Arbitrage

Le CIZ : Excellent support pour les arbitres

Corps: 

Ils viennent de toutes les ligues et ont été sélectionnés par le Conseiller Technique des Officiels de chacune d'elle. Ils sont 15 arbitres à avoir la chance d'être présents cette semaine lors de ce CIZ 2020 pour pouvoir, au-delà de l'arbitrage, profiter d'une formation personnalisée encadrée par Eric SANS, arbitre HN et formateur reconnu sur le territoire, et Mariama AMIELET, ex-arbitre de Championnat de France et observatrice.

Le programme de ce stage place les arbitres, à l'image des joueurs, dans des conditions de pratique idéales et proches du haut-niveau : Préparation physique et séance de travail le matin, vidéo et matchs l'après-midi, coaching par les formateurs et débriefings après chaque rencontre. Ces jeunes officiels de niveau débutant en Championnat de France ou Jeune Potentiel Régional en ont pris plein la vue au cours de ces 5 jours de stage. Ils arbitrent les futurs joueurs des Equipes de France, travaillent en vidéo et son coachés ce qui est une nouveauté pour la plupart et une réelle opportunité de progression car peu d'entre eux peuvent le faire durant la saison. L'expérience des formateurs sur ce stage et leur expérience en générale de l'arbitrage est un véritable atout.

Stéphane KROEMER, le Président de la Commission Fédérale des Officiels, a tenu à être présent afin de féliciter ces arbitres en devenir qui ont pris une semaine de leur temps pour se mettre au service du jeu et travailler pour progresser. Ils sont, eux aussi, les futurs arbitres de l'élite.

La CFO met en place un plan de formation depuis les écoles d'arbitrage jusqu'aux portes du haut-niveau.

Pour toute information, contactez le service de formation formation@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Stéphane KROEMER avec les arbitres et l’encadrement
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule au Temple sur Lot du 18 au 24 octobre, Stéphane KROEMER, le président de la CFO a tenu à rencontrer les arbitres en formation.
Pour Newsletter: 

Futurs observateurs et OTM en stage

Corps: 

Dans sa campagne Deviens acteur de ton club, la FFBB a mis à la lumière, au mois d'octobre, la famille des Officiels. Cette dernière comprend les Officiels de Table de Marque ainsi que les Observateurs. C'est donc dans le Lot et Garonne que des formations sont mises en place cette semaine à l'occasion du CIZ U15. Tout droit rentré de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet, Stéphane KROEMER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, a tenu à être présent pour confirmer l'attachement de la Fédération à la formation de tous les officiels.

Une dizaine d'OTM Stagiaires Haut-Niveau et autant d'Observateurs Stagiaires Fédéraux vont profiter d'une formation sur 4 jours et vont pouvoir pratiquer lors des nombreux matchs qui vont avoir lieu. Sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, Charles DUPERRY, responsable national de la formation des OTM, et de formateurs, ces nouveaux OTM de Haut-Niveau vont plancher autour de différents sujets comme les procédures techniques à la table de marque, la mécanique d'arbitrage à 3, le règlement, la gestion d'évènements lors de rencontre de haut-niveau, ... Ce stage est aussi l'occasion de passer quelques épreuves du concours qu'ils devront réussir cette saison pour être validé pour le haut-niveau.

De leur côté, les observateurs d'arbitres qui vont bientôt faire leurs premiers pas en Championnat de France, suivent un programme créé par Eddie VIATOR, formateur FFBB, et Guilhem MASSIP, reponsable national des observateurs. Au menu de la semaine : les points essentiels de l'observation, la prise de note, la communication, le débriefing avec les arbitres, ..., le tout étant mis en oeuvre chaque jour lors des matchs du CIZ,a vec des retours vidéos de leurs observations aux arbitres.

Le stage se déroule du 18 au 23 octobre au Temple sur Lot.

Si ces fonctions d'Officiel de Table de Marque ou Observateur d'arbitres vous intéressent, n'hésitez pas à écrire à formation@ffbb.com

Vous trouverez également sur notre site des informations sur la fonction d'OTM.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule actuellement au Temple sur Lot, le Pôle Formation et Emploi a profité du support pour organiser un stage pour les observateurs d'arbitres en Championnat de France ainsi que pour les OTM Haut-Niveau.
Pour Newsletter: 

Boris Diaw Parrain

Corps: 

UN PARRAIN DE RENOM
Fort d'une très belle carrière de haut niveau (247 sélections entre 2002 et 2018) et d'une expérience unique outre-Atlantique en NBA, le capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a souvent été salué pour son rôle de leader, son charisme et son exemplarité. Investi également sur le plan associatif et réserviste dans la marine nationale, BORIS DIAW, qui a côtoyé les arbitres tout au long de sa carrière, incarne parfaitement l'esprit sportif. 

UNE THÉMATIQUE D'ACTUALITÉ
Cette année, la thématique des Journées Nationales de l'Arbitrage est l'engagement en faveur de l'intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d'échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. Or les arbitres, comme les Postiers, ont une mission de service public. L'intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l'engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Du 18 au 29 novembre prochains se dérouleront les Journées Nationales de l'Arbitrage dont les objectifs sont de mettre en lumière les arbitres, de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l'importance de cette fonction et de susciter des vocations. Boris Diaw, capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a choisi, cette année, d'apporter son soutien aux arbitres.
Pour Newsletter: 

Yohan Rosso, un exemple à suivre

Corps: 

Il évoque ses premiers pas dans son club, ce que lui apporte l’arbitrage, mais aussi les difficultés rencontrées, ses échecs et sa motivation pour continuer.

Au delà du portrait d'un arbitre, ce film est un document pédagogique pour tous les (futurs) arbitres qui aimeraient eux aussi vivre pleinement leur passion au plus haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde de basket en 2019, Yohan Rosso a débuté dans l'un des 4 500 clubs de la fédération. Il a ensuite gravit les échelons, un par un, pour nous il revient sur son parcours.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7jGifix_5bY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Yohan Rosso, un exemple à suivre

Avant d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde de basket en 2019, Yohan Rosso a débuté dans l'un des 4 500 clubs de la fédération. Il a ensuite gravit les échelons, un par un, pour nous il revient sur son parcours. Il évoque ses premiers pas dans son club, ce que lui apporte l’arbitrage, mais aussi les difficultés rencontrées, ses échecs et sa motivation pour continuer.

Au delà du portrait d'un arbitre, ce film est un document pédagogique pour tous les (futurs) arbitres qui aimeraient eux aussi vivre pleinement leur passion au plus haut niveau.

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

Le quotidien confiné de Yohan Rosso

Catégorie: 
Surtitre: 
Tous Arbitres
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En cette période de confinement exceptionnelle, Yohan Rosso, arbitre international de basket évoluant en Jeep Elite et arbitre FIBA, a partagé au site tousarbitres.fr son quotidien de confiné. Un seul mot d’ordre : Restez Chez Vous !
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="640" height="360" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7t55co" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>

Yohan Rosso continue son ascension

Corps: 

Déjà nominé sur la finale de la Coupe du Monde 2019 en Chine entre l'Espagne et l'Argentine, Yohan Rosso confirme sa montée en puissance dans le monde de l'arbitrage international avec sa désignation pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Après la finale de la Coupe du Monde féminine en 2018 ou encore le Final Four de la FIBA Basektball Champions League, le Francilien opérera cet été sur la plus belle des compétitions internationales. 

Il succède ainsi à Eddie Viator, présent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. 

La Fédération Française de BasketBall et toute la famille de l'arbitrage français s'unissent pour féliciter Yohan Rosso.

Catégorie: 
Surtitre: 
JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Désigné parmi les arbitres pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le Français Yohan Rosso enchaîne les compétitions prestigieuses.

Stage mi-saison Arbitres HN2 HN3 HN4

Corps: 

Basé sur des rappels et bilan technique des points positifs et à améliorer pour la suite de la saison, de nombreuses séances sur le terrain et en vidéo ont été proposées sur des thèmes ciblés comme le perfectionnement de l'arbitrage à 3 (PRO et LFB), le jugement avec des rappels sur les critères importants à appliquer pour optimiser la performance de l'arbitrage sur la 2ème partie de saison.

Une intervention appréciée de Frédéric SARRE, sur la relation entre arbitres et coaches, afin de sensibiliser et désamorcer quelques situations de conflit vécues sur les terrains.

Un excellent travail accompli dans la bonne humeur, sous la responsabilité technique de Mathieu HOSSELET (NM1), Valentin OLIOT (PRO B et LFB), sous la direction de Chantal JULIEN (Responsable Technique HNO), de Philippe MAILHABIAU (Responsable de la NM1) et de son Président Paul MERLIOT. un merci pour la présence et l'accompagnement de Didier DAUCHY (Répartiteur HN) tout le long du stage.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitres Haut Niveau
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Arbitres Haut Niveau (HN2 HN3 et HN4) se sont réunis pour leur stage de mi-saison à Voiron du 21 au 23 février 2020.

Journée des potentiels arbitres Haut Niveau

Corps: 

Arrivé la veille, Miodrag LICINA a d’abord été présent au rassemblement des arbitres FIBA qui passaient leurs tests de mi-saison (test physique et test théorique) à Charenton, sous le contrôle de la Responsable Technique des arbitres Haut Niveau, Chantal JULIEN, puis il a assisté à la rencontre de Jeep Elite opposant Le Mans à Nanterre.

Le Dimanche, Miodrag LICINA a abordé des points sur la mécanique d’arbitrage à 3 en faisant de nombreux rappels sur les techniques individuelles d’arbitrage (I.O.T), a rappelé l’importance de la préparation de l’arbitre pour sa carrière, notamment Internationale. Plusieurs clips ont été vus et commentés par les arbitres et Miodrag a pu partager son expérience et ses connaissances techniques pour aider les arbitres à élargir leur compréhension de leur activité. Les arbitres ont eu l’occasion de s’exprimer en Anglais sur la durée de la journée.

Ce rassemblement a commencé par une intervention de Yohan ROSSO qui a fait une présentation de son parcours personnel et de ses dernières grandes compétitions en Europe et dans le Monde (Finales du Championnat du Monde Hommes et Femmes, Finale du Championnat d’Europe, Summer Camp NBA).

Le groupe technique de ce programme de formation, Valentin OLIOT, Goran RADONJIC et Eddie VIATOR ont fait un bilan sur l’état d’avancement du suivi de la formation continue à distance des arbitres, ont présenté les contenus des attentes pour la seconde partie de la saison et pour les échéances à venir.

L’ouverture et la clôture de cette journée ont été faites par le Président du HNO, Paul MERLIOT qui a remis à Miodrag un petit souvenir de son passage dans la Capitale.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
26 arbitres Haut Niveau inscrits dans le programme de formation du HNO ‘’On The Road To…’’ ont participé à la journée de formation à la FFBB le dimanche 26 janvier 2020. C’est Miodrag LICINA, Instructeur et membre du groupe technique arbitre de la FIBA, qui a succédé à Davorin NAKIC (le patron des arbitres de la FIBA Europe) qui a été présent auprès des arbitres sur la journée.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage