Arbitrage

Les arbitres féminins en formation

Corps: 

Lors de l’enquête fédérale de 2015, des milliers d’arbitres ont répondu à un nombre important de questions. Le traitement de l’enquête a fait remonter certains points spécifiques concernant les arbitres féminins. Parfois en manque de confiance, en difficulté dans la communication, la gestion de l’erreur et du conflit, mais également sur la place de la femme arbitre, le Pôle Formation et Emploi a créé une formation afin de travailler ces thèmes particuliers.

Ce sont donc plusieurs modules qui ont été mis en place avec pour fil rouge la connaissance de soi. Mieux se connaître pour mieux appréhender son rôle au travers de ses qualités et de ses freins. Ce stage, très enrichissant humainement, va aider ces femmes à vivre cette activité avec plus de sérénité et de confiance en elles.

Le stage a été encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB et ex-arbitre au palmarès international reconnu, Morgane PETIT, formatrice et observatrice en NM1, commissaire en ProA-ProB, Jérôme FOURNIER, entraîneur national de l’Equipe de France Féminine A’ et des U20, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et arbitre de ProA, ex-international. Un staff de haut-niveau au service de la formation des arbitres féminins.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitres
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
crédit: 
Bellanger/is/ffbb

Campagne de communication pour l'arbitrage féminin

Corps: 

Lors de ce stage, les arbitres femmes, évoluant en Championnat de France, seront réunies afin de travailler sur plusieurs thématiques liées à leur fonction et aborderont certaines spécificités de l’arbitrage au féminin.

La responsable du stage, Carole Delauné-David, formatrice de la FFBB, est une ancienne arbitre internationale (JO de Londres 2012 notamment). Elle sera accompagnée par Johann Jeanneau (formateur FFBB et arbitre de Pro A), Jérôme Fournier (entraîneur national et entraîneur de l’Équipe de France A’ féminine) et Morgane Petit (commissaire FFBB et observatrice en Haut Niveau).

Lors de ce stage, différents sujets et thèmes seront abordés afin de permettre aux arbitres femmes d’appréhender la fonction avec plus d’atouts et de susciter de nouvelles vocations autour d’elles.

A ce jour, on comptabilise 10 000 arbitres en France dont 2 000 femmes. 20% des arbitres départementaux et régionaux sont des femmes, 10% le sont au niveau national et 5% pour le haut niveau.

Une campagne de communication nationale sera lancée à l’occasion de ce stage. Trois affiches assurant la promotion de l’arbitre féminin éditées par la FFBB seront distribuées dans tous les clubs de France.

  

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation que mène la Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Commission Fédérale des Officiels, sous la direction de Stéphane Kroemer, son président, organise les 17, 18 et 19 novembre à Nantes (44), un stage réunissant les arbitres femmes de Championnat de France. Une campagne de communication nationale sera lancée à l’occasion de ce stage.

Les ERO réunies à Paris

Corps: 

Dans la création des nouvelles grandes ligues, l'organisation de la gestion des officiels a été modifiée. Il convient désormais de parler d'Equipe Régionale des Officiels qui comprend quatre membres :
- Le responsable de la formation des arbitres
- Le responsable de l’évaluation des arbitres
- Le responsable de la formation et de l’évaluation des OTM
- Le Conseiller Technique des Officiels (CTO), salarié de chaque Ligue

Cette équipe a pour mission de mener à bien les orientations fédérales en matière de formation et d’évaluation de ses officiels et de répondre aux besoins et réalités locales de chaque Ligue et des Comités qui les composent.
La FFBB participe financièrement à la création du poste de CTO dans chaque Ligue afin d’uniformiser la formation sur le territoire et professionnaliser ce secteur.

C’est au cours d’une journée de travail que les membres des ERO ont profité des récentes informations données par Stéphane KROEMER, président de la Commission Fédérale des Officiels, puis ont travaillé sur les missions de chaque membre afin de créer du lien entre eux et avec la FFBB.

Une journée de riches travaux qui a mis à la lumière la réelle volonté des Ligues de travailler en collaboration avec la FFBB, que ce soit la CFO, organe politique, ou le Pôle Formation, organe opérationnel.

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les nouvelles Equipes Régionales des Officiels étaient rassemblées ce samedi 11 novembre au FIAP de Paris pour un séminaire de travail sur leur organisation et leurs missions.

Les rookies Arbitres Nationaux en stage

Corps: 

Débutants à ce niveau, ces arbitres ont la chance de profiter d'une formation organisée par l'Institut National de la FFBB pour leur permettre d'acquérir certaines compétences spécifiques de ces compétitions. Durant ces cinq jours, ils travaillent sur différents thèmes tels que la gestion, la communication, la technique des joueurs et des équipes, la démonstration commentée, la maîtrise des règles, les techniques d'arbitrage, ...

Laurent BUFFARD, coach au grand palmarès international et actuel entraîneur de l'Etoile Angers Basket (NM2), est intervenu auprès du groupe afin de présenter les exigences du niveau, les attentes des clubs et des entraîneurs, ainsi que des points techniques et tactiques que tous les arbitres doivent maîtriser. L'encadrement du stage est assuré par Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Nicolas MAESTRE, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, du Pôle Formation et Jean-Philippe GUEY, Conseiller Technique de Officiels de la Ligue d'Île de France.

Après des temps de formation, ils seront évalués en passant différentes épreuves du Concours Arbitre National qu'ils passent cette saison. Les autres épreuves seront des observations lors de matchs et une observation vidéo. Ils seront aussi évalués sur leur capacité d'autoanalyse.

C'est donc un programme de formation novateur et original qui permet de préparer les arbitres à officier sur les rencontres de ces divisions nationales.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitres
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils viennent juste d'arriver au niveau national et officient sur les divisions LF2, NM2, Espoirs ProA et NF1 depuis le mois de septembre. Ils sont 30 sur l'ensemble du territoires, on les nomme les Arbitres Stagiaires Nationaux, et sont à Châteauroux du 28 octobre au 1er novembre.

La Poste fête ses 10 ans d’engagement aux côtés des arbitres !

Corps: 

Cette soirée, a été l’occasion de rappeler les actions menées par l’entreprise auprès des arbitres de 4 grands sports collectifs français : le basket-ball, le football, le handball et le rugby. Différents discours ont ponctué la soirée, notamment celui de Monsieur Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, qui a déclaré que "Ce partenariat correspond à nos valeurs sportives et nos valeurs postales". Yvan Cassar et son orchestre ont également rythmé cette cérémonie de plusieurs interludes musicaux qui ont ravi l’ensemble des invités.

Pour clore cette belle soirée anniversaire, un gâteau a été confectionné par Cyril Lignac. Il en a profité pour rappeler que dans sa profession, comme celle de chef d’orchestre ou d’arbitre, l’utilisation d’un langage précis, pédagogique est essentielle pour fédérer avec succès l’équipe qu’il l’entoure.

Des actions symboliques sont déployées du 20 au 30 octobre sur 23 matches professionnels de basket :
- L’entrée sur le terrain des joueurs avec des enfants aux couleurs des Journées de l’Arbitrage
- Une photo officielle réunissant enfants, joueurs et arbitres.
- Un échange de fanion entre les capitaines
- Un coup d’envoi fictif donné par un jeune arbitre du département
- Pendant le match, port du brassard par les arbitres
- Des messages de sensibilisation à l’arbitrage diffusés pendant la rencontre

Retrouvez l’ensemble des actions menées lors de ces Journées de l’Arbitrage sur le site de la FFBB et sur tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Hier soir a eu lieu à Paris la soirée de lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage 2017. La Ministre des Sports, Laura Flessel, les parrains de cette édition et de nombreuses personnalités du sport étaient présents pour fêter cette décennie d’engagement de La Poste auprès des arbitres.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste?ref_src=twsrc%5Etfw">@GroupeLaPoste</a> bravo pour cet anniversaire réussi des 10 ans des <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> Rdv sur <a href="https://twitter.com/TousArbitres?ref_src=twsrc%5Etfw">@TousArbitres</a> pour soutenir l&#39;arbitrage et les arbitres <a href="https://t.co/69aUyGfecC">pic.twitter.com/69aUyGfecC</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/921081341978009600?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La ministre <a href="https://twitter.com/FlesselLaura?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlesselLaura</a> présente lors de la soirée des <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> pour les 10 ans de soutien à l&#39;arbitrage par le groupe la Poste <a href="https://t.co/DmqJpceUKn">pic.twitter.com/DmqJpceUKn</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/921072028895137793?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les JNA 2017 sont lancées

Corps: 

Entre 13h et 16h, les parrains des JNA 2017 se sont prêtés au jeu. Après avoir participé à un quizz sur l'arbitrage avec les enfants présents pour l'occasion, les quatre ambassadeurs des quatre sports (Foot, Handball, Rugby et Basket) on pris la direction de la pelouse pour s'essayer à l'arbitrage d'un match de football. L'ex-internationale tricolore, Emmeline Ndongue n'y a pas échappé : "Au début j'avais vraiment les automatismes du basket comme le sifflet dans la bouche ou encore me tenir à l'écart du jeu. Mais grâce aux indications de mon mentor, François Letexier (plus jeune arbitre de Ligue 1), qui me parlait dans l'oreillette j'ai rapidement pu corriger le tir."

"C'était vraiment génial comme expérience, lorsque l'on m'a proposé d'être marraine des Journées Nationales de l'Arbitrage, j'ai accepté tout de suite car je pense que l'arbitre a besoin d'être mis en valeur. Son travail sur le terrain est essentiel. Aujourd'hui, c'était très interressant de se mettre à sa place même si c'est dans un sport que je connais moins bien" se réjouit Emmeline Ndongue

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Cet après-midi au stade Emile-Anthoine situé dans le 15e arrondissement de Paris, l'ex-internationale Emmeline Ndongue et les autres parrains (Ludovic Giuly, Daniel Narcisse et Thierry Dusautoir) de l'édition 2017 des JNA ont pu s'essayer à l'arbritrage dans le cadre de la journée de lancement des Journées Nationales de l'Arbitrage.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">La journée de lancement des JNA aujourd&#39;hui à Paris débute par un quiz sur l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/arbitrage?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#arbitrage</a> pour l&#39;équipe des bleus d&#39;<a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Tousarbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Tousarbitres</a> <a href="https://t.co/iM6c72izkl">pic.twitter.com/iM6c72izkl</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918077674890940417?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Av. dans l&#39; François Letexier: &quot;Non, le bras gauche c&#39;était bien. Restes face au jeu.&quot;<br>Génial ! Mais pas facile !!! <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/hoH2sDnbr4">https://t.co/hoH2sDnbr4</a></p>&mdash; Emmeline NDONGUE (@Emmline14) <a href="https://twitter.com/Emmline14/status/918142492805124097?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Tousarbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Tousarbitres</a> <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> a pris ses dernières consignes auprès de François arbitre en <a href="https://twitter.com/hashtag/ligue1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ligue1</a> <a href="https://t.co/2RDLJbgl7w">pic.twitter.com/2RDLJbgl7w</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918090998005288961?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">4 sports à l&#39;honneur pour fêter l&#39;arbitrage avec <a href="https://twitter.com/DanielNarcisse?ref_src=twsrc%5Etfw">@DanielNarcisse</a> <a href="https://twitter.com/Ludovic_Giuly?ref_src=twsrc%5Etfw">@Ludovic_Giuly</a> <a href="https://twitter.com/TitiDusautoir?ref_src=twsrc%5Etfw">@TitiDusautoir</a> et <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/TqkQJkGRni">pic.twitter.com/TqkQJkGRni</a></p>&mdash; FFF (@FFF) <a href="https://twitter.com/FFF/status/918092718169120768?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Du basket au foot, <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> a franchi le pas. <a href="https://twitter.com/hashtag/Tousarbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Tousarbitres</a> <a href="https://t.co/Gqn4R1hDca">pic.twitter.com/Gqn4R1hDca</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918093820436406274?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Ça joue au ballon ! <a href="https://twitter.com/Ludovic_Giuly?ref_src=twsrc%5Etfw">@Ludovic_Giuly</a> <a href="https://twitter.com/TitiDusautoir?ref_src=twsrc%5Etfw">@TitiDusautoir</a> <a href="https://twitter.com/DanielNarcisse?ref_src=twsrc%5Etfw">@DanielNarcisse</a> et <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/Lxq2DiLoN4">pic.twitter.com/Lxq2DiLoN4</a></p>&mdash; François Kerrec (@FrancoisKerrec) <a href="https://twitter.com/FrancoisKerrec/status/918096325069230080?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/TousArbitres?ref_src=twsrc%5Etfw">@TousArbitres</a> - <a href="https://twitter.com/TitiDusautoir?ref_src=twsrc%5Etfw">@TitiDusautoir</a>, <a href="https://twitter.com/Ludovic_Giuly?ref_src=twsrc%5Etfw">@Ludovic_Giuly</a>, <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> et <a href="https://twitter.com/DanielNarcisse?ref_src=twsrc%5Etfw">@DanielNarcisse</a> ont lancé les Journées Nationales de l&#39;Arbitrage !<a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TousArbitres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousArbitres</a> <a href="https://t.co/YO8X29Y8zo">pic.twitter.com/YO8X29Y8zo</a></p>&mdash; LFP (@LFPfr) <a href="https://twitter.com/LFPfr/status/918129803173285888?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Jna2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Jna2017</a> équipement de <a href="https://twitter.com/DanielNarcisse?ref_src=twsrc%5Etfw">@DanielNarcisse</a> pour l&#39;arbitrage d&#39;un Match <a href="https://t.co/ZxevPRMBFw">pic.twitter.com/ZxevPRMBFw</a></p>&mdash; Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) <a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste/status/918083879889719296?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ARBITRAGE?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ARBITRAGE</a> <a href="https://twitter.com/DanielNarcisse?ref_src=twsrc%5Etfw">@DanielNarcisse</a> arbitre d&#39;un jour pour <a href="https://twitter.com/TousArbitres?ref_src=twsrc%5Etfw">@TousArbitres</a> <a href="https://t.co/QPvXqpgDJX">pic.twitter.com/QPvXqpgDJX</a></p>&mdash; FF Handball (@ffhandball) <a href="https://twitter.com/ffhandball/status/918087316832387073?ref_src=twsrc%5Etfw">October 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155840788297996&width=500" width="500" height="626" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Emmeline Ndongue marraine des JNA 2017

Corps: 

Thierry Dusautoir, Daniel Narcisse, Emmeline Ndongue, Ludovic Giuly et Laura Glauser apporteront leur soutien aux arbitres et partageront leurs propres expériences en tant que joueurs mais également en tant que supporters, passionnés de sport.

Ils s’associent à La Poste, ainsi qu’aux fédérations et ligues de football, rugby, basket et handball pour dire tout simplement merci et bravo aux 58 000 arbitres ces 4 sports qui œuvrent chaque week-end sur tous les terrains.

Depuis 10 ans, La Poste a déployé le programme d’action "Tous arbitres", pour accompagner concrètement les arbitres mais aussi pour valoriser l’image de ces hommes et ces femmes et les valeurs qu’ils incarnent auprès du grand public, souvent peu averti sur la question.

Rares sont les partenariats, qui bien au-delà du sponsoring, ont véritablement du sens ! Pour La Poste, faire le choix, en 2007, d’associer son image à celle des arbitres était un pari audacieux…10 ans plus tard, tout permet d’affirmer qu’il est sans conteste gagné !

C’est la cohérence de ce partenariat et les valeurs dont il est porteur qui en ont construit le succès :
• Les arbitres, comme les postiers sont en effet des acteurs de terrains et de confiance.
• Investis d’une mission de service public ils agissent tous les jours, partout et pour tous.
• Le respect, le courage, l’engagement au service du jeu, la confiance, le fairplay et l’esprit sportif sont autant de valeurs partagées par La Poste et l’arbitrage.

Plus d'infos sur les JNA sur www.tousarbitre.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Communiqué La Poste
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 20 au 30 octobre 2017 se dérouleront les Journées nationales de l’Arbitrage. À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre. Ce coup de projecteur sur cette fonction aussi complexe qu’incontournable, permet également de susciter des vocations, notamment auprès des jeunes. Qui mieux que des champions exemplaires, ayant marqué l’histoire de leur sport et incarné l’esprit sportif et le respect, pouvaient parrainer cette nouvelle édition des Journées nationales de l’Arbitrage ?

Coup d’envoi des JNA pour les clubs amateurs

Corps: 

Ce carton récompense le joueur de chaque équipe ayant fait preuve du meilleur état d’esprit tout le long du match, notamment le respect des règles, des décisions de l’arbitre, de ses coéquipiers et adversaires mais également la dignité du joueur dans la victoire comme dans la défaite. Le public est invité lors des matches à élire les 2 joueurs qui seront honorés en fin de match par l’arbitre.   

L’esprit sportif sera également mis à l’honneur à l’occasion des matches professionnels de Pro A, Pro B et de Ligue Féminine du 20 au 30 octobre. La Fédération Française de BasketBall s’appuie chaque week-end sur ses 15 000 arbitres qui officient sur les parquets avec passion. 

Pour suivre l’actualité des Journées de l’arbitrage, rendez-vous sur le site de la FFBB et sur le site Tous arbitres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Du 7 octobre au 12 novembre, dans le cadre des Journées Nationales de l’Arbitrage, les clubs de Basketball sont invités partout en France à mettre en place l’opération « Carton de l’esprit sportif ». La Poste, à l’initiative de cette opération de promotion des valeurs du sport, fête cette année ses 10 ans d’engagement envers les arbitres de basketball, football, handball et rugby.

Un Open exclusivement féminin

Corps: 

13 arbitres féminins du Haut Niveau ont pu officier sur l’ensemble des 6 rencontres, avec une recherche permanente de performance sur le terrain. 3 arbitres potentiels étaient présentes et ont pu échanger avec leurs ainées, associant observations des matches et partage de vécu avec les plus expérimentées. Le projet mis en place lors des dernières saisons permet de détecter, d’augmenter le nombre et la qualité des arbitres féminins. Pour la première fois les rencontres de Ligue Féminine étaient arbitrées par trois arbitres, une des nouveautés de la saison 2017-2018. Ce stage était dirigé par Chantal Julien, responsable technique du HNO, en charge de la mise en place de ce projet pour le Haut Niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation de l’arbitrage du basket français, le Haut Niveau des Officiels (HNO) a organisé, comme tous les ans, un stage d’arbitres féminins à l’occasion de l’Open de la LFB, qui s’est déroulé à Paris (Coubertin) le week-end du 29 et 30 septembre dernier.

Les Arbitres Fédéraux en recyclage

Corps: 

Bourg-de-Péage, Eaubonne, Rennes, Le Temple sur Lot et Troyes étaient les cinq sites désignés pour accueillir les stages de début de saison. Avec un programme et un contenu commun à tous, les stagiaires ont travaillé sur les deux jours grâce aux conseils et apports d'arbitres expériementés et sous la direction des arbitres formateurs de la FFBB.

Comme leurs prédécesseurs la semaine passée, ils ont planché sur les nouvelles règles, les nouveautés de mécanique d'arbitrage, leur façon de communiquer et la notion d'avantage/désavantage. Un week-end intense où tous se sont impliqués pour préparer au mieux leur saison. Les matchs de préparation à venir seront pour eux l'occasion de poursuivre leur travail en mettant en oeuvres les conseils reçus.

Sur ces deux week-ends de rentrée, ce sont donc 520 arbitres et 65 observateurs qui ont été recyclés par le Pôle Formation grâce à la cinquantaine de formateurs arbitres et observateurs pour la grand majorité arbitres de haut-niveau et qui ont accepté de prendre quelques jours pour partager leur expérience et leurs connaissances !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Environs 400 arbitres et 40 observateurs Fédéraux qui officient sur les championnats de France NF1, NF2, NF3, NM3 et Jeunes ont débuté leur saison ce week-end grâce à leur stage annuel de recyclage.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'