Arbitrage | FFBB

Arbitrage

22 arbitres réunis à Bourges

Corps: 

A l’occasion du Camp National U15 et du rassemblement des TGG (Très Grands Gabarits) à Bourges, se déroule le premier stage national de perfectionnement des arbitres de la saison 2021-2022 du 15 au 20 décembre 2021. Après une saison 2020-2021 dont les conditions n’auront pas permis l’organisation de ces stages, le service de formation des officiels lance son programme de détection et de perfectionnement avec ce stage. 

Lors de cette semaine à Bourges, les arbitres se perfectionnent sur deux thématiques que sont la mécanique d’arbitrage ainsi que les techniques individuelles. Sous la responsabilité de Carole Delauné David, formatrice FFBB et encadrés par des arbitres et observateurs de haut-niveau (C. Le Quilliec, M. Petit, J. Gaduel, Y. Dall’Osto et C. Bécavin) les arbitres vont vivre différents temps de formation alliant entraînement et arbitrage. Ils auront la chance de s'entraîner quotidiennement avec Jérôme Fournier, entraîneur national, qui va leur distiller toutes les subtilités des techniques individuelles attendues chez les joueurs à chacun des postes.

Les 22 arbitres retenus officient sur les matchs du Camp National ainsi que sur le Tournoi Des Demoiselles, tournoi international organisé par la FFBB et le CD 18. Il s’agit du premier stage de leur cursus de formation qui se poursuivra en avril à Seix.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Décembre 2021
Vignette: 
22 arbitres étaient réunis à Bourges pour se perfectionner
Chapeau: 
22 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Bourges pour un stage sur le thème de la mécanique et des techniques individuelles.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

TOUS EN FORME

Corps: 

C’est en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont (94), et sous le regard du Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator, que les dix arbitres internationaux français (FIBA) ont effectué leur test physique de mi saison, validant ainsi la possibilité de continuer à arbitrer sur la seconde partie de championnat.

Etaient présents et ont réussi leur « recyclage » (de gauche à droite sur la photo) : Nicolas Maestre, Laure Coanus, Marion Ortis, Yohan Rosso, Alexandre Deman, Edgard Ceccarelli, Valentin Oliot, Alexandre Maret , Amel Dahra et Jérémy Foucault.

Tous les arbitres HN effectueront eux également leurs tests de mi saison début janvier lors de rassemblements sur différentes zones géographiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage Haut Niveau
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Décembre 2021
Vignette: 
Eddie Viator (DNA) à côté des arbitres FIBA lors de leur recyclage
Chapeau: 
Avant les fêtes de fin d’année, les arbitres internationaux (FIBA) français ont effectué leur test physique de mi saison obligatoire. Ils l’ont tous passé avec succès.
crédit: 
FFBB / Canet
Pour Newsletter: 

OTR (On The Road) est déjà en chemin

Corps: 

Dimanche 12 décembre, les arbitres qui suivent le programme "On The Road" (programme de formation d'arbitres potentiels au niveau International) étaient réunis à Paris pour suivre une journée de formation.

Cette journée a démarré par une longue séance terrain avec la mise en place de situations basées sur les pick and roll, le jeu posté, le jeu de pick and pop, sur les concepts basiques d’attaques et de défenses. Puis un retour d’expérience s’est poursuivi dans l’après-midi avec des échanges et des questions-réponses.

Durant toute cette journée la langue Anglaise a été la seule utilisée.

La journée de formation a été menée par Valentin OLIOT (responsable du programme OTR depuis 3 saisons avec Eddie VIATOR) et Jean-Charles COLLIN (arbitre BETCLIC). Le DNA, Eddie VIATOR a accompagné les arbitres tout au long de cette journée.

Le HNO souhaite remercier Gilles THOMAS, le Directeur du Pôle France BasketBall, qui a facilité l’accès aux installations basées à l'INSEP (Paris).

Les 8 potentiels présents étaient : Cynthia LE QUILIEC , Laura LLAVADOR , Thibaut BISSUEL , Morgan JOVANOVIC-MURILLON , Clément JULIEN , Benoit MALEGUE , Mathieu THIERRY et Jordan WALLET.

L’ensemble des arbitres et des cadres officiaient la veille en Pro B, LFB ou BETCLIC Elite et ont rallié la Capitale pour assister à cette formation. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Service de presse FFBB - HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Décembre 2021
Vignette: 
Eddie Viator, Valentin Oliot et Jean Charles Collin ont encadré le stage OTR
Chapeau: 
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Trois femmes aux commandes

Corps: 

Basket-Landes, vainqueur du championnat de France, et Montpellier, vainqueur de la Coupe de France, se retrouveront à Coubert avant le lancement de la saison 2021-2022 de LFB. Pour diriger cette rencontre, trois arbitres féminines. La francilienne Audrey Secci sort d’une saison 2020-2021 exceptionnelle, en ayant officié sur la finale de la Coupe de France féminine à Bercy, les playoffs de Ligue Féminine à Bourges ainsi que sur les playoffs de Jeep Élite. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de l’internationale Marion Ortis, désignée sur la dernière édition de l’EuroBasket Féminin, ainsi que de Laure Coanus, elle aussi arbitre internationale, choisie par le HNO lors de la dernière proposition de licence officielle 2021/2023 à l’instance suprême. 

Le coup d’envoi aura lieu à 15h30, en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB et en léger différé sur Sport en France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator, a tranché : Audrey Secci, Marion Ortis et Laure Coanus qui dirigeront le Match des Champions, ce dimanche à Coubertin.
Pour Newsletter: 

Les stages se poursuivent

Corps: 
Un stage sur 3 jours qui a permis d’aborder les fondamentaux individuels de l’arbitrage sur le terrain à travers une séquence terrain puis une séquence de match. 
 
Des clips vidéos de la saison dernière ont été utilisés afin de travailler des thèmes comme la faute antisportive, la gestion des acteurs et enfin la notion de responsabilité du contact (attaquant / défenseur / simulation). Un point à la mi saison sera réalisé avec l’ensemble de l’effectif pour attaquer la deuxième partie de saison. Un test physique sera également réalisé sur le mois de janvier.
 
La présence de Paul Merliot, Président du HNO, a permis des échanges constructifs avec les arbitres et observateurs. Philippe Mailhabiau et Jacques Boue ont pu travailler avec les arbitres mais également avec les observateurs afin d’harmoniser les critères d’observations et d’évaluations. Cyril Bestali et Hélène Neira ont, quant à eux, pu gérer les démarches administratives et également remettre la dotation fournie par le sponsor des arbitres, Peak. Un stage studieux qui permet d’envisager une belle saison.

Eddie VIATOR, Directeur National de l’Arbitrage, a pu également revoir l’ensemble du groupe et ainsi présenter la nouvelle organisation autour de la formation, les différentes évolutions à venir et donner les consignes précises sur la saison à aborder (deux arbitres étaient absents l’un pour raison personnel et l’autre Yann Davidson étant actuellement à l’AfroBasket, arbitre FIBA Madagascar)
Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Les 36 arbitres ainsi que les 10 observateurs de HN3 ont pu participer au stage de début de saison à Bourges organisé par le HNO sous la responsabilité technique de Mathieu Hosselet. Il s’agissait du premier rassemblement en présentiel depuis le stage de mi saison 2019-2020.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Najib Chajiddine a officié sur la finale de la Coupe d’Europe 3x3

Corps: 
Devant sa famille et ses amis, le Quimpérois ne pouvait pas rêver mieux que d’officier sur une finale, à domicile, en France. À l’annonce de son nom scandé par le speaker Vincent Royer lors de la présentation des deux arbitres de la rencontre, toute la foule s’est mise à applaudir le français. Une sensation qu’il n’est pas prêt d’oublier : "C’était un moment incroyable. Faire une finale de Coupe d’Europe, chez moi, devant la Tour Eiffel, c’est exceptionnel", raconte l'arbitre de Pro B. "La compétition s’est déroulé dans un cadre magnifique. Je ne vais pas être chauvin, mais je pense que c’est le plus beau spot 3x3 du monde !" Najib Chajiddine a également officié sur le match pour la médaille de bronze masculine.
 
Deux belles désignations qui marquent la fin d’une compétition maitrisée pour le Breton, qui a déjà les yeux tournés vers son prochain objectif : Paris 2024...
Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Seul français à officier sur la Coupe d’Europe 3x3 au Trocadéro, Najib Chajiddine a arbitré la finale féminine opposant l’Espagne à l’Allemagne.
Pour Newsletter: 

Les arbitres de Pro B recyclés

Corps: 
Ils étaient réunis à Lille du 10 au 12 septembre sous la direction d’Eddie Viator, le nouveau Directeur National de l’Arbitrage. C’est Paul Merliot (président du HNO) qui a ouvert ce stage de deux jours et demi face, cette fois ci, à 32 arbitres.

Les nouvelles consignes leur ont été transmises pour démarrer cette saison qui devrait se dérouler normalement. En tout cas, tous le souhaitent.

C’est donc après avoir passé leur test physique, qu’ils ont pu travailler, sous la houlette de Valentin Oliot sur la faute offensive, la simulation, la faute antisportive, l’aide et l’équilibre du trio. Toutes ces séquences étant travaillées majoritairement par de la vidéo. Othman El Hamdaoui, humoriste connu également sous les noms de Oth (en duo sur scène avec son binôme Kal) ou de Zatis est venu partager, également avec ce groupe, son histoire d’ancien arbitre de basket d’Ile de France et animer un temps de détente avec les arbitres du Haut Niveau. Après 48h heures de stage, les arbitres sont prêts pour officier du mieux possible dans tous les championnats.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO – Recyclage
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après leurs collègues de Betclic Elite, c’est au tour des arbitres et observateurs de Pro B de suivre leur recyclage.
Pour Newsletter: 

Les arbitres de 1ère division se sont recyclés

Corps: 
C’est Paul Merliot (président du HNO) qui a ouvert ce stage de deux jours et demi face aux 41 arbitres de 1ère division. Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, était également présent lors de cette ouverture afin d’évoquer la situation actuelle de la FFBB et du basket français. Ce stage a été l’occasion de faire le bilan, d’une saison passée très compliquée en raison des conditions sanitaires, mais aussi de se projeter vers l’avenir.
 
Les nouvelles consignes, diligentées par Eddie Viator ont été données pour cette nouvelle saison, qui, du vœu de tous, puisse se dérouler normalement.
 
Le Président de la LNB, Alain Béral, accompagné de son directeur des opérations sportives, Djilali Méziane, est également intervenu pour évoquer l’actualité de ligue professionnelle. 

Yohan Rosso, qui officiait aux Jeux Olympiques de Tokyo, a réalisé un retour en images, très vivant de son expérience unique lors de ces JO, où il a pu vivre des moments intenses et ainsi partager avec ses homologues, les coulisses de son séjour japonais. 

A noter, la présence, jeudi soir lors de la soirée conviviale, de l’humoriste, Othman El Hamdaoui, connu également sous les noms de Oth (en duo sur scène avec son binôme Kal) ou de Zatis venu partager son histoire d’ancien arbitre de basket d’île de France et animer un temps de détente avec les arbitres du Haut Niveau. 

Après 48h heures de séances vidéo, de séances de terrain et le fameux test physique, réussi par tous, les arbitres sont prêts pour officier du mieux possible dans tous les championnats pour une nouvelle saison pleine d’espoirs.
Mardi, avant cette semaine de stages, le DNA, Eddie Viator, s’est présenté aux coaches de la Ligue Nationale de Basket (Betclic Elite et Pro B) dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Directeur National de l’Arbitrage et a abordé avec eux les consignes et les nouvelles règles de la saison. Il était accompagné de Valentin Oliot pour les coaches de Pro B.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO – Recyclage
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres de 1ère division étaient réunis à Lille pour le traditionnel stage de recyclage de début de saison. Après deux ans de stage en visio, les arbitres se sont retrouvés physiquement, avec beaucoup d’enthousiasme, sous la nouvelle direction du Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator.
Pour Newsletter: 

Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres

Corps: 

Les 150 arbitres nationaux (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) étaient rassemblés le dernier week-end d'août sur trois sites en France pour le traditionnel stage de début de saison, obligatoire pour valider leur début de saison. En plus des tests QCM et physique, ils ont suivi un programme qui répondait à leurs besoins suite à une enquête de mars 2021 : cohérence, antisportive, mécanique, les écrans, ... Cela faisait des mois, à cause de la situation sanitaire, qu'ils n'avaient pu se retrouver.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec leurs 15 observateurs, leurs 180 collègues OTM Haut-Niveau et une centaine de statisticiens, tous ces officiels ont pris plaisir à se replonger dans leur activité favorite afin d'optimiser leurs compétences pour le début de saison.

Rizon avec les arbitres

Les 4 et 5 septembre avient lieu les stages pour tous les arbitres du niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3, Espoirs ProB, U18 et U15 France) sur cinq sites, avec un programme similaire. La soirée du samedi soir se voulait un moment d'échange et de convivialité afin de retrouver un esprit d'équipe qui manquait depuis quelques mois à cause de l'isolement de chacun. Sous forme d'un grand jeu de quiz, blind test et d'incroyables talents dévoilés, tous les officiels se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme à cette soirée.

Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, a créé la surprise en invitant, au Temple sur Lot, son cousin Stéphan RIZON, ancien basketteur et surtout connu pou ravoir remporté The Voice en 2012, à venir partager un moment avec les arbitres d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Il a interprété deux titres de son répertoire devant un public conquis face au point d'orgue de cette soirée.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du stage de début de saison.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nbrAOjksJnU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Le camp du CD36 en mode arbitrage !

Corps: 

Nathalie MOREAU, Présidente du Comité et élue à la FFBB, a choisi avec son équipe d'orienter ce camp de basket, en plus des entraînements, sur la thématique de "l'organisation d'une rencontre". L'arbitrage a donc été au centre des séances et les cadres entraîneurs, sous la direction du CTF Ashvin CHUTTUR, ont animé des jeux et exercices pour découvrir les règles et accompagner les jeunes lors de leurs premiers pas sifflet en bouche.

La Mallette de Formation des Arbitre Club, disponible sur FFBB STORE, a été le support ressource pour la formation. En fin de camp, Johann JEANNEAU, arbitre et formateur à la FFBB, est intervenu pour expliquer son parcours et surtout valoriser la fonction d'arbitre et tout les avantages de cette fonction. Les jeunes sont repartis enthousiastes du camp, un sifflet offert par le Comité pour pouvoir arbitrer dans leurs clubs dès le début de saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour le 2ème été, le Comité de l'Indre a organisé son camp Back to Basket qui permet un retour au jeu pour tous les jeunes du département de U11 à U18. Un camp sous le thème de "l'organisation d'une rencontre", dont l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage