Vincent Collet

Equipe de France masculine
"Retirer l'idée que nous sommes déjà qualifiés"
À l'aube du nouveau rassemblement des Bleus dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, l'entraîneur tricolore Vincent Collet a livré ses impressions avant les deux prochains...
"Avoir perdu nous oblige à réagir"
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre q...
Collet : « J'ai les joueurs que je souhaitais »
Après avoir dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019, Patrick Beesley, le Général Manager, et Vincent Collet, l’entraineur de...
14 joueurs appelés en juin et 4 réservistes
Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont dévoilé ce vendredi la liste des joueurs appelés en bleu pour disputer les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Bosnie-Herzégovine le vendredi...
2004, une saveur particulière
Vincent Collet a remporté la Coupe de France à trois reprises avec trois clubs différents (2004 - Le Mans, 2008 - ASVEL et 2015 - SIG Strasbourg). La première victoire en 2004 avec le MSB avait une sa...
Une finale avant l'heure !
La dernière rencontre des quarts de finale du Top 8 Coupe de France opposera Lyo...
De Colo fait la couv de Basket Le Mag
Yakuba Ouattara quitte le groupe
Un groupe de 37 noms pour le Team France Basket

Pages

"Retirer l'idée que nous sommes déjà qualifiés"

Corps: 

Il reste quatre matches à jouer dans ces qualifications, deux cette semaine puis deux autres au mois de février. Même si la qualification pour la Coupe du Monde 2019 est proche, elle n'est pas encore acquise. Comment abordez-vous ce nouveau rassemblement et ces deux rencontres contre la République Tchèque et la Bulgarie ?
Il faut effectivement retirer l'idée de la tête des gens qui pensent que nous sommes déjà qualifiés, ce n'est pas vrai. Pour être qualifié, il faut encore gagner un match. Et pour l'instant, il n'est pas encore gagné. On peut aussi se qualifier en comptant sur la défaite de nos adversaires directs, mais il vaut mieux ne rien attendre et que la qualification vienne de nous en nous imposant face aux Tchèques ou aux Bulgares. Mieux vaut ne pas attendre les derniers matches en février, nous qualifier le plus rapidement possible et nous éviter une pression inutile. Surtout lorsqu'on voit la difficulté que nous avons à rassembler les joueurs. Quand on voit l'équipe que nous avons annoncé il y a quelques semaines, et celle qui est finalement réunie, on a dû faire face à de nombreux forfaits et ce n'est plus du tout la même. C'est pour cela que ce serait vraiment bien de terminer le travail le plus vite possible.

Ce sont donc des nouveaux défis pour l'entraîneur que vous êtes, comme si ces qualifications n'en avaient pas encore assez réservés...
Il va falloir qu'on apprenne à un tiers de l'effectif nos systèmes de jeu, notre façon de défendre, et tout cela dans un temps très court, avec à peine trois jours d'entraînement avant la première rencontre (vendredi 30 novembre à Pardubice contre la République Tchèque). On aurait pu peaufiner un peu notre jeu et se concentrer sur les Tchèques, mais nous allons finalement devoir repartir de zéro avec ceux qui rejoignent le groupe afin qu'ils puissent s'intégrer dans le collectif.

C'est également l'occasion de voir de nouveaux joueurs du Team France Basket qui intègrent le Groupe France pour la première fois.
En effet, c'est toujours intéressant. On veut aussi garder l'état d'esprit qui nous a permis pour l'instant de plutôt bien nous en sortir. Il faut que l'on continue d'avoir cette volonté, cet esprit de conquête que nous avons depuis le début. C'est un défi pour les joueurs également. Quand on a commencé en novembre l'année dernière, on ne savait pas trop où on allait. À la mi-temps en Belgique, on était au bord du gouffre et finalement on s'en est sorti et ça a permis de se fédérer. On a maintenant un noyau de joueurs qui a participé à ces qualifications, qui est encore présent, et qui va insufler cet état d'esprit pour aller décrocher cette qualification pour la Chine.

Infos, stats et plus encore sur www.TeamFranceBasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À l'aube du nouveau rassemblement des Bleus dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, l'entraîneur tricolore Vincent Collet a livré ses impressions avant les deux prochains matches contre la République Tchèque et la Bulgarie.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"Avoir perdu nous oblige à réagir"

Corps: 

Après deux bons matches le week-end dernier à Paris, vous vous êtes faits surpendre par la Bulgarie jeudi. Comment expliquez cette défaite ? 

La différence entre les matches du week-end dernier et celui de jeudi, c’est notre exigence défensive qui s’est évaporée en quelques jours. Notre adresse n’était pas bonne mais on marque quand même 44 points en première mi-temps. Le plus marquant, c’est que l’on s’est pris 26 points au premier quart-temps, alors qu’on en avait pris 30 contre la Grèce en une mi-temps. On a laissé une équipe moins forte s’installer et prendre confiance, ce qui est dangereux à ce niveau-là. On a manqué de solidité générale et de concentration. Beaucoup de choses n’étaient pas à notre niveau et on n’a pas su réussir les possessions qui auraient pu nous permettre de l’emporter malgré un mauvais match.

Comment abordez-vous la rencontre face à la Finlande ? 

C’est une équipe difficile à manœuvrer et bien préparée. Ils sont ensemble depuis le 20 août parce que la qualification est vraiment leur objectif et qu’ils sont quatrièmes de la poule pour l'instant. Ils étaient à la Coupe du Monde en 2014, c’est pourquoi ce match va être compliqué. Mais le fait d’avoir perdu nous oblige à réagir : notre niveau de vigilance est relevé. Notre position est toujours avantageuse, mais il faut gagner demain pour ne pas se mettre dans une situation compliquée.

C’est une équipe formée de jeunes joueurs, très mobiles. Ils ont des pilliers, à l’image de Koponen, mais aussi des nouveaux jeunes et bons joueurs. Leu jeu est basé sur le mouvement et il faut être réactif face cette mobilité pour éviter les tirs extérieurs. Ils jouent énormément là-dessus, ils marquent plus de la moitié de leurs points à 3 points, ce qui est énorme. Il faut aussi que l’on se prépare à leurs spécificités défensives. Ils sortent beaucoup sur les pick and roll pour masquer le déficit de taille et font beaucoup de prises à deux.

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre qui attend les Tricolores.
crédit: 
FIBA

Collet : « J'ai les joueurs que je souhaitais »

Corps: 

Un contexte particulier
Patrick Beesley : « L’Equipe de France vient d’engranger quatre victoires, nous sommes donc dans une position idéale. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs appelés qui ont rempli la mission dans l’esprit du Team France. Il reste deux matchs compliqués à l’extérieur afin de se classer le mieux possible. »

Vincent Collet : « Si nous avons une équipe sur le papier plus forte que lors des précédentes fenêtres, cela va être aussi le cas de la Russie qui va voir ses joueurs NBA et d’Euroleague revenir. L’objectif sera de gagner les matchs. »

Retour en sélection des joueurs NBA et d'Euroleague
Vincent Collet : « L'apport de nos joueurs NBA et d’Euroleague arrive au bon moment pour les déplacements (en Bosnie et en Russie) sans doute les plus difficiles de ces qualifications. Les joueurs le savaient, ils connaissent la situation des joueurs d’Euroleague et de NBA. C’est une situation un peu dure, mais qui est logique. C’est comme ça. Le côté positif : cela permet de créer des liens avec les nouveaux. Nous voulons conserver l’état d’esprit du Team France, même avec des joueurs au statut plus élevé. »

Patrick Beesley : « Le retour de nos joueurs NBA et d’Euroleague en sélection c’était quelque chose qui était prévu. Nous avions dit également qu’on conserverait une partie du groupe des précédentes fenêtres. Les règles étant établies ainsi cela n’a pas été compliqué. »

Absences de certains joueurs
Vincent Collet : « C’est une fenêtre qui se déroule sur une bonne semaine avec une préparation réduite. Nous avons voulu construire une équipe compétitive, en conservant un lien avec l’équipe qui a gagné les 4 premiers matches et qui sera responsabilisée pour les autres tours. Les blessures des uns et les obligations des autres, comme Ntilikina qui doit jouer la Summer League, nous ont contraints à faire des choix. J'ai là les joueurs que je souhaitais. Je suis satisfait du groupe que nous avons pu réunir. »

Rudy Gobert au NBA Awards le 25 juin
Patrick Beesley : « Nous avions abordé le problème avec lui lorsque nous l’avions rencontré. Bien sûr qu’il sera à Los Angeles pour recevoir son trophée si il est élu, mais il reviendra dans la foulée à Paris le 27 juin. Ce n’est pas l’idéal, c’est juste avant notre départ (le 28 juin en Bosnie) mais on n’a pas le choix. »

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019, Patrick Beesley, le Général Manager, et Vincent Collet, l’entraineur de l’Equipe de France de Basket ont expliqué leurs choix lors d’une conférence de presse.

14 joueurs appelés en juin et 4 réservistes

Corps: 

Le staff tricolore a décidé de convoquer 14 joueurs pour les deux rencontres contre la Bosnie-Herzégovine et la Russie. Les Bleus seront réunis en stage à Nanterre à partir du lundi 25 juin, et s’envoleront pour la Bosnie le jeudi 28 juin. Après avoir affronté les Bosniens le vendredi 29 juin (20h30) à Tuzla, ils décolleront pour Krasnodar où ils affronteront la Russie le lundi 2 juillet (19h00). De retour à Paris le 3 juillet, le Team France Basket prendra ensuite la direction de la Guadeloupe le 4 juillet pour participer au jubilé de Florent Pietrus et Mickaël Gélabale qui aura lieu le vendredi 6 juillet.
Le staff tricolore a également composé un groupe de 4 joueurs réservistes, qu’il se réserve le droit de convoquer en juin prochain en cas de nécessité.

Le groupe des 14 joueurs retenus pour les matches de juin

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 38 81 MoraBanc Andorra (Espagne)
Nicolas BATUM 14/12/1988 2,03 Ailier 125 1396 Charlotte Hornets (NBA)
Fabien CAUSEUR 16/06/1987 1,95 Arrière 29 70 Real Madrid (Espagne)
Nando DE COLO 23/06/1987 1,96 Arrière 159 1700 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 16/04/1982 2,03 Ailier fort 245 2081 Levallois Metropolitans
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot 4 38 Sakaraya Buyuksehir (Turquie)
Evan FOURNIER 29/10/1992 1,99 Ailier 54 436 Orlando Magic (NBA)
Rudy GOBERT 26/06/1992 2,15 Pivot 48 333 Utah Jazz (NBA)
Thomas HEURTEL 10/04/1989 1,88 Meneur 72 495 FC Barcelone (Espagne)
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,9 Arrière 49 199 FC Barcelone (Espagne)
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 Ailier fort 16 100 Strasbourg IG
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,9 Ailier 4 43 AS Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 Ailier fort 1 - Etoile Rouge Belgrade (Serbie)
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 Pivot 10 41 Vitoria (Espagne)

 

Les 4 joueurs réservistes pour les matches de juin

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Axel JULIEN 27/07/1992 1,85 Meneur 5 17 JDA Dijon
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,97 Ailier 4 2 Nanterre 92
Alain KOFFI 23/11/1983 2,07 Ailier fort 40 194 Pau-Lacq-Orthez
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 Arrière 6 13 AS Monaco

 

Le programme de l’Équipe de France masculine lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019 - Groupe E

Premier tour Match Lieu (Ville – Salle)
Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 Belgique – France (59-70) Anvers (Lotto Arena)
Lundi 27 novembre 2017 à 20h30 France – Bosnie (84-65) Rouen (Kindarena)
Vendredi 23 février 2018 à 20h30 France – Russie (75-74) Strasbourg (Rhénus)
Dimanche 25 février 2018 à 15h00 France – Belgique (64-49) Nancy (Palais des Sports)
Vendredi 29 juin 2018 à 20h30 Bosnie – France Tuzla (Tuzla Mejdan)
Lundi 2 juillet 2018 à 19h00 Russie – France Krasnodar (Basket Hall Krasnodar)

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont dévoilé ce vendredi la liste des joueurs appelés en bleu pour disputer les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Bosnie-Herzégovine le vendredi 29 juin et en Russie le lundi 2 juillet.

2004, une saveur particulière

Corps: 

Venez vivre des moments qui resteront dans l'Histoire du basket le samedi 21 avril 2018 à l'AccorHotels Arena.

 https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet a remporté la Coupe de France à trois reprises avec trois clubs différents (2004 - Le Mans, 2008 - ASVEL et 2015 - SIG Strasbourg). La première victoire en 2004 avec le MSB avait une saveur particulière, le technicien tricolore nous raconte pourquoi.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TM-N4bmolMY" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Une finale avant l'heure !

Corps: 

C'est le choc de ces quarts de finale ! Un match aux airs de finale pour ces deux clubs qui présentent des effectifs capables de jouer sur tous les fronts et qui se connaissent parfaitement. 

Après sa défaite en quart de finale de la Leaders Cup face à l'écurie de Tony Parker (77-70), Strasbourg aura à coeur de se rattraper à Trélazé. Les coéquipiers de Louis Labeyrie pourront notamment profiter de la mauvaise passe des villeurbannais, qui restent sur 3 défaites en 4 rencontres, pour prendre l'ascendant psychologique sur leurs adversaires. Au tour précédent, les Alsaciens avaient pris la mesure de Bourg en Bresse dans un match maitrisé de bout en bout (93-64). La confiance sera donc de mise pour les troupes de Vincent Collet, qui peuvent compter sur un effectif rôdé à la compétition, des cadres efficaces à l'image de Dee Bost (auteur de 24 points face à la JL Bourg) et qui présente une profondeur de banc non négligeable avec Inglis et Pietrus. La SIG devra toutefois se méfier de l'armada offensive de l'ASVEL.  

L'ASVEL, qui attend un titre en Coupe de France depuis 2008, est actuellement en difficulté en championnat, malgré sa victoire face à Chalon-sur-Saône ce mardi 20 mars (104-90), et stagne à la 10e place du classement. Au tour précédent, les hommes de T.J Parker étaient venu à bout d'une solide équipe de Blois (Pro B) grâce à la précision redoutable d'AJ Slaughter à trois-points (4/6) et les performances convaincantes des frenchies Kahudi (8 points et 9 rebonds) et Lang (14 points; 4 rebonds). L'ASVEL devra néanmoins faire preuve de plus de rigueur face à l'un des meilleurs effectifs de la Jeep Elite, et sera attendu au tournant.

Programme complet du Top 8 Coupe de France Arena Loire

Samedi 24 mars 2018
13h00 : quart de finale 1
Denain (Pro B) – Nanterre (Jeep Elite)

15h30 : quart de finale 2
Boulazac (Jeep Elite) – Monaco (Jeep Elite)

18h00 : quart de finale 3 – En direct sur SFR Sport 2
Orléans (Pro B) – Levallois (Jeep Elite)

20h30 : quart de finale 4 – En direct sur SFR Sport 2
Villeurbanne (Jeep Elite) – Strasbourg (Jeep Elite)

Dimanche 25 mars 2018 :
14h30 : demi-finale 1 - En direct sur SFR Sport 2
17h00 : demi-finale 2 - En direct sur SFR Sport 2

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Arena Loire Trélazé - 131, Rue Ferdinand Vest 49800 Trélazé

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine 2018
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La dernière rencontre des quarts de finale du Top 8 Coupe de France opposera Lyon-Villeurbanne (Jeep Elite) à Strasbourg (Jeep Elite) ce samedi 24 mars à 20h30. Un match à suivre en direct et en intégralité sur SFR Sport 2.

De Colo fait la couv de Basket Le Mag

Corps: 

Ce numéro comporte près de 40 pages consacrées au championnat d’Europe. Avec en couverture, Nando De Colo. Personnage discret, le nouveau patron des Bleus a accepté de se dévoiler : la médiatisation, le leadership, son évolution…

Autre entretien équipe de France : Vincent Collet. Le sélectionneur évoque le chemin parcouru depuis 2009, son rapport à la critique et son inquiétude quant à la perte de l’attachement pour le maillot.

Istanbul accueille la phase finale du championnat d’Europe. Projecteurs sur le basket en Turquie, ou comment le pays est devenu le plus puissant du continent. Avec les commentaires de la légende nationale, Hidayet Türkoğlu.

Kristaps Porziņģis sera l’une des stars de l’Euro. Comment le Letton a conquis New York ? Reportage depuis Big Apple. Avec aussi un complément au sujet de la Lettonie.

Joueurs naturalisés : le scandale des passeports sauvages.

Rétro : Tony Parker, Pau Gasol, Dirk Nowitzki et Andreï Kirilenko, les 4 fantastiques de l’EuroBasket au 21e siècle.

En dehors de l’EuroBasket, à retrouver aussi :

Antoine Eïto : pour son retour au Mans, entretien sans langue de bois.

Serge Crevecoeur : découverte du nouveau coach de l’Élan Béarnais.

Bouna Ndiaye : du Sénégal à la NBA, en passant par la banlieue parisienne, l’agent numéro 1 du basket français raconte son incroyable parcours.

Dossier : Salaires qui flambent, two-way contracts… La NBA va-t-elle piller l’Europe ?

Vincent Masingue, interview du basketteur devenu marin.

Jeunes talents : Enzo Goudou-Sinha (Nancy), R.J. Barrett (Canada)

Surtitre: 
Basket Le Mag
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans son dernier numéro sortie en kiosque aujourd'hui, Basket Le Mag présente l'EuroBasket qui débute ce jeudi. La rédaction vous propose une longue interview de Nando De Colo et un entretien complet avec Vincent Collet. Le numéro 11 de Basket Le Mag vous permettra de tout savoir sur l'Eurobasket, alors n'hésitez plus et rendez-vous en kiosque.

Yakuba Ouattara quitte le groupe

Corps: 

Le sélectionneur a tenu à préciser que le comportement de Yakuba avait été exemplaire tout au long de la préparation et a tenu à rappeler qu’il était revenu en stage très rapidement après la naissance de sa fille.

Le joueur reste mobilisable en cas de besoin. Le groupe est désormais constitué de 13 joueurs, dont 12 seulement participeront à l’EuroBasket.

L’Équipe de France sera de nouveau rassemblée en fin de semaine prochaine à Nanterre avant de rejoindre Berlin pour un dernier match de préparation le dimanche 27 août contre l’Allemagne à 15h00.

Le championnat d’Europe début le jeudi 31 août à Helsinki en Finlande.


Suivez l’Équipe de France sur  : http://www.teamfrancebasket.com/

Surtitre: 
Préparation EuroBasket 2017
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A l’issue du tournoi international de Toulouse, l’entraîneur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet, a annoncé qu’il ne gardait pas dans l’effectif le joueur du Team France Basket, Yakuba OUATTARA (25 ans – 1m91 – 6 sélections).
crédit: 
Bacot / FFBB

Un groupe de 37 noms pour le Team France Basket

Corps: 

Les nouveaux calendriers de la Fédération Internationale (FIBA), calqués sur ceux de la FIFA, rendent la Coupe du Monde de Basket fondamentale. Cette compétition devient le passage obligé pour obtenir un ticket aux Jeux Olympiques. Le basket possède des ligues puissantes sur toute la planète et la FFBB a elle-même sa spécificité en formant des joueurs français de talent qui évoluent dans les championnats les plus prestigieux.

Cette nouvelle organisation mondiale du basket nécessite une adaptation et une nouvelle stratégie de la part de la FFBB. Afin d’atteindre l’objectif de se qualifier à la Coupe du Monde 2019 mais aussi aux Jeux Olympiques de 2020, la FFBB a décidé de créer le TEAM FRANCE BASKET.

Lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée dans les locaux de la FFBB à Paris ce mercredi 26 avril 2017, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, le Directeur Technique National, Patrick Beesley et l’entraîneur de l’Équipe de France, Vincent Collet ont présenté le TEAM FRANCE BASKET qui devient le nouveau nom officiel de l’ensemble des internationaux français sélectionnables. Pour chaque rencontre officielle, une sélection issue de ce TEAM FRANCE sera constituée par le sélectionneur, Vincent Collet.

Le TEAM FRANCE BASKET devient la référence en France, Il devient le produit premium de la FFBB. Il sera d’ailleurs marketé en partenariat avec de grandes marques avec lesquelles la FFBB travaille actuellement et d’autres qui nous rejoindront prochainement.

Chaque rencontre de qualification à la Coupe du Monde sera un événement et géré en direct par la FFBB, contrairement aux matchs et tournois de préparation, qui seront maintenus et qui resteront délégués aux structures locales.

La France est actuellement la quatrième nation mondiale (derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Serbie – cf ranking FIBA). La stratégie et les moyens mis en œuvre doivent permettre de maintenir voire d’améliorer le rang de l’Équipe de France.

Le tirage au sort des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (Chine) aura lieu le 7 mai prochain. Cela fait un an que la FFBB a anticipé cette échéance et travaille d’arrache-pied à la constitution du TEAM FRANCE BASKET.

Le TEAM FRANCE BASKET est à ce jour composé de 37 joueurs. Ces 37 joueurs ont tous signé la charte d’engagement qui les engage jusqu’aux JO de Tokyo en 2020.

La création du TEAM FRANCE BASKET répond à une ambition partagée par le staff et tous les joueurs : GAGNER ! Un grand sentiment de fierté et d’appartenance se dégage de tous les acteurs concernés par ce projet.

Lors de son intervention le DTN Patrick Beesley a indiqué qu’à la suite de la nomination de Jacky Commères en qualité de DTN Adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, Laurent Foirest intégrait le staff de Vincent Collet et de l’équipe nationale. Laurent Foirest est un ancien international, vice-champion olympique et actuellement coach de Quimper (NM1). Le staff de l’Équipe de France sera donc composé de Vincent Collet, entraîneur, assisté de Ruddy Nelhomme, Pascal Donadieu et Laurent Foirest.

Liste des 37 noms du Team France Basket

Prénom

NOM

Taille

Naiss.

Poste

 

Club 2016-2017

Andrew

ALBICY

1,78

1990

Meneur

 

Morabanc Andorra (Espagne)

Nicolas

BATUM

2,03

1988

Ailier

 

Charlotte Hornets (NBA)

Rodrigue

BEAUBOIS

1,88

1988

Arrière

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Nobel

BOUNGOU-COLO

2,02

1988

Ailier

 

BC Khimki (Russie)

Axel

BOUTEILLE

2,00

1995

Arrière

 

Élan Chalon

Ousmane

CAMARA

2,02

1989

Ailier fort

 

Limoges CSP

Fabien

CAUSEUR

1,95

1987

Arrière

 

Brose Bamberg (Allemagne)

Nando

DE COLO

1,95

1987

Arrière

 

CSKA Moscou (Russie)

Boris

DIAW

2,05

1982

Ailier fort

 

Utah Jazz (NBA)

Antoine

DIOT

1,91

1989

Meneur

 

Valencia Basket (Espagne)

Moustapha

FALL

2,10

1992

Pivot

 

Élan Chalon

Evan

FOURNIER

1,99

1992

Arrière

 

Orlando Magic (NBA)

Rudy

GOBERT

2,17

1992

Pivot

 

Utah Jazz (NBA)

Thomas

HEURTEL

1,88

1989

Meneur

 

Anadolu Efes Istanbul (Turquie)

Edwin

JACKSON

1,90

1989

Arrière

 

Estudiantes Madrid (Espagne)

Mouhammadou

JAITEH

2,08

1994

Pivot

 

Strasbourg IG

Livio

JEAN-CHARLES

2,04

1993

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Axel

JULIEN

1,84

1992

Meneur

 

JDA Dijon

Alpha

KABA

2,08

1996

Pivot

 

Mega Leks (Serbie)

Charles

KAHUDI

1,97

1986

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Louis

LABEYRIE

2,09

1992

Ailier fort

 

Paris-Levallois

Paul

LACOMBE

1,95

1990

Ailier

 

Strasbourg IG

Nicolas

LANG

1,98

1990

Ailier fort

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Joffrey

LAUVERGNE

2,10

1991

Pivot

 

Chicago Bulls (NBA)

Jérémy

LELOUP

2,02

1987

Ailier

 

Strasbourg IG

Mathias

LESSORT

2,05

1995

Pivot

 

Nanterre 92

Timothé

LUWAWU-CABARROT

1,98

1995

Ailier

 

Philadelphia 76ers (NBA)

Amath

M’BAYE

2,06

1989

Ailier fort

 

New Basket Brindisi (Italie)

Adrien

MOERMAN

2,02

1988

Ailier fort

 

Darussafaka Istanbul (Turquie)

Frank

NTILIKINA

1,93

1998

Meneur

 

Strasbourg IG

Yakuba

OUATTARA

1,91

1992

Arrière

 

AS Monaco

Vincent

POIRIER

2,09

1993

Pivot

 

Paris-Levallois

Kévin

SERAPHIN

2,06

1989

Pivot

 

Indiana Pacers (NBA)

Kim

TILLIE

2,08

1988

Ailier fort

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Axel

TOUPANE

1,98

1992

Ailier

 

New Orleans Pelicans (NBA)

Léo

WESTERMAN

1,97

1992

Meneur

 

Zalgiris Kaunas (Lituanie)

Guerschon

YABUSELE

2,03

1995

Ailier fort

 

Maine Red Claws (D-League)

 

Surtitre: 
Conférence de presse Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ce matin à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulé au siège de la fédération à Paris, le sélectionneur de l'Equipe de France, Vincent Collet, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont présenté le Team France Basket.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Découvrez la vidéo de présentation du <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/qM9rFYpT9b">pic.twitter.com/qM9rFYpT9b</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/857162161948327936">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot; Toujours un grand Honneur et une Fierté de porter ce maillot &quot; <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xrn80E9am2">https://t.co/Xrn80E9am2</a></p>&mdash; Thomas Heurtel (@MT28APRIL) <a href="https://twitter.com/MT28APRIL/status/857175371216715777">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toujours un honneur de porter le maillot bleu et de représenter son pays!! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xb9C48B1uy">https://t.co/Xb9C48B1uy</a></p>&mdash; Diot Antoine (@DiotAntoine) <a href="https://twitter.com/DiotAntoine/status/857170204215959553">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Happy to get a chance to represent my country! <a href="https://t.co/Cf9yrNnCOL">https://t.co/Cf9yrNnCOL</a></p>&mdash; Amath M&#39;Baye (@Amath22Juice) <a href="https://twitter.com/Amath22Juice/status/857163557896687616">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">EQUIPE DE FRANCE<a href="https://twitter.com/julienaxel5">@julienaxel5</a> dans le projet <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://t.co/8w1eCa5HGy">https://t.co/8w1eCa5HGy</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JDActus?src=hash">#JDActus</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/edfbasket?src=hash">#edfbasket</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/3uvTSuvAj8">pic.twitter.com/3uvTSuvAj8</a></p>&mdash; JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) <a href="https://twitter.com/jdadijonbasket/status/857169594750038018">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/leloupjeremy">@leloupjeremy</a> , <a href="https://twitter.com/PaulPopox">@PaulPopox</a> , <a href="https://twitter.com/FrankLikina">@FrankLikina</a> et <a href="https://twitter.com/mamjaiteh14">@mamjaiteh14</a> présélectionnés en <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/DHG5MpOoLg">https://t.co/DHG5MpOoLg</a> <a href="https://t.co/8oq4EeSWqp">pic.twitter.com/8oq4EeSWqp</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/857177721058848768">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Félicitations à <a href="https://twitter.com/CKahudi5">@CKahudi5</a>, <a href="https://twitter.com/_NicolasLang_">@_NicolasLang_</a> et <a href="https://twitter.com/Jclifio">@Jclifio</a> sélectionnés dans la <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamASVEL?src=hash">#TeamASVEL</a> <a href="https://t.co/ZfyALAPV9R">pic.twitter.com/ZfyALAPV9R</a></p>&mdash; ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket/status/857164116644986881">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vincent Collet a reçu la Légion d'Honneur

Corps: 

Une belle reconnaissance pour Vincent Collet, premier entraîneur à conduire l'Equipe de France masculine au sacre européen en 2013, et qui a franchi le cap symbolique des 100 victoires en bleu l'été dernier lors des Jeux Olympiques de Rio (3e de l'histoire derrière Joë Jaunay et Robert Busnel, respectivement 103 et 102 succès).

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Promu chevalier de la Légion d'Honneur en 2014 suite au titre européen remporté avec l'Equipe de France en Slovénie en 2013, le coach des Bleus Vincent Collet a reçu jeudi soir à Strasbourg ses insignes des mains de Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB.
crédit: 
(Crédit : SIG Strasbourg)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Très honoré d&#39;avoir remis la Légion d&#39;honneur à Vincent Collet. Un grand monsieur ! <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg">@sigstrasbourg</a> <a href="https://t.co/lvkSP523Vj">pic.twitter.com/lvkSP523Vj</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/850046523606007810">April 6, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Émotion lors de la remise des insignes de Chevalier de la Legion d&#39;Honneur à Vincent Collet. <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/HkhqIyMoXM">pic.twitter.com/HkhqIyMoXM</a></p>&mdash; Patrick Beesley (@pbeesley33) <a href="https://twitter.com/pbeesley33/status/850038336781787136">April 6, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Vincent Collet a reçu, hier, les insignes de Chevalier de la Légion d&#39;honneur <a href="https://t.co/569PfEhZcw">https://t.co/569PfEhZcw</a> <a href="https://t.co/lbuzwLcobM">pic.twitter.com/lbuzwLcobM</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/850269156582735873">April 7, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Vincent Collet
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'