Arbitrage

Les officiels HN1 en stage à Lille

Corps: 

Lors de ce stage, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux intervenants extérieurs de qualité : Tony Chapron, ex-arbitre de L1 de football, autour du partage d'expériences et comparaison de gestion de conflits entre le basket et le football, et Muriel Barbe, préparateur mentale sur le thème de ''comment appréhender les relations entre les acteurs et l'arbitre''.

Différents points techniques ont également été abordés, sur le terrain et en vidéo avec la participation de Joseph Bissang, Mehdi Diffallah, et Eddie Viator.

Ce stage s'est tenu sous la direction de Chantal Julien, de retour de la Coupe du Monde en Chine, dans le Nord, le fief de Paul Merliot, président du HNO, où l'accueil et les conditions de travail ont été parfaits. 

Comme chaque année, l'intervention et l'échange avec Alain Beral, président de la LNB, ont été appréciés.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitres et observateurs
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres et les observateurs de Jeep Elite étaient réunis le week-end dernier en stage à Lille. L'occasion pour les arbitres de Jeep Elite de valider leurs tests et de recevoir les consignes pour la saison 2019-2020.

Regroupement des arbitres et observateurs HN2

Corps: 

Sous la direction de Paul Merliot, président du HNO, les deux officiels Eddie VIATOR et Valentin OLIOT ont fait travailler la mécanique à 3, la gestion, sur le terrain comme en vidéo.

Les arbitres de HN2 ont également eu des sessions d’intervenants extérieurs. Jacky PERIGOIS (assistant d’Eric GIRARD, Jeep Elite du PORTEL) qui est intervenu sur la technique de jeu autour du secteur intérieur et Jean-Louis BORG (Manager Général de la JDA DIJON, Jeep Elite) qui a partagé son expérience personnelle et a abordé le relationnel coach-arbitre.

Les observateurs eux, ont pu également se préparer et travailler les critères de la nouvelle fiche avec Jacques BOUE et Philippe MAILHABIAU.

Les nouvelles directives et les consignes pour la saison ont été données en fin de stage (peu de changement de règle cette saison), mais ils sont maintenant prêts à endosser leur chemise, et mettre le sifflet pour la nouvelle saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitres Haut Niveau
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le stage de début de saison pour les arbitres et les observateurs HN2 a eu lieu à Lille. Ce stage a été l'occasion de préparer ce début de saison, recevoir les consignes et travailler sur la mécanique.

Yohan Rosso arbitrera la finale

Corps: 

 Yohan Rosso, avec sa nomination pour une deuxième finale mondiale (CM féminine 2018 et la finale de la Coupe du Monde masculine ce dimanche), rejoint des légendes du sifflet français telles que Robert Blanchard et Eddie Viator (finale 2014 en Espagne).

Il sera accompagné d'un arbitre brésilien et d'un américain : Christiano MARANHO (BRA), Yohan ROSSO (FRA) et Steven ANDERSON (USA).

A 37 ans, il se rapproche des plus beaux palmarès de l'arbitrage français au niveau international : Yvan Mainini et Chantal Julien...

Du côté des compétitions internationales de Jeunes (Division A), le francilien Thomas Bissuel a rejoint cet été le club des 9 arbitres français avec sa nomination pour officier lors de la finale de l'Euro U16 féminin à Skopje.

Avec l'aide de Vincent Janssen ("historien" et passionné de l'arbitrage français)

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 14. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le Val de Marnais Yohan Rosso, arbitre international Fiba, officiera dimanche 15 septembre à Pékin lors de la Finale de la Coupe du Monde opposant l'Espagne à l'Argentine. Le match sera retransmis en direct sur Canal+ Sport à 14h00 (heure française). Après Eddie Viator en 2014, Yohan Rosso représentera l'arbitrage français au plus haut niveau mondial.
crédit: 
Fiba

Les arbitres de l'Essonne honorés

Corps: 

Toute l'équipe des formateurs du CD91 était présente pour la remise officielle des diplômes délivrés par la FFBB. David DA SILVA, Yves MOUCHEL, et Amine RHOUL ont été accompagnés par Samy MESSAD, Agent de Développement des Officiels de la Ligue Ile de France. 

Les diplômes ont été remis par le Président de la CDO de l’Essonne, Julien COURTAS, à Viry-Châtillon. La Fédération félicite ces nouveaux arbitres et leur souhaite une belle carrière.

Pour toute information sur l'Examen Arbitre Départemental, cliquez sur le lien suivant : Arbitre Départemental

Vous pouvez également contacter le Pôle Formation et Emploi à arbitredepartemental@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les nouveaux arbitres départementaux du Comité Départemental de l'Essone ont été mis à l'honneur et sont prêts pour se lancer dans l'aventure de l'arbitrage dès septembre.

De nouveaux arbitres dans les Comités

Corps: 

C'est tout d'abord dans le Comité du Bas-Rhin (67), que les nouveaux arbitres ont été honnorés. Yann MONTAGNE, Président de la Commission Départementale des Officiels, avait mis les petits plats dans les grands pour féliciter ses officiels, et ainsi susciter de nouvelles vocations. Au cours de cette saison, les nombreux stagiaires ont passé et brillament réussi l'Examen d'Arbitre Départemental et vont ainsi abonder l'effectif des arbitres alsaciens. Fort de ses 16 000 licenciés, le comité avait fait le choix, il y a quelques saisons, de recruter un Conseiller Technique Arbitre. Jean-Marc SCHNELL n'a donc pas ménagé ses efforts pour mettre en place la politique fédérale de l'arbitrage et offrir aux 105 clubs une formation initiale et continue pour les arbitres. 

 A quelques centaines de kilomètres, c'est le Comité du Val d'Oise (95) qui a également mis à l'honneur ses nouveaux arbitres départementaux. La Présidente de la Commission Départementale des Officiels, Martine CLOUVEL-URIE, a remis les diplômes aux récipiendaires tout en les félicitant et les encourageant. Il est important de souligner la précieuse aide de la Ligue Ile de France. Cette dernière a fait le choix de salarier un Conseiller Technique des Officiels, Jean-Philippe GUEY, auquel se sont ajoutés deux Agent de Développement que sont Audrey SECCI et Samy MESSAD. Grâce à un groupement d'employeurs entre la Ligue et les Comités, ces deux agents de développement se trouvent au service de la formation des officiels dans les départements avec de probants résultats.

Comment devenir arbitre, consultez notre site !

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Pôle Formation et Emploi de la FFBB à arbitredepartemental@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors des Assemblées Générales de fin de saison des Comités Départementaux, les nouveaux arbitres sont souvent mis à l'honneur. Une belle occasion pour les féliciter, les fidéliser et susciter de nouvelles vocations.

Le haut niveau passe par Le Portel

Corps: 

Durant ce week-end, les arbitres ont été suivis par un encadrement Fédéral : Bruno VAUTHIER, responsable du stage et chef du service de formation des officiels et Abdel HAMZAOUI pour le Pôle Formation et Emploi, mais aussi Eddie VIATOR pour le PFE mais également le Pôle HN.

Parmis les stagiaires convoqués, on dénombre : 5 arbitres sélectionnés à l’issue du stage de détection et de perfectionnement, 6 arbitres les mieux classés de leur zones géographiques et le 1er arbitre féminin.

Ils ont officié tout le week-end et ont notamment bénéficié de débriefings à l’issue des matchs afin d’analyser leurs erreurs et les pistes de travail pour progresser sur les rencontres suivantes.

A l’issue du stage, les cadres ont établi un classement des arbitres qui sera proposé à la commission Haut Niveau des Officiels pour la sélection des arbitres en fonction des besoins sur le niveau supérieur.

La Fédération Française souhaite remercier le club de l’ESSM Le Portel pour avoir accepté d’accueillir le stage au pied-levé et pour l’organisation sans faille du tournoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
12 arbitres étaient présents en stage sur le tournoi international U18 du Portel au début du mois de juin. Réunis pour le traditionnel stage d’accession vers le Haut-Niveau, qui, cette année, a été délocalisé sur la Côte d’Opale en raison de l’annulation du Camp LNB.

Un stage arbitres lors des Finales N3

Corps: 

Sur le même principe que pour les finales à 6, ce stage rassemblait à la fois 7 arbitres de métropole dont 2 femmes et 5 arbitres ultra-marins.  Arrivés sur le site dès vendredi midi, ils ont pu travailler ensemble en amont afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du tournoi.

L’objectif de ce stage était avant tout le perfectionnement des officiels présents. Pour cela, 2 cadres, Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite, et Yohan Dall’osto, arbitre en NM1, ont observé tous les matchs et identifié 5 ou 6 situations problématiques au cours du match. Des clips de ces situations ont ensuite été réalisées à partir de la vidéo du match et la totalité du groupe s'est réunit pour les étudier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Comme nous l’a confié, Johann Jeanneau, responsable de la formation des arbitres dans les territoires ultra-marins : "ce stage est capital car le suivi des arbitres ultra-marins est moins important. Ce rassemblement leur permet de progresser. Ils vont ensuite contribuer à la formation en revenant chez eux et ainsi participer à l’amélioration de l’ensemble des arbitres du territoire."

Enfin, la présence d’équipes et d’arbitres ultra-marins apportaient une dimension humaine particulière à cet évènement. Cela a permis à chacun de s’ouvrir sur différentes cultures, à travers, par exemple, l’échange de produits locaux. C’est donc dans une ambiance de fête et de partage que les meilleurs arbitres fédéraux ont conclu cette belle saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Nationale 3
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage pour les officiels s'est tenu ce week-end à Eaubonne à l'occasion des Finales à 6 de Nationale 3. Les meilleurs arbitres fédéraux (Nationale 3 masculine et Nationale 2 féminine) étaient réunis sous la houlette de Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

De nouveaux arbitres en Seine et Marne

Corps: 

19 nouveaux arbitres sont à compter cette saison pour le Comité de Seine et Marne. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence d'Audrey SECCI, Agent de Développement des Officiels à la Ligue Ile de France et en présence des formateurs qui ont accompagné ces nouveaux arbitres tout au long de leur formation initiale.

Comme la plupart des Comités, la remise du premier diplôme est l'occasion de féliciter les récipiendaires et de leur apporter des encouragements pour cette activité d'arbitre pas toujours facile mais ô combien enrichissante. Ils pourront compter sur le soutien de l'équipe de la Commission Départementale des Officiels pour leur formation et leur suivi. Félicitations et belle carrière à eux !

Le Pôle Formation et Emploi reçoit les résultats de l'Examen Arbitre Département des Comités et envoie ensuite les diplômes pour une remise officielle, comme, par exemple, lors de l'Assemblée Générale Départementale. 

Plus d'infos : arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'