Vincent Collet

Pôle France BasketBall
Collet et Garnier au contact des jeunes du PFBB
Les entraîneurs des Equipes de France A, Vincent Collet et Valérie Garnier, étaient présents cette semaine dans les structures du Pôle France BasketBall. Pendant plusieurs jours à l'INSEP, ils ét...
Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrat...
Les entraîneurs s’adaptent
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
Entraînement avant le grand départ
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21 février à 20h, diffusé en direct sur Canal + Décalé (à partir de 19h50).
Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dan...
12 joueurs retenus
L’entraineur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet et le Général Manag...
Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?
Plongés au coeur de la SIG
"Retirer l'idée que nous sommes déjà qualifiés"

Pages

Collet et Garnier au contact des jeunes du PFBB

Corps: 

Mardi après-midi, pour le premier match des U18 masculins en NM1 face à Andrézieux, les jeunes joueurs du Pôle France avaient sans doute un peu plus de pression qu'à l'accoutumée. Sur le bord du parquet, les yeux experts de Vincent Collet étaient rivés sur le terrain à chaque instant, tout comme ceux de Ruddy Nelhomme, assistant des Bleus depuis 2010. "J’espérais qu’on allait gagner (ndlr, défaite 54-70). C’est le côté passionné qui ressort ça. J’ai envie de les aider à progresser", racontait Collet le lendemain, après avoir dirigé la séance d'entraînement, évoqué avec les jeunes la rencontre de la veille, et apporté son expertise sur la rencontre.

"C'est un régal de voir Valérie Garnier et Vincent Collet ici, au contact des joueuses et des joueurs du Pôle", se réjouit Tahar Assed-Liegeon, le directeur de la structure. "Ils sont les meilleurs témoins de ce qu'il se passe à très haut niveau. Cela renforce le lien qu'il y a entre les différentes Equipes de France, les jeunes et les A, le Pôle France BasketBall et toute la filière de formation de notre Fédération. C'est un moment fort qui donne tout son sens au travail que l'on fait au quotidien".

 Si Valérie Garnier n'a pas pu regarder jusqu'au bout la rencontre de NM1 de mardi dernier, c'est qu'elle entraînait au même moment le groupe des U18 féminines sur le terrain voisin. Au programme, du travail par poste dirigé par l'entraîneur tricolore, mais aussi par Jérôme Fournier (entraîneur de l'Equipe de France U20), également présent. "C’est vraiment un plaisir pour moi d’être avec elles. Il y a un taux d’écoute, de concentration, de tentative d’application qui est très intéressant", raconte Valérie Garnier. "Cela me permet aussi de voir les joueuses en devenir, car il y en a quelques-unes dans ce groupe-là. Des joueuses qui peuvent prétendre peut-être à faire partie de l'Equipe de France A dans les années à venir... Il y a des joueuses qui m’attirent avec mon œil de coach d’expérience, certaines ont des particularités très intéressantes".

Après avoir également dirigé des séances de travail individuel, les entraîneurs des Equipes de France A ont participé à des réunions de travail avec les entraîneurs nationaux et du Pôle France BasketBall. "On réactualise les contenus de formation, en lien avec ce qu’il se passe au très haut niveau. On travaille sur les tendances, ce qu'on fait à l’entraînement, ce qu'on doit travailler, ajuster sur les aspects pédagogiques, managériaux. C’est une forme de réactualisation en temps réel", explique Grégory Halin, coach des U18 féminines au PFBB. Après une première intervention concernant l'attaque et la défense du pick and roll, les coachs se sont penchés sur le jeu de passe dans son ensemble. "Poursuivre cette oeuvre collective, ce travail d'équipe et conserver cette cohérence, c'est très important pour nous tous", ajoute Tahar Assed-Liegeon. "Le faire avec les entraîneurs des Equipes de France A renforce ce discours et donne de la légitimité à notre travail".

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs des Equipes de France A, Vincent Collet et Valérie Garnier, étaient présents cette semaine dans les structures du Pôle France BasketBall. Pendant plusieurs jours à l'INSEP, ils étaient sur le terrain pour apporter leurs compétences et de précieux conseils aux jeunes pousses du PFBB.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021

Corps: 

Vincent Collet a été confirmé et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France masculine jusqu’aux Jeux de Tokyo, qui ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le technicien multi médaillés avec l’Équipe de France travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020.

Vincent Collet interviendra dans différents domaines comme les Équipes de France jeunes, le Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, sur l’organisation des entraînements liés au Projet de Performance Fédéral, à la formation des cadres et d’autres sujets liés à sa fonction de technicien.

Dans le même temps, la fédération a confirmé les fonctions de Patrick Beesley en qualité de Général Manager du Team France Basket pour une année supplémentaire, et de Boris Diaw en qualité de Général Manager adjoint.

Valérie Garnier a été confirmée et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France féminine jusqu’aux Jeux de Tokyo. Tout comme son homologue masculin, Valérie Garnier travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020 et interviendra dans différents domaines concernant les Équipes de France jeunes et les contenus techniques liés au haut niveau, à la performance et à la formation.

L’ancienne capitaine de l’Équipe de France féminine et recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec son club de Basket Landes (LFB), prendra dans un avenir proche les fonctions de Général Manager de l’Équipe de France féminine, notamment lors des prochaines fenêtres internationales. Elle interviendra également, lorsque son calendrier sportif le lui permettra, sur les Équipes de France jeunes, auprès des joueuses du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini et lors des Camps Nationaux de la FFBB.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront durant l’été 2021. Dans le même temps, Patrick Beesley et Boris Diaw ont été maintenus dans leurs fonctions et Céline Dumerc viendra renforcer le staff des Bleues dans les mois à venir.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Entraînement avant le grand départ

Corps: 

C’est sur le parquet du club d’Isaïa Cordinier, à Nanterre, que lui et ses coéquipiers de l’Equipe de France se sont rassemblés pour une dernière séance d’entraînement avant de décoller ce jeudi 20 février pour Vechta (Allemagne).

Après quelques échauffements guidés par Frank Kuhn, préparateur physique, les 12 joueurs se sont entraînés sous la direction de Vincent Collet et de son staff. "Ce matin, on a fait de l’attaque de zone parce qu’il y a toujours le risque de l’affronter. Cela nous oblige forcément à des choses auxquelles on n’est pas très habitué. Puis, ce qui fait un peu peur c’est le fait qu’il y en ait dans l’équipe pour qui c’est la première fois en Equipe de France", explique l’entraîneur.

La Team France Basket a bénéficié des intégrations officielles d’Alexandre Chassang, Isaïa Cordinier et David Michineau, mais a également subi le forfait d’Axel Toupane (blessé au tendon d’Achille) remplacé par Lahaou Konaté. "On sait que les adversaires sont aussi dans cette situation. On a vu la composition de l’équipe allemande où il y a aussi des nouveaux donc cela les oblige à faire le même type de travail que nous, c’est-à-dire de mettre, un peu dans l’urgence, quelques systèmes en place, des principes défensifs." ajoute Vincent Collet.

C’est donc méfiante mais entrainée que l’Equipe de France affrontera dans un premier temps l’Allemagne ce vendredi 21 février à 20h (diffusé en direct à partir de 19h50 sur Canal+ Décalé) et ensuite le Monténégro le lundi 24 février à 18h45 (diffusé en direct à partir de 18h40 sur Canal+ Sport).

La composition de l’équipe de France pour ces qualifications :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2

10

28

Iberostar Tenerife (Espagne)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

 

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21 février à 20h, diffusé en direct sur Canal + Décalé (à partir de 19h50).
crédit: 
FFBB

Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Corps: 

Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.

C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.

Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)

Catégorie: 
Surtitre: 
Match NBA à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dans la Capitale. Joe Prunty (coach NBA) et Vincent Collet (entraîneur de l'Equipe de France) ont, tour à tour, réalisé un clinic technique de 3 heures avec les Juniors du Pôle France BasketBall devant un parterre d'entraîneurs venus se former et s'informer.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="693" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

12 joueurs retenus

Corps: 

Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le 21 février. Le lendemain l’Equipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

Pour ces deux rencontres, Vincent Collet et son staff ont décidé d’intégrer officiellement au Team France Basket Alexandre Chassang (25 ans, 2,04 m - Dijon), Isaïa Cordinier (23 ans, 1,91 m - Nanterre) et David Michineau (25 ans, 1,83 m – Boulogne-Levallois).

Le groupe sera complété par Abdoulaye N’Doye (21 ans, 1,91 m – Cholet) et Yannis Morin (26 ans, 2,08m – Châlons-Reims) comme partenaires d’entrainement.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

LACOMBE

Paul

12/06/1990

193

 1/2

27

138

AS Monaco

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Liste des 12 joueurs retenus
Chapeau: 
L’entraineur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet et le Général Manager des Bleus, Patrick Beesley, ont communiqué ce vendredi 17 janvier, les noms des 12 joueurs qui participeront aux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne, le vendredi 21 février à 20h00 à Vechta (Allemagne) et contre le Monténégro au Vendéspace (85) le lundi 24 février prochain à 18h45.

Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?

Corps: 

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Lors du tirage au sort des groupes de qulification à l'EuroBasket 2021 en juillet dernier, l'Equipe de France a hérité du groupe G compsoé de l'Allemagne, la Grande Bretagne et le Monténégro.

Le système de qualification : les 32 équipes ont été réparties en 8 groupes de 4 équipes. À l’issue des qualifications, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour l’EuroBasket 2021 (excepté les poules incluant un des quatre organisateurs de l’Euro 2021, à savoir l’Allemagne, la République Tchèque, la Géorgie et l’Italie, où seules deux équipes en plus du pays organisateur seront qualifiées). L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, étant dans la poule de qualificitions de la France, les Bleus devront figurer parmi les deux meilleurs classés (hors Allemagne) du groupe G pour être qualifiés.

 

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le vendredi 21 février prochain en Allemagne l'Equipe de France débutera sa campagne de qualification à l'EuroBasket 2021. Les hommes de Vincent Collet participeront à trois fenêtres en février 2020, en novembre 2020 et enfin en février 2021 avec un seul objectif décrocher leur place pour participer à ce rendez-vous continental.

Plongés au coeur de la SIG

Corps: 

Parce que vous cherchez vous aussi, comme tout coach innovant à être le plus performant possible, pensez formation !

Dans le cadre des modules courts et thématiques désormais proposés par la FFBB aux entraîneurs professionnels, la prochaine action de formation se déroulera du 17 au 19 février 2020 à la Fédération sur le thème "optimiser la performance", autour de deux axes: la préparation physique dans la pratique de haut niveau et l'utilisation d'outils vidéo et statistiques.

Parmi les intervenants experts, seront présents : Sabine Juras, préparatrice physique de l'équipe de France féminine (basket-ball),  Jonathan LLorente - analyste vidéo de la performance au Montpellier Hérault SC (football), Salim Belmessaoud, analyste vidéo au PSG (handball) et Matthieu Leroy, analyste vidéo et performance au Stade Rochelais (rugby, top 14).

Renseignements complémentaires et inscriptions: www.ffbb.com/formations

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'entraîneur professionnel ont eu la chance d'assister ce mardi 17 décembre au briefing vidéo du coach de Strasbourg, Vincent Collet, quelques heures avant le match de Champion's League SIG - Torun (Pologne). Une expérience unique !
crédit: 
DR

"Retirer l'idée que nous sommes déjà qualifiés"

Corps: 

Il reste quatre matches à jouer dans ces qualifications, deux cette semaine puis deux autres au mois de février. Même si la qualification pour la Coupe du Monde 2019 est proche, elle n'est pas encore acquise. Comment abordez-vous ce nouveau rassemblement et ces deux rencontres contre la République Tchèque et la Bulgarie ?
Il faut effectivement retirer l'idée de la tête des gens qui pensent que nous sommes déjà qualifiés, ce n'est pas vrai. Pour être qualifié, il faut encore gagner un match. Et pour l'instant, il n'est pas encore gagné. On peut aussi se qualifier en comptant sur la défaite de nos adversaires directs, mais il vaut mieux ne rien attendre et que la qualification vienne de nous en nous imposant face aux Tchèques ou aux Bulgares. Mieux vaut ne pas attendre les derniers matches en février, nous qualifier le plus rapidement possible et nous éviter une pression inutile. Surtout lorsqu'on voit la difficulté que nous avons à rassembler les joueurs. Quand on voit l'équipe que nous avons annoncé il y a quelques semaines, et celle qui est finalement réunie, on a dû faire face à de nombreux forfaits et ce n'est plus du tout la même. C'est pour cela que ce serait vraiment bien de terminer le travail le plus vite possible.

Ce sont donc des nouveaux défis pour l'entraîneur que vous êtes, comme si ces qualifications n'en avaient pas encore assez réservés...
Il va falloir qu'on apprenne à un tiers de l'effectif nos systèmes de jeu, notre façon de défendre, et tout cela dans un temps très court, avec à peine trois jours d'entraînement avant la première rencontre (vendredi 30 novembre à Pardubice contre la République Tchèque). On aurait pu peaufiner un peu notre jeu et se concentrer sur les Tchèques, mais nous allons finalement devoir repartir de zéro avec ceux qui rejoignent le groupe afin qu'ils puissent s'intégrer dans le collectif.

C'est également l'occasion de voir de nouveaux joueurs du Team France Basket qui intègrent le Groupe France pour la première fois.
En effet, c'est toujours intéressant. On veut aussi garder l'état d'esprit qui nous a permis pour l'instant de plutôt bien nous en sortir. Il faut que l'on continue d'avoir cette volonté, cet esprit de conquête que nous avons depuis le début. C'est un défi pour les joueurs également. Quand on a commencé en novembre l'année dernière, on ne savait pas trop où on allait. À la mi-temps en Belgique, on était au bord du gouffre et finalement on s'en est sorti et ça a permis de se fédérer. On a maintenant un noyau de joueurs qui a participé à ces qualifications, qui est encore présent, et qui va insufler cet état d'esprit pour aller décrocher cette qualification pour la Chine.

Infos, stats et plus encore sur www.TeamFranceBasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À l'aube du nouveau rassemblement des Bleus dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, l'entraîneur tricolore Vincent Collet a livré ses impressions avant les deux prochains matches contre la République Tchèque et la Bulgarie.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"Avoir perdu nous oblige à réagir"

Corps: 

Après deux bons matches le week-end dernier à Paris, vous vous êtes faits surpendre par la Bulgarie jeudi. Comment expliquez cette défaite ? 

La différence entre les matches du week-end dernier et celui de jeudi, c’est notre exigence défensive qui s’est évaporée en quelques jours. Notre adresse n’était pas bonne mais on marque quand même 44 points en première mi-temps. Le plus marquant, c’est que l’on s’est pris 26 points au premier quart-temps, alors qu’on en avait pris 30 contre la Grèce en une mi-temps. On a laissé une équipe moins forte s’installer et prendre confiance, ce qui est dangereux à ce niveau-là. On a manqué de solidité générale et de concentration. Beaucoup de choses n’étaient pas à notre niveau et on n’a pas su réussir les possessions qui auraient pu nous permettre de l’emporter malgré un mauvais match.

Comment abordez-vous la rencontre face à la Finlande ? 

C’est une équipe difficile à manœuvrer et bien préparée. Ils sont ensemble depuis le 20 août parce que la qualification est vraiment leur objectif et qu’ils sont quatrièmes de la poule pour l'instant. Ils étaient à la Coupe du Monde en 2014, c’est pourquoi ce match va être compliqué. Mais le fait d’avoir perdu nous oblige à réagir : notre niveau de vigilance est relevé. Notre position est toujours avantageuse, mais il faut gagner demain pour ne pas se mettre dans une situation compliquée.

C’est une équipe formée de jeunes joueurs, très mobiles. Ils ont des pilliers, à l’image de Koponen, mais aussi des nouveaux jeunes et bons joueurs. Leu jeu est basé sur le mouvement et il faut être réactif face cette mobilité pour éviter les tirs extérieurs. Ils jouent énormément là-dessus, ils marquent plus de la moitié de leurs points à 3 points, ce qui est énorme. Il faut aussi que l’on se prépare à leurs spécificités défensives. Ils sortent beaucoup sur les pick and roll pour masquer le déficit de taille et font beaucoup de prises à deux.

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre qui attend les Tricolores.
crédit: 
FIBA

Pages

S'abonner à RSS - Vincent Collet