Saint Quentin

3x3
La fièvre du 3x3 à Saint-Quentin
« Saint-Quentin a toujours été une grande ville de basket mais très axée sur le fédéral avant, sans événement comme on peut le voir aujourd’hui. Il n’y avait pas de 3x3. Donc, j’ai eu l’envie de créer...
Un duel d’invaincus
Toujours sans défaite en tête de la Poule A, Saint-Quentin et Souffelweyersheim s’affrontent demain soir dans le cadre de la 9ème journée. Dans la Poule B, c’est Challans qui...
Plongez dans la folle ambiance SQBB - ASVEL
Retour sur les quarts de finale de la ‪‎Coupe de France‬ avec une immersion dans la chaude ambiance du Palais des Sports de St Quentin lors de la réception de l'ASVEL
L'ASVEL met fin aux rêves de St Quentin
Poussé par son public Saint-Quentin a vendu chèrement sa peau ce soir en quart de finale de la Coupe de France. Toujours en tête à la fin du 3e quart-temps, les locaux ont fini par craquer face aux assauts de David Lighty et ses partenaires. L'ASVEL rejoint ainsi Le Mans et Nanterre e...
Saint-Quentin dans les pas du Portel ?
Ce soir en quart de finale de la Coupe de France, le dernier pensionnaire de Pro B de la compétition, Saint-Quentin, accueillera l'ASVEL. Les hommes de Jean-Manuel Sousa se verraient bien créer u...
Saint Quentin - Boulogne (Pro B) à rejouer
La commission fédérale Haut Niveau des Officiels (HNO), lors de sa réunion du ve...
Nancy sort le tenant du titre

La fièvre du 3x3 à Saint-Quentin

Corps: 

En septembre 2004, Matthieu Carton créé l’association Basketfever à Saint-Quentin dans les Hauts-de-France avec un objectif : "organiser des événements basket d’une manière différente. "Pour cela, il fait un choix osé il y a 15 ans, celui du 3x3 : "Le 3x3 ne se faisait pas ici. Je trouvais cela plus simple à organiser, il fallait juste trois joueurs pour faire une équipe ce qui est plus simple à rassembler. Puis, c’était aussi l’envie de créer un événement différent pour les joueurs du club qui sont en 5x5 toute la saison en leur proposant de clôturer avec un événement 3x3."

Un choix très bien accueilli dès la première édition du tournoi 3x3 de l’association : "Il y a eu 16 équipes, ce qui était notre objectif. C’est ensuite devenu un événement incontournable parce que les joueurs locaux s’y retrouvent. C’est l’occasion pour eux de faire équipe avec leurs potes avec qui ils ne jouent pas forcément en club pendant la saison. C’est donc devenu un rendez-vous." Pour promouvoir l’événement chaque année, l’association peut compter sur une marraine de choix : Perrine Le Leuch, également originaire de Saint-Quentin et passée par l'Équipe de France 3x3. "Elle est marraine de l’événement depuis des années, elle est assez emblématique sur le 3x3 donc elle nous aide beaucoup."

En 2019, pour sa 15ème édition, l’événement rejoint le circuit Open Plus : le Basketfever 3x3. Un événement qui a vu deux équipes locales se qualifier pour l’Open de France 2019 à La Rochelle : la Team Fever pour les garçons (composée de Benjamin Giraut, Alexis Racine, Charles Gurgey et Jacques Touck) et la Old School Fever pour les filles (composée de Kerline Verjuin, Aïssani Wahiba, Katia Nathalie Clément, Sabrina Palie). Une belle visibilité du 3x3 made in Saint-Quentin au niveau national.

"On essaie de faire plus d’événements et, maintenant, des événements pour les autres."  Il y a 10 ans, l’association s’est vue confier un gros challenge : "En septembre 2009, on a été contacté par EA Sports pour créer un événement en 3x3 avec Tony Parker à l’occasion de la sortie d’un jeu vidéo."  Dernier challenge en date avec l’organisation d’un tournoi pour la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) : "C’est eux qui sont venus vers moi car ils cherchaient à organiser des événements basket 3x3, ils n’en avaient jamais fait jusqu’à maintenant. On a eu 6 équipes. Même si on aurait aimé en avoir plus. Au final, on s’est rendu compte que c’était assez cool parce que ça nous a permis de faire 2 heures de jeu complet. Pour la plupart, c’était déjà des joueurs de basket qui jouent en équipe dans leur entreprise mais, à part 2 ou 3, ils n’avaient jamais joué au 3x3."

Le challenge était donc de leur faire assimiler les règles du 3x3 : "C’était intéressant de voir ça. L’idée c’est de les faire progresser parce que ce sont des équipes qui seront amenées à revenir sur les autres événements. Donc, on mettra des règles au fur et à mesure. Mais là, sur la remise en jeu et la comptabilité des points, je trouve que ça s’est bien passé."  Preuve que la pratique du 3x3 a plu : "On est en train de caler de nouvelles dates, c’est un événement qui va revenir tous les 2, 3 mois."

Après 15 ans, Basketfever a-t-elle toujours autant la même fièvre du 3x3 ? "Oui, oui, toujours autant !" affirme son fondateur qui porte maintenant un nouveau projet : la Event Factory. "C’est une start-up que j’ai monté l’an dernier avec des idées qui me trottaient dans la tête depuis plusieurs années. Je suis parti des différents problèmes au niveau de l’organisation sur mes événements récurrents : manque de temps, manque de staff, gestion des inscriptions, etc."

Comme première solution, Matthieu Carton propose un site web pour gérer les inscriptions et le paiement par exemple : "C’était un peu l’ancêtre de l’Event Maker." Mais dernièrement, il travaille sur des solutions de plus en plus innovantes. Parmi elles : le bracelet connecté, porté par les joueurs, qui permettra d’obtenir en un geste toutes les informations nécessaires (le profil du joueur, son parcours de la saison, l’ensemble de ses résultats, etc.) au bon déroulement des tournois. "L’idée c’est vraiment de fluidifier toutes ces interactions qui peuvent être automatisées et que les gens du staff puissent se concentrer sur les choses où ils ont le plus de valeur ajoutée."  Ce n’est pas tout, ce bracelet permettra également au joueur "d’avoir son repas le midi, d’aller récupérer sa chambre d’hôtel, sa tenue, etc."

Actuellement en cours de test, ce bracelet connecté a été présenté aux autres organisateurs d’Open Plus en septembre dernier lors de la réunion de préparation pour le circuit 2020. "Il y a eu de bons retours, donc là on est en train de travailler sur une proposition pour accompagner tous les organisateurs de la Superleague." 

A suivre !

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
« Saint-Quentin a toujours été une grande ville de basket mais très axée sur le fédéral avant, sans événement comme on peut le voir aujourd’hui. Il n’y avait pas de 3x3. Donc, j’ai eu l’envie de créer des événements différents, avec du 3x3, de la musique, un speaker, etc. » Avec son association Basketfever et d’autres projets, Matthieu Carton fait partie de ceux qui ont insufflé le 3x3 à Saint-Quentin. Récit d’une fièvre contagieuse.
crédit: 
Linda Chasserieau/FFBB

Un duel d’invaincus

Corps: 

Poule A – Journée 9
Depuis le lancement de la saison le 22 septembre dernier, Saint-Quentin et Souffelweyersheim se livrent un duel à distance en enchainant les victoires sans commettre le moindre faux pas. Lors de cette 9ème journée, ce duel va prendre tout son sens au Gymnase des Sept Arpents où Alsaciens et Picards vont s’affronter pour prendre seuls les rênes de la Poule A. Actuellement sur la troisième marche du podium avec deux défaites de retard, Saint-Vallier pourrait combler une partie de son handicap sur le perdant du choc des leaders en s’imposant face à Recy. Du côté d’Orchies, on était au coude à coude avec Saint-Quentin et Souffelweyersheim jusqu’à la 5ème journée et depuis le BCO ne parvient plus à s’imposer. Les nordistes en sont à trois revers de rang et tenteront d’inverser la tendance ce samedi lors de la réception de Besançon à la Davo Pévèle Arena.
Dans la Loire, l’heure est au derby entre les deux équipes du département qui évoluent dans ce championnat de Nationale Masculine 1. Andrézieux doit réaliser un court déplacement de 25 kilomètres pour se rendre au Forézium André Delorme et affronter Feurs. Cette rencontre aura une saveur particulière pour Momar Ndoye qui sous le maillot de l’équipe locale évoluera face à ses anciens partenaires de l’ALS.
Les deux dernières rencontres de cette 9ème journée concernent des équipes de la seconde partie du classement. A la Caisse d’Epargne Arena, Charleville accueillera Aubenas pour s’offrir une deuxième victoire devant son public ardennais. Et Boulogne-sur-Mer se déplace à Kaysersberg pour une confrontation face à des Alsaciens qui ferment la marche dans cette Poule A.

Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Souffelweyersheim BC - Saint Quentin Basket Ball
Saint Vallier Basket Drôme - Eveil Recy Saint Martin Basket
BC Orchies - Besançon Avenir Comtois
GET Vosges - Sorgues Basket Club
Feurs EF - Andrézieux Bouthéon ALS Basket
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - S.O.M. Boulogne sur Mer
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Aubenas US

Poule B - Journée 9
Après une saison 2017-2018 ponctuée par une participation à la finale des playoffs face à Chartres, Lorient continue à jouer les premiers rôles au cœur de cet automne 2018. Malgré un effectif reconstruit en grande partie à l’intersaison, Philippe Maucourant a su trouver les ingrédients pour obtenir rapidement des résultats. Troisièmes du classement à égalité avec Bordeaux, les Lorientais en sont à cinq victoires de suite et pourraient réaliser la passe de six lors de leur déplacement à Toulouse demain soir. Bordeaux, adversaire direct du CEP pour la troisième marche du podium, accueille la Charité ce soir en ouverture de cette 9ème journée.
Tout en haut du classement, Challans est solidement accroché à la première place et est toujours invaincu sur son parquet avant de recevoir un Tarbes peu en réussite en ce début de saison. Juste derrière les vendéens, le Havre pointe avec un petit point de retard mais le STB a disputé un match de plus. Après un succès obtenu difficilement cette semaine face au Centre Fédéral, Rudy Jomby et ses partenaires recevront Vitré aux Docks Océane.
Demain soir, Rueil retrouve son Stadium où la bande de Dejan Secanski a décroché l’ensemble de ces succès cette saison. Le RAC recevra Tours qui a vécu une fin de mois d’octobre compliquée. Les hommes de coach Tavano doivent s’imposer pour ne s’engouffrer dans la spirale négative, eux qui restent sur trois revers consécutifs.
Dans le bas du classement, Brissac accueille la Rochelle pour une rencontre entre deux équipes qui restent chacune sur une victoire au cours des cinq dernières journées. La victoire est essentielle pour le BAB et le SRB pour ne pas rester dans ce dernier tiers du classement qui sera synonyme de lutte pour le maintien lors de la seconde phase de la saison régulière.
Après des victoires face au Havre et Tours, Angers se déplace au centre Fédéral pour engranger une troisième victoire de rang et remonter au classement.

Vendredi 2 novembre 2018 à 20h30
JSA Bordeaux Métropole Basket - La Charité Basket 58
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Vendée Challans Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
Saint Thomas Basket Le Havre - Vitré Aurore
Toulouse Basket Club - CEP Lorient Basket
Rueil Athletic Club - Union Tours Basket Métropole
Centre Fédéral BB - Etoile Angers Basket
Brissac Anjou Basket - Stade Rochelais Basket

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J9
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Toujours sans défaite en tête de la Poule A, Saint-Quentin et Souffelweyersheim s’affrontent demain soir dans le cadre de la 9ème journée. Dans la Poule B, c’est Challans qui domine les débats après les huit premières rencontres.
crédit: 
©Grégory Portelette / www.com1declic.net

Plongez dans la folle ambiance SQBB - ASVEL

Corps: 
 
Le programme des finales de la Coupe de France 2016*
Samedi 30 avril 2016
12h30 : Finale Handibasket
15h00 : Trophée féminin
17h30 : Trophée masculin
 
Dimanche 1er mai 2016
10h00 : Finale U17 féminin
12h30 : Finale U17 masculin
15h00 : Finale pro féminine - Trophée Joë Jaunay : Bourges / Lattes-Montpellier
18h00 : Finale pro masculine - Trophée Robert Busnel
 
 
Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook
 
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Les Coulisses de la Coupe de France
Auteur: 
Claire Porcher/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Retour sur les quarts de finale de la ‪‎Coupe de France‬ avec une immersion dans la chaude ambiance du Palais des Sports de St Quentin lors de la réception de l'ASVEL
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x3ww4r3" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3ww4r3_les-coulisses-de-la-coupe-de-france-saint-quentin-asvel_sport" target="_blank">Les coulisses de la Coupe de France : Saint...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Les coulisses de la Coupe de France : Saint... par FFBB

L'ASVEL met fin aux rêves de St Quentin

Corps: 
Dans une belle ambiance de Coupe de France, le petit poucet de la compétition a joué sans complexe. En début de rencontre Saint Quentin a fait jeu égal avec une équipe de l'ASVEL pourtant bien en place. Portés par le duo Evans-Odiakosa (19 points chacun), les locaux ne se sont pas fait distancer et même mieux ils viraient en tête à l'issue du troisième quart-temps (55-54). En trouvant la solution dans la raquette avec Watkins (14 points, 7 rebonds) et surtout Anderson (15 points, 7 rebonds), Villeurbanne a réussi enfin à se détacher. Auteur de 18 points, 6 rebonds et 8 passes, David Lighty parachève le succès de la Green Team qui s'impose finalement 80 à 66.
 
Le programme des quarts de finale de Coupe de France
 
Mardi 8 mars - 20h00
Saint-Quentin (Pro B) - Lyon-Villeurbanne - 66-80
 
Mercredi 9 mars - 20h00
 
Déjà joué
Le Mans - Monaco : 70-62
Orléans - Nanterre : 69-82
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Poussé par son public Saint-Quentin a vendu chèrement sa peau ce soir en quart de finale de la Coupe de France. Toujours en tête à la fin du 3e quart-temps, les locaux ont fini par craquer face aux assauts de David Lighty et ses partenaires. L'ASVEL rejoint ainsi Le Mans et Nanterre en demi-finale de la compétition. Le dernier billet sera attribué demain au vainqueur du choc entre le Limoges CSP et le BCM Gravelines-Dunkerque.
Social_posts: 
<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1542784806020642:0" data-width="500"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1542784806020642:0"><p>#CDFBasket L&#039;ASVEL s&#039;est impos&#xe9;e 80-66 &#xe0; SQBB Association Officiel, la Green Team se qualifie pour les demi-finales de la comp&#xe9;tition http://www.ffbb.com/lasvel-met-fin-aux-reves-de-st-quentin</p>Posté par <a href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/">Coupe de France de BasketBall</a> sur&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1542784806020642:0">mardi 8 mars 2016</a></blockquote></div></div>

#CDFBasket L'ASVEL s'est imposée 80-66 à SQBB Association Officiel, la Green Team se qualifie pour les demi-finales de la compétition http://www.ffbb.com/lasvel-met-fin-aux-reves-de-st-quentin

Posté par Coupe de France de BasketBall sur mardi 8 mars 2016

Saint-Quentin dans les pas du Portel ?

Corps: 
Le programme des quarts de finale de Coupe de France
 
Mardi 8 mars - 20h00
Saint-Quentin (Pro B) - Lyon-Villeurbanne - Live Stats
 
Mercredi 9 mars - 20h00
 
Déjà joué
Le Mans - Monaco : 70-62
Orléans - Nanterre : 69-82
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en quart de finale de la Coupe de France, le dernier pensionnaire de Pro B de la compétition, Saint-Quentin, accueillera l'ASVEL. Les hommes de Jean-Manuel Sousa se verraient bien créer une nouvelle surprise dans la chaude ambiance de leur palais des sports pour marcher en core un peu plus dans les pas du Portel, finaliste l'an passé. Demain le dernier quart de finale opposera Limoges à Gravelines, un match à suivre en direct sur France 3 Limousin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> - quart de finale <a href="https://twitter.com/TeamSQBB">@TeamSQBB</a> pour un nouvel exploit ce soir face à <a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket">@ASVEL_Basket</a> <a href="https://t.co/TBiUU18x1x">https://t.co/TBiUU18x1x</a> <a href="https://t.co/8tNu8cQ2KP">pic.twitter.com/8tNu8cQ2KP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/707214929623908352">8 mars 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Saint Quentin - Boulogne (Pro B) à rejouer

Corps: 

Lors de la rencontre de championnat de France de Pro B, du samedi 31 octobre 2015, opposant Saint Quentin à Boulogne, une réclamation a été posée au cours du match par l’équipe de Saint Quentin.

La réclamation repose sur le fait que peu de temps avant la mi-temps, lors d’une remise en jeu, l’équipe de Boulogne a joué plusieurs secondes avec 6 joueurs sur le terrain.

Suite à l’étude des pièces du dossier et audition des représentants des deux clubs, la commission fédérale du HNO a retenu une erreur dans l’application des règles du jeu par les officiels.

En conséquence, la commission fédérale du HNO a décidé de donner la rencontre à rejouer.

A l’encontre de cette décision un recours peut être interjeté devant la Chambre d’Appel de la FFBB, dans les 10 jours ouvrables, conformément aux dispositions de l’article 2 alinéa 11 de la procédure de traitement des réclamations.

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission HNO
Auteur: 
Service de presse FFBB / FC
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La commission fédérale Haut Niveau des Officiels (HNO), lors de sa réunion du vendredi 6 novembre 2015, a décidé, suite à la réclamation de Saint Quentin (Pro B) posée lors du match du 31 octobre 2015, opposant Saint Quentin à Boulogne, de faire rejouer la rencontre.

Nancy sort le tenant du titre

Corps: 
Coupe de France masculine – Trophée Robert Busnel – 16e de finale
Mardi 22 septembre 2015 à 20h00
Fos Provence Basket (Pro B) – AS Monaco Basket (Pro A) - 79-87
Elan Chalon/Saône (Pro A) - Antibes Sharks (Pro A) - 78-70
JL Bourg (Pro B) – Chorale Roanne (Pro B) - 71-61
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (NM1) - Orléans Loiret Basket (Pro A)  - 63-71
ESSM Le Portel (Pro B) - Saint Thomas Basket Le Havre (Pro A) - 66-68
Boulazac Basket Dordogne (Pro B) – Limoges CSP (Pro A) - 74-86
ASC Denain Voltaire PDH (Pro B) - Souffelweyersheim BC (Pro B) - 72-67
Etoile de Charleville Mézières (Pro B) - JDA Dijon Bourgogne (Pro A) - 69-75
Hermine de Nantes Atlantique (Pro B) - Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez  (Pro A) - 64-96
 
Mercredi 23 septembre 2015 à 20h00
Aix Maurienne Savoie Basket (NM1) - ASVEL Lyon-Villeurbanne  (Pro A) - 61-77
JSA Bordeaux Basket (NM1) - Le Mans Sarthe Basket (Pro A) - 60-87
AL Madeleine Evreux (Pro B) – Saint-Quentin BB (Pro B) - 66-71
Rouen Métropole Basket (Pro A) - Paris Levallois (Pro A) - 78-82
SOM Boulogne-sur-Mer (Pro B) - JSF Nanterre (Pro A) - 71-92
BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A) - Champagne Châlons Reims Basket (Pro A) - 95-73
SLUC Nancy (Pro A) - SIG Strasbourg (Pro A) - 77-69
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - 16e
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Septembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'affiche des 16e de finale de la Coupe de France entre le SLUC Nancy et Strasbourg a tenu toutes ses promesses. A domicile, les Lorrains ont pu s'appuyer sur un Javon McCrea très efficace (19 points, 9/12 aux tirs, 9 rebonds) pour faire la différence (77-69) et éliminer le tenant du titre. Dans les autres rencontres de la soirée la logique a été plutôt respectée. Le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France aura lieu le lundi 28 septembre à Villeurbanne dans le cadre du Alain Gilles LNB Show.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> - 16e de finale <a href="https://twitter.com/SLUCbasketNancy">@SLUCbasketNancy</a> (<a href="https://twitter.com/hashtag/ProA?src=hash">#ProA</a>) sort le tenant du titre, seule véritable surprise de la soirée <a href="http://t.co/GXXrNZlikJ">pic.twitter.com/GXXrNZlikJ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/646775415533518849">23 Septembre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Saint Quentin
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'