Arbitrage

14 arbitres en stage à Trélazé

Corps: 

Alain HENAULT, juge unique et également répartiteur des arbitres était également présent.

Encadré par Chantal JULIEN, responsable technique du Haut Niveau des Officiels, Eddie VIATOR, Jean Charles COLLIN, arbitres de JEEP ELITE comptant parmi les plus expérimentés et Philippe MAILHABIAU, Président de la Commission Technique du HNO, le stage a débuté par un retour d’expérience de « Crew-Chief » de chacun des cadres durant leurs carrières respectives.

Toujours autour de la thématique du leadership et de la gestion du trio arbitral, les arbitres ont bénéficié d’une intervention de Cécile BARBITCH, consultante dans le domaine de la performance et de la connaissance de soi. Un domaine qui permet de mieux appréhender certaines situations.

Le stage s’est poursuivi par l’arbitrage des Quarts de Finale le samedi après-midi suivi d’un débriefing vidéo pour analyser les points techniques observés et des aspects précis sur les rencontres. Le dimanche, 6 arbitres ont été retenus pour officier sur les Demi-Finales du trophée.

Les arbitres présents étaient accompagnés sur le plan logistique par Brahima SISSOKO et Sofien RHAIEM

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni 14 arbitres de Jeep Elite ce week-end à Trélazé dans le cadre du Top 8 Coupe de France autour du rôle du Crew-Chief (premier arbitre) sous la direction de Paul MERLIOT, Président du HNO.

13 arbitres en stage à la Leaders Cup

Corps: 

Organisé sous la houlette des cadres du HNO (Haut-Niveau des Officiels), le stage a débuté par un échange avec l’ensemble des entraîneurs des équipes qualifiées à la Leaders Cup. Les arbitres et les techniciens ont profité de l’intervention de Chantal JULIEN, Responsable Technique du HNO qui leur a présenté des clips vidéo de situations de jeu, souvent sujettes à contestation.

Un ancien arbitre international et désormais instructeur FIBA, l’italien Roberto CHIARI a fait l’honneur de sa présence en apportant toute son expertise et a participé notamment à l’évaluation des arbitres, aux côtés de nos habituels commissaires-observateurs de Jeep Elite : Goran RADONJIC, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE et Bruno VAUTHIER.

L’ensemble des matchs arbitrés était suivi d’un débriefing vidéo afin d’analyser les erreurs et les points sensibles de la veille. D’ailleurs, le Président du HNO, Paul MERLIOT, présent durant tout le stage a souligné les bonnes prestations des arbitres sur les matchs de la compétition.

Le stage s’est terminé le dimanche midi et le HNO a donné les noms des six arbitres retenus pour officier sur les finales de Leaders Cup Jeep Elite et de Pro B pour l’édition 2019 . Pour la JEEP ELITE : Mehdi DIFALLAH (absent pour raison personnelle et remplacé par N. MAESTRE), Joseph BISSANG, Hugues THEPENIER.
Pour la PRO B : Maxime BOUBERT, Matthieu ROUX et Najib CHAJJIDINE.

Yohan Rosso qui aurait dû participer à cette Leaders Cup était sur le Continent Américain pour arbitrer la Finale de la Coupe Intercontinentale opposant l’AEK Athènes à l’équipe Brésilienne Flamengo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Disneyland LNB Leaders Cup 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni ce week-end à Disneyland Paris 12 arbitres de Jeep Elite et 1 arbitre de Pro B dans le cadre d'une stage organisé en marge de la Leaders Cup.

Les arbitres des finales UNSS

Corps: 

Huit équipes féminines et huit équipes masculines se sont affrontées pendant quatre jours pour décrocher le titre tant convoité de « Champion(ne) de France UNSS », qui leur permettra de représenter la France au championnat du monde scolaire.

De même se sont 21 jeunes arbitres qui ont participé aux 40 rencontres, leur permettant de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris au cours des séances dans leurs lycées et leur offrant la possibilité de valider un niveau d'arbitrage scolaire. A ce titre, 8 d'entre eux ont été validés au niveau National UNSS et les 13 autres au niveau Académique.

Le groupe des arbitres était encadré par Laurence DESMARS, Sylvie RENARD et Pierre BONIFACIO de l'UNSS, sous la houlette de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB en charge du dossier de l'arbitrage dans le cadre des différents partenariats entre la FFBB et les Fédérations Scolaires telles que l'UNSS, la FFSU et l'UGSEL.

Liens vers le site UNSS :
https://unss.org/angers-et-chalon-representeront-la-france-au-mondial-isf-de-basket/
https://unss.org/championnat-de-france-unss-de-basket-a-colmar/

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 28 au 31 janvier 2019, s'est déroulé à Colmar le Championnat de France UNSS lycées excellence. Pour officier les tournois masculins et féminins, l'UNSS, en partenariat avec la FFBB, a convoqué des arbitres lycéens de toute la France. Une expérience enrichissante pour tous.

Formateurs d'écoles d'arbitrage en stage

Corps: 

22 formateurs d'arbitres ont été réunis ce week-end à Roanne et à Sablé sur Sarthe. Ces arbitres qui œuvrent régulièrement pour la formation des arbitres dans les clubs ou dans les Commissions Départementales d’Officiels. Ces formations de formateurs labellisés permettent aux intéressés d’optimiser leurs compétences dans différents domaines comme :
- Animer un groupe
- Rendre le stagiaire acteur
- Construire une séance
- Mettre en place une séance sur le terrain
- Evoquer le contrôle de la rencontre par les arbitres.

Ces stages étaient encadrés par Carole Delaune David à Sablé sur Sarthe et Johann Jeanneau à Roanne, tous deux formateurs de la FFBB.
Une fois labellisés à l’issue de ce stage, les formateurs pourront compter des points dans la Charte des Officiels pour leur club, ceci afin de valoriser les diverses entreprises de formation d’arbitres mises en place par les clubs.

Pour tout renseignement, contactez formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 10. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Que ce soit dans en Auvergne Rhône Alpes ou dans les Pays de la Loire, deux stages destinés aux formateurs des écoles d’arbitrage se sont tenus ce week-end.

Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux

Corps: 

Les stagiaires ont perfectionné leurs compétences avec des modules de formation liés aux thèmes suivants :

  • Prise de notes
  • Briefing et débriefing
  • Analyse technique
  • Partage d’expérience
  • Analyse d’observations vidéo/photo
  • Bilan CF à mi-saison
  • Débriefing vidéo d’observateurs

Les observateurs ont travaillé avec concentration, motivation et ont partagé leurs expériences par des discussions ouvertes.

Ce rassemblement, qui se fait tous les 2 ans, a été l’occasion de regrouper sur un stage spécifique les observateurs fédéraux ainsi que les stagiaires nationaux, et de les perfectionner aux méthodes les plus récentes de l’observation.

La fiche d’observation est dématérialisée.

Désormais, les observateurs remplissent leurs fiches d’observation d’après-match sur le site de la FFBB. Plusieurs items y sont mis et tous les calculs se font automatiquement. Cependant, les pistes de travail restent totalement individualisées et les observateurs doivent également noter leurs commentaires généraux.

Ce nouveau concept est sur sa première année et de nombreuses modifications ont déjà eu lieu et d’autres sont encore à venir. A ce titre, un grand remerciement au Service Informatique de la FFBB qui est très réactif aux nombreuses sollicitations pour cette fiche qui semble tout doucement trouver sa place tant pour les observateurs que pour les arbitres.

Trois référents ont également été présents afin d’accompagner les observateurs de la Ligue dont ils dépendent.

Le prochain rassemblement d’observateurs biennal aura lieu la saison prochaine avec les observateurs Nationaux. D’ici là, l’objectif est que toutes les observations soient le plus homogènes possibles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et conduit par Eddie VIATOR en charge du dossier, accompagné de Guilhem MASSIP, responsable pour la CFO, Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux et Bruno VAUTHIER, le responsable du Service de Formation des Officiels. 13 observateurs Fédéraux et 5 stagiaires Nationaux étaient présents.

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

Les CTO en séminaire

Corps: 

La majorité des Ligues Régionales se sont dotées d’un Conseiller Technique des Officiels (CTO), qui est missionné pour mener à bien l’organisation et les formations liées au secteur des officiels. A ce jour, dix ligues emploient un CTO/CTA qui œuvrent pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires.

Ce stage était dirigé par Nicolas Maestre (en charge du suivi des CT0), sous la responsabilité de Bruno Vauthier. Les intervenants, Abdel Hamzaoui, Johann Jeanneau et Eddie Viator, ont pu échanger autour de leur métier.

Les objectifs de ce rassemblement étaient aussi divers que :
- Leur faire découvrir des techniques d’animation de groupe
- Leur exposer les projets nationaux du pôle Formation et Emploi
- Uniformiser et homogénéiser la formation sur le plan national
- Travailler en équipe (élaborer un projet commun, animer un groupe de travail, ...)
- Leur permettre d’échanger quant à leurs expériences
- Se mettre à jour des nouveautés et nouvelles exigences fédérales en matière de formation d’arbitres et d’Officiels de Table de Marque.

Suite à ce rassemblement, chaque participant repart avec des idées ou encore des ressources.

Ils sont aujourd’hui les porteurs de projets au sein des Ligues et le pôle entretien depuis quatre saisons des liens de plus en plus étroits avec celles ou ceux pour qui le métier est aujourd’hui d’enseigner et d’encadrer les officiels. 

A noter que la présence des CTO a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTO
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
crédit: 
FFBB

Les officiels au cœur des échanges

Corps: 

Stéphane Kroemer, Président de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), mène depuis le début du mandat la politique fédérale en matière d'organisation et de formation des différents groupes qui composent la famille des officiels, depuis le club jusqu'aux portes du haut-niveau pour les arbitres et observateurs et sur les championnats professionnels pour les OTM et les statisticiens. Toujours dans un travail de transparence et d'échanges constructifs, il a réuni, à Paris le 17 novembre dernier, les Présidents des Commissions Régionales des Officiels (CRO) et les membres des Équipes Régionales d'Officiels (ERO) qui assurent le suivi des arbitres et observateurs chammpionnats de France ainsi que des OTM Haut Niveau.

Après une matinée de présentation de l'ensemble des travaux menés par la CFO conjointement avec le Pôle Formation et Emploi, et en passant par la Charte des Officiels, les participants ont pu rejoindre, l'après-midi, des groupes de travail par groupe d'officiels. A noter que la présence des Conseillers Techniques d'Officiels (CTO) a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires. A ce jour, neuf ligues emploient un CTO/CTA qui oeuvre pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires tout en prenant en compte les spécificités locales.

Lors de cette cette journée de travail, la CFO a pu avoir un véritable retour des préoccupations des territoires, de leurs difficultés, mais aussi de l'ensemble des formations dispensées et qui permettent aux officiels de progresser grâce au travail des Ligues et de l'implication de leurs formateurs bénévoles.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Toutes les Ligues ont répondu positivement à l'invitation de la Commission Fédérale des Officiels pour uniformiser la formation des OTM, observateurs, arbitres et statisticiens.

L'arbitrage Féminin en tête d'affiche !

Corps: 

Ils étaient 25 participants aux deux stages mis en place du 1er au 4 novembre à Châteauroux. Deux formations différentes mais avec un même objectif : recruter et fidéliser les arbitres féminins.

Suite à l'enquête nationale sur l'arbitrage menée en 2015 par la Fédération, il était largement ressorti que les arbitres féminins exprimaient des besoins de formation sur la connaissance et la confiance en soi, la gestion de l'erreur, la communication et la gestion du conflit. Ce sont donc sur ces 5 points que la formation sur quatre jours a été construite. Chacune des participantes a pu s'impliquer pleinement afin de trouver des outils et surtout assumer sa fonction d'arbitre sans se poser de question sur le fait d'être une femme, tout en combattant des préjugés sociétaux sur ce statut.

Du côté du stage des formateurs, pour cette première édition, les ligues d'Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Haut de France, Ile France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire étaient représentées. Pendant ces 3 jours, les formateurs ont tout d'abord compris l'intérêt de travailler sur la formation continue de leurs arbitres féminins afin qu'elles progressent sur les points ci-dessus cités et soient pleinement arbitres au même titre que leurs homologues masculins. Ensuite, ils ont réfléchi sur des projets de recrutement à mettre en place dans Ligues et/ou Comités sous forme de journée de découverte à destination des jeunes filles U15-U18 et des joueuses seniors sur leur fin de carrière, qui riches de leur expérience de joueuses pouraient continuer dans le monde du basket via l'arbitrage.

Le stage était encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB charge du dossier, Johann JEANNEAU, formateur FFBB, et Morgane PETIT, formatrice labellisée et unique observatrice d'arbitres au haut-niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis 2016, la FFBB étend son plan de féminisation de l'arbitrage et les résultats sont déjà probants avec une augmentation du nombre d'arbitres féminins. Pour toujours œuvrer en ce sens, le Pôle Formation et Emploi proposait, le week-end de la Toussaint, son traditionnel Stage National Féminin, ainsi que pour la première fois, un stage de formateurs des ligues et comités pour étendre ce développement de l'Arbitrage au Féminin sur le territoire.

10 nouveaux observateurs en CF

Corps: 

Ils sont 10 nouveaux observateurs à se lancer dans cette aventure sur le niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3). Forts de leur expérience d'arbitre en CF, d'entraîneur sans être arbitre et/ou d'observateur en Région, ces stagiaires ont bénéficié d'un programme approprié afin de les aider dans leurs premiers pas. 

Sous la houlette d'Eddie VIATOR, formateur FFBB, et de Guilhem MASSIP, en charge de l'observation à la CFO, les temps de formation ont été planifié autour de l'observation en elle-même, du débriefing, des consignes techniques, de la communication, de l'utilisation de l'outil pour observer, de la prise de note, ... De quoi armer ces jeunes observateurs pour leurs premiers matchs. Le Pôle Formation et Emploi a mis en avant le principal objectif des observateurs qui est d'aider nos arbitres à progresser.  Le soir, les observateurs sont intervenus auprès des arbitres stagiaires nationaux grâce à des débriefins des séquences d'arbitrage.

Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels et également observateur en Jeep Elite et en FIBA, a pu apporter toute son expérience afin d'optimiser les compétences des stagiaires. Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, formateurs FFBB et arbitres HN, sont également intervenus. Ces derniers ont également profité de la venue du Président de la CFO, Stéphane KROEMER, afin de le rencontrer et échanger avec lui.

A noter que deux arbitres de Jeep Elite (Audrey SECCI) et NM1 (Alexandre HUET) font partie des observateurs CF, ce qui est une plus value indéniable pour la qualité de formation que la FFBB souhaite apporter à ses arbitres CF.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez écrire spontanément à sfoff@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un premier stage de formation initiale s'est déroulé le week-end dernier à Châteauroux.
crédit: 
FFBB

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'