Arbitrage

Une grande figure du basket tourangeau s'en est allée

Corps: 

Académicien régional du basket (Ligue du Centre), médaillé d'or de la FFBB...les honneurs reçus témoignent de l'engagement pour le basket de Pierre Monnier au cours de sa carrière d'arbitre et bien au delà. Au service des instances de la FFBB ou du basket-ball de la région Centre-Val de Loire, son investissement bienveillant a marqué ceux  qui l'ont cotoyé.

Le décès de Pierre Monnier annoncé par La NOuvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/pierre-monnier-s-en-e...

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès de l'arbitre international Pierre Monnier
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'ancien arbitre international Pierre Monnier est décédé le lundi 9 avril, à l'âge de 90 ans.
Tags: 

Stage "crew-chief" à Trélazé

Corps: 

Rassemblés dès le vendredi à Angers, les arbitres ont été encadré pendant trois jours, par Chantal Julien (Directrice technique de l’arbitrage français), Eddie Viator (arbitre international) et Jean-Charles Collin (arbitre de Pro A), sous la direction de Paul Merliot, président du HNO.

Les arbitres ont pu échanger sur différents thèmes concernant la direction des rencontres de haut niveau. Le briefing d’avant match a été abordé, la recherche et la conduite de la performance, les difficultés déjà rencontrées dans un rôle de crew-chief et les qualités requises pour être un bon arbitre numéro 1.

13 arbitres et deux juges uniques (Alain Henault et Jacques Boué) étaient présents à Angers : Paul Antiphon, Thomas Bissuel, Maxime Boubert, Fabrice Canet, Alexandre Deman, Grégory Dubois, Thomas Kerisit, Freddy Lepercq, Valentin Oliot, Mario Ortis, Audrey Secci, Hugues Thépenier, Freddy Vanstenne. David Mortz, blessé, n’a pas pu participer à ce stage.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage HNO
Auteur: 
F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion du week-end du Top 8 à Trélazé, le HNO (Haut Niveau des officiels), organisait un stage de formation de crew-chief, qui rassemblait 13 arbitres de Pro A pour officier sur les quarts et demi-finales de la Coupe de France.
crédit: 
FFBB

Les arbitres et observateurs de Pro B réunis à Eaubonne

Corps: 

C’est Paul Merliot, Président du HNO, qui a ouvert le stage et la partie technique a ensuite été dirigée par Eddie Viator et Thomas Bissuel (arbitres de PRO A) pour les arbitres et Jacques Boue (observateur PRO A) pour les observateurs. Les contenus ciblés de ce stage ont été la gestion des acteurs, l’approche et les méthodes de travail en vidéo, le rôle et les attentes de l’arbitre sur le Haut-Niveau et l’un des axes principaux du stage, la mécanique à 3. Les arbitres et les observateurs ont assimilé que les rencontres seraient de plus en plus importantes et difficiles et ils sont déterminés à proposer le meilleur d’eux-mêmes à chaque match.

La présence d’Alain Weisz a permis d’avoir des échanges pédagogiques et constructifs avec ce technicien reconnu et apprécié, sur l’attitude, la gestion des émotions et le comportement.

Les 3 jours se sont déroulés avec rigueur, bonne humeur, échanges, partages d’expériences et convivialité. C’est à partir du 2 mars prochain que le retour des officiels se fera sur les terrains de PRO B.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres et observateurs de PRO B et les arbitres féminines ont profité d’un weekend de la fenêtre FIBA pour se retrouver au Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives (CDFAS) du Val d'Oise à Eaubonne (95) lors du stage de mi-saison qui s’est déroulé du 23 au 25 février 2018.

12 arbitres de Pro A et les observateurs en stage

Corps: 

Pendant trois jours, les 12 arbitres et les commissaires-observateurs de Pro A ont pu analyser et échanger sur l’ensemble des rencontres de la compétition, qui réunissait les 8 premières équipes de la phase aller du Championnat de France de Pro A, désormais appelé « Jeep Elite ». La directrice de l’arbitrage du haut Niveau, Chantal Julien, épaulée par l’équipe du HNO, avait mis en place des observations sur chaque rencontre afin d’effectuer des retours analytiques auprès des arbitres après tous les matches.

Dans le même temps, le directeur de l’arbitrage de la FIBA, Carl Jungerbrand, invité par la FFBB et le président du HNO, Paul Merliot, était présent et est intervenu sur les principes de l’arbitrage à trois tout en effectuant un retour sur les rencontres observées.

Lors de ce stage, le président de la LNB, Alain Béral, est venu présenter aux arbitres et commissaires-observateurs présents, différents points sur l’actualité et l’avenir du basket professionnel français.

Toujours dans un objectif de travail et de progrès, le HNO organisera dans les jours à venir un autre stage pour les arbitres de Pro B.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la Disneyland Paris Leaders Cup 2018, 12 arbitres de Pro A et les commissaires-Observateurs de la Pro A étaient réunis à Marne-La-Vallée pour arbitrer les matchs de la compétition LNB et suivre un stage encadré par Chantal Julien et Carl Jungerbrand de la FIBA.

21 jeunes arbitres aux finales UNSS

Corps: 

Moment magique pour ces jeunes officiels lors des finales UNSS Excellence qui se sont jouées au Palais des Sports de Beaublanc, l’enceinte mythique du Limoges CSP !
Grâce à l’aide la FFBB, les arbitres scolaires ont été accompagnés tout au long de la semaine des finales par Carole DELAUNE DAVID, formatrice, qui a pu les coacher et leur apporter de précieux conseils pour performer sur les rencontres.
Sylvie RENARD, Laurence DESMARS et Pierre BONIFACIO, membres de la Commission Mixte Nationale de l’UNSS, ont accompagné Carole et ont également formé les officiels. Des professeurs d’EPS locaux se sont joints à eux pour encore mieux encadrer le groupe.

Une expérience très enrichissante pour tous ces jeunes arbitres, qui met à la lumière les excellentes relations entre l'Union Nationale du Sport Scolaire et la FFBB, partenariat suivi par Cathy GISCOU, vice-présidente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des finales UNSS filles et garçons Excellence à Limoges du 29 janvier au 1er février 2018, 21 jeunes officiels accompagnaient leur lycée.

Arbitres et observateurs en stage dans les nouvelles régions

Corps: 

Douze lieux de stages,  autant de sites que le nombre de nouvelles régions qui ont mis en place ces journées de stage de mi-saison pour l'ensemble des arbitres et de leurs observateurs qui officient sur les niveaux de championnats de France jeunes et seniors. Ce rassemblement à la moitié du championnat a permis de faire le point sur les thèmes à améliorer et surtout d'apporter de la cohérence aux prestations de chaque week-end. 

Les cadres des ERO ont travaillé sur la faute antisportive et notamment le nouveau critère de ce début de saison, sur le fait de laisser le jeu se développer et ne pas sanctionner les petits contacts qui n'impactent ni le joueur ni le jeu, et enfin sur les attitdes de l'arbitre.

Le programme pédagogique préparé par le Pôle Formation et Emploi a permis aux cadres d'avoir l'ensemble des documents à présenter aux arbitres, uniformes sur le territoire.

Stéphane KROEMER, Président de la CFO, se dit satisfait "du pari réussi de déjà fonctionner directement avec les nouvelles régions, et avec les CTO salariés. La mise en place de ces stages s'est faite mi-novembre, et les ERO ont travaillé d'arrache-pied pour réussir ces rassemblements importants pour les arbitres et au service d'une meilleure qualité d'arbitrage sur le territoire".

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Organisés par les Equipes Régionales des Officiels (ERO) de chaque nouvelle Ligue, ces stages de mi-saison ont rassemblé 600 officiels !

Les arbitres en stage au tournoi des étoiles

Corps: 

30 jeunes arbitres ont accompagné les délégations au Tournoi des Etoiles rassemblant les catégories U13 féminines et masculines. Ils ont pu participer à un stage alliant arbitrage des rencontres, débriefings théoriques et pratiques ainsi que des ateliers de cohésion.
La formation était organisée par Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels de la Ligue Centre - Val de Loire, assisté de formateurs. Nicolas MAESTRE, formateur à la FFBB, a passé quelques jours avec les cadres et les arbitres pour distiller de précieux conseils !

Pédagogie, communication avec les différents acteurs, ainsi que concentration et cohérence auront été des valeurs fortes transmises lors de ce stage.

Un stage clôturé par un message aux arbitres de Goran RADONJIC, ancien arbitre et Directeur des Relations Internationales de la FFBB : « Pour progresser, il faut du travail, du travail et encore du travail ! ».

La FFBB souhaite à ces jeunes arbitres en devenir de poursuivre leur formation afin de les voir évoluer dans l’arbitrage français.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tournoi des Etoiles 2018 de la nouvelle Zone Sud-Ouest à Châteauroux aura été l’occasion, comme tous les ans pour la Zone, d’organiser un support de travail pour les arbitres.

Les observateurs nationaux en stage

Corps: 

La CFO souhaite créer une formation initiale et continue de ses observateurs de Championnat de France, c'est pourquoi un groupe de travail dirigé par Eddie Viator, formateur salarié en charge du projet, a été mis en place. Les formations des arbitres et des OTM sont déjà bien implantées dans les départements, les ligues et la fédération, mais celle des observateurs était insuffisante. C'est donc tout naturellement, et avec pour finalité de rendre l'arbitrage meilleur, que cette équipe réfléchit et proposera prochainement un nouveau plan de formation et d'évolution des observateurs.

Dans ce cadre, le Pôle Formation a rassemblé sur trois jours les observateurs évoluant sur les niveaux LF2-NF1-NM2, les responsables de l'observation de chaque Ligue, ainsi que quelques observateurs débutants. L'encadrement du stage était assuré par :
   - Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux,
   - Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux,
   - Guilhem MASSIP, responsable de l’observation à la CFO
   - Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels
   - Eddie VIATOR, formateur FFBB en charge du dossier

Après avoir reçu, comme tous les autres observateurs et arbitres, les consignes de mi-saison, les stagiaires ont travaillé sur différents thèmes comme la prise de notes pendant le match, le débriefing avec les arbitres, les apports à donner aux arbitres, la notion de potentiel, … Ils ont également travaillé sur un match support de championnat NM1 à RUEIL, leur permettant ainsi d’en faire un retour très précis le lendemain.

Le Président de la CFO, Stéphane Kroemer, a remercié les participants pour leur investissement au service de l’arbitrage et a félicité l’encadrement pour le travail proposé durant ces trois jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette formation des observateurs était une première pour la nouvelle équipe de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), présidée par Stéphane Kroemer. Un premier pas dans cette volonté de la FFBB de créer un nouveau programme de formation pour ceux qui, chaque week-end, sont sur tout le territoire pour aider les arbitres à progresser. C'est donc un stage pédagogiquement innovant qui a eu lieu du 7 au 9 janvier à Châtenay-Malabry.

Un nouveau plan de formation des observateurs CF

Corps: 

« Un observateur c’est un formateur bis. Il est censé, pendant la rencontre, regarder les arbitres, être attentif à tous leurs faits et gestes, et doit noter les points positifs comme les points négatifs », précise Eddie VIATOR, formateur FFBB, en charge du projet. Plusieurs stages sont organisés pour aider à la formation de ces observateurs : « Pendant un stage, on travaille sur ce qu’ils doivent relever et expliquer aux arbitres après le match : les erreurs de jugement, de placement, ce qui n’est pas bien perçu des acteurs et spectateurs, … Afin que cet échange soit de meilleure qualité, on va travailler sur le contenu, comment il faut faire le retour aux arbitres, qu’est-ce qu’il faut leur dire, comment il faut leur dire et pourquoi il faut leur dire. »

Un groupe de travail a donc été créé et s’est rassemblé pour lancer le projet ce samedi à la FFBB. Le but est de réfléchir et organiser l’observation sur les niveaux des championnats de France, basé sur quatre points essentiels : le recrutement des observateurs, leur formation initiale et continue et les possibilités d’évolution jusqu’aux portes de la NM1. Ce groupe est composé de :
- Eddie VIATOR, formateur FFBB, responsable du dossier
- Guilhem MASSIP, en charge de l’observation à la Commission Fédérale des Officiels
- Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux (LF2, NM2, NF1)
- Hervé LASFARGUES, responsables des observateurs fédéraux (NF2, NF3, NM3)
- Bruno PEUGNET, observateur Pro A et formateur
- Johann JEANNEAU, responsable pédagogique formation des officiels

Un autre objectif est d’améliorer la relation entre l’observateur et l’arbitre. « Elle est aujourd’hui plutôt mal perçue, alors que les observateurs sont la plupart du temps des anciens arbitres », note Eddie VIATOR. « Notre but est vraiment de former les observateurs, leur donner des bases de travail et les orienter sur ce qu’ils peuvent apporter aux arbitres. Aujourd’hui, quand on passe d’arbitre à observateur, on n’a aucune formation. Désormais, on veut améliorer ce passage et former les observateurs, tout cela pour le bien de l’arbitrage et donc du basket en général »

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Ambroise JEANNEAU - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Décembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin d’améliorer le niveau de l’arbitrage en France, le suivi des arbitres et leur formation continue doivent être perfectionnés. A ce titre, la Fédération Française de BasketBall travaille sur un projet de formation des observateurs des Championnats de France.

Les arbitres potentiels FIBA réunis à la fédération

Corps: 

Cécile Barbitch, intervenante de la société Perfcom, a pu concentrer les échanges sur les motivations de ces arbitres potentiels. Puis, Juan Carlos Mitjana, responsable des programmes de l’arbitrage à la FIBA, est intervenu sur « comment devenir un bon arbitre », puis sur du travail vidéo ciblé sur la Faute Antisportive.

Cette journée de formation encadré par Christian Altmeyer et Goran Radonjic, a permis à nos arbitres potentiels de rêver un peu plus, au plus haut niveau de l’arbitrage, c’est à dire à la FIBA et surtout aux Jeux Olympiques.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 17 décembre ont été rassemblés au siège de la fédération le groupe d’arbitres suivant la formation « On The Road To FIBA » et les arbitres du programme « Objectifs Tokyo 2020 – Paris 2024 ».

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'