Team France Basket | FFBB

Team France Basket

TEAM FRANCE BASKET - COUPE DU MONDE 2023
Les billetteries des matches de préparation des Bleus ouvertes
À quatre mois du rassemblement de l’Équipe de France avant la Coupe du Monde, qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023, la Fédération Française de Bas...
Le programme de préparation, en France, dévoilé
A l’occasion d’une conférence de presse, en amont du match France-Lituanie qui se déroulait à Trélazé, dimanche 26 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et Bori...
"Passionnément Bleu", la nouvelle campagne des Equipes de France
Après un été 2021 historique pour le basket français, auréolé de deux médailles olympiques aux Jeux de Tokyo (argent pour les masculins et bronze pour les féminines), ainsi qu...
Une entame intéressante
Pour ce premier match avant le double choc de samedi à Paris, les Bleus étaient opposés aux champions du Monde en titre. Les Espagnols qui avaient déjà deux matches derrière eux ont permis aux Tricolores d’entrer sans échauffement dans une préparation intense avant Tokyo. Les Bleus s’incli...
Bilans médicaux et départ pour Pau
L’Équipe de France masculine de basket est réunie depuis mardi soir à Paris, à l’INSEP, pour y effectuer notamment des tests médicaux. Les Bleus rejoindront Pau, jeudi dans la journée, pour entamer, s...
La master class de De Colo
Après un début de saison délicat, marqué par une blessure au mollet, Nando De Co...
À Pau pour l’Euro
Louis Labeyrie prêt à devenir roi
Masque Team France Basket en édition limitée

Pages

Les billetteries des matches de préparation des Bleus ouvertes

Corps: 

Médaillés d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo et à l’EuroBasket 2022, les Bleus vont disputer quatre matchs en France avant de s’envoler pour l’Asie et la Coupe du Monde. Les hommes de Vincent Collet entameront leur préparation par une rencontre face à la Tunisie, le jeudi 27 juillet au Palais des Sports de Pau. Ils enchaîneront ensuite par une opposition face au Monténégro, le mercredi 2 août, à la Sud de France Arena de Montpellier. Enfin, dans la somptueuse Co’Met Arena d’Orléans, les Bleus achèveront leur préparation, en France, par deux rencontres. D’abord face au Venezuela, le lundi 7 août puis face à la Lituanie, le mercredi 9 août. Les fans des Bleus peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB (places à partir de 20 euros). Les ventes ouvriront progressivement pour les trois sites (Pau / Montpellier / Orléans) entre 14h et 16h ce jeudi 30 mars.

Plus d’informations sur la préparation : cliquer ici

Le programme de préparation des Bleus avant la Coupe du Monde :

Date

Match

Lieu

Jeudi 27 juillet 2023 – 20h30

France-Tunisie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 2 août 2023 – 20h30

France-Monténégro

Montpellier – Sud de France Arena

Lundi 7 août 2023 – 20h30

France-Venezuela

Orléans – Co’Met Arena

Mercredi 9 août 2023 – 20h30

France-Lituanie

Orléans – Co’Met Arena

Vendredi 11 août 2023

Lituanie-France

Lituanie

Avant la Coupe du Monde

1 à 2 rencontres internationales

Lieu à déterminer

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - COUPE DU MONDE 2023
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
À quatre mois du rassemblement de l’Équipe de France avant la Coupe du Monde, qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023, la Fédération Française de BasketBall ouvre les billetteries pour les quatre rencontres de préparation en France. À noter que le Venezuela remplace l’Argentine, non qualifiée pour la Coupe du Monde, à la Co’Met Arena d’Orléans, le lundi 7 août.
Pour Newsletter: 

Le programme de préparation, en France, dévoilé

Corps: 

Après avoir remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2019, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et une médaille d’argent à l’EuroBasket 2022, les Bleus ont assuré, dès la fenêtre de novembre dernier, leur qualification à la Coupe du Monde 2023, organisée en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023. Avant de disputer la dernière rencontre de qualification face à la Lituanie à l’Arena Loire de Trélazé, la Fédération Française de BasketBall a dévoilé le programme de préparation à la Coupe du Monde 2023.

Les Bleus seront réunis en stage à partir du lundi 24 juillet à Pau. Après un premier match face à la Tunisie le jeudi 27 juillet au Palais des Sports (7 200 spectateurs), les Tricolores se rendront à la Sud de France Arena de Montpellier (8 500 spectateurs) pour y affronter, le mercredi 2 août, le Monténégro. Les joueurs de Vincent Collet termineront leur préparation, en France, par deux rencontres (Lundi 7 et mercredi 9 août) face au Vénézuéla puis la Lituanie à la Co’Met Arena d’Orléans. Inaugurée en janvier, la nouvelle salle de 10 000 places, promet une très belle expérience. Les Français se rendront ensuite en Lituanie pour jouer leur 5e rencontre de préparation, le vendredi 11 août. L’Équipe de France s’envolera ensuite vers l’Asie, le lundi 14 août, afin de disputer un dernier tournoi de préparation (lieu à déterminer), avant la Coupe du Monde.

Date

Match

Lieu

Jeudi 27 juillet 2023

France-Tunisie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 2 août 2023

France- Monténégro

Montpellier – Sud de France Arena

Lundi 7 août 2023

France-Vénézuéla 

Orléans – Co’Met Arena

Mercredi 9 août 2023

France-Lituanie

Orléans – Co’Met Arena

Vendredi 11 août 2023

Lituanie-France

Lituanie

Avant la Coupe du Monde

1 à 2 rencontres internationales

Lieu à déterminer

*Les horaires des rencontres seront annoncés dès les retours du ou des diffuseurs TV.

Infos billetterie :

Les billetteries ouvriront dans le courant du mois de mars. Pour être informé de l’ouverture de chaque billetterie, il est possible de s’inscrire à l’alerting en ligne sur https://billetterie.ffbb.com/ dès aujourd’hui.

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2023 :

La Coupe du Monde 2023 se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Le tirage au sort aura lieu le samedi 29 avril 2023 à Manille (Philippines).

Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’ambition de la FFBB est toujours la même ; placer les joueurs et le staff dans les meilleures conditions possibles, notamment avant de disputer des compétitions internationales. Ce programme de préparation s’inscrit dans cette logique, que cela concerne la qualité de nos adversaires ou des installations dans lesquelles nous allons évoluer et où nos fans pourront venir en nombre soutenir les joueurs de Vincent Collet avant une Coupe du Monde disputée en Asie. »

Boris Diaw (Manager Général Team France Basket) : « Nous avons construit une préparation sérieuse et ambitieuse à l’image de l’Équipe de France. Nous sommes heureux de pouvoir évoluer dans des salles à grandes capacités face à des adversaires de grande qualité. Nous travaillons actuellement à la finalisation de notre programme qui permettra à l’équipe se s’acclimater avant de débuter la Coupe du Monde en Asie. ».

 

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde masculine 2023
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Mars 2023
Vignette: 
La FFBB a dévoilé le programme de préparation de l'Equipe de France masculine, avant la Coupe du Monde
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion d’une conférence de presse, en amont du match France-Lituanie qui se déroulait à Trélazé, dimanche 26 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et Boris Diaw (Manager Général du Team France Basket) ont dévoilé le programme de préparation, en France, à la Coupe du Monde 2023.
Pour Newsletter: 

"Passionnément Bleu", la nouvelle campagne des Equipes de France

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall dévoile sa nouvelle campagne de communication des Équipes de France : Passionnément Bleu.

Passionnément Bleu, c'est le lien indéfectible qui unit les internationaux et les fans avec le maillot Bleu. Des émotions, des souvenirs, des victoires, des défaites, d'hier, aujourd'hui et demain. Autant de sentiments à retrouver dans un magnifique clip avec les voix de Céline Dumerc et Boris Diaw, capitaines emblématiques des Equipes et France et désormais General Manager de deux équipes (Réalisation : Tommy Hombert/FFBB).

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après un été 2021 historique pour le basket français, auréolé de deux médailles olympiques aux Jeux de Tokyo (argent pour les masculins et bronze pour les féminines), ainsi qu'une médaille d'argent à l'EuroBasket Women 2021 pour les Bleues, la FFBB lance aujourd'hui sa nouvelle de campagne de communication : "Passionnément Bleu".
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2mhe1iyOn_M" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Une entame intéressante

Corps: 

Evan Fournier ouvre le score pour les Bleus, mais après trois replis défensifs approximatifs et 5 minutes de jeu, c’est l’Espagne qui fait un premier écart, sur un panier à 3 points de Marc Gasol 13-9 (4’50 à jouer). Le temps mort qui suit permet de replacer les choses défensivement. Vincent Collet, qui a décidé de faire tourner son effectif (10 joueurs auront foulé le parquet sur cette première période), modifie la composition de son équipe et l’entrée en jeu de Timothé Luwawu Cabarrot associée à Frank Ntilikia et Guershon Yabusele permet de passer un 14 à 3 en 3 minutes : 16-23 (8e) grâce à une belle adresse. L’Espagne recolle au score à la fin du premier quart. Les Bleus mènent de 3 pts  : 21-24 après 10 minutes.

Dans le second quart-temps, la France n’arrive pas à troubler le jeu de passes des espagnols bien rodé et l’adresse extérieure permet aux locaux de prendre 3 pts d’avance à la 14e : 33-30. La défense asphyxiante des espagnols oblige les français à sortir de leur zone de confort mais réussissent à coller au score. Le technicien tricolore, essaie beaucoup de combinaisons sur le terrain et d’association de joueurs. Le secteur intérieur peine à s’exprimer face à la mobilité des pivots adverses et Poirier reste capot à la mi-temps après 7 minutes compliquées : 44-38 à la pause.

Les coéquipiers de Ricky Rubio, très adroit sur cette rencontre (16 points), reprennent un peu d’air et comptent 8 pts d’avance à la 25e : 54-46 et il reste 6’25 dans ce 3e QT, obligeant Vincent Collet à prendre un temps-mort. Les tauliers Nando De Colo et Evan Fournier tiennent la maison France grâce à de l’adresse extérieure. Mais chaque erreur se paie cash. L’apport de Guerschon Yabusele est intéressante, mais pas suffisante pour permettre de basculer devant au score à 10 minutes du terme : 65-58.

L’adresse espagnole est de mise ce soir et les Français ne sont pas encore en place. Rodriguez ou Fernandez de loin parachèvent le succès ibérique à Malaga. Pour débuter sa préparation à Tokyo, les Bleus se sont frottés à ce qu'il se fait de mieux. Les Espagnols, plus en jambes et déjà rôdés, en ont profité pour l'emporter (86-77). Dans deux jours, les troupes de Vincent Collet pourront prendre leur revanche à l'Accor Arena. Avec le vécu de cette première sortie comme base de travail.

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
À Malaga, Fabrice Canet (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Pour ce premier match avant le double choc de samedi à Paris, les Bleus étaient opposés aux champions du Monde en titre. Les Espagnols qui avaient déjà deux matches derrière eux ont permis aux Tricolores d’entrer sans échauffement dans une préparation intense avant Tokyo. Les Bleus s’inclinent à Malaga (86-77).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
match_ID: 
655696
Pour Newsletter: 

Bilans médicaux et départ pour Pau

Corps: 

Si la majorité des joueurs de l’Équipe de France étaient présents à l’INSEP lors de ces tests médicaux, quelques joueurs manquaient logiquement à l’appel. En effet Nicolas Batum et Axel Toupane, encore en course dans les play-offs NBA avec leur franchise respective, rejoindront le groupe France ultérieurement. Rudy Gobert et Timothé Luwawu-Cabarrot, éliminés en demi-finales de Conférence, ont obtenu quelques jours de repos supplémentaires.

Dans le même temps, certains joueurs vont devoir satisfaire aux obligations de tests médicaux dans leurs nouveaux clubs. C’est pourquoi Moustapha Fall, Thomas Heurtel et Guerschon Yabusele (ce jeudi) ont quitté le groupe. Ils rejoindront l’Équipe de France le plus rapidement possible.

Mathias Lessort, qui était placé dans la liste des suppléants, s’est entretenu avec le staff et a exprimé son souhait de quitter le groupe ce jeudi pour des raisons personnelles et familiales. Le staff a donc donné son accord pour qu’il rejoigne sa famille au plus vite.

Suite aux premiers examens médicaux réalisés, le staff médical a indiqué que William Howard (joueur suppléant) n’était pas apte à reprendre immédiatement les entraînements. Le joueur va donc quitter le groupe.

En conséquence, le staff technique a fait appel à deux joueurs de la liste des partenaires d’entraînement pour remplacer ces deux absences. Ce sont donc Petr Cornelie (Pau Lacq Orthez) et Jaylen Hoard (OKC Thunder) qui intègrent le groupe pour participer à la préparation à Pau.

Boris Diaw, General Manager adjoint de l'Équipe de France masculine : "C'est un stage avec des conditions particulières. Il commence très vite après la fin de saison dans les clubs. Certains joueurs ont une obligation de partir dans leur nouveau club afin de pouvoir signer. Cela concerne Thomas Heurtel, Moustapha Fall et Guerschon Yabusele. Nous allons gérer au cas par cas, suivant les clubs, les joueurs, les examens à passer mais nous essayons de les récupérer le plus vite possible, d’ici ce week-end."

Vincent Collet, entraîneur de l'Équipe de France masculine : "L’inconvénient de cette saison qui se termine très tard c’est qu’il y a une fatigue supplémentaire. On va être sur de la gestion, de la régénération car les joueurs n’ont presque pas eu d’arrêt. Les bilans médicaux nous servent à ça, à évaluer la condition physique des joueurs. Cette gestion sera individuelle pour une mise en condition optimale. À partir de demain, nous travaillerons défensivement les systèmes de jeu de façon à ne pas perdre de temps."

 

Rappel des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club 2020-2021

ALBICY

Andrew

21/03/1990

1,78

1

66

193

CB Gran Canaria (Espagne)

BATUM

Nicolas

14/12/1988

2,03

3/4

147

1582

LA Clippers (États-Unis)

DE COLO

Nando

23/06/1987

1,96

2/1

176

1935

Fenerbahçe Istanbul (Turquie)

FALL

Moustapha

23/02/1992

2,16

5

12

94

LDLC ASVEL

FOURNIER

Evan

29/10/1992

1,99

2/3

71

715

Boston Celtics (États-Unis)

GOBERT

Rudy

26/06/1992

2,16

5

66

518

Utah Jazz (États-Unis)

HEURTEL

Thomas

10/04/1989

1,88

1

77

543

LDLC ASVEL

LUWAWU-CABARROT

Timothé

09/05/1995

1,98

3/2

3

8

Brooklyn Nets (États-Unis)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

2,05

4/3

24

172

Pinar Karsiyaka SK (Turquie)

NTILIKINA

Frank

28/07/1998

1,98

1/2

15

101

New York Knicks (États-Unis)

POIRIER

Vincent

17/10/1993

2,13

5

30

168

Real Madrid (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

2,01

4

2

28

LDLC ASVEL


Liste des joueurs suppléants

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

1,91

2

6

46

Nanterre 92

CORNELIE

Petr

26/07/1995

2,11

4/5

-

-

Elan Béarnais Pau Lacq Orthez

HOARD

Jaylen

30/03/1999

2,04

3/4

-

-

OKC Thunder (Etats-Unis)

TOUPANE

Axel

23/07/1992

2,01

3

25

85

Milwaukee Bucks (États-Unis)


Le programme de préparation :

Vendredi 25 juin au mardi 6 juillet

Stage

Pau

Jeudi 8 juillet

Match Espagne-France

Malaga, Espagne

Samedi 10 juillet

Match France-Espagne

Paris – Accor Arena

Mercredi 14 juillet

Départ pour le Japon

 

Jeudi 15 juillet au mercredi 21 juillet

Stage

Oshino, Japon

Dimanche 18 juillet

Match Japon-France

Tokyo, Japon

Mardi 20 juillet

Match, adversaire à déterminer

Oshino, Japon

Jeudi 22 juillet

Transfert village olympique

 


Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :

Vendredi 23 juillet

Cérémonie d’ouverture

 

Dimanche 25 juillet

Match France-USA

Saitama, Japon

Mercredi 28 juillet

Match France-Vainqueur du TQO de Victoria (Canada)

Saitama, Japon

Samedi 31 juillet

Match France-Iran

Saitama, Japon

Mardi 3 août

Quart de finale

Saitama, Japon

Jeudi 5 août

Demi-finale

Saitama, Japon

Samedi 7 août

Finale

Saitama, Japon

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France masculine de basket est réunie depuis mardi soir à Paris, à l’INSEP, pour y effectuer notamment des tests médicaux. Les Bleus rejoindront Pau, jeudi dans la journée, pour entamer, sur le terrain, leur préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
Bellenger/IS/ FFBB
Pour Newsletter: 

La master class de De Colo

Corps: 

Pour son retour sur le parquet du CSKA Moscou, Nando De Colo a été honoré par son ancien club, avec qui il a remporté l’Euroleague à deux reprises en 2016 et 2019. Et en guise de remerciement, le Nordiste a rappelé ses anciens supporters pourquoi il demeure, à 33 ans, l’un des meilleurs joueurs du Continent.

22 points à 8/9 aux tirs, 9 passes décisives et 4 interceptions. Une démonstration qui a permis au Fenerbahçe de signer une sixième victoire consécutive et de réintégrer le top 8. Un retour en forme qui correspond à la montée en puissance de sa star française. Blessé le 6 novembre après trois minutes de jeu face au Khimki, De Colo avait manqué un mois de compétition. Le coach Igor Kokoskov avait, par la suite, pris soin de ne pas se précipiter pour relancer son arrière, limitant dans un premier temps son temps de jeu. Les 27 points en 30 minutes de l’ancien MVP de l’Euroleague contre Vitoria il y a 10 jours avaient déjà indiqué qu’il était en passe de recouvrer l’ensemble de ses moyens.

Le CSKA en a fait les frais. "C’est une super sensation que d’être de retour à Moscou", a déclaré Nando De Colo après son récital. "Je n’ai pas pu être là la saison dernière et c’est formidable de revenir où j’ai passé cinq ans de ma vie." Et après l’arrivée de Marko Guduric, en provenance des Grizzlies, la signature de l’intérieur Kyle O’Quinn (472 matches NBA au compteur) indique clairement que les Stambouliotes ont conservé toutes leurs ambitions de Final Four.

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après un début de saison délicat, marqué par une blessure au mollet, Nando De Colo est de retour au plus haut niveau. A l'image du Fenerbahçe.
crédit: 
Fenerbahçe
Pour Newsletter: 

À Pau pour l’Euro

Corps: 

Neuf mois après sa dernière sortie, l’Equipe de France va retrouver la compétition. Une parenthèse interminable, conséquence de la pandémie de Covid 19, qui a privé les Bleus des Jeux Olympiques de Tokyo et qui les replonge dans une réalité très lointaine puisque l’EuroBasket a été reprogrammé en 2022 en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. 12 joueurs ont été retenus pour cette mission dont 7 ayant participé aux deux premiers actes en Allemagne (défaite 69-83) puis contre le Monténégro (victoire 85-66). Les Allemands étant qualifiés d’office, il faut laisser un seul adversaire sur le bord de la route. L’opportunité est donc belle de marquer son territoire dans un groupe où toutes les équipes présentent un bilan d’une victoire et une défaite. Le souhait de la FIBA de limiter les déplacements et donc d’organiser dans une "bulle" les rencontres de qualification de novembre ont poussé la France à se porter candidate et c’est donc au Palais des Sports de Pau que les Bleus poseront leurs valises.

Un cadre familier même si le contexte y sera particulier. A huis clos, l’avantage d’évoluer à domicile sera limité et c’est donc dans la force du groupe et dans la volonté des nouveaux venus de poursuivre le bel ouvrage entamé par le Team France voilà désormais trois ans que les Bleus devront avant tout puiser leur force. Deux joueurs devraient avoir l’occasion de fêter leur première sélection à Pau. Deux hommes particulièrement en vue depuis la reprise du championnat de France avec Limoges. A 30 ans, Nicolas Lang tournait après cinq matches de Jeep®Elite à 19,4 points de moyenne avec un étourdissant 20/35 à longue distance. Son coéquipier au CSP, Jerry Boutsiele (27 ans) dominait quant à lui dans la raquette avec 15,8 points et 7,6 rebonds. Le secteur intérieur s’annonce comme un point fort dans le Béarn avec la présence d’un duo de médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde (Mathias Lessort-Amath M’Baye) et celle d’Alexandre Chassang, cadre d’une équipe de la JDA qui a changé de dimension depuis quelques mois.

À l’extérieur Andrew Albicy fait office de grand ancien avec ses 62 sélections alors que David Michineau avait séduit lors de ses débuts en février. Axel Julien est au sommet de son art avec la JDA. Lahaou Konate a connu un début d’exercice délicat avec les Metropolitans mais il connait parfaitement son rôle en équipe nationale. Axel Bouteille, de son côté, est désormais un scoreur référence en Espagne (11,4 pts de moyenne avec Malaga en ACB). Enfin Axel Toupane a été largement handicapé par les pépins physiques. Depuis sa blessure au tendon d’Achille en février, il n’a pris part qu’à deux matches de préparation et une rencontre de Jeep®Elite avec Strasbourg avant d’être de nouveau arrêté (adducteurs). Les qualifications pour l’EuroBasket lui serviront de retour à la compétition avec un seul objectif en tête : gagner.

La sélection 

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

ALBICY

Andrew

21/03/1990

178

1

62

171

CB Gran Canaria (Espagne)

JULIEN

Axel

27/07/1992

184

1

13

49

JDA Dijon

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

2

24

Metropolitans 92

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

191

2

2

12

Nanterre 92

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

201

2

8

61

Unicaja Malaga (Espagne)

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2/3

12

37

Metropolitans 92

LANG

Nicolas

01/05/1990

196

3/2

-

-

CSP Limoges

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

SIG Strasbourg

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

4

20

126

Pinar Karsiyaka SK (Turquie)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

4/5

4

22

JDA Dijon

LESSORT

Mathias

29/09/1995

206

5/4

22

124

AS Monaco

BOUTSIELE

Jerry

16/12/1992

207

5

-

-

CSP Limoges


Les qualifications EuroBasket 2022

*Allemagne bat France                                    83-69
*Monténégro bat Grande-Bretagne                81-74
*France bat Monténégro                                 85-66
*Grande-Bretagne bat Allemagne                   81-73

Classement

  1. Allemagne                                          1         1            156        150        +6
  2. France                                                1         1            154        149        +5
  3. Grande-Bretagne                               1         1            155        154        +1
  4. Monténégro                                       1         1            147        159        -12


Le programme

27/11
France – Grande-Bretagne
Allemagne – Monténégro

29/11
France – Allemagne
Grande-Bretagne – Monténégro

19/02
Monténégro – France
Allemagne – Grande-Bretagne

22/02
Monténégro – Allemagne
France – Grande-Bretagne

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2022
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France a l’occasion d’assurer sa qualification pour l’EuroBasket 2022 à l’occasion de deux rencontres qu’elle disputera au Palais des Sports de Pau face à la Grande-Bretagne puis l’Allemagne.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Louis Labeyrie prêt à devenir roi

Corps: 

COMPÉTITIONS EUROPÉENNES

EuroLeague

Après deux semaines d’absence, LDLC ASVEL faisait son grand retour dans la compétition reine. Propulsés en tête à la mi-temps grâce à la très bonne entame de Moustapha Fall (7 pts, 8 rebonds, 4 passes) et Paul Lacombe (10 pts, 4 passes), les Lyonnais en manque évident de rythme ont ensuite déjoué en deuxième période et se sont inclinés face au Zalgiris Kaunas de Joffrey Lauvergne (6 pts, 3 rebonds). À noter également les bonnes performances de Guerschon Yabusele (17 pts, 6 rebonds) et Charles Kahudi (18 pts). Dans les autres rencontres, tous les Bleus ont apporté leur pierre à l’édifice. 13 pts pour Louis Labeyrie face au CSKA Moscou, 13 pts pour Nando De Colo face au Maccabi Tel Aviv ou encore 15 pts pour Rodrigue Beaubois face à l’Olympiakos.

EuroCup

Semaine mitigée pour les Bleus en EuroCup. Malgré la victoire des Metropolitans 92 contre Brescia, Lahaou Konaté (5 pts, 3 rebonds) et David Michineau (3 pts) ont toujours un peu de mal à peser offensivement dans le système de Jurij Zdovc. Opération réussie pour Axel Bouteille (12 pts, 5 rebonds) et Malaga sur le parquet de d’Ulm, tout le contraire de Monaco défait dans les grands largueurs par l’armada du Lokomotiv Kuban, malgré le bon match de Mathias Lessort (16 pts, 5 rebonds).

Basketball Champions League

Pour leur premier match de la saison en compétition européenne, les Bleus sélectionnés par Vincent Collet pour affronter l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont assuré. En passe de fêter leur première sélection avec l’Équipe de France, Jerry Boutsiele et Nicolas Lang continuent d’assurer. Pour l’intérieur, auteur de 25 pts et 8 rebonds, la saison commence sur les chapeaux de roue. Même constat pour Amath M’Baye (17 pts), tombeur de Bilbao à l’extérieur.

FRANCE

Seuls au monde

Ils étaient bien seuls cette semaine. Si le championnat de Jeep Élite s’est mis en pause suite à l’annonce du reconfinement par le gouvernement mercredi dernier, Axel Julien et Alexandre Chassang ont tout de même joué. Un match en retard, la veille de l’annonce et qui s’est soldé par une nouvelle victoire Dijonnaise. En verve toute la rencontre, Chassang a établi son nouveau record de points en France grâce à ses 22 unités. Intenable et particulièrement adroit (9/14 au tir), il a été bien accompagné par Axel Julien (7 pts, 9 passes).

ESPAGNE

Labeyrie sort le grand jeu

Opposés au grand Real Madrid, Louis Labeyrie et Valence se sont inclinés malgré l’énorme match du Français auteur de 26 points, son record en Liga ACB. Meilleur scoreur de la rencontre, il a porté son équipe sur ses épaules toute la partie et si Valence est resté dans le match avant de s’incliner en fin de rencontre, c’est longtemps grâce à lui. Avec son 10/10 au tir, il réalise une énorme performance comme rarement vue en Espagne, encore plus mis en valeur étant donné la qualité de l’adversaire et continue d’enchaîner les belles performances. Bientôt de retour avec les Bleus pour les matchs de qualification à l’EuroBasket 2022 fin novembre, Axel Bouteille reste dans ses standards (10 et 11 pts) cette semaine, conclue par deux victoires en deux matchs. Blessé depuis plusieurs semaine, Yakuba Ouattarra a rejoué 9 minutes, le temps d’inscrire 3 points.

TURQUIE

Les Bleus cartonnent

C’est désormais une habitude depuis ce début de saison. Les Bleus exilés en Turquie sont toujours autant en réussite. Le premier, Nando De Colo (27 pts et 7 passes) a mené son équipe du Fenerbahçe vers la victoire face à Tofas, la sixième en autant de rencontre depuis le début de saison. Revenu à 100% de ses capacités, Adrien Moerman a lui aussi connu une belle soirée (21 pts, 8 rebonds). Comme le Fenerbahçe, l’Anadolu Efes est toujours invaincu et la bataille fait rage à Istanbul. Enfin, Mam Jaiteh continue son chantier dans les raquettes turques. Même si Gaziantep s’est incliné, il a sorti un nouveau double-double (14 pts, 16 rebonds), consolidant sa place de meilleur rebondeur du championnat.

Surtitre: 
La semaine du Team France Basket
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Des États-Unis au Japon en passant par la Turquie, les 47 joueurs du Team France Basket représentent le basket français à travers le Monde. En cette année olympique, tous n’ont qu’un objectif en tête : être productif. Tour d’horizon des différentes performances de la semaine.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Masque Team France Basket en édition limitée

Corps: 

A noter que ce dispositif n'est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425(masques filtrants de type FFP2).»

50 centimes par masque vendu sera reversé à la Fondation des Hôpitaux de France et des Hôpitaux de Paris (HFHP).

Pour commander votre masque : cliquez ici

Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Nouveau le FFBB Store propose en quantité limitée le masque barrière Team France Basket noir avec élastique réutilisable 50 fois.
Pour Newsletter: 

Comment ça va Axel Toupane ?

Corps: 

Comment ça va Axel ?
Ça va super, confiné à la maison comme tous les Français. Je n’ai pas de souci de santé, ma famille non plus, donc c’est l’essentiel. J’essaie de rester en forme, de m’entrainer et de faire 2-3 trucs à côté, donc ça se passe bien.

Tu es à Paris, tu es rentré avant le confinement ?
Non, en fait je rentrais à Paris, quoiqu’il arrive avant le confinement. Vu que j’étais blessé au tendon d’Achille, j’allais commencer ma rééducation à Clairefontaine. Je suis arrivé trois jours avant, et ils ont annoncé le confinement la veille du début de la rééducation. Donc on a tout annulé.

Justement, c’est un peu particulier la rééducation que tu es en train de vivre, non ?
Oui c’est clair. Après j’ai de la chance quand même parce que j’étais déjà blessé depuis un mois et la lésion a pu cicatriser. Et là je rentrais dans un phase plus active avec du renforcement. Il y a pas mal de chose que je peux faire à la maison. Et on va dire que le temps joue pour moi. Ce n’est pas idyllique mais on va dire que je m’en sors bien.

Sur le papier tu en as pour combien de temps avant d’être opérationnel ?
C’est 3 mois normalement, donc ça va jusqu’au 15 mai. La saison est vraisemblablement finie donc il n’y a pas d’échéances qui arrivent, je vais avoir plus de temps pour récupérer.

Comment tu occupes ton temps ? Tu es en colloc’, comment vous faites pour ne pas vous marcher dessus ?
Ça se passe bien, ça n’est pas une collocation « forcée ». On a de la chance, on a un appartement assez grand. On a de la place. On a chacun notre intimité, donc c’est cool. Je suis avec mes 2 meilleurs amis, on est vraiment sur la même longueur d’onde, on a la même vision des choses, donc ça se passe super bien. Donc pour moi, je m’entraîne tous les matins, on fait l’effort de bien manger, je lis pas mal à côté. On regarde un ou deux films le soir et voilà, ça passe assez vite. Je me suis aussi lancé dans le Vlog donc ça m’a pris un peu de temps donc c’était cool.

"Comment c’est possible que je ne savais pas tout ça avant ?"

Tu disais récemment que la lecture était importante pour toi, tu peux nous expliquer d’où vient le déclic ?
Quand je suis arrivé en NBA, je me suis rendu compte de tout le business qui entourait la NBA et les joueurs NBA. Que j’avais des coéquipiers ou des joueurs que j’ai rencontrés qui au final étaient de vrais businessmen. Et quand ils me parlaient business ou qu’ils m’expliquaient qu’ils avaient investi dans tel ou tel projet, j’étais un peu perdu. Donc d’abord c’était une vraie approche business, et puis après, tu te rends compte que pour parler business il faut avoir un certain niveau de connaissance. De connaissance de soi ou de connaissances plus spécifiques. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je me développe personnellement, d’où la lecture et la philosophie. Donc à la base c’est vraiment le côté business qui m’a intéressé, mais pour en arriver là il faut passer par d’autres choses, dont le développement personnel. J’ai pris cette route-là et franchement je ne le regrette pas. Je suis super content, je découvre plein de trucs tous les jours et je me dis : mais putain comment c’est possible que je ne savais pas tout ça avant ? ou que je n’étais pas au courant que ça se passait comme ça avant ? Maintenant c’est beaucoup mieux. Même en étant en Europe, je peux avoir des conversations avec de vrais joueurs NBA et parler business et il n’y a pas vraiment d’écart, donc c’est sympa.

Donc ce côté business c’est au contact des joueurs NBA. La caricature des joueurs NBA qui ne font que jouer au basket et qui n’ont aucun autres centres d’intérêt n’est pas exacte ?
Oui c’est du pipeau ! En fait c’est Lebron James qui a un peu commencé ça, quand il y a eu la polémique "shut up and dribble". Un personnage politique aux Etats-Unis avait dit aux athlètes qu’il fallait juste qu’ils la ferment et qu’ils dribblent. Et voilà, Lebron il a construit un empire donc c’est le parfait exemple. Après j’ai d’autres exemples : mon père a repris ses études alors qu’il finissait sa carrière de joueur. Ça aussi ça m’a marqué. J’étais petit mais je le voyais en pleine saison il faisait la route entre Clermont et Limoges deux à trois fois par mois pour aller étudier. Donc ça m’a marqué. Et après la chance que j’ai aussi c’est d’avoir mes deux meilleurs amis qui sont dans ce milieu-là, qui sortent de grosses écoles de commerce et qui sont entrepreneurs. Et qui jouaient au basket aussi. Donc eux ils ont fait la transition avant, donc ça m’a aussi énormément aidé.

Tu as un projet sur la lecture avec Amath M’Baye, c’est ça ?
Non, ça c’est vraiment le projet d’Amath. Il a commencé un club de lecture en ligne pour les sportifs pour justement les pousser à s’ouvrir, à proposer leurs lectures favorites. C’est lui qui a commencé tout ça, et vu qu’on est cousin, je l’aide un peu. Mais c’est vraiment son projet.

"Kaunas, c’est vraiment le club nation, on a rapidement eu accès à des gens qui étaient haut placés"

Ton projet business c’est Heex, c’est ça ?
Oui c’est ça. Heex c’est une start-up qui fait de la gestion de données pour voiture autonome. Comment ça s’est passé ? En fait quand je suis parti de NBA pour aller en Lituanie à Kaunas et que j’avais cette envie de me développer et d’apprendre, mes deux meilleurs amis sont venus avec moi pour une majeure partie de l’année. On s’est rendu compte qu’en Lituanie, ils étaient super avancés et pointus dans tout ce qui est nouvelle technologie. Vu que là-bas, Kaunas, c’est vraiment le club nation, on a rapidement eu accès à des gens qui étaient haut placés, à des gens du gouvernement, à des gens qui avaient fait fortune dans les crypto-monnaies, plein de personnes intéressantes. Mon meilleur ami, Bruno, qui à l’époque avait déjà une start-up dans les voitures électriques, a eu l’idée de monter un projet dans les voitures autonomes. Donc on a commencé en fin d’année à Kaunas à étudier le marché. Pour moi c’était la première fois que je retournais au bureau. Comme je disais on a fait des trucs assez basiques : études de marché, concurrence, etc. Après ils sont rentrés à Paris, ils ont continué à bosser sur le projet. Ils ont réussi à recruter Arnaud de la Fortelle, un ingénieur considéré comme le meilleur en France dans ce domaine. Et voilà quelques mois plus tard, ils sont venus me pitcher le projet. Et comme je l’avais vu naître, ça avait du sens pour moi. En plus la tech c’est un secteur qui est super important, c’est un peu le nouveau secteur où les gens puissants se retrouvent, où les choses se passent. Il y a beaucoup de sportifs qui investissent dans la tech, donc ça avait du sens que je rejoigne ce secteur. Donc on peut dire que toutes les étoiles se sont alignées et au final je me suis retrouvé dedans à investir et à être un ambassadeur. Et c’est aussi ce projet qui m’a permis de me familiariser avec tout l’écosystème de Paris, l’écosystème start-up. Donc c’est super cool.

Tu gardes des contacts avec des joueurs de l’Equipe de France ?
Oui bien sûr. Le dernier avec lequel j’étais au téléphone c’est Frank. Je garde des contacts avec Frank, Amath, avec Evan on se texte parfois, j’ai eu Nando aussi, Mathias il n’y a pas longtemps. En général on est tous en contact, on se texte de temps en temps, mais eux c’est les derniers que j’ai eus un peu plus longuement.

Parlons de l’Equipe de France, quels souvenirs tu gardes de la Coupe du Monde en Chine ?
Franchement exceptionnel, super aventure entre potes. Vraiment il y avait une super ambiance dans l’équipe, joueurs, staff, staff médical, tout le monde vraiment. Un groupe soudé et on a réussi à faire quelque chose de vraiment significatif en gagnant cette médaille de bronze, en battant les Américains en quart de finale. Donc vraiment un super souvenirs, une super expérience.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la saison prochaine ?
Déjà de passer un bon été, de bien me rétablir. Un bon été de travail. L’an prochain je ne sais pas trop ce que je vais faire. Franchement là avec la situation actuelle on n’a pas trop de visibilité. Donc la santé avant tout, le reste on ira le chercher.

L'interview complète :

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En confinement à Paris, Axel Toupane nous donne de ses nouvelles. En plus de sa rééducation, suite à sa blessure au tendon d'Achille en février; Axel parle de sa vie de businessman, du déclic en arrivant en NBA, des ses sources d'inspirations et de l'importance du passage à Kaunas dans son parcours personnel.

Episode 2 : Le Monténégro

Corps: 

Surtitre: 
Team France Basket - Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Retour sur le deuxième match de qualification de l'Equipe de France pour l'EuroBasket 2021 face au Monténégro. Après une défaite en ouverture des qualifications, les Bleus se devaient de rebondir. Suivez les trois jours de préparation de Vincent Collet et ses hommes côté coulisses.
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert/FFBB

Le match France Monténégro en soutien de l'UNICEF

Corps: 

Lors du match de lundi prochain, plusieurs actions seront mises en place. Les fans de basket sont appelés à soutenir les actions de l’UNICEF et ainsi aider les enfants du monde en leur donnant les moyens de s’épanouir. D’ores et déjà la FFBB a relayé l’appel aux dons sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ffbasketball/

Les supporters des Bleus pourront également envoyer « BASKET2 », « BASKET10 » ou « BASKET15 » par SMS au 92092 afin de donner 2, 10 ou 15€ à UNICEF. Enfin, un stand d’informations et de vente de produits dérivés, sera installé dans le hall d’entrée du Vendéspace.

Ce match aux couleurs de l’UNICEF, intervient dans le cadre plus global d’un partenariat entre les deux organisations et des opérations qui seront menées toute l’année, notamment lors de la Fête Nationale du Mini Basket en mai et juin 2020. L’occasion pour les jeunes basketteuses et basketteurs de participer activement à « UNIDAY », la journée de solidarité des enfants et des jeunes.

 

À propos de la FFBB : Créée en 1932, la FFBB est présidée par Jean-Pierre Siutat. Elle compte 710 970 licenciés en 2019 et 4 200 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). L’Équipe de France masculine compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les meilleures ligues au monde. Elle a été sacrée championne d’Europe en 2013 et médaillée de bronze lors des Coupes du Monde 2014 et 2019. L'Équipe de France féminine est médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012 et vice-championne d’Europe en titre. La plupart des joueuses de l'Equipe de France jouent en Ligue Féminine de Basket (LFB) une des meilleures ligues féminines en Europe. La France est la 5e nation mondiale au Ranking FIBA. Toutes les informations sur l’organisation du basket en France sont à retrouver sur ffbb.com.

À propos d’UNICEF : UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. L’organisation travaille chaque jour dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall est fière d’être partenaire d’UNICEF France, notamment à l’occasion du match de qualification à l’EuroBasket 2021, qui se déroulera lundi prochain au Vendéspace (85). La rencontre France – Monténégro sera jouée en soutien de l’UNICEF, qui intervient dans plus de 190 pays et territoires pour venir en aide aux enfants et adolescents les plus vulnérables.

Entraînement avant le grand départ

Corps: 

C’est sur le parquet du club d’Isaïa Cordinier, à Nanterre, que lui et ses coéquipiers de l’Equipe de France se sont rassemblés pour une dernière séance d’entraînement avant de décoller ce jeudi 20 février pour Vechta (Allemagne).

Après quelques échauffements guidés par Frank Kuhn, préparateur physique, les 12 joueurs se sont entraînés sous la direction de Vincent Collet et de son staff. "Ce matin, on a fait de l’attaque de zone parce qu’il y a toujours le risque de l’affronter. Cela nous oblige forcément à des choses auxquelles on n’est pas très habitué. Puis, ce qui fait un peu peur c’est le fait qu’il y en ait dans l’équipe pour qui c’est la première fois en Equipe de France", explique l’entraîneur.

La Team France Basket a bénéficié des intégrations officielles d’Alexandre Chassang, Isaïa Cordinier et David Michineau, mais a également subi le forfait d’Axel Toupane (blessé au tendon d’Achille) remplacé par Lahaou Konaté. "On sait que les adversaires sont aussi dans cette situation. On a vu la composition de l’équipe allemande où il y a aussi des nouveaux donc cela les oblige à faire le même type de travail que nous, c’est-à-dire de mettre, un peu dans l’urgence, quelques systèmes en place, des principes défensifs." ajoute Vincent Collet.

C’est donc méfiante mais entrainée que l’Equipe de France affrontera dans un premier temps l’Allemagne ce vendredi 21 février à 20h (diffusé en direct à partir de 19h50 sur Canal+ Décalé) et ensuite le Monténégro le lundi 24 février à 18h45 (diffusé en direct à partir de 18h40 sur Canal+ Sport).

La composition de l’équipe de France pour ces qualifications :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2

10

28

Iberostar Tenerife (Espagne)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

 

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21 février à 20h, diffusé en direct sur Canal + Décalé (à partir de 19h50).
crédit: 
FFBB

Rousselle remplace Lacombe blessé

Corps: 

 

 

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)


Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le vendredi 21 février. Le lendemain l’Équipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Plateforme d’accréditation FIBA :

FIBA MEDIA PORTAL

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, et les deux meilleurs classés dans le groupe G seront qualifiés.

 

EuroBasket 2021 du 2 au 19 septembre 2021

 

Allemagne (Cologne puis phase finale à Berlin) - Géorgie (Tbilisi) -Italie (Milan) - République Tchèque (Prague)

Plateforme d’accréditation FIBA :

FIBA MEDIA PORTAL

Surtitre: 
Team France Basket - Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Blessé à un doigt de la main gauche lors du match de Jeep© Elite contre Boulogne-Levallois, Paul Lacombe sera forfait pour les deux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne et au Monténégro (21 et 24 février). Pour le remplacer, le sélectionneur de l’Équipe de France, Vincent Collet, a décidé d’appeler Jonathan Rousselle (29 ans, 1,92 m, 7 sélections).

12 joueurs retenus

Corps: 

Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le 21 février. Le lendemain l’Equipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

Pour ces deux rencontres, Vincent Collet et son staff ont décidé d’intégrer officiellement au Team France Basket Alexandre Chassang (25 ans, 2,04 m - Dijon), Isaïa Cordinier (23 ans, 1,91 m - Nanterre) et David Michineau (25 ans, 1,83 m – Boulogne-Levallois).

Le groupe sera complété par Abdoulaye N’Doye (21 ans, 1,91 m – Cholet) et Yannis Morin (26 ans, 2,08m – Châlons-Reims) comme partenaires d’entrainement.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

LACOMBE

Paul

12/06/1990

193

 1/2

27

138

AS Monaco

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Liste des 12 joueurs retenus
Chapeau: 
L’entraineur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet et le Général Manager des Bleus, Patrick Beesley, ont communiqué ce vendredi 17 janvier, les noms des 12 joueurs qui participeront aux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne, le vendredi 21 février à 20h00 à Vechta (Allemagne) et contre le Monténégro au Vendéspace (85) le lundi 24 février prochain à 18h45.

Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?

Corps: 

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Lors du tirage au sort des groupes de qulification à l'EuroBasket 2021 en juillet dernier, l'Equipe de France a hérité du groupe G compsoé de l'Allemagne, la Grande Bretagne et le Monténégro.

Le système de qualification : les 32 équipes ont été réparties en 8 groupes de 4 équipes. À l’issue des qualifications, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour l’EuroBasket 2021 (excepté les poules incluant un des quatre organisateurs de l’Euro 2021, à savoir l’Allemagne, la République Tchèque, la Géorgie et l’Italie, où seules deux équipes en plus du pays organisateur seront qualifiées). L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, étant dans la poule de qualificitions de la France, les Bleus devront figurer parmi les deux meilleurs classés (hors Allemagne) du groupe G pour être qualifiés.

 

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le vendredi 21 février prochain en Allemagne l'Equipe de France débutera sa campagne de qualification à l'EuroBasket 2021. Les hommes de Vincent Collet participeront à trois fenêtres en février 2020, en novembre 2020 et enfin en février 2021 avec un seul objectif décrocher leur place pour participer à ce rendez-vous continental.

Le Vendéspace à guichets fermés

Corps: 

Programme de qualification à l'EuroBasket 2021

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

 

Surtitre: 
Qualification EuroBasket 2021
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le match France - Monténégro, comptant pour la qualification à l'EuroBasket 2021, qui se déroulera le lundi 24 février prochain au Vendéspace se jouera à guichets fermés. Demain, le coach de l'Equipe de France, Vincent Collet, dévoilera la liste des joueurs retenus pour participer à cette fenêtre de qualification de février.

Le 2e épisode de la web-série est en ligne

Corps: 

Episode 2 : Les joueurs

L'Equipe de France se prépare pour la Coupe du Monde en Chine (31 août au 15 septembre en Chine). Après le Media Day à l'INSEP, les Bleus ont pris la direction de Pau puis Toulouse pour débuter le travail, et disputer leurs deux premiers match de préparation face à la Turquie et la Tunisie. À cette occasion, coup de projecteur sur les joueurs qui composent le Groupe France cet été.
 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Entrez dans les coulisses de l'Equipe de France et vivez de l'intérieur la campagne "Coupe du Monde 2019". Chaque semaine un nouvel épisode vous fera découvrir le fonctionnement de l'équipe à travers les yeux des personnes qui la composent.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ysMwHL0R9FU" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Premières séances à Pau

Corps: 

C’est sur le parquet du Palais des Sports de Pau, totalement refait à neuf, que les coéquipiers de Nicolas Batum se sont mis en jambes dès 10h mardi matin. Un certain nombre de joueurs étaient arrivés un peu plus tôt dans la matinée, pour réaliser une séance de préparation physique, encadrée par Frank Kuhn.

Préservés, Axel Toupane et Nando De Colo, ont été pris en charge par le staff médical et ont eux aussi effectué du travail physique adapté, en marge de leurs coéquipiers, tout en effectuant des séances de tirs.

Les séances collectives ont été consacrées principalement aux placements défensifs et le staff technique a déjà pu entamer son travail d’analyse tout en installant également les principes offensifs de l’Equipe de France, lors d’entraînements très intenses.

Logée comme à l’accoutumé à la Villa Navarre, l’Equipe de France restera à Pau jusqu’au lundi 5 août au soir, date de son premier match de préparation à la Coupe du Monde face à la Turquie.

La Turquie qui restera sur Pau, sera opposée à la Tunisie, toujours au Palais des Sports de Pau, le mardi 6 août. Les Bleus, quant à eux, rencontreront la Tunisie à Toulouse, mercredi 7 août.

https://billetterie.ffbb.com/

Info : les Bleus effectueront vendredi après-midi un entraînement ouvert au public au Palais des Sports de Pau (17h00-19h00).

Surtitre: 
Team France Basket – Préparation à la Coupe du Monde
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’ils sont arrivés lundi en fin de journée à Pau, les joueurs de Vincent Collet ont entamé, non sans appétit, la préparation pour la Coupe du Monde.
crédit: 
FFBB

De Colo et Toupane préservés

Corps: 

En effet, les examens ont révélé pour les deux joueurs, des lésions musculaires au mollet droit, nécessitant une période de repos d’une dizaine de jours en fonction de l’évolution de la blessure.

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine
 

 

Retrouvez toute l’actualité, le calendrier, les infos des Bleus et du Team France Basket sur : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
À Pau, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite des examens médicaux pratiqués dimanche et lundi à l’INSEP (Paris), le staff tricolore a décidé de préserver par mesure de précaution, Nando De Colo (1,96m, 32 ans) et Axel Toupane (2,03m, 27 ans) pour le début de la préparation à la Coupe du Monde 2019.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)

Rudy Gobert conserve son titre

Corps: 

Visiblement très ému par ce nouveau trophée, Rudy Gobert a tenu à remercier ses coéquipiers sans qui il n'aurait pas eu ce trophée avant d'ajouter :« Lorsque vous avez des gars autour de vous qui se donnent à fond tous les soirs, qui viennent chaque soir avec le même objectif et qui se battent comme on l’a fait, c’est motivant. Du staff avec Quin, qui est aussi un petit compétiteur, à AJ (Alex Jensen, assistant), la famille Miller… C’est juste incroyable pour moi. »

Le pivot français a même eu un petit mot en français pour sa maman présente dans la salle : "Je sais que c'est grâce à toi tout ça, je t'aime."

Surtitre: 
NBA Awards
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La nuit dernière, Rudy Gobert a reçu pour la deuxième année consécutive le trophée de meilleur défenseur de l'année. Il est le premier joueur depuis Kawhi Leonard en 2015 à conserver son titre.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">The 2018-19 <a href="https://twitter.com/hashtag/KiaDPOY?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#KiaDPOY</a> is… <a href="https://twitter.com/rudygobert27?ref_src=twsrc%5Etfw">@rudygobert27</a>! <a href="https://twitter.com/hashtag/NBAAwards?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NBAAwards</a> <a href="https://t.co/tgcfnx2ljP">pic.twitter.com/tgcfnx2ljP</a></p>&mdash; NBA (@NBA) <a href="https://twitter.com/NBA/status/1143350451318001664?ref_src=twsrc%5Etfw">25 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-conversation="none" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"> Back-to-back <a href="https://twitter.com/hashtag/KiaDPOY?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#KiaDPOY</a> awards for <a href="https://twitter.com/rudygobert27?ref_src=twsrc%5Etfw">@rudygobert27</a>! <a href="https://twitter.com/hashtag/NBAAwards?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NBAAwards</a> <a href="https://t.co/1o1FmTz67M">pic.twitter.com/1o1FmTz67M</a></p>&mdash; NBA (@NBA) <a href="https://twitter.com/NBA/status/1143382710297272321?ref_src=twsrc%5Etfw">25 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">adding to the trophy case and fresh to death while doing it <br><br>félicitations, Rudy! <a href="https://t.co/jhcbLqFKTO">pic.twitter.com/jhcbLqFKTO</a></p>&mdash; Utah Jazz (@utahjazz) <a href="https://twitter.com/utahjazz/status/1143365480318525440?ref_src=twsrc%5Etfw">25 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="und" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/NBAAwards?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NBAAwards</a> | <a href="https://twitter.com/hashtag/KiaDPOY?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#KiaDPOY</a> <a href="https://t.co/PowaUB1omf">pic.twitter.com/PowaUB1omf</a></p>&mdash; Utah Jazz (@utahjazz) <a href="https://twitter.com/utahjazz/status/1143355871772102656?ref_src=twsrc%5Etfw">25 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">“It’s a team game and when you have guys that bring it every night and come every day with the same focus and compete like we do, it’s inspirational.”<a href="https://twitter.com/hashtag/TakeNote?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TakeNote</a> | <a href="https://twitter.com/rudygobert27?ref_src=twsrc%5Etfw">@rudygobert27</a> <a href="https://t.co/vRAMMXJWQU">pic.twitter.com/vRAMMXJWQU</a></p>&mdash; Utah Jazz (@utahjazz) <a href="https://twitter.com/utahjazz/status/1143353340522221569?ref_src=twsrc%5Etfw">25 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les 15 joueurs retenus pour la préparation

Corps: 

Une conférence de presse aura lieu le lundi 29 juillet avec les joueurs avant que l’équipe prenne ses quartiers à Pau et entame sa série de huit matchs de préparation. Les Bleus disputeront la Coupe du Monde en Chine du 31 août au 15 septembre prochain.

 

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2018-2019
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 MoraBanc Andorra (Espagne)
Nicolas BATUM 14/12/1988 2,03 2/3 Charlotte Hornets (NBA)
Nando DE COLO 23/06/1987 1,96 1/2 CSKA Moscou (Russie)
Evan FOURNIER 29/10/1992 1,99 2/3 Orlando Magic (NBA)
Rudy GOBERT 26/06/1992 2,15 5 Utah Jazz (NBA)
Thomas HEURTEL 10/04/1989 1,88 1 FC Barcelona (Espagne)
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 4/5 Valencia BC (Espagne)
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,90 1/2 AS Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 5 Unicaja Malaga (Espagne)
Timothé LUWAWU-CABARROT 09/05/1995 1,98 3 Chicago Bulls (NBA)
Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 4/3 Virtus Bologne (Italie)
Adrien MOERMAN 07/08/1988 2,00 4 Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Frank NTILIKINA 28/07/1998 1,98 1 New York Knicks (NBA)
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 5 Baskonia Vitoria (Espagne)
Axel TOUPANE 23/07/1992 2,01 3 Olympiakos (Grèce)

Le programme de préparation de l’Équipe de France masculine cet été : cliquez ici

Informations et réservations pour assister aux rencontres de l’Équipe de France : billetterie.ffbb.com

 

Lors de cette conférence de presse, Vincent Collet a également précisé que deux joueurs accompagneront l’Équipe de France masculine et seront partenaires d’entraînement.

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2018-2019
Alexandre CHASSANG 22/11/1994 2,04 4/5 JDA Dijon
Théo MALEDON 12/06/2001 1,91 1 LDLC ASVEL

 

Enfin, 7 joueurs seront réservistes et peuvent à tout moment être appelés en Équipe de France pour pallier au forfait ou à une blessure d’un joueur.

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2018-2019
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 5 Lokomotiv Kuban (Russie)
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,90 2 Buducnost (Roumanie)
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 2 Nanterre 92 
Elie OKOBO 23/10/1997 1.90 2 Phoenix Suns (NBA)
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 2/3 AS Monaco 
Léo WESTERMANN 24/07/1992 1,97 1 Zalgiris Kaunas (Lituanie)
Guershon YABUSELE 17/12/1995 2,03 4 Boston Celtics (NBA)

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur : www.teamfrancebasket.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la matinée à Paris, en présence du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et du Général Manager du Team France Basket, Patrick Beesley, l’entraîneur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet a dévoilé une liste de 15 joueurs, retenus pour préparer la Coupe du Monde 2019. Cette présélection sera réunie à partir du samedi 27 juillet prochain à l’INSEP (Paris).
Social_posts: 

Inscrivez-vous aux alertes billetterie

Corps: 

 

Inscrivez vous aux alertes ici

 

 

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon*
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine

Inscrivez vous aux alertes ici

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleus disputeront 5 matchs de préparation en France cet été. Pour être sûr d'assister à ces rencontres d'exception, inscrivez-vous dès aujourd'hui aux alertes billetterie et soyez les premiers informés de la mise en vente des places.

Une préparation de haut niveau pour les Bleus

Corps: 

C’est un programme inédit et prestigieux qui attend l’Équipe de France cet été afin de préparer la Coupe du Monde 2019 (samedi 31 août au dimanche 15 septembre en Chine).
Après un rapide regroupement à l’INSEP pour y effectuer des tests médicaux, les Bleus prendront la direction de leur camp de base palois pour débuter la préparation. Dans le Béarn, les joueurs de Vincent Collet disputeront un premier match de préparation au Palais des Sports de Pau face à la Turquie (lundi 5 août). Deux jours plus tard, au Palais des Sports de Toulouse, les Tricolores affronteront la Tunisie (mercredi 7 août).
L’Équipe de France participera ensuite à un stage dans la Métropole de Lyon (salle à déterminer) qui se terminera par un tournoi à quatre équipes (15 au 17 août), en présence du Monténégro, du Brésil et de l’Argentine.
Enfin, les Bleus s’envoleront pour la Chine et disputeront un ultime tournoi de préparation à Shenyang, dans le nord-est du pays. Du 24 au 27 août, au Liaoning Gymnasium, les Tricolores rencontreront la Nouvelle-Zélande, l’Italie puis la Serbie.

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon*
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon*
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon*
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon*
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine

*Salle à déterminer

Les billetteries de ces rencontres de préparation en France ouvriront mi-avril.

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kévin Bosi/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) ont dévoilé ce vendredi, à l’occasion du Bureau Fédéral qui se tenait à Paris, le programme de préparation des Bleus avec huit matches de haut-niveau avant le début de la compétition en Chine le 31 août prochain.

"Nous avons pris acte de sa décision"

Corps: 

Après avoir disputé trois campagnes européennes (une médaille d'or en 2013, une de bronze en 2015), une Coupe du monde (médaille de bronze en 2014) et les Jeux Olympiques 2016, l'intérieur Joffrey Lauvergne (2,11 m), a annoncé sur twitter qu'il ne souhaitait pas participer à la prochaine Coupe du monde (du 31 août au 15 septembre en Chine).

La Fédération Française de BasketBall par la voix du Général Manager de l'Equipe de France, Patrick Beesley a pris acte de cette décision : "Nous prenons acte de sa décision, que nous respectons, comme nous l’avons toujours fait pour les joueurs qui ne désiraient pas participer à certaines compétitions. Nous regrettons simplement de ne pas pouvoir compter sur les qualités de Joffrey Lauvergne pour ce prochain rendez-vous des Bleus."

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à l'annonce sur Twitter de l'intérieur de l'Equipe de France, Joffrey Lauvergne de ne pas participer à la prochaine Coupe du Monde en Chine (31 août - 15 septembre) le Général Manager de l'Equipe de France, Patrick Beesley prend acte de la décision du joueur.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Après 5 années consécutives passé avec l’équipe de France, de fort bon souvenir et dès résultats dont ns pouvons être fier 1 médaille d’or et 1 medaille de bronze au championnat d’europe , 1 médaille de bronze au championnat du monde et une participation aux JO de Rio.</p>&mdash; Joffrey Lauvergne (@1JOLOLO) <a href="https://twitter.com/1JOLOLO/status/1106979756506005505?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Je ne souhaites pas participer à la campagne EDF de cet été pour des raisons qui me sont propre et que je ne divulguerai pas...j’espère avoir la même compréhension et la même bienveillance a l’égard de ma décision que celles euent par tous ceux ayant fait le même choix avant moi</p>&mdash; Joffrey Lauvergne (@1JOLOLO) <a href="https://twitter.com/1JOLOLO/status/1106979933312684032?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">En espérant garder une relation cordiale et amicale avec les gens avec qui j’ai passé 5 été consécutif et avec qui je pense avoir eu réciproquement vécu des moments fort , ayant constitue une des plus belle épopée du basket français.<br><br>Cordialement,<br>Joffrey</p>&mdash; Joffrey Lauvergne (@1JOLOLO) <a href="https://twitter.com/1JOLOLO/status/1106980071443709952?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La République Tchèque pour terminer la campagne

Corps: 

Quelque soit l'issue de la rencontre face à la République Tchèque l'Equipe de France est assurée de terminer dans le top 7 du ranking mondial synonyme de tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2019 qui aura lieu à Shenzen le 16 mars. 

Cependant cette idée ne suffit pas à Vincent Collet et ses hommes qui ont à coeur de finir cette campagne de qualification sur une victoire à domicile, dans une salle de la Trocardière qui affiche complet depuis plusieurs jours. Match au sommet entre deux équipes déjà qualifiées, l’enjeu de la rencontre est une première place honorifique du groupe K. La France part avec une victoire d'avance sur son poursuivant et un avantage de 14 points acquis au match aller (65-79 pour les Bleus). "Avant ce dernier match de qualification je me rappelle de la mi-temps du premier match en Belgique, quand nous étions menés, et je mesure le chemin parcouru, se souvient Vincent Collet. Nous sommes déjà qualifiés mais nous voulons gagner ce dernier match pour tous les joueurs qui ont participé à la qualification."

Les joueurs à suivre : Leader offensif de la sélection Tchèque, Jaromir Bohacik sera l’homme à surveiller. Bien muselé à l’aller par la défense tricolore (9 points), l’ailier de Nymburk tourne à 14,6 points par match, 3,5 rebonds et 2,5 passes en 11 rencontres. Il sera secondé par Blake Schilb, qui évolue à Chalons-Reims en JEEP© Elite, et ses 13,0 points par match, 3,7 rebonds et 2,2 passes pour 14,8 d’évaluation. Enfin, les hommes de Vincent Collet auront un œil sur Vojtěch Hruban, qui avait pris feu contre les Bleus en terminant le match avec 20 points à 4/6 à 3 points, 8 rebonds et 4 passes décisives.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
De retour de Finlande, les Bleus sont à Nantes pour disputer, ce dimanche 24 février à 17h00, leur dernier match de la phase de qualification à la Coupe du Monde face à la République Tchèque, deuxième du groupe.
crédit: 
Tommy Hombert
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;Pour le dernier match on a envie de finir en beauté par une victoire à Nantes. D&#39;autant que c&#39;est le dernier match tous ensemble avant la Coupe du Monde. Quoiqu&#39;il arrive on est content d&#39;avoir fait le job et d&#39;avoir qualifié l&#39;équipe.&quot; <a href="https://t.co/aIHnuuRSzo">pic.twitter.com/aIHnuuRSzo</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1099263777592262657?ref_src=twsrc%5Etfw">23 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[Web-série] SAVE THE DATE - Team France Basket - Episode 10 <br>Sortie le mardi 26 février<br> Restez connectés<br><br> France Rép. Tchèque<br> Dimanche 24 février<br> 17h00<br> La Trocardière Nantes-Rezé<a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://t.co/z8iG0uqkrg">pic.twitter.com/z8iG0uqkrg</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1099327454039162881?ref_src=twsrc%5Etfw">23 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Chassang remplace Koffi, blessé

Corps: 

Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) : « J’ai d’abord une pensée pour Alain Koffi, exemplaire depuis le début de cette campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019, et qui doit déclarer forfait pour les deux derniers matches contre la Finlande et la République Tchèque. Il passera dès demain mercredi des examens médicaux à Paris. À quelques heures de notre départ pour la Finlande et compte tenu de cette situation, nous avons décidé avec le staff de l’Équipe de France de retenir de manière exceptionnelle, Alexandre Chassang pour ces deux rencontres, bien que ne faisant pas partie du Team France Basket ».

Liste des joueurs sélectionnés :

 

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélections Points Club
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 44 99 MoraBanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 1,97 3 4 29 Limoges
Ousmane CAMARA 12/05/1989 2,02 04-mai 2 10 ELAN Chalon
Alexandre CHASSANG 22/11/1994 2,04 04-mai - - Dijon
William HOWARD 25/10/1993 2,02 3 3 12 Limoges
Axel JULIEN 27/07/1992 1,84 1 9 28 Dijon
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 2 8 15 Nanterre
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 4 7 45 Malaga (Espagne)
Théo MALEDON 12/06/2001 1,91 1 - - LDLC ASVEL
Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 3 2 24 Virtus Bologne (Italie)
Amine NOUA 07/02/1997 2 4 5 15 LDLC ASVEL
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 2 8 30 Monaco

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kévin Bosi
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Blessé à l’épaule droite au cours du dernier entraînement de l’Équipe de France ce mardi à Nanterre, l’intérieur des Bleus Alain Koffi (2,06m, 35 ans) est contraint de déclarer forfait pour les deux prochains matches de qualification à la Coupe du Monde 2019. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, et à quelques heures du départ pour la Finlande, demain mercredi, Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont décidé de retenir Alexandre Chassang (2,04m, 24 ans), initialement partenaire d’entraînement, dans la liste des 12 joueurs sélectionnés pour les rencontres face à la Finlande et la République Tchèque.
crédit: 
Tommy Hombert

Dernière ligne droite

Corps: 

Les Bleus s'étaient donnés rendez-vous lundi midi à Nanterre pour attaquer les deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (31 août au 15 septembre en Chine). Tout juste le temps de savourer sa victoire en Leaders Cup dimanche avec Strasbourg, que Vincent Collet était déjà au travail lundi après-midi avec les 12 joueurs convoqués pour affronter la Finlande à Espoo, puis la République Tchèque à Nantes.

Pour l'Equipe de France, déjà qualifiée en étant première de son groupe devant les Tchèques avec deux victoires d'avance, l'objectif est simple : gagner ces deux dernières rencontres, conserver la première place du groupe et consolider sa place de 3e nation mondiale au ranking FIBA, afin d'être dans les meilleures dispositions pour le tirage au sort de la Coupe du Monde le 16 mars prochain. 

Cependant la tâche ne sera pas simple et Vincent Collet a sensibilisé ses joueurs sur ce qui les attend en Finlande : "le match sera compliqué, ils jouent leur vie contre nous. C'est un match très important pour eux, pour garder une chance de se qualifier face à la Russie sur le dernier match". Le coach pourra s'appuyer sur un groupe jeune de joueurs habitués à ce format de compétition et qui vit bien ensemble. Paul Lacombe, absent pour cause de blessure, est remplacé par William Howard, et au final seul Théo Malédon, 17 ans, effectuera ses grands débuts sur la scène internationale. "Ces matchs permettent de tester des joueurs. Ce sera très intéressant de voir Théo Malédon dans ce contexte. Il est très calme et mature, commente Vincent Collet. On l'aidera pour le mettre dans les meilleures conditions possibles." Dans le chaudron Finlandais, le baptême du feu promet d'être intense. 

Finlande-France à Espoo (Finlande) à 18h00, heure française, en direct sur Canal+ Sport. 


Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la dernière fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2019, les Bleus sont rassemblés à Nanterre depuis lundi. Programme d'entrainement condensé pour Vincent Collet et ses hommes qui disposent de quelques heures avant de s'envoler pour Espoo demain, via Helsinki, où ils affronteront la Finlande jeudi. Direction ensuite Nantes où l'Equipe de France recevra la République Tchèque.
crédit: 
Crédits : Tommy Hombert/FFBB

Les dernières places remises à la vente

Corps: 

Dans le cadre de sa campagne qualificative à la Coupe du Monde 2019 en Chine, le TEAM FRANCE BASKET disputera son dernier match à domicile, le dimanche 24 février à 17h00 à la Salle sportive métropolitaine de Rezé. La France doit remporter son dernier match pour confirmer sa première place du groupe.

Réservez vite vos places

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des matches de qualification à la Coupe du Monde 2019, l'Equipe de France masculine affrontera, le 24 février prochain, la République Tchèque à Nantes. Les dernières places pour cet événement exceptionnel sont désormais disponibles, moins de 400 places ont été remises à la vente. Dépêchez-vous, ce sont les dernières et il n'y en aura pas pour tout le monde.

12 joueurs appelés en février

Corps: 

D’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2019, l’Équipe de France masculine aura comme objectif de remporter ses deux derniers matches de qualification contre la Finlande et la République Tchèque. Deux succès qui placeraient les joueurs de Vincent Collet dans une position idéale en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde (16 mars prochain à Shenzen en Chine).

Pour leur dernier rassemblement dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, les Bleus seront réunis à Paris dès le lundi 18 février avant de décoller le mercredi 20 pour la Finlande. Ils rencontreront les Finlandais le jeudi 21 février à Espoo (18h00). L’Équipe de France masculine rejoindra ensuite Nantes pour préparer la réception de la République Tchèque à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière à Nantes, le dimanche 24 février (17h00).

Théo Maledon (1,91m, 17 ans), appelé pour la première fois en Équipe de France masculine, intègre ainsi le Team France Basket dont il a signé la charte d’engagement ce vendredi, et qui est désormais composé de 44 joueurs.
Comme en novembre dernier, Vincent Collet et son staff ont décidé de faire appel, à deux joueurs, partenaires d’entrainement. Il s’agit d’Alexandre Chassang (2,04m, 24 ans – Dijon) et Maxime Roos (2,02m, 23 ans – Levallois).

Liste des joueurs sélectionnés :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélections Pts Club
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 44 99 MoraBanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 1,97 3 4 29 Limoges
Ousmane CAMARA 12/05/1989 2,02 4/5 2 10 ELAN Chalon
Axel JULIEN 27/07/1992 1,84 1 9 28 Dijon
Alain KOFFI 23/11/1983 2,06 4/5 47 213 Gravelines Dunkerque
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 2 8 15 Nanterre
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,9 2 12 115 Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 4 7 45 Malaga (Espagne)
Théo MALEDON 12/06/2001 1,91 1 - - LDLC ASVEL
Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 3 2 24 Virtus Bologne (Italie)
Amine NOUA 07/02/1997 2 4 5 15 LDLC ASVEL
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 2 8 30 Monaco

 

Réservez vos places : billetterie.ffbb.com


Suivez le Team France Basket sur www.teamfrancebasket.com

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet, entraineur de l’Équipe de France masculine, et Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket, ont communiqué ce vendredi, la liste des 12 joueurs qui participeront aux deux prochains matches de qualification à la Coupe du Monde 2019 contre la Finlande (jeudi 21 février à 18h00 à Espoo en Finlande) et face à la République Tchèque (dimanche 24 février à 17h00 à Nantes).
crédit: 
(Crédit : Presse Sports/Porcu)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Le meneur de <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL?ref_src=twsrc%5Etfw">@LDLCASVEL</a> Théo Maledon fait partie de la liste des 12 joueurs retenus. Il intègre le <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a>, dont il a signé la charte d&#39;engagement ce vendredi, et qui est désormais composé de 44 joueurs. <a href="https://t.co/GZGJT6m35y">pic.twitter.com/GZGJT6m35y</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1086263995533873153?ref_src=twsrc%5Etfw">January 18, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Team France Basket