Arbitrage | FFBB

Arbitrage

Najib Chajiddine a officié sur la finale de la Coupe d’Europe 3x3

Corps: 
Devant sa famille et ses amis, le Quimpérois ne pouvait pas rêver mieux que d’officier sur une finale, à domicile, en France. À l’annonce de son nom scandé par le speaker Vincent Royer lors de la présentation des deux arbitres de la rencontre, toute la foule s’est mise à applaudir le français. Une sensation qu’il n’est pas prêt d’oublier : "C’était un moment incroyable. Faire une finale de Coupe d’Europe, chez moi, devant la Tour Eiffel, c’est exceptionnel", raconte l'arbitre de Pro B. "La compétition s’est déroulé dans un cadre magnifique. Je ne vais pas être chauvin, mais je pense que c’est le plus beau spot 3x3 du monde !" Najib Chajiddine a également officié sur le match pour la médaille de bronze masculine.
 
Deux belles désignations qui marquent la fin d’une compétition maitrisée pour le Breton, qui a déjà les yeux tournés vers son prochain objectif : Paris 2024...
Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Seul français à officier sur la Coupe d’Europe 3x3 au Trocadéro, Najib Chajiddine a arbitré la finale féminine opposant l’Espagne à l’Allemagne.
Pour Newsletter: 

Les arbitres de Pro B recyclés

Corps: 
Ils étaient réunis à Lille du 10 au 12 septembre sous la direction d’Eddie Viator, le nouveau Directeur National de l’Arbitrage. C’est Paul Merliot (président du HNO) qui a ouvert ce stage de deux jours et demi face, cette fois ci, à 32 arbitres.

Les nouvelles consignes leur ont été transmises pour démarrer cette saison qui devrait se dérouler normalement. En tout cas, tous le souhaitent.

C’est donc après avoir passé leur test physique, qu’ils ont pu travailler, sous la houlette de Valentin Oliot sur la faute offensive, la simulation, la faute antisportive, l’aide et l’équilibre du trio. Toutes ces séquences étant travaillées majoritairement par de la vidéo. Othman El Hamdaoui, humoriste connu également sous les noms de Oth (en duo sur scène avec son binôme Kal) ou de Zatis est venu partager, également avec ce groupe, son histoire d’ancien arbitre de basket d’Ile de France et animer un temps de détente avec les arbitres du Haut Niveau. Après 48h heures de stage, les arbitres sont prêts pour officier du mieux possible dans tous les championnats.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO – Recyclage
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après leurs collègues de Betclic Elite, c’est au tour des arbitres et observateurs de Pro B de suivre leur recyclage.
Pour Newsletter: 

Les arbitres de 1ère division se sont recyclés

Corps: 
C’est Paul Merliot (président du HNO) qui a ouvert ce stage de deux jours et demi face aux 41 arbitres de 1ère division. Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, était également présent lors de cette ouverture afin d’évoquer la situation actuelle de la FFBB et du basket français. Ce stage a été l’occasion de faire le bilan, d’une saison passée très compliquée en raison des conditions sanitaires, mais aussi de se projeter vers l’avenir.
 
Les nouvelles consignes, diligentées par Eddie Viator ont été données pour cette nouvelle saison, qui, du vœu de tous, puisse se dérouler normalement.
 
Le Président de la LNB, Alain Béral, accompagné de son directeur des opérations sportives, Djilali Méziane, est également intervenu pour évoquer l’actualité de ligue professionnelle. 

Yohan Rosso, qui officiait aux Jeux Olympiques de Tokyo, a réalisé un retour en images, très vivant de son expérience unique lors de ces JO, où il a pu vivre des moments intenses et ainsi partager avec ses homologues, les coulisses de son séjour japonais. 

A noter, la présence, jeudi soir lors de la soirée conviviale, de l’humoriste, Othman El Hamdaoui, connu également sous les noms de Oth (en duo sur scène avec son binôme Kal) ou de Zatis venu partager son histoire d’ancien arbitre de basket d’île de France et animer un temps de détente avec les arbitres du Haut Niveau. 

Après 48h heures de séances vidéo, de séances de terrain et le fameux test physique, réussi par tous, les arbitres sont prêts pour officier du mieux possible dans tous les championnats pour une nouvelle saison pleine d’espoirs.
Mardi, avant cette semaine de stages, le DNA, Eddie Viator, s’est présenté aux coaches de la Ligue Nationale de Basket (Betclic Elite et Pro B) dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Directeur National de l’Arbitrage et a abordé avec eux les consignes et les nouvelles règles de la saison. Il était accompagné de Valentin Oliot pour les coaches de Pro B.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO – Recyclage
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres de 1ère division étaient réunis à Lille pour le traditionnel stage de recyclage de début de saison. Après deux ans de stage en visio, les arbitres se sont retrouvés physiquement, avec beaucoup d’enthousiasme, sous la nouvelle direction du Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator.
Pour Newsletter: 

Le vainqueur de The Voice au stage Arbitres

Corps: 

Les 150 arbitres nationaux (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) étaient rassemblés le dernier week-end d'août sur trois sites en France pour le traditionnel stage de début de saison, obligatoire pour valider leur début de saison. En plus des tests QCM et physique, ils ont suivi un programme qui répondait à leurs besoins suite à une enquête de mars 2021 : cohérence, antisportive, mécanique, les écrans, ... Cela faisait des mois, à cause de la situation sanitaire, qu'ils n'avaient pu se retrouver.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec leurs 15 observateurs, leurs 180 collègues OTM Haut-Niveau et une centaine de statisticiens, tous ces officiels ont pris plaisir à se replonger dans leur activité favorite afin d'optimiser leurs compétences pour le début de saison.

Rizon avec les arbitres

Les 4 et 5 septembre avient lieu les stages pour tous les arbitres du niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3, Espoirs ProB, U18 et U15 France) sur cinq sites, avec un programme similaire. La soirée du samedi soir se voulait un moment d'échange et de convivialité afin de retrouver un esprit d'équipe qui manquait depuis quelques mois à cause de l'isolement de chacun. Sous forme d'un grand jeu de quiz, blind test et d'incroyables talents dévoilés, tous les officiels se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme à cette soirée.

Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, a créé la surprise en invitant, au Temple sur Lot, son cousin Stéphan RIZON, ancien basketteur et surtout connu pou ravoir remporté The Voice en 2012, à venir partager un moment avec les arbitres d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Il a interprété deux titres de son répertoire devant un public conquis face au point d'orgue de cette soirée.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est une belle surprise que Stéphan RIZON, premier gagnant de The Voice (programme musical de TF1), a offerte aux arbitres en stage au Temple sur Lot le samedi 4 septembre à l'occasion du stage de début de saison.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nbrAOjksJnU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Le camp du CD36 en mode arbitrage !

Corps: 

Nathalie MOREAU, Présidente du Comité et élue à la FFBB, a choisi avec son équipe d'orienter ce camp de basket, en plus des entraînements, sur la thématique de "l'organisation d'une rencontre". L'arbitrage a donc été au centre des séances et les cadres entraîneurs, sous la direction du CTF Ashvin CHUTTUR, ont animé des jeux et exercices pour découvrir les règles et accompagner les jeunes lors de leurs premiers pas sifflet en bouche.

La Mallette de Formation des Arbitre Club, disponible sur FFBB STORE, a été le support ressource pour la formation. En fin de camp, Johann JEANNEAU, arbitre et formateur à la FFBB, est intervenu pour expliquer son parcours et surtout valoriser la fonction d'arbitre et tout les avantages de cette fonction. Les jeunes sont repartis enthousiastes du camp, un sifflet offert par le Comité pour pouvoir arbitrer dans leurs clubs dès le début de saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour le 2ème été, le Comité de l'Indre a organisé son camp Back to Basket qui permet un retour au jeu pour tous les jeunes du département de U11 à U18. Un camp sous le thème de "l'organisation d'une rencontre", dont l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Eddie Viator honoré pour son dernier match

Corps: 

Licencié depuis toujours au club de Sarcelles (95), Eddie Viator (49 ans) a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016. Ce France-Espagne à l'Accor Arena est donc le dernier match de son immense carrière.

Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui ont officié lors du match féminin, ont également mises à l’honneur par la fédération avant le début de leur rencontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Double choc France-Espagne
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce double France-Espagne à l'Accor Arena a également été l'occasion de mettre à l'honneur l'arbitrage et notamment l’arbitre international Eddie Viator, qui a arbitré la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans.
Pour Newsletter: 

Eddie Viator, nouveau responsable des arbitres HN

Corps: 

Eddie VIATOR est actuellement salarié de la FFBB au sein du pôle formation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il intégrera le Pôle Haut-Niveau dirigé actuellement par Jacques Commères (Directeur de la performance et des Équipes de France). Il remplacera Chantal Julien qui occupait cette fonction depuis dix ans à l’issue de cette saison.

Eddie VIATOR, 49 ans, licencié depuis toujours au club de Sarcelles (95), arbitre international depuis 2003, détient actuellement le record de finales arbitrées en championnat de France pro masculin : 21 finales consécutives. Il totalise 620 matchs en PROA, 183 rencontres internationales.

Cette saison, il a été désigné sur sa 4e finale de Coupe d'Europe masculine, après la finale ULEB 2008, Eurocup 2012, il a arbitré en 2019 et 2021 la finale de la BCL. Eddie VIATOR était l’arbitre de la finale de la Coupe du monde masculine 2014 entre les États-Unis et la Serbie et la finale féminine des derniers JO de Rio en 2016. Il a reçu le Coq d’Argent de la FFBB en 2014.

Après avoir officié hier soir la rencontre de quart de finale entre la SIG Strasbourg et Boulogne Levallois, il partira dans quelques jours arbitrer le Tournoi Qualificatif Olympique de Split.

Il a été élu arbitre de l’année par les membres de la commission fédérale HNO. Le trophée LNB lui est remis par Paul MERLIOT, membre du Bureau Fédéral et Président de la Commission HNO.

Viator récompensé

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’actuel arbitre international, Eddie VIATOR, a arbitré hier soir sa dernière rencontre officielle en France et a été nommé responsable du service HNO (Haut Niveau des Officiels) de la FFBB. Il prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2021.
Pour Newsletter: 

Les stages arbitres de retour !

Corps: 

Un programme sur mesure a été concocté conjointement par le Service de Formation des Officiels et la société Reper 6 dont le Président fondateur n’est autre qu’Eric SANS, arbitre de ProB et formateur national. Reper 6 propose des activités de pleine nature dans le cadre montagneux pour favoriser la cohésion de groupe, la connaissance de soi en repoussant ses limites. Ce stage intervient dans le cadre d’un processus de formation de 3 années avec différents rassemblements à thème. Sur ce séminaire, les arbitres vont avoir la chance de travailler sur les principes collectifs offensifs et défensifs grâce à des séances d’entraînements sous la direction de Jérôme NAVIER (ex-coach ProB Poitiers), Antoine MICHON (coach NM1 Challans) et son assistant Miguel RELET.

La saison passée, ce groupe d’arbitres avait travaillé sur le thème des techniques individuelles avec Jérôme FOURNIER (coach National) lors du Camp National de Bourges. Le but de ces deux stages est d’optimiser les connaissances techniques des arbitres en les faisant pratiquer, observer et arbitrer.

Côté arbitrage justement, chaque stagiaire est également venu avec un objectif dans le coin de sa tête : être sélectionné pour officier sur le Cholet Mondial Basket 2022 qui pourra leur ouvrir les portes vers un dernier stage d’accession au haut-niveau. Pour cela, l’encadrement est assuré par Nicolas MAESTRE, arbitre international et formateur FFBB, et Paul ANTIPHON, arbitre de Jeep Elite. Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, complète le staff et profite de l’expérience de ses collègues pour se former.

Au-delà du basket, chacun va pouvoir profiter de cette riche expérience sportive et humaine dans un cadre atypique ! Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels explique : « Nous sommes très heureux que nos programmes de formation puissent redémarrer après cette longue pause. Malgré des conditions d’organisation encore compliquées, nous nous sommes attachés à proposer un stage de qualité avec des cadres de haut-niveau et en partenariat avec Reper 6 afin que chaque stagiaire, qui avait hâte de vivre ce stage, puisse repartir avec de nouvelles compétences et motivé pour la saison 2021-2022 ! ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après la suppression de la quasi-totalité des stages cette saison à cause de la pandémie, c'est à Seix, dans les Pyrénées Ariégeoises, que se déroule cette semaine le Stage National de Perfectionnement et de Détection. Entre le parquet et la montagne, 21 arbitres ont la chance de profiter de cette opportunité de fin de saison.
Pour Newsletter: 

Les arbitres du Trophée du Futur

Corps: 

Ils sont treize à officier sur le tournoi avec pour objectif d'accéder au groupe des arbitres Haut-Niveau, c'est à dire en Nationale 1 Masculine. Ils évoluaient tous cette saison en LF2, NM2 et Espoirs et pour pouvoir participer à ce stage, la FFBB  a sélectionné le meilleur arbitre de chacune des 6 zones géographiques, le meilleur arbitre féminin du territoire ainsi que des arbitres potentiels formés depuis 3 saisons dans le cadre des Stages Nationaux de Prefectionnement et de Détection.

Le thème principal de ces 4 jours de stage est la gestion, que ce soit des acteurs, de l'erreur, des chronomètres, ... un outil indispensable pour maîtriser un match de haut-niveau.

Le stage, mis en place par le Service de Formation des Officiels du Pôle Formation et Emploi de la FFBB, est encadré par Bruno VAUTHIER, ex-arbitre/commissaire FIBA, Abdel HAMZAOUI, arbitre Jeep Elite et Mathieu HOSSELET, arbitre Jeep-Elite ex-international et en charge du suivi des arbitres NM1.

Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels : "Je souhaite montrer la présence et le soutien de la CFO auprès des arbitres qui ont la chance de pouvoir vivre un stage en cette fin de saison compliquée pour tous, mais également, à travers eux, à tous les arbitres CF, aux collègues des territoires ainsi qu'à tous les officiels". Il sera présent deux jours au stage et pourra rencontrer les arbitres. "Ce Trophée du Futur est révélateur de pépites chez les joueurs, il en sera certainement de même chez nos arbitres !". 

A l'issue du tournoi, ils seront classés et la commission arbitrage Haut-Niveau, présidée par Paul MERLIOT, pourra "drafter" le nombre d'arbitres dont elle aura besoin pour la saison 2021-2022.

Bonne chance à LETELLIER Mathilde, BONNIEU Geoffroy, BOUCHABOU Boris, BRIQUET Flavien, BUSTON Benjamin, CARTIGNY Bastien, CHERNI Saiffedine, DARIER Sebastien ,DERAIN Nathan, HORVAIS Julien, LOUAPRE Axel, MEGGIOLARO Quentin, PIOT Jocelyn.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Trophée du Futur, qui se déroule du 20 au 22 mai à Antibes, rassemble les meilleures équipes Espoirs Jeep Elite de la saison pour décerner le titre de Champion de France. Les arbitres s'y retrouvent aussi dans le cadre d'un stage Accession au Haut-Niveau.
Pour Newsletter: 

Les arbitres français sur le toit de l’Europe

Corps: 

Cette saison, les clubs et les joueurs français ne sont pas les seuls à être récompensés pour leurs différents parcours sur la scène européenne. Dimanche dernier lors de la finale de la Basketball Champions League qui avait lieu à Novgorod en Russie et qui voyait s’affronter le Pinar Karsiyaka d’Amath M’Baye et San Pablo Burgos, Eddie Viator et Yohan Rosso, qui représentera également la France lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, officiaient ensemble pour la deuxième fois consécutive sur cette finale. "Cela constitue une première pour l’arbitrage français dans un contexte très concurrentiel", note Vincent Janssen, membre Commission Patrimoine FFBB.

Pour Yohan Rosso, c’est même une troisième finale consécutive de l’épreuve puisqu’il avait également officié en tant que Crew Chief lors de la finale de l'édition 2019 à Anvers entre Bologne et Ténérife. Avec ce triplé, Yohan Rosso rejoint Yvan Mainini qui avait réussi trois fois ce triplé de désignations en finales européennes masculines (77/78/79 puis 81/82/83 et 85/86/87). De son côté, Eddie Viator a signé sa 4e finale de Coupe d'Europe masculins après la finale ULEB 2008 et Eurocup 2012. Des chiffres qui en disent long sur la qualité de l’arbitrage en France. (source Vincent Janssen)

Présent sur le Final Four de l’EuroLeague qui se dispute à Cologne en Allemagne du 28 au 30 mai prochain, Mehdi Difallah représente lui aussi la France de la plus belle des manières. Désigné en compagnie de sept autres collègues, il va officier pour la seconde fois consécutive lors du rendez-vous le plus prestigieux de la saison européenne.

Paul MERLIOT – président du HNO (Haut Niveau des Officiels)
« Les désignations d'Eddie VIATOR et Yohan ROSSO sur la finale de la BCL et celle de Medhi DIFALLAH sur le FINAL FOUR de l'EUROLEAGUE rejaillissent sur l'ensemble de l'arbitrage français. C'est la récompense du travail entrepris depuis près de 10 ans et la concrétisation de la commande politique fédérale de 2012. Eddie, Yohan et Medhi sont de merveilleux ambassadeurs de nos officiels. »

Catégorie: 
Surtitre: 
ARBITRAGE
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Comme les clubs français, les arbitres français sont mis en lumière en cette fin de saison européenne.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage