Arbitrage | FFBB

Arbitrage

Trois arbitres français à l'EuroBasket

Corps: 
La FIBA a communiqué la liste des officiels qui participeront à l'EuroBasket en Géorgie, République Tchèque, Italie et Allemagne. La France sera bien représentée :
 
• Arbitres :
o Alexandre DEMAN
o Nicolas MAESTRE
o Yohan ROSSO 
 
• Instructrice :
o Chantal JULIEN

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L'arbitrage français aura trois représentants à l'occasion de l'EuroBasket, du 1er au 18 septembre.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Les Finales N3 aussi pour les arbitres

Corps: 

Habitués aux championnats de France NF3 et NM3 sur lesquels ils ont officié toute la saison, le meilleur arbitre de chaque Ligue Régionale a été invité au plateau final. Comme les joueuses et joueurs, ils ont pour objectif de performer afin d’atteindre une des deux finales qui auront lieu lundi 6 juin à 13h15 et 15h30.

Le Pôle Formation et Emploi a demandé à Yohan DALL’OSTO, formateur et arbitre NM1, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et arbitre, de venir encadrer les arbitres sur les rencontres afin de leur faire un retour et travailler avec eux pour progresser au fur et à mesure des matchs.

Le groupe arbitre était composé, au 1er rang de gauche à droite de Fouad ES-SAFI (PAC), Jean-Philippe DIAZ (HDF), Salomé OREJAS (NAQ), Pierre DAVANDAN (BFC), Charley FROSSARD (GES) et au 2ème rang de gauche à droite de Pierre TRIPOTEAU (PDL), Degny AKOMAN (CVL), Alexandre GROUSSARD (NOR), Audric TABERT (AR), Yoann LARGE (OCC), Mohamed SLAMA (IDF) et Alexandre COROUGE (BRE).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALES NM3 / NF3
Date d’écriture: 
Samedi, 4. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Ils sont 12 arbitres sélectionnés par la FFBB pour officier sur les Finales NM3 et NF3 qui se déroulent du 4 au 6 juin à Eaubonne (95). L’occasion pour eux aussi de rejoindre une Finale !
crédit: 
Crédit : Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Stage Accesion vers le Haut Niveau

Corps: 

Intitulé Stage Accession HN, cette formation et détection de 4 jours a pour objectif de détecter nos meilleurs arbitres du niveau National (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) pour leur offrir la chance d'accéder en NM1. Ce groupe de 12 était composé de 5 arbitres sélectionnés au stage Gestion qui a eu lieu la semaine dernière lors du Trophée du Futur à Limoges (voir article), du meilleur arbitre national Féminin du territoire et du meilleur arbitre national de chaque zone, soit 6 au total.

Il a été très difficile pour l'encadrement composé de Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels, Abdel HAMZAOUI, formateur du Pôle Formation et Emploi et arbitre Betclic Elite, et Valentin OLIOT, formateur du Pôle haut-niveau et arbitre international, de départager les arbitres et les classer du premier au douzième à l'issue d'un Tournoi U18 France. Organisé par le Basket Club Liévinois, et rassemblant les meilleures équipes U18 du territoire, ce plateau d'un excellent niveau a permis d'avoir un vrai support de qualité pour que nos arbitres puissent officier et donné le meilleur d'eux mêmes.

Désormais les jeux sont faits et c'est la Commission Haut Niveau Officiels qui va déterminer combien d'arbitres elle aura besoin la saison prochaine en NM1 et ainsi prendre les arbitres dans l'ordre du classement. Eddie VIATOR, Directeur National de l'Arbitrage, a participé au stage en passant une journée entière poir observer ses futures recrues... La réponse mi-juin !

Les arbitres présents (de gauche à droite sur la photo) : Loïg POULLELAOUEN (BRE), Saïf CHERNI (PACA), Julain HALLER (GES), Nadège LARCHER (PDL), Justine LANAU (OCC), Dominique ESTREME (ARA), Benjamin GUIZARD (CVL), Gérald DECLERCQ (HDF), Jéremy DUBOIS (IDF), Robin LAVECOT (HDF), Laurent MENDY (NOR) et Samy MESSAD (IDF) qui lui a terminé en tête du classement FInal.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est la dernière marche pour accéder au Haut Niveau que sont venus franchir les arbitres lors de ce stage organisé par le Pôle Formation et Emploi. La réponse pour eux dans quelques jours !
Pour Newsletter: 

Place à nos futurs arbitres Championnat de France

Corps: 

Les 14 arbitres présents, issus de toutes les Ligues Régionales, ont brillament officié sur le TIZ U13 qui a eu lieu à VOIRON du 25 au 29 mai 2022. Coachés par Vincent PERRET, formateur et arbitre NM2, et Benjamin BUSTON, formateur et arbitre NM1, les stagiaires ont travaillé les différentes facettes de l'arbitrage en découvrant l'exigence demandée aux arbitres de Championnat de France, niveau que tous ont pour ambition d'atteindre.

Pour parfaire leurs compétences, le Pôle Formation et Emploi avait donc prévu diverses formes de travail que ce soit en groupe ou de manière individualisée tout au long de ce tournoi. Chacun a pu progresser tout au long du stage et surtout optimiser ses savoirs faire (jugement, mécanique, ...) et ses savoirs être (communication, gestion des cateurs, ...) tout cela grâce aux conseils avisés des deux formateurs.

La FFBB les remercie pour leur participation et la qualité de l'arbitrage et leur souhaite bonne chance pour l'accession en Championnat de France dès cette fin de saison ou dans les prochaines à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce sont majoritairement des Jeunes Arbitres Potentiels Régionaux qui ont officié sur le Tournoi Inter Zones U13... Nos futurs arbitres de Championnet de France...
Pour Newsletter: 

Une nouvelle promotion Arbitre aux Finales TIP U15

Corps: 

Après les stages de détection du mois d’avril, 15 arbitres ont été sélectionnés pour faire partie de cette nouvelle équipe qui va suivre la filière de formation et de détection durant quatre saisons. La première étape a lieu ce week-end à Lons Le Saunier avec un stage sur le thème de la mécanique d’arbitrage. Cinq autres arbitres de Championnat de France se sont inscrits librement pour compléter le groupe.

Grâce à un staff de haut-niveau dirigé par Carole DELAUNÉ DAVID, formatrice FFBB à la riche expérience internationale, et composé de Paul ANTIPHON (Betclic Elite), Bastien CARTIGNY (NM1), Edgard CECCARELLI (International), Jules GADUEL (ProB) et Denis JOUENNE (Conseiller Technique des Officiels de la Ligue AURA), les stagiaires optimisent leurs compétences au travers des séances sur le terrain, en vidéo, … Après chacun de leur match, ils bénéficient d’un débriefing individualisé par l’encadrement. De quoi progresser à vitesse Grand V !

Parce qu’il est essentiel que les arbitres puissent profiter d’une formation continue tout au long de la saison, un stage d’observateurs est mis en place sur ce même support. Grâce aux séances en commun avec les arbitres et des temps de travail spécifiques, les six observateurs peuvent parfaire leurs connaissances afin de pouvoir par la suite conseiller les arbitres lors des rencontres de Championnat de France. Morgane PETIT, observatrice NM1 et responsable de l’observation à la Commission Fédérale des Officiels est en charge de cette formation.

Cette Promotion 2022 bénéficiera donc de plusieurs stages à thèmes avec les techniques individuelles en décembre 2022, les stratégies collectives en avril 2023, la gestion en avril 2024 et enfin pour les meilleurs un stage offrant une possibilité d’accéder au Haut-Niveau en mai 2025. A chacun de ces stages pourront s’inscrire des candidats libres soucieux de progresser !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB propose tous les ans à ses arbitres et observateurs de Championnat de France des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection. La nouvelle promotion 2022 a été rassemblée ce week-end à LONS LE SAUNIER dans le cadre des Finales Tournoi Inter-Pôles (TIP) U15.
Pour Newsletter: 

Des chemisettes spéciales Play-offs

Corps: 

Dès vendredi dernier, les officiels retenus pour les play-offs de LNB, et notamment lors des premières rencontres des quarts de finale de Pro B, ont pu porter les nouvelles chemisettes spécialement « dessinées » pour ces matches exceptionnels.

C’est avec le partenaire textile des arbitres de la fédération (« Peak ») que cette chemisette « éphémère » a été conçue. Une couleur bleu ciel inédite jusqu’ici et un imprimé reprenant le ballon de basket et 3 mains posées sur celui-ci, comme celles des trois officiels sur le terrain. Au dos, sous le col, est floqué une photo du Trophée de Champion de Betclic Elite ainsi que le nom « PLAYOFFS 2022 »

Eddie VIATOR (Directeur National de l’Arbitrage) : « Nous avons souhaité marquer la différence entre la saison régulière et le temps des play-offs, en dotant les arbitres sélectionnés, d’une chemisette spécifique pour ce rendez-vous important pour notre sport. La symbolique de ces trois mains posées sur le ballon, est celle de la solidarité des trois officiels sur le terrain. Mais on peut tout à fait imaginer que ces trois mains sont celles des trois acteurs sur le parquet, l’arbitre, le joueur et l’entraîneur, qui collaborent pour la beauté du basket. »

Ces chemisettes ne sont pas les nouvelles chemisettes officielles qui seront portées lors de la saison 2022-2023 par les arbitres du Haut Niveau.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage – HNO
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Guillaume Collin, à Blois vendredi dernier, portait la chemisette spéciale Play-offs 2022
Chapeau: 
A l’occasion des play-offs LNB 2022, la FFBB sous l’impulsion du HNO (Haut Niveau des Officiels), a doté les arbitres, retenus pour officier sur les rencontres des play-offs LNB, de nouvelles chemisettes aux couleurs différentes et à la symbolique choisie.
crédit: 
Tuan Nguyen
Pour Newsletter: 

Sélection d'arbitres lors du Trophée du Futur

Corps: 

Beaucoup étaient unanimes à l’issue du Trophée du Futur, remporté par Cholet, pour saluer la performance de l’arbitrage et notamment la gestion des rencontres et de ses acteurs. Cela ne pouvait que complimenter les officiels ainsi que le staff du stage composé d’Eric SANS, formateur et arbitre ProB, José SOARES, Conseiller Technique Arbitres 40/64 et arbitre de Betclic Elite, Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, et Johann JEANNEAU, arbitre formateur, puisque le thème de la formation était justement la gestion.

Durant quatre jours, les arbitres ont réfléchi, échangé et travaillé sur cette thématique qui s’étend de la gestion de l’environnement, des comportements, des éventuels conflits, à la gestion du temps, du stress, … Autant de sujets qui ont aidé les arbitres à bien appréhender les matchs et à performer.

Cet ultime stage de la filière de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui s’est déroulée sur trois saisons présentait un double objectif : Optimiser ses compétences dans le domaine de la gestion (après les stages axés sur la mécanique d’arbitrage, les stratégies collectives des équipes et les techniques individuelles des joueurs) et Détecter des arbitres pour participer dans quelques jours au Stage Accession Haut Niveau ouvrant les portes à la NM1.

La FFBB félicite donc les arbitre du stage et particulièrement les cinq retenus (de droite à gauche) : Laurent MENDY (NOR), Samy MESSAD (IDF), Nadège LARCHER (PDL), Julian HALLER (GES) et Robin LAVECOT (HDF) qui ont donc gagné leur billet pour Liévin du 26 au 29 mai lors du Tournoi U18 France.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection, douze arbitres ont officié lors du Trophée du Futur 2022 qui a eu lieu ce week-end à Limoges.
Pour Newsletter: 

Un séminaire Arbitrage en Occitanie

Corps: 

Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.

L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.

Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.

S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.

Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.

Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.  

Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Pour Newsletter: 

Aurore Filzaine récompensée pour sa carrière

Corps: 

Aurore Filzaine a débuté sa carrière d’arbitre en 1992. En 2003 elle accède au Haut Niveau, et en 20 ans elle a dirigé des centaines de rencontres de Ligue Féminine, de PRO B et de NM1.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la finale féminine de la Coupe de France, Paul Merliot, Président du HNO et Eddie Viator, Directeur National de l’Arbitrage de la FFBB ont souhaité mettre à l’honneur Aurore Filzaine qui mettra un terme à sa carrière d'arbitre, débutée il y a 30 ans, en fin de saison.
Pour Newsletter: 

Les officiels français à l’honneur

Corps: 

Chantal Julien participera à la compétition planétaire féminine (du 22 septembre au 1er octobre 2022 à Sydney en Australie) en tant qu’instructrice.

Ils seront plus nombreux à la Coupe du Monde féminine U17 (du 9 au 17 juillet 2022 à Debrecen en Hongrie).

  • Arbitres :
    • DAHRA Amel
    • ORTIS Marion
       
  • Déléguée technique :
    • DEKKICHE Nabila
       
  • Instructrice FIBA :
    • JULIEN Chantal
       

Le HNO (Haut Niveau des Officiels) leur souhaite d’excellentes compétitions et se satisfait de ces bonnes performances qui montrent, une fois encore, la qualité des officiels français.

A ce titre, il est à noter que l’excellente saison européenne de l’arbitre Nicolas Maestre lui a permis d’officier lors de la finale aller de la Coupe d’Europe FIBA à Reggio d'Émilie en Italie. Goran Radonjic y tenait en outre le rôle de commissaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les noms des différents officiels qui prendront part à la Coupe du Monde féminine et à la Coupe du Monde féminine U17 à venir ont été dévoilés. Parmi eux, plusieurs représentants tricolores.
crédit: 
Tuan Nguyen
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage