HNO

Officiels
Les officiels en stage
Les arbitres HN3 et HN4, et les observateurs HN3 se sont réunis ce week-end au Creps Centre Val de Loire pour se mettre à niveau et débuter la saison dans les meilleures conditions.
13 arbitres en stage à la Leaders Cup
Un stage a réuni ce week-end à Disneyland Paris 12 arbitres de Jeep Elite et 1 arbitre de Pro B dans le cadre d'une stage organisé en marge de la Leaders Cup.
Rassemblement annuel pour les potentiels FIBA
Ce dimanche 9 décembre 2018 au siège de la FFBB à Paris, les arbitres potentiels du Haut-Niveau inscrits dans le programme du HNO, On The Road To FIBA (OTRTF), se sont rassemb...
La saison est lancée
La saison 2018-2019 est repartie pour le HNO et ses officiels. Tous les arbitres et observateurs de Jeep Elite et Pro B étaient réunis à Lille du 6 au 9 septembre dernier.
Arbitrage de Haut Niveau, la FFBB réagit
Suite à l’article paru dans le quotidien l’Equipe du dimanche 17 juin 2018, la FFBB a souhaité réagir.
Stage Playoffs arbitre
Samedi 19 et dimanche 20 mai, 26 arbitres de Jeep Elite et de Pro B ont été réun...
Stage "crew-chief" à Trélazé
Un Open exclusivement féminin
"On the road to Fiba" à Toulouse

Pages

Les officiels en stage

Corps: 

Sous la direction de Philippe Mailhabiau, avec l'apport technique de Mathieu Hosselet, les arbitres ont revu la mécanique à 2 et ont travaillé sur des séquences vidéos.

Le Président du HNO, Paul Merliot, a pu redonner les règles de la saison.

Les arbitres ont pu également échanger avec Maxime BOUBERT, arbitre Jeep Elite et FIBA, venu leur faire part de son expérience.

Les observateurs eux ont pu travailler sous la direction de Jacques BOUE, notamment sur la fiche d'évaluation.

La saison 2019/2020 peut démarrer pour les groupes HN3-HN4 ! 

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Hélène Neira
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres HN3 et HN4, et les observateurs HN3 se sont réunis ce week-end au Creps Centre Val de Loire pour se mettre à niveau et débuter la saison dans les meilleures conditions.

13 arbitres en stage à la Leaders Cup

Corps: 

Organisé sous la houlette des cadres du HNO (Haut-Niveau des Officiels), le stage a débuté par un échange avec l’ensemble des entraîneurs des équipes qualifiées à la Leaders Cup. Les arbitres et les techniciens ont profité de l’intervention de Chantal JULIEN, Responsable Technique du HNO qui leur a présenté des clips vidéo de situations de jeu, souvent sujettes à contestation.

Un ancien arbitre international et désormais instructeur FIBA, l’italien Roberto CHIARI a fait l’honneur de sa présence en apportant toute son expertise et a participé notamment à l’évaluation des arbitres, aux côtés de nos habituels commissaires-observateurs de Jeep Elite : Goran RADONJIC, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE et Bruno VAUTHIER.

L’ensemble des matchs arbitrés était suivi d’un débriefing vidéo afin d’analyser les erreurs et les points sensibles de la veille. D’ailleurs, le Président du HNO, Paul MERLIOT, présent durant tout le stage a souligné les bonnes prestations des arbitres sur les matchs de la compétition.

Le stage s’est terminé le dimanche midi et le HNO a donné les noms des six arbitres retenus pour officier sur les finales de Leaders Cup Jeep Elite et de Pro B pour l’édition 2019 . Pour la JEEP ELITE : Mehdi DIFALLAH (absent pour raison personnelle et remplacé par N. MAESTRE), Joseph BISSANG, Hugues THEPENIER.
Pour la PRO B : Maxime BOUBERT, Matthieu ROUX et Najib CHAJJIDINE.

Yohan Rosso qui aurait dû participer à cette Leaders Cup était sur le Continent Américain pour arbitrer la Finale de la Coupe Intercontinentale opposant l’AEK Athènes à l’équipe Brésilienne Flamengo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Disneyland LNB Leaders Cup 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni ce week-end à Disneyland Paris 12 arbitres de Jeep Elite et 1 arbitre de Pro B dans le cadre d'une stage organisé en marge de la Leaders Cup.

Rassemblement annuel pour les potentiels FIBA

Corps: 

Désormais, les potentiels sont répartis en 3 groupes distincts :
• ON THE ROAD TO FIBA TOKYO and  PARIS (pour 6 potentiels déjà FIBA, en course pour ces 2 prochaines échéances à venir)
• ON THE ROAD TO FIBA ELITE (pour 6 potentiels en course pour les prochaines licences FIBA de la période 2019-2021)
• ON THE ROAD TO JEEP ELITE (pour les arbitres de PRO B, en course pour le niveau JEEP ELITE à court et moyen terme)

Les thèmes abordés sur cette journée ont tourné autour de la vision de la FIBA sur l’arbitre d’hier, d’aujourd’hui et de demain, de la mécanique, du jugement, de la compréhension du jeu et de l’arbitrage moderne et certaines interventions ont été accompagnées de clips vidéo FIBA ou JEEP ELITE.

Les potentiels pourront désormais travailler sur la plateforme de formation continue à distance, e-Learning pour suivre des questionnaires vidéo en Anglais, faire des QCM, retrouver toutes les documentations transmises par la FIBA et également profiter des comptes rendus déjà réalisés par les arbitres FIBA suite à leurs différents tournois Européens.

Le HNO a bien  été représenté puisque son Président, Paul MERLIOT était présent, tout comme la Responsable Technique des Arbitres HN, Chantal JULIEN et du Responsable du Groupe Technique du HNO, Philippe MAILHABIAU.

L’intendance a été assuré par Brahima SISSOKO, également arbitre pour le Championnat de France, qui a pu rencontrer ses pairs du Haut-Niveau et s’enrichir au même titre qu’eux d’informations techniques.

Cette journée s’est achevée par des échanges libres entre les arbitres et les formateurs pour que chacun puisse exprimer sa motivation et son engagement pour toute la saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
On The Road To FIBA
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 9 décembre 2018 au siège de la FFBB à Paris, les arbitres potentiels du Haut-Niveau inscrits dans le programme du HNO, On The Road To FIBA (OTRTF), se sont rassemblés autour du Responsable de la formation de la FIBA Europe, Davorin NAKIC pour une journée d’informations techniques. 19 arbitres en route pour le niveau supérieur ont été attentifs aux intervention de la journée. Goran RADONJIC, Eddie VIATOR, Valentin OLIOT, qui sont les 3 techniciens Responsables du programme de formation ont accompagné Davorin NAKIC sur la journée.

La saison est lancée

Corps: 

Une reprise riche en contenus avec l'explication des nouvelles règles FIBA, les précisions sur la Mécanique à 3 sur le terrain, l'excellente approche de Dubrvaka Martinovic, préparateur mentale croate de la FIBA, pour améliorer la communication et la gestion avec les acteurs du basket, des séances de travail vidéo.

Sous la direction de Chantal Julien, Responsable Technique, le stage s'est déroulé avec une très bonne ambiance, associant sérieux et convivialité.

Les observateurs, encadré par l'équipe technique des observateurs HNO ont pu effectuer un très bon travail de cohésion, qui s'est appuyé sur la présentation des nouvelles règles et sur la mise en place d'une nouvelle fiche d'observation détaillée.

Le HNO, via son président Paul Merliot, est ainsi prêt pour une nouvelle saison bien remplie.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La saison 2018-2019 est repartie pour le HNO et ses officiels. Tous les arbitres et observateurs de Jeep Elite et Pro B étaient réunis à Lille du 6 au 9 septembre dernier.

Arbitrage de Haut Niveau, la FFBB réagit

Corps: 

En préambule, la FFBB tient à rappeler qu’en 2012, elle a mis en place une commission pour gérer en particulier l’arbitrage du Haut Niveau (HNO). Cette commission, assistée de deux cadres féminins dont Chantal Julien, ancienne arbitre internationale et formatrice FIBA, a la charge de la formation, du suivi et des désignations des arbitres de Haut Niveau (Jeep© Elite, Pro B, NM1 et Ligue Féminine). Le passage à trois arbitres, en Jeep© Elite puis en Pro B et en Ligue Féminine (cette saison) a été une étape délicate et parfaitement bien gérée.

Dans le même temps, la fédération a créé un groupe d’arbitres féminins dans la perspective de féminiser rapidement l’arbitrage de Haut Niveau, formé un nombre important d’arbitres internationaux au sein du programme « On the Road to FIBA ». D’ores et déjà, 13 arbitres tricolores possèdent une licence d’arbitre FIBA (contre 7 en 2010, certains sortant d’ailleurs majors de leur promotion) et d’autres l’obtiendront prochainement.

Concernant les désignations, la FFBB tient à rappeler sa totale autonomie et impartialité dans ce domaine. Si le HNO reste à l’écoute des représentants des clubs, ceux-ci n’exercent aucune pression sur la répartition des arbitres sur les rencontres.

Les arbitres désignés sur les play-offs en Jeep© Elite et en Pro B ont été retenus, comme chaque saison, suite à leur classement de la saison écoulée. Au fur et à mesure de l’avancement des play-offs le groupe d’arbitres se resserre jusqu’à la série des finales.

Concernant les cas particuliers cités dans l’article, nous citerons le cas de Mehdi Diffalah, qui a été élu meilleur arbitre de Jeep© Elite cette saison, et qui a participé aux quarts et aux demi-finales, sera désigné lors de l’épisode 4 des finales : Le Mans / Monaco du mercredi 20/06. Joseph Bissang, arbitre officiant en Euroleague, a été régulièrement désigné sur la saison régulière, a officié en quart de finale, et n’a pas été maintenu dans le groupe play-offs ; Hugues Thepenier, jeune arbitre FIBA, n’a pas été retenu dans le groupe pour les finales Jeep© Elite.

L’article de l’Equipe fait allusion à la conférence de presse sur le sujet « FFBB 2024 » ; le président fédéral a confirmé son avis favorable à une professionnalisation d’arbitres, comme le permet maintenant la loi de mars 2017.

Pour conclure, la FFBB souhaite réaffirmer sa confiance totale envers le corps arbitral qui officie lors des finales de Jeep© Elite. Elle appelle l’ensemble des acteurs à mesurer leurs propos et éviter de créer des polémiques qui n’apporteraient rien au jeu, et souhaite bonne chance aux deux équipes en course pour le titre de Champion de France de Jeep© Elite.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau des Officiels
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite à l’article paru dans le quotidien l’Equipe du dimanche 17 juin 2018, la FFBB a souhaité réagir.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Stage Playoffs arbitre

Corps: 

Dirigé par Chantal Julien et Christian Altmeyer, ce stage a été l’occasion de donner les consignes spécifiques et de rappeler aux arbitres retenus l’organisation de cette période très importantes pour l’ensemble des clubs qualifiés.

20 arbitres de Jeep Elite, 2 arbitres du groupe intermédiaire et 4 arbitres de Pro B ont été retenus pour officier lors des play-offs de LNB. Dès mardi 22 mai, en Jeep Elite, les quarts de finale débuteront, avec des enjeux, comme chaque année, très importants pour les équipes qualifiées.

Lors de ce stage, les consignes ont été rappelées par les différent intervenants. Eddie Viator a partagé son expérience sur la préparation des play-offs. Les arbitres ont pu échanger sur de nombreuses situations vidéos afin de préparer les rencontres du mois à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi 19 et dimanche 20 mai, 26 arbitres de Jeep Elite et de Pro B ont été réunis à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne lors du stage de préparation aux play-offs 2018 de LNB.

Stage "crew-chief" à Trélazé

Corps: 

Rassemblés dès le vendredi à Angers, les arbitres ont été encadré pendant trois jours, par Chantal Julien (Directrice technique de l’arbitrage français), Eddie Viator (arbitre international) et Jean-Charles Collin (arbitre de Pro A), sous la direction de Paul Merliot, président du HNO.

Les arbitres ont pu échanger sur différents thèmes concernant la direction des rencontres de haut niveau. Le briefing d’avant match a été abordé, la recherche et la conduite de la performance, les difficultés déjà rencontrées dans un rôle de crew-chief et les qualités requises pour être un bon arbitre numéro 1.

13 arbitres et deux juges uniques (Alain Henault et Jacques Boué) étaient présents à Angers : Paul Antiphon, Thomas Bissuel, Maxime Boubert, Fabrice Canet, Alexandre Deman, Grégory Dubois, Thomas Kerisit, Freddy Lepercq, Valentin Oliot, Mario Ortis, Audrey Secci, Hugues Thépenier, Freddy Vanstenne. David Mortz, blessé, n’a pas pu participer à ce stage.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage HNO
Auteur: 
F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion du week-end du Top 8 à Trélazé, le HNO (Haut Niveau des officiels), organisait un stage de formation de crew-chief, qui rassemblait 13 arbitres de Pro A pour officier sur les quarts et demi-finales de la Coupe de France.
crédit: 
FFBB

Un Open exclusivement féminin

Corps: 

13 arbitres féminins du Haut Niveau ont pu officier sur l’ensemble des 6 rencontres, avec une recherche permanente de performance sur le terrain. 3 arbitres potentiels étaient présentes et ont pu échanger avec leurs ainées, associant observations des matches et partage de vécu avec les plus expérimentées. Le projet mis en place lors des dernières saisons permet de détecter, d’augmenter le nombre et la qualité des arbitres féminins. Pour la première fois les rencontres de Ligue Féminine étaient arbitrées par trois arbitres, une des nouveautés de la saison 2017-2018. Ce stage était dirigé par Chantal Julien, responsable technique du HNO, en charge de la mise en place de ce projet pour le Haut Niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation de l’arbitrage du basket français, le Haut Niveau des Officiels (HNO) a organisé, comme tous les ans, un stage d’arbitres féminins à l’occasion de l’Open de la LFB, qui s’est déroulé à Paris (Coubertin) le week-end du 29 et 30 septembre dernier.

"On the road to Fiba" à Toulouse

Corps: 

Le stage « TOKYO 2020 – JO 2024 » se place dans la continuité du travail effectué par le programme "On the road to FIBA" qui organise et conduit la formation des jeunes arbitres vers le niveau international.  

Ce stage avait pour objectif, de travailler sur le perfectionnement et la motivation des stagiaires dans un objectif de progrès personnel.

Le stage a été encadré par Goran Radonjic et Christian Altmeyer.

8 arbitres ont participé à ce stage et ont arbitré les rencontres du tournoi international de Toulouse, avec la France, l'Italie, la Belgique et le Monténégro. 

Abdel HAMZAOUI (encadrant), Nicolas MAESTRE (encadrant), Thomas BISSUEL, Maxime BOUBERT, Thomas KERISIT, Morgan MURILLON, Valentin OLIOT et Hugues THEPENIER 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage - HNO
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge du tournoi international de Toulouse et dans le cadre du programme "On the road to Fiba", la FFBB a organisé pendant trois jours un stage pour les arbitres potentiels au Haut Niveau international nommé "Tokyo 2020 - JO 2024".
crédit: 
Bacot / FFBB

8 arbitres "On the road to FIBA"

Corps: 

L'objectif principal de ce stage était le perfectionnement de l'arbitrage à 3 avec comme support le tournoi international U20 masculins (France, Turquie, Lituanie, Ukraine).

A l'issue des rencontres, les matches ont été visionnés afin de fixer de nouveaux objectifs pour ceux du lendemain.

Un grand merci au comité du Puy de Dôme qui a mis le groupe dans d'excellentes conditions de travail.

Arbitres présents Alexandre Maret, Thomas Bissuel, Guillaume Collin, Thomas Kerisit, Edgard Ceccarelli, Benoît Malegue, Tristan Maarawi et Hugues Thepenier.
Encadrant Mathieu Hosselet

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
8 arbitres évoluant de la NM1 à la Pro A ont participé au stage "On the road to FIBA" durant 3 jours à Clermont-Ferrand.

Pages

S'abonner à RSS - HNO
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'