FFBB Citoyen

PROGRAMME FFBB CITOYEN
La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner un...
Les lauréats 2020 du Label FFBB Citoyen MAIF
La FFBB et la MAIF ont décerné cette année le label à 71 clubs, un record ! Dans le détail, 19 clubs ont reçu le label 1 étoile, 35 clubs le label 2 étoiles et 17 clubs le lab...
La Tribune Respectable
Partenaire de la FFBB depuis 2015 dans les actions de la Démarche Citoyenne, « Egal Accès » est un fonds de dotation (créé par un basketteur) dont l’un des principaux objectif...
Dernière semaine pour candidater
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire. Date limite de transmission des dossiers, le dimanche 8 mars 2020.
Trophée "Coup de Cœur FDJ" 2019 : Andrée Peyronne
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Andrée Peyronne, lauréate...
Trophée "jouer ensemble" 2019 : Hélène Brusetti
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l...
Trophée "passe décisive" 2019 : Emeline ONNO
2ème Forum FFBB Citoyen à Avignon
Faites connaitre l'engagement citoyen de votre club

Pages

La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Corps: 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.

Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)

Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)

Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019). 

A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.

Catégorie: 
Surtitre: 
PROGRAMME FFBB CITOYEN
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Gazton, Jean-Pierre Siutat, Ana-Maria Filip, Edouard Sauvage, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi deviennent les porte-drapeaux du programme d’actions sociales mené par GRDF et la FFBB en matière d’insertion par la pratique du basket-ball. Elles vont être soutenues par la FFBB et GRDF lors des douze prochains mois et ainsi pouvoir se consacrer sereinement à leur pratique du 3x3 tout en en faisant la promotion sur tout le territoire.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1640237772804877&show_text=true&width=552&height=419&appId" width="552" height="419" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2020 du Label FFBB Citoyen MAIF

Corps: 

Depuis sa création il y a 7 ans, le label reçoit chaque année de plus en plus de candidatures. Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable. Aujourd’hui au coeur des préoccupations quotidiennes de notre société, les questions environnementales et sociétales sont ancrées depuis longtemps dans la stratégie de développement menée par la Fédération. "C’est dans l’ADN de la FFBB", confirme Damien Simonnet, le Président de la Commission Démarche Citoyenne. Grâce au label, les clubs ont des projets adaptés aux territoires et jouent un vrai rôle de cohésion sociale. L'obtention du Label FFBB Citoyen MAIF permet à chaque club d'accoître sa légitimité au sein de son territoire. 

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable. 

Découvrez ci-dessous les 71 clubs qui se sont vus atttribuer le label pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement. Quel que soit le niveau atteint, le label, renouvelable, est décerné pour deux saisons sportives. Au global, 105 clubs sont ainsi labellisés. 

Label FFBB Citoyen 1 étoile - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 3 étoiles - Promotion 2020

La prochaine période d'appel à candidatures aura lieu du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. "Qu'il soit amateur ou professionnel, n'importe quel club peut candidater" précise Damien Simonnet.

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB et la MAIF ont décerné cette année le label à 71 clubs, un record ! Dans le détail, 19 clubs ont reçu le label 1 étoile, 35 clubs le label 2 étoiles et 17 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2020.
Pour Newsletter: 

La Tribune Respectable

Corps: 

Afin de valoriser les actions innovantes des clubs et d’accompagner les dirigeants, Egal Accès vient de publier le numéro 1 de sa lettre d’informations dans laquelle vous pourrez trouver des entretiens avec des personnalités du basket, des chercheurs / universitaires, des retours d’expériences en France et à l’étranger…

Vous pouvez télécharger le numéro 1 en cliquant sur le lien suivant : Tribune Respectable

Si vous souhaitez vous abonner, adressez directement un courriel à : egalacces@gmail.com.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB CITOYEN
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Partenaire de la FFBB depuis 2015 dans les actions de la Démarche Citoyenne, « Egal Accès » est un fonds de dotation (créé par un basketteur) dont l’un des principaux objectifs est la transmission par l’Éducation et le Sport des valeurs de Respect et de Citoyenneté chez les enfants et leurs accompagnants.

Dernière semaine pour candidater

Corps: 

« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission. Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par FDJ qui remet le Prix Coup de Cœur.

Ces Trophées ont trois objectifs majeurs :
   - REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du Basket-Ball.
   - PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
   - SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Vous êtes une structure affiliée à la FFBB et vous souhaitez mettre en valeur une femme que vous jugez exemplaire (une même structure peut présenter plusieurs dossiers) ? Vous avez jusqu’au 08 mars 2020 pour déposer une candidature. 

Rendez-vous sur eFFBB pour accéder au dossier de candidature

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com

Découvrez en images la présentation du programme : 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire. Date limite de transmission des dossiers, le dimanche 8 mars 2020.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_icFOvGxKPc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "Coup de Cœur FDJ" 2019 : Andrée Peyronne

Corps: 

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Andrée Peyronne, lauréate du Trophée Coupe de Cœur FDJ 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sGnkftx3ceA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "jouer ensemble" 2019 : Hélène Brusetti

Corps: 

Hélène BRUSETTI (Ligue Régionale des Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Hélène Brusetti, lauréate du Trophée jouer ensemble en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/uM_o0vV7vPI" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "passe décisive" 2019 : Emeline ONNO

Corps: 

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Détails des actions des 5 lauréates 2019
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen
L'appel à candidatures 2020

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Emeline Onno, lauréate du Trophée Passe Décisive en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wox0_eGyrOw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

2ème Forum FFBB Citoyen à Avignon

Corps: 

Téléchargez la plaquette de présentation du Forum FFBB Citoyen (472.99 Ko)

Pour pour participer à ce forum, inscivez-vous en ligne ici 

Plus d’informations : citoyenne@ffbb.com / 01.53.94.25.64

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Citoyen
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale Démarche Citoyenne organise son 2e Forum Citoyen du 24 au 26 janvier 2020 à Avignon. Au programme : des échanges, des informations…

Faites connaitre l'engagement citoyen de votre club

Corps: 

Vous souhaitez faire reconnaître l’engagement citoyen de votre club ? Vous pouvez télécharger le dossier sur le site extranet eFFBB (Espace projets et bloc-notes) dès à présent.

Pour vous connecter à cet intranet, merci de vous rapprocher du président ou du correspondant de votre club pour obtenir un identifiant et un mot de passe.

Dossier à retourner par mail avant le mardi 31 mars 2020 à citoyenne@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Citoyen
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A travers le label FFBB citoyen MAIF, la fédération souhaite encourager et valoriser les clubs qui s’engage dans une démarche en faveur du Développement Durable, qu’il s’agisse d’une action à vocation sociale, d’une démarche éco-responsable ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales et de la Citoyenneté.

Femmes sur tous les terrains

Corps: 

Les Trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de femmes dans le milieu du basketball. Ils ont trois objectifs majeurs : REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du basket ; PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements auprès de la famille basket et de ses partenaires ; SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Engagée depuis 2013 aux côtés de la FFBB, la FDJ soutient le programme FFBB Citoyen et s’associe à Femmes sur tous les terrains à travers le Trophée « Coup de Cœur FDJ ».

Les lauréates 2019 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

Hélène BRUSETTI (LR Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Coeur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2019.

Pages

S'abonner à RSS - FFBB Citoyen