sur sa première année et de nombreuses modifications ont déjà eu lieu et d’autres sont encore à venir. A ce titre, un grand remerciement au Service Informatique de la FFBB qui est très réactif aux nombreuses sollicitations pour cette fiche qui semble tout doucement trouver sa place tant pour les observateurs que pour les arbitres.

Trois référents ont également été présents afin d’accompagner les observateurs de la Ligue dont ils dépendent.

Le prochain rassemblement d’observateurs biennal aura lieu la saison prochaine avec les observateurs Nationaux. D’ici là, l’objectif est que toutes les observations soient le plus homogènes possibles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et conduit par Eddie VIATOR en charge du dossier, accompagné de Guilhem MASSIP, responsable pour la CFO, Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux et Bruno VAUTHIER, le responsable du Service de Formation des Officiels. 13 observateurs Fédéraux et 5 stagiaires Nationaux étaient présents.

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

Concours Arbitre National 2018-2019

Corps: 

C'est à Châteauroux, du 24 au 28 octobre, que les arbitres Stagiaires Nationaux sont rassemblés pour préparer cette saison durant laquelle ils vont officier sur ces nouvelles divisions. Pour la 2ème année, cette formation de 5 jours présente un double objectif : le premier est d'apporter aux arbitres les outils pour performer sur ces niveaux, le deuxième est de les préparer au concours qui leur permettra de se maintenir dans le groupe des Arbitres Nationaux.

Pour cela, Nicolas MAESTRE, formateur FFBB et responsable du stage, a concocté un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières, avec au menu :
- Démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach
- Gestion
- Travail d’équipe
- Mécanique
- Règlement de jeu
- Matchs tous les soirs avec arbitrage et débriefing
- Travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison

Les arbitres ont travaillé d’arrache-pied et dans une excellente ambiance afin d’optimiser leurs compétences sur les différents domaines qui composent l’arbitrage autour du jugement et du management de la rencontre.

L’encadrement du stage était assuré par les formateurs salariés de la FFBB Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, ainsi que Jean-Philippe GUEY, CTO Île de France et Denis JOUENNE, CTO Auvergne Rhône Alpes.

Comme leur homologues OTM, ils ont eu le plaisir d’accueillir Stéphane KROEMER, Président de la CFO, pour un moment d’échange dimanche matin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour valider leur saison au niveau National (LF2 et NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite), 28 arbitres venus des 12 ligues de France sont en stage.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitres
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'