Boris Diaw

Equipes de France
Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Va...
Boris Diaw intègre le staff
La Fédération Française de BasketBall est heureuse d’annoncer l’intégration de l’ancien capitaine de l’Équipe de France, Boris Diaw, au sein du staff des Bleus.
Boris Diaw à la Une
16 années passées sous le maillot de l’Équipe de France. 247 sélections. 5 médailles internationales. Une influence tout aussi grande sur le parquet qu’en dehors. C’est une lé...
L'épisode 4 est en ligne !
Avant de jouer le deuxième tour des qualifications, les Bleus se sont retrouvés pour un tournoi exceptionnel à Paris, réunissant les deux Equipes de France. Un regroupement marqué par l'annonce de la retraite de Boris Diaw, capitaine tricolore emblématique.
Retour en vidéo sur une carrière d'exception
Retour en vidéo sur la carrière d'exception de Boris Diaw, capitaine emblématique des Bleus.
Merci Capitaine
Capitaine emblématique de l’Équipe de France, Boris Diaw (2,03m, 36 ans) a annon...
Boris Diaw intègre la Marine
Quand tes parents viennent te voir jouer...
"C'est quelque chose de géant"

Pages

Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021

Corps: 

Vincent Collet a été confirmé et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France masculine jusqu’aux Jeux de Tokyo, qui ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le technicien multi médaillés avec l’Équipe de France travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020.

Vincent Collet interviendra dans différents domaines comme les Équipes de France jeunes, le Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, sur l’organisation des entraînements liés au Projet de Performance Fédéral, à la formation des cadres et d’autres sujets liés à sa fonction de technicien.

Dans le même temps, la fédération a confirmé les fonctions de Patrick Beesley en qualité de Général Manager du Team France Basket pour une année supplémentaire, et de Boris Diaw en qualité de Général Manager adjoint.

Valérie Garnier a été confirmée et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France féminine jusqu’aux Jeux de Tokyo. Tout comme son homologue masculin, Valérie Garnier travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020 et interviendra dans différents domaines concernant les Équipes de France jeunes et les contenus techniques liés au haut niveau, à la performance et à la formation.

L’ancienne capitaine de l’Équipe de France féminine et recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec son club de Basket Landes (LFB), prendra dans un avenir proche les fonctions de Général Manager de l’Équipe de France féminine, notamment lors des prochaines fenêtres internationales. Elle interviendra également, lorsque son calendrier sportif le lui permettra, sur les Équipes de France jeunes, auprès des joueuses du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini et lors des Camps Nationaux de la FFBB.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront durant l’été 2021. Dans le même temps, Patrick Beesley et Boris Diaw ont été maintenus dans leurs fonctions et Céline Dumerc viendra renforcer le staff des Bleues dans les mois à venir.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Boris Diaw intègre le staff

Corps: 

Après l’arrêt de sa carrière de joueur, Boris Diaw était resté en contact avec la FFBB afin de définir un rôle et des missions qu’il pourrait accomplir au service de l’Équipe de France et de la fédération. L’ancien capitaine des Bleus deviendra Manager General adjoint, au côté de Patrick Beesley, à compter de janvier 2019.

Il sera en charge des relations avec les joueurs du Team France Basket et leurs clubs respectifs, notamment en NBA et en Euroleague. Il poursuivra la mise en œuvre des relations avec la NCAA et les universités américaines. Il interviendra également au Centre Fédéral (CFBB) à l’Insep.

Déclaration de Boris Diaw : « C’est un véritable honneur d’avoir la possibilité de rester au sein du Team France, je vais tout mettre en œuvre pour apporter mon expérience et me mettre au service du staff pour accompagner Patrick Beesley et l’Équipe de France dans ses prochaines échéances. »


Déclaration de Jean-Pierre Siutat – président de la FFBB : « C’est une bonne nouvelle pour le basket français que Boris souhaite s’investir auprès de l’Équipe de France. Il n’avait jamais fait mystère de cette envie et j’ai toujours souhaité intégrer des joueurs et des joueuses au sein du projet fédéral. L’expérience de Boris et ce qu’il représente en France comme à l’étranger sera un plus notoire pour le Team France Basket et ses prochaines échéances. Nous avions souvent discuté de cela ensemble et avec Patrick Beesley. Boris a une autorité naturelle, une aura et un palmarès tout à fait exceptionnels. Il est intelligent et saura s’adapter pour réussir dans ce nouveau rôle, j’en suis convaincu. »

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall est heureuse d’annoncer l’intégration de l’ancien capitaine de l’Équipe de France, Boris Diaw, au sein du staff des Bleus.
crédit: 
Crédits : François Berthier/FFBB

Boris Diaw à la Une

Corps: 

Au sommaire : retour la carrière de Boris Diaw, sur et en dehors du terrain ; les qualifications à la Coupe du Monde 2019 ; Coupe d'Europe 3X3 ; le championnat départemental de Basket 3X3, la Superleague 3X3 ; la Coupe du Monde féminine

S'abonner

 

Surtitre: 
BasketBall Magazine
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
16 années passées sous le maillot de l’Équipe de France. 247 sélections. 5 médailles internationales. Une influence tout aussi grande sur le parquet qu’en dehors. C’est une légende bleue qui a tiré sa révérence, et qui est à l'honneur du dernier BasketBall Magazine.
Social_posts: 
<iframe style="width:525px; height:371px;" src="//e.issuu.com/embed.html#3168016/65105771" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'épisode 4 est en ligne !

Corps: 

 

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avant de jouer le deuxième tour des qualifications, les Bleus se sont retrouvés pour un tournoi exceptionnel à Paris, réunissant les deux Equipes de France. Un regroupement marqué par l'annonce de la retraite de Boris Diaw, capitaine tricolore emblématique.

Retour en vidéo sur une carrière d'exception

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Retour en vidéo sur la carrière d'exception de Boris Diaw, capitaine emblématique des Bleus.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qsQoMJjCEUI" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Merci Capitaine

Corps: 

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall :
« C’est une immense page qui se tourne pour le basket et le sport français. Nous tenons tous à féliciter Boris Diaw pour l’ensemble de sa carrière, à la fois en club et en Équipe de France. Son attachement sans faille au maillot bleu pendant près de 20 ans, ainsi que son exemplarité sur et en dehors du terrain, font de Boris Diaw un exemple formidable pour notre jeunesse. Je le remercie à nouveau, très sincèrement, pour tout ce qu’il a apporté à notre sport, à la fois au niveau de ses performances sportives qui lui ont permis de porter à 247 reprises le maillot de l’Équipe de France, égalant ainsi le record de sa mère Elisabeth Riffiod, et de remporter cinq médailles internationales, que par les valeurs qu’il a su transmettre tout au long de ces années au plus haut-niveau ».

 

Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket :
« On savait bien que viendrait un jour l’annonce de la fin de carrière de Boris Diaw en Équipe de France. On ne se sépare pas d’une telle figure emblématique sans peine et nostalgie… Le fait qu’il ait égalé les 247 sélections en Équipe de France d’Elisabeth Riffiod, est symbolique de l’admiration qu’il porte à sa mère, et prouve aussi combien son amour pour le maillot tricolore est incommensurable.
La carrière sportive de Boris est exceptionnelle, mais le rôle qu’il occupait au sein de la sélection en fait un être unique, car il était bien plus qu’un joueur. Au fil des ans et des sélections, Boris était reconnu comme le leader de l’Équipe de France et il assurait à ce titre le lien entre les générations, sa légitimité imposant le respect de tous.  Joueur atypique Boris n’a jamais cherché à se mettre en valeur, et sa satisfaction était de faire briller les autres : il aimait à dire qu’il se voulait être un facilitateur du jeu. Et le mot altruisme prenait avec lui tout son sens.
Sa personnalité était précieuse également pour le staff, et il aimait participer chaque jour à l’heure du café, au débriefing quotidien du staff, apportant sa vision avec humour et pertinence.
Le parcours de Boris force le respect et l’admiration. Personnellement, je lui suis reconnaissant de m’avoir permis de partager durant ces 16 années, les 247 matchs internationaux à ses côtés ».

 Vincent Collet, Entraîneur de l’Équipe de France masculine :
« Boris Diaw fait partie d’un petit groupe de joueurs dont l’impact qu’il aura eu sur l’Équipe de France restera gravé à jamais dans la mémoire collective. Pour les fans, il y a bien sûr le grand joueur et l’homme généreux, sympathique. Pour nous membres du staff, et moi en tant qu’entraîneur, il représente l’incarnation du capitaine au quotidien, toujours tourné vers les autres pour les aider à performer et se sentir à l’aise dans un groupe. Nul n’est indispensable mais nous allons vite nous apercevoir de son absence. Pour toutes ces années ensemble, plutôt que le remercier, je dirais juste que c’était génial ! »


La fiche de Boris Diaw sur www.TeamFranceBasket.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Capitaine emblématique de l’Équipe de France, Boris Diaw (2,03m, 36 ans) a annoncé sa retraite ce jeudi 6 septembre sur ses réseaux sociaux. Champion d’Europe 2013 avec les Bleus, Diaw a porté le maillot tricolore à 247 reprises, égalant le nombre de sélections de sa mère avec les Bleues en juillet dernier, et a inscrit 2090 points en bleu. Formé au Centre Fédéral, il a remporté cinq médailles internationales avec l’Équipe de France au cours de sa carrière, marquée également par un titre de Champion NBA avec San Antonio en 2014.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/i9ujf-2M3Ps" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Boris Diaw intègre la Marine

Corps: 

Boris Diaw rejoint les 470 autres civils qui servent comme lui bénévolement la Marine. Les réservistes citoyens ont pour mission de sensibiliser leur entourage aux enjeux maritimes. Ils contribuent aussi, tels des ambassadeurs, à faire connaître la Marine, ses missions et ses besoins. Ils participent ainsi au lien indispensable entre les Armées et la nation.

Les sportifs de haut niveau partagent de nombreuses valeurs avec les marins de la Marine nationale : combativité, dépassement de soi, solidarité, loyauté, cohésion et « esprit d’équipage ».

Boris Diaw : « Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte. J’ai eu la chance de voir la panoplie des qualités et missions que l’on peut trouver au sein de la Marine. Cela va de maître-chien jusqu’à sous-marinier, en passant par l’aéronautique navale et les nageurs de combat ! Il y a beaucoup à apprendre. »

Que sont les «  fusiliers marins » ?
La spécialité de fusilier marin est au coeur de la force maritime des fusiliers marins et commandos, avec 1700 marins qui opèrent en métropole comme en outre-mer et à l'étranger, à terre comme sur mer. Ils assurent 4 types de missions :
- l'invulnérabilité des unités assurant la posture de dissuasion ;
- la défense militaire et maritime du territoire ;
- le contrôle et l'interdiction dans les espaces maritimes ;
- la contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
communiqué Marine Nationale
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball , Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon, il s’est vu remettre officiellement le 12 juin son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale de Toulon. Au cours de cette semaine d'immersion, il a partagé le quotidien des fusiliers marins.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">« Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte ». Boris Diaw, capitaine de l&#39;équipe de France de basket-ball devient officiellement réserviste citoyen de la Marine nationale ! <a href="https://t.co/PEPrzHL2FW">pic.twitter.com/PEPrzHL2FW</a></p>&mdash; Marine nationale (@MarineNationale) <a href="https://twitter.com/MarineNationale/status/1006577317303541760?ref_src=twsrc%5Etfw">12 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Quand tes parents viennent te voir jouer...

Corps: 

Après le relou du club 2 publié en juillet 2017, c'est la deuxième collaboration de la Commission Démarche Citoyenne de la FFBB, avec le soutien d'Egal Accès, et Ivan Bédé dans le cadre de la campagne Un supporter ou Insupportable.

Surtitre: 
Un supporter ou Insupportable
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans sa nouvelle vidéo le Youtubeur, Ivan Bédé, met en scène ces parents "insupportables" qui viennent voir jouer leurs enfants avec en guests stars le capitaine de l'Equipe de France, Boris Diaw et sa maman Elisabeth Riffiod.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1kd9CbYcseA" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nwCWutYqlvo" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

"C'est quelque chose de géant"

Corps: 

Pour découvrir de futurs grands talents, rendez-vous le samedi 21 avril à l'AccorHotels Arena.

Infos et réservations sur : billetterie.ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Avril 2018
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France en 2002 et 2003 avec Pau-Orthez, Boris Diaw se plonge dans ses souvenirs pour nous parler de ses finales remportées à tout juste 20 ans.

Le jury s'est réuni

Corps: 

Dévoilé la semaine dernière, le résultat du vote du public avait placé Céline Dumerc et Ann Wauters en tête des suffrages. La meneuse tricolore et l'intérieure belge étaient donc assurées de faire partie du 5 majeur des joueuses françaises et étrangères des 20 ans de la Ligue Féminine.

Ce lundi, le jury d'experts* s'est réuni afin de compléter les deux équipes de rêve des 20 dernières saisons. C'est le capitaine de l'Équipe de France et joueur des Levallois Metropolitans, Boris Diaw, qui a veillé au bon déroulement de ce vote. Les échanges ont été ouverts et chaque membre du jury a pu éclairer l'assemblée de son avis d'expert.

Le jury a, pour chaque poste de jeu restant, déterminé une short list de 3 joueuses. Cette liste a, par la suite, été soumise au vote afin d'élire la joueuse qui intègrera l'un des 5 majeurs.

La composition finale des deux "5 majeurs" sera dévoilée à l'issue des playoffs LFB 2018.

*Le jury d'experts : Boris Diaw (Président du jury), Jean-Pierre Siutat (FFBB), Philippe Legname (LFB), Irène Ottenhof (représentante du DTN), Liliane Trévisan (L'Équipe), David Cozette (SFR Sport), Laurent Buffard (entraîneur), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux) et Sandrine Arrestier (La Voix du Nord - PQR).

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB - Vote 5 majeur
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Autour de Boris Diaw, son Président, les 9 membres du jury, chargés de désigner les deux "5 majeurs" des 20 ans de la LFB, se sont réunis ce matin au siège de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">C’est l’heure du dépouillement des votes par <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a>, Président du jury de l’élection des <a href="https://twitter.com/hashtag/5majeur?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#5majeur</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a><a href="https://t.co/VVYbXdSWtK">pic.twitter.com/VVYbXdSWtK</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/962993981717204993?ref_src=twsrc%5Etfw">12 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Boris Diaw