Team France Basket | FFBB

Team France Basket

TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2022
À Pau pour l’Euro
L’Equipe de France a l’occasion d’assurer sa qualification pour l’EuroBasket 2022 à l’occasion de deux rencontres qu’elle disputera au Palais des Sports de Pau face à la Grande-Bretagne puis l’Allemag...
Louis Labeyrie prêt à devenir roi
Des États-Unis au Japon en passant par la Turquie, les 47 joueurs du Team France Basket représentent le basket français à travers le Monde. En cette année olympique, tous n’on...
Masque Team France Basket en édition limitée
Nouveau le FFBB Store propose en quantité limitée le masque barrière Team France Basket noir avec élastique réutilisable 50 fois.
Comment ça va Axel Toupane ?
En confinement à Paris, Axel Toupane nous donne de ses nouvelles. En plus de sa rééducation, suite à sa blessure au tendon d'Achille en février; Axel parle de sa vie de businessman, du déclic en arrivant en NBA, des ses sources d'inspirations et de l'importance du passage à...
Episode 2 : Le Monténégro
Retour sur le deuxième match de qualification de l'Equipe de France pour l'EuroBasket 2021 face au Monténégro. Après une défaite en ouverture des qualifications, les Bleus se devaient de reb...
Le match France Monténégro en soutien de l'UNICEF
La Fédération Française de BasketBall est fière d’être partenaire d’UNICEF Franc...
Entraînement avant le grand départ
Rousselle remplace Lacombe blessé
12 joueurs retenus

Pages

À Pau pour l’Euro

Corps: 

Neuf mois après sa dernière sortie, l’Equipe de France va retrouver la compétition. Une parenthèse interminable, conséquence de la pandémie de Covid 19, qui a privé les Bleus des Jeux Olympiques de Tokyo et qui les replonge dans une réalité très lointaine puisque l’EuroBasket a été reprogrammé en 2022 en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. 12 joueurs ont été retenus pour cette mission dont 7 ayant participé aux deux premiers actes en Allemagne (défaite 69-83) puis contre le Monténégro (victoire 85-66). Les Allemands étant qualifiés d’office, il faut laisser un seul adversaire sur le bord de la route. L’opportunité est donc belle de marquer son territoire dans un groupe où toutes les équipes présentent un bilan d’une victoire et une défaite. Le souhait de la FIBA de limiter les déplacements et donc d’organiser dans une "bulle" les rencontres de qualification de novembre ont poussé la France à se porter candidate et c’est donc au Palais des Sports de Pau que les Bleus poseront leurs valises.

Un cadre familier même si le contexte y sera particulier. A huis clos, l’avantage d’évoluer à domicile sera limité et c’est donc dans la force du groupe et dans la volonté des nouveaux venus de poursuivre le bel ouvrage entamé par le Team France voilà désormais trois ans que les Bleus devront avant tout puiser leur force. Deux joueurs devraient avoir l’occasion de fêter leur première sélection à Pau. Deux hommes particulièrement en vue depuis la reprise du championnat de France avec Limoges. A 30 ans, Nicolas Lang tournait après cinq matches de Jeep®Elite à 19,4 points de moyenne avec un étourdissant 20/35 à longue distance. Son coéquipier au CSP, Jerry Boutsiele (27 ans) dominait quant à lui dans la raquette avec 15,8 points et 7,6 rebonds. Le secteur intérieur s’annonce comme un point fort dans le Béarn avec la présence d’un duo de médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde (Mathias Lessort-Amath M’Baye) et celle d’Alexandre Chassang, cadre d’une équipe de la JDA qui a changé de dimension depuis quelques mois.

À l’extérieur Andrew Albicy fait office de grand ancien avec ses 62 sélections alors que David Michineau avait séduit lors de ses débuts en février. Axel Julien est au sommet de son art avec la JDA. Lahaou Konate a connu un début d’exercice délicat avec les Metropolitans mais il connait parfaitement son rôle en équipe nationale. Axel Bouteille, de son côté, est désormais un scoreur référence en Espagne (11,4 pts de moyenne avec Malaga en ACB). Enfin Axel Toupane a été largement handicapé par les pépins physiques. Depuis sa blessure au tendon d’Achille en février, il n’a pris part qu’à deux matches de préparation et une rencontre de Jeep®Elite avec Strasbourg avant d’être de nouveau arrêté (adducteurs). Les qualifications pour l’EuroBasket lui serviront de retour à la compétition avec un seul objectif en tête : gagner.

La sélection 

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

ALBICY

Andrew

21/03/1990

178

1

62

171

CB Gran Canaria (Espagne)

JULIEN

Axel

27/07/1992

184

1

13

49

JDA Dijon

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

2

24

Metropolitans 92

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

191

2

2

12

Nanterre 92

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

201

2

8

61

Unicaja Malaga (Espagne)

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2/3

12

37

Metropolitans 92

LANG

Nicolas

01/05/1990

196

3/2

-

-

CSP Limoges

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

SIG Strasbourg

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

4

20

126

Pinar Karsiyaka SK (Turquie)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

4/5

4

22

JDA Dijon

LESSORT

Mathias

29/09/1995

206

5/4

22

124

AS Monaco

BOUTSIELE

Jerry

16/12/1992

207

5

-

-

CSP Limoges


Les qualifications EuroBasket 2022

*Allemagne bat France                                    83-69
*Monténégro bat Grande-Bretagne                81-74
*France bat Monténégro                                 85-66
*Grande-Bretagne bat Allemagne                   81-73

Classement

  1. Allemagne                                          1         1            156        150        +6
  2. France                                                1         1            154        149        +5
  3. Grande-Bretagne                               1         1            155        154        +1
  4. Monténégro                                       1         1            147        159        -12


Le programme

27/11
France – Grande-Bretagne
Allemagne – Monténégro

29/11
France – Allemagne
Grande-Bretagne – Monténégro

19/02
Monténégro – France
Allemagne – Grande-Bretagne

22/02
Monténégro – Allemagne
France – Grande-Bretagne

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2022
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France a l’occasion d’assurer sa qualification pour l’EuroBasket 2022 à l’occasion de deux rencontres qu’elle disputera au Palais des Sports de Pau face à la Grande-Bretagne puis l’Allemagne.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Louis Labeyrie prêt à devenir roi

Corps: 

COMPÉTITIONS EUROPÉENNES

EuroLeague

Après deux semaines d’absence, LDLC ASVEL faisait son grand retour dans la compétition reine. Propulsés en tête à la mi-temps grâce à la très bonne entame de Moustapha Fall (7 pts, 8 rebonds, 4 passes) et Paul Lacombe (10 pts, 4 passes), les Lyonnais en manque évident de rythme ont ensuite déjoué en deuxième période et se sont inclinés face au Zalgiris Kaunas de Joffrey Lauvergne (6 pts, 3 rebonds). À noter également les bonnes performances de Guerschon Yabusele (17 pts, 6 rebonds) et Charles Kahudi (18 pts). Dans les autres rencontres, tous les Bleus ont apporté leur pierre à l’édifice. 13 pts pour Louis Labeyrie face au CSKA Moscou, 13 pts pour Nando De Colo face au Maccabi Tel Aviv ou encore 15 pts pour Rodrigue Beaubois face à l’Olympiakos.

EuroCup

Semaine mitigée pour les Bleus en EuroCup. Malgré la victoire des Metropolitans 92 contre Brescia, Lahaou Konaté (5 pts, 3 rebonds) et David Michineau (3 pts) ont toujours un peu de mal à peser offensivement dans le système de Jurij Zdovc. Opération réussie pour Axel Bouteille (12 pts, 5 rebonds) et Malaga sur le parquet de d’Ulm, tout le contraire de Monaco défait dans les grands largueurs par l’armada du Lokomotiv Kuban, malgré le bon match de Mathias Lessort (16 pts, 5 rebonds).

Basketball Champions League

Pour leur premier match de la saison en compétition européenne, les Bleus sélectionnés par Vincent Collet pour affronter l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont assuré. En passe de fêter leur première sélection avec l’Équipe de France, Jerry Boutsiele et Nicolas Lang continuent d’assurer. Pour l’intérieur, auteur de 25 pts et 8 rebonds, la saison commence sur les chapeaux de roue. Même constat pour Amath M’Baye (17 pts), tombeur de Bilbao à l’extérieur.

FRANCE

Seuls au monde

Ils étaient bien seuls cette semaine. Si le championnat de Jeep Élite s’est mis en pause suite à l’annonce du reconfinement par le gouvernement mercredi dernier, Axel Julien et Alexandre Chassang ont tout de même joué. Un match en retard, la veille de l’annonce et qui s’est soldé par une nouvelle victoire Dijonnaise. En verve toute la rencontre, Chassang a établi son nouveau record de points en France grâce à ses 22 unités. Intenable et particulièrement adroit (9/14 au tir), il a été bien accompagné par Axel Julien (7 pts, 9 passes).

ESPAGNE

Labeyrie sort le grand jeu

Opposés au grand Real Madrid, Louis Labeyrie et Valence se sont inclinés malgré l’énorme match du Français auteur de 26 points, son record en Liga ACB. Meilleur scoreur de la rencontre, il a porté son équipe sur ses épaules toute la partie et si Valence est resté dans le match avant de s’incliner en fin de rencontre, c’est longtemps grâce à lui. Avec son 10/10 au tir, il réalise une énorme performance comme rarement vue en Espagne, encore plus mis en valeur étant donné la qualité de l’adversaire et continue d’enchaîner les belles performances. Bientôt de retour avec les Bleus pour les matchs de qualification à l’EuroBasket 2022 fin novembre, Axel Bouteille reste dans ses standards (10 et 11 pts) cette semaine, conclue par deux victoires en deux matchs. Blessé depuis plusieurs semaine, Yakuba Ouattarra a rejoué 9 minutes, le temps d’inscrire 3 points.

TURQUIE

Les Bleus cartonnent

C’est désormais une habitude depuis ce début de saison. Les Bleus exilés en Turquie sont toujours autant en réussite. Le premier, Nando De Colo (27 pts et 7 passes) a mené son équipe du Fenerbahçe vers la victoire face à Tofas, la sixième en autant de rencontre depuis le début de saison. Revenu à 100% de ses capacités, Adrien Moerman a lui aussi connu une belle soirée (21 pts, 8 rebonds). Comme le Fenerbahçe, l’Anadolu Efes est toujours invaincu et la bataille fait rage à Istanbul. Enfin, Mam Jaiteh continue son chantier dans les raquettes turques. Même si Gaziantep s’est incliné, il a sorti un nouveau double-double (14 pts, 16 rebonds), consolidant sa place de meilleur rebondeur du championnat.

Surtitre: 
La semaine du Team France Basket
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Des États-Unis au Japon en passant par la Turquie, les 47 joueurs du Team France Basket représentent le basket français à travers le Monde. En cette année olympique, tous n’ont qu’un objectif en tête : être productif. Tour d’horizon des différentes performances de la semaine.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Masque Team France Basket en édition limitée

Corps: 

A noter que ce dispositif n'est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425(masques filtrants de type FFP2).»

50 centimes par masque vendu sera reversé à la Fondation des Hôpitaux de France et des Hôpitaux de Paris (HFHP).

Pour commander votre masque : cliquez ici

Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Nouveau le FFBB Store propose en quantité limitée le masque barrière Team France Basket noir avec élastique réutilisable 50 fois.
Pour Newsletter: 

Comment ça va Axel Toupane ?

Corps: 

Comment ça va Axel ?
Ça va super, confiné à la maison comme tous les Français. Je n’ai pas de souci de santé, ma famille non plus, donc c’est l’essentiel. J’essaie de rester en forme, de m’entrainer et de faire 2-3 trucs à côté, donc ça se passe bien.

Tu es à Paris, tu es rentré avant le confinement ?
Non, en fait je rentrais à Paris, quoiqu’il arrive avant le confinement. Vu que j’étais blessé au tendon d’Achille, j’allais commencer ma rééducation à Clairefontaine. Je suis arrivé trois jours avant, et ils ont annoncé le confinement la veille du début de la rééducation. Donc on a tout annulé.

Justement, c’est un peu particulier la rééducation que tu es en train de vivre, non ?
Oui c’est clair. Après j’ai de la chance quand même parce que j’étais déjà blessé depuis un mois et la lésion a pu cicatriser. Et là je rentrais dans un phase plus active avec du renforcement. Il y a pas mal de chose que je peux faire à la maison. Et on va dire que le temps joue pour moi. Ce n’est pas idyllique mais on va dire que je m’en sors bien.

Sur le papier tu en as pour combien de temps avant d’être opérationnel ?
C’est 3 mois normalement, donc ça va jusqu’au 15 mai. La saison est vraisemblablement finie donc il n’y a pas d’échéances qui arrivent, je vais avoir plus de temps pour récupérer.

Comment tu occupes ton temps ? Tu es en colloc’, comment vous faites pour ne pas vous marcher dessus ?
Ça se passe bien, ça n’est pas une collocation « forcée ». On a de la chance, on a un appartement assez grand. On a de la place. On a chacun notre intimité, donc c’est cool. Je suis avec mes 2 meilleurs amis, on est vraiment sur la même longueur d’onde, on a la même vision des choses, donc ça se passe super bien. Donc pour moi, je m’entraîne tous les matins, on fait l’effort de bien manger, je lis pas mal à côté. On regarde un ou deux films le soir et voilà, ça passe assez vite. Je me suis aussi lancé dans le Vlog donc ça m’a pris un peu de temps donc c’était cool.

"Comment c’est possible que je ne savais pas tout ça avant ?"

Tu disais récemment que la lecture était importante pour toi, tu peux nous expliquer d’où vient le déclic ?
Quand je suis arrivé en NBA, je me suis rendu compte de tout le business qui entourait la NBA et les joueurs NBA. Que j’avais des coéquipiers ou des joueurs que j’ai rencontrés qui au final étaient de vrais businessmen. Et quand ils me parlaient business ou qu’ils m’expliquaient qu’ils avaient investi dans tel ou tel projet, j’étais un peu perdu. Donc d’abord c’était une vraie approche business, et puis après, tu te rends compte que pour parler business il faut avoir un certain niveau de connaissance. De connaissance de soi ou de connaissances plus spécifiques. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je me développe personnellement, d’où la lecture et la philosophie. Donc à la base c’est vraiment le côté business qui m’a intéressé, mais pour en arriver là il faut passer par d’autres choses, dont le développement personnel. J’ai pris cette route-là et franchement je ne le regrette pas. Je suis super content, je découvre plein de trucs tous les jours et je me dis : mais putain comment c’est possible que je ne savais pas tout ça avant ? ou que je n’étais pas au courant que ça se passait comme ça avant ? Maintenant c’est beaucoup mieux. Même en étant en Europe, je peux avoir des conversations avec de vrais joueurs NBA et parler business et il n’y a pas vraiment d’écart, donc c’est sympa.

Donc ce côté business c’est au contact des joueurs NBA. La caricature des joueurs NBA qui ne font que jouer au basket et qui n’ont aucun autres centres d’intérêt n’est pas exacte ?
Oui c’est du pipeau ! En fait c’est Lebron James qui a un peu commencé ça, quand il y a eu la polémique "shut up and dribble". Un personnage politique aux Etats-Unis avait dit aux athlètes qu’il fallait juste qu’ils la ferment et qu’ils dribblent. Et voilà, Lebron il a construit un empire donc c’est le parfait exemple. Après j’ai d’autres exemples : mon père a repris ses études alors qu’il finissait sa carrière de joueur. Ça aussi ça m’a marqué. J’étais petit mais je le voyais en pleine saison il faisait la route entre Clermont et Limoges deux à trois fois par mois pour aller étudier. Donc ça m’a marqué. Et après la chance que j’ai aussi c’est d’avoir mes deux meilleurs amis qui sont dans ce milieu-là, qui sortent de grosses écoles de commerce et qui sont entrepreneurs. Et qui jouaient au basket aussi. Donc eux ils ont fait la transition avant, donc ça m’a aussi énormément aidé.

Tu as un projet sur la lecture avec Amath M’Baye, c’est ça ?
Non, ça c’est vraiment le projet d’Amath. Il a commencé un club de lecture en ligne pour les sportifs pour justement les pousser à s’ouvrir, à proposer leurs lectures favorites. C’est lui qui a commencé tout ça, et vu qu’on est cousin, je l’aide un peu. Mais c’est vraiment son projet.

"Kaunas, c’est vraiment le club nation, on a rapidement eu accès à des gens qui étaient haut placés"

Ton projet business c’est Heex, c’est ça ?
Oui c’est ça. Heex c’est une start-up qui fait de la gestion de données pour voiture autonome. Comment ça s’est passé ? En fait quand je suis parti de NBA pour aller en Lituanie à Kaunas et que j’avais cette envie de me développer et d’apprendre, mes deux meilleurs amis sont venus avec moi pour une majeure partie de l’année. On s’est rendu compte qu’en Lituanie, ils étaient super avancés et pointus dans tout ce qui est nouvelle technologie. Vu que là-bas, Kaunas, c’est vraiment le club nation, on a rapidement eu accès à des gens qui étaient haut placés, à des gens du gouvernement, à des gens qui avaient fait fortune dans les crypto-monnaies, plein de personnes intéressantes. Mon meilleur ami, Bruno, qui à l’époque avait déjà une start-up dans les voitures électriques, a eu l’idée de monter un projet dans les voitures autonomes. Donc on a commencé en fin d’année à Kaunas à étudier le marché. Pour moi c’était la première fois que je retournais au bureau. Comme je disais on a fait des trucs assez basiques : études de marché, concurrence, etc. Après ils sont rentrés à Paris, ils ont continué à bosser sur le projet. Ils ont réussi à recruter Arnaud de la Fortelle, un ingénieur considéré comme le meilleur en France dans ce domaine. Et voilà quelques mois plus tard, ils sont venus me pitcher le projet. Et comme je l’avais vu naître, ça avait du sens pour moi. En plus la tech c’est un secteur qui est super important, c’est un peu le nouveau secteur où les gens puissants se retrouvent, où les choses se passent. Il y a beaucoup de sportifs qui investissent dans la tech, donc ça avait du sens que je rejoigne ce secteur. Donc on peut dire que toutes les étoiles se sont alignées et au final je me suis retrouvé dedans à investir et à être un ambassadeur. Et c’est aussi ce projet qui m’a permis de me familiariser avec tout l’écosystème de Paris, l’écosystème start-up. Donc c’est super cool.

Tu gardes des contacts avec des joueurs de l’Equipe de France ?
Oui bien sûr. Le dernier avec lequel j’étais au téléphone c’est Frank. Je garde des contacts avec Frank, Amath, avec Evan on se texte parfois, j’ai eu Nando aussi, Mathias il n’y a pas longtemps. En général on est tous en contact, on se texte de temps en temps, mais eux c’est les derniers que j’ai eus un peu plus longuement.

Parlons de l’Equipe de France, quels souvenirs tu gardes de la Coupe du Monde en Chine ?
Franchement exceptionnel, super aventure entre potes. Vraiment il y avait une super ambiance dans l’équipe, joueurs, staff, staff médical, tout le monde vraiment. Un groupe soudé et on a réussi à faire quelque chose de vraiment significatif en gagnant cette médaille de bronze, en battant les Américains en quart de finale. Donc vraiment un super souvenirs, une super expérience.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la saison prochaine ?
Déjà de passer un bon été, de bien me rétablir. Un bon été de travail. L’an prochain je ne sais pas trop ce que je vais faire. Franchement là avec la situation actuelle on n’a pas trop de visibilité. Donc la santé avant tout, le reste on ira le chercher.

L'interview complète :

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En confinement à Paris, Axel Toupane nous donne de ses nouvelles. En plus de sa rééducation, suite à sa blessure au tendon d'Achille en février; Axel parle de sa vie de businessman, du déclic en arrivant en NBA, des ses sources d'inspirations et de l'importance du passage à Kaunas dans son parcours personnel.

Episode 2 : Le Monténégro

Corps: 

Surtitre: 
Team France Basket - Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Retour sur le deuxième match de qualification de l'Equipe de France pour l'EuroBasket 2021 face au Monténégro. Après une défaite en ouverture des qualifications, les Bleus se devaient de rebondir. Suivez les trois jours de préparation de Vincent Collet et ses hommes côté coulisses.
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert/FFBB

Le match France Monténégro en soutien de l'UNICEF

Corps: 

Lors du match de lundi prochain, plusieurs actions seront mises en place. Les fans de basket sont appelés à soutenir les actions de l’UNICEF et ainsi aider les enfants du monde en leur donnant les moyens de s’épanouir. D’ores et déjà la FFBB a relayé l’appel aux dons sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ffbasketball/

Les supporters des Bleus pourront également envoyer « BASKET2 », « BASKET10 » ou « BASKET15 » par SMS au 92092 afin de donner 2, 10 ou 15€ à UNICEF. Enfin, un stand d’informations et de vente de produits dérivés, sera installé dans le hall d’entrée du Vendéspace.

Ce match aux couleurs de l’UNICEF, intervient dans le cadre plus global d’un partenariat entre les deux organisations et des opérations qui seront menées toute l’année, notamment lors de la Fête Nationale du Mini Basket en mai et juin 2020. L’occasion pour les jeunes basketteuses et basketteurs de participer activement à « UNIDAY », la journée de solidarité des enfants et des jeunes.

 

À propos de la FFBB : Créée en 1932, la FFBB est présidée par Jean-Pierre Siutat. Elle compte 710 970 licenciés en 2019 et 4 200 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). L’Équipe de France masculine compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les meilleures ligues au monde. Elle a été sacrée championne d’Europe en 2013 et médaillée de bronze lors des Coupes du Monde 2014 et 2019. L'Équipe de France féminine est médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012 et vice-championne d’Europe en titre. La plupart des joueuses de l'Equipe de France jouent en Ligue Féminine de Basket (LFB) une des meilleures ligues féminines en Europe. La France est la 5e nation mondiale au Ranking FIBA. Toutes les informations sur l’organisation du basket en France sont à retrouver sur ffbb.com.

À propos d’UNICEF : UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. L’organisation travaille chaque jour dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall est fière d’être partenaire d’UNICEF France, notamment à l’occasion du match de qualification à l’EuroBasket 2021, qui se déroulera lundi prochain au Vendéspace (85). La rencontre France – Monténégro sera jouée en soutien de l’UNICEF, qui intervient dans plus de 190 pays et territoires pour venir en aide aux enfants et adolescents les plus vulnérables.

Entraînement avant le grand départ

Corps: 

C’est sur le parquet du club d’Isaïa Cordinier, à Nanterre, que lui et ses coéquipiers de l’Equipe de France se sont rassemblés pour une dernière séance d’entraînement avant de décoller ce jeudi 20 février pour Vechta (Allemagne).

Après quelques échauffements guidés par Frank Kuhn, préparateur physique, les 12 joueurs se sont entraînés sous la direction de Vincent Collet et de son staff. "Ce matin, on a fait de l’attaque de zone parce qu’il y a toujours le risque de l’affronter. Cela nous oblige forcément à des choses auxquelles on n’est pas très habitué. Puis, ce qui fait un peu peur c’est le fait qu’il y en ait dans l’équipe pour qui c’est la première fois en Equipe de France", explique l’entraîneur.

La Team France Basket a bénéficié des intégrations officielles d’Alexandre Chassang, Isaïa Cordinier et David Michineau, mais a également subi le forfait d’Axel Toupane (blessé au tendon d’Achille) remplacé par Lahaou Konaté. "On sait que les adversaires sont aussi dans cette situation. On a vu la composition de l’équipe allemande où il y a aussi des nouveaux donc cela les oblige à faire le même type de travail que nous, c’est-à-dire de mettre, un peu dans l’urgence, quelques systèmes en place, des principes défensifs." ajoute Vincent Collet.

C’est donc méfiante mais entrainée que l’Equipe de France affrontera dans un premier temps l’Allemagne ce vendredi 21 février à 20h (diffusé en direct à partir de 19h50 sur Canal+ Décalé) et ensuite le Monténégro le lundi 24 février à 18h45 (diffusé en direct à partir de 18h40 sur Canal+ Sport).

La composition de l’équipe de France pour ces qualifications :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2

10

28

Iberostar Tenerife (Espagne)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

 

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21 février à 20h, diffusé en direct sur Canal + Décalé (à partir de 19h50).
crédit: 
FFBB

Rousselle remplace Lacombe blessé

Corps: 

 

 

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)


Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le vendredi 21 février. Le lendemain l’Équipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Plateforme d’accréditation FIBA :

FIBA MEDIA PORTAL

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, et les deux meilleurs classés dans le groupe G seront qualifiés.

 

EuroBasket 2021 du 2 au 19 septembre 2021

 

Allemagne (Cologne puis phase finale à Berlin) - Géorgie (Tbilisi) -Italie (Milan) - République Tchèque (Prague)

Plateforme d’accréditation FIBA :

FIBA MEDIA PORTAL

Surtitre: 
Team France Basket - Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Blessé à un doigt de la main gauche lors du match de Jeep© Elite contre Boulogne-Levallois, Paul Lacombe sera forfait pour les deux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne et au Monténégro (21 et 24 février). Pour le remplacer, le sélectionneur de l’Équipe de France, Vincent Collet, a décidé d’appeler Jonathan Rousselle (29 ans, 1,92 m, 7 sélections).

12 joueurs retenus

Corps: 

Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le 21 février. Le lendemain l’Equipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

Pour ces deux rencontres, Vincent Collet et son staff ont décidé d’intégrer officiellement au Team France Basket Alexandre Chassang (25 ans, 2,04 m - Dijon), Isaïa Cordinier (23 ans, 1,91 m - Nanterre) et David Michineau (25 ans, 1,83 m – Boulogne-Levallois).

Le groupe sera complété par Abdoulaye N’Doye (21 ans, 1,91 m – Cholet) et Yannis Morin (26 ans, 2,08m – Châlons-Reims) comme partenaires d’entrainement.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

LACOMBE

Paul

12/06/1990

193

 1/2

27

138

AS Monaco

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Liste des 12 joueurs retenus
Chapeau: 
L’entraineur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet et le Général Manager des Bleus, Patrick Beesley, ont communiqué ce vendredi 17 janvier, les noms des 12 joueurs qui participeront aux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne, le vendredi 21 février à 20h00 à Vechta (Allemagne) et contre le Monténégro au Vendéspace (85) le lundi 24 février prochain à 18h45.

Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?

Corps: 

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Lors du tirage au sort des groupes de qulification à l'EuroBasket 2021 en juillet dernier, l'Equipe de France a hérité du groupe G compsoé de l'Allemagne, la Grande Bretagne et le Monténégro.

Le système de qualification : les 32 équipes ont été réparties en 8 groupes de 4 équipes. À l’issue des qualifications, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour l’EuroBasket 2021 (excepté les poules incluant un des quatre organisateurs de l’Euro 2021, à savoir l’Allemagne, la République Tchèque, la Géorgie et l’Italie, où seules deux équipes en plus du pays organisateur seront qualifiées). L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, étant dans la poule de qualificitions de la France, les Bleus devront figurer parmi les deux meilleurs classés (hors Allemagne) du groupe G pour être qualifiés.

 

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le vendredi 21 février prochain en Allemagne l'Equipe de France débutera sa campagne de qualification à l'EuroBasket 2021. Les hommes de Vincent Collet participeront à trois fenêtres en février 2020, en novembre 2020 et enfin en février 2021 avec un seul objectif décrocher leur place pour participer à ce rendez-vous continental.

Pages

S'abonner à RSS - Team France Basket