Open de France 3X3 | FFBB

Open de France 3X3

Open de France 3x3
Rennes accueillera l'édition 2023 de l'Open de France 3x3
En marge de l’Open de France 3x3 de Reims, ce samedi 23 juillet, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé que la Ville de Rennes accueillera la prochaine édition de l’Open de France, du...
La Voix du Nord partenaire de l'Open de France 3x3 2021
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et La Voix du Nord, média incontournable des Hauts-de-France, annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF...
En attendant d'être capé
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver...
Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x3. La team Jeddah et lui prendront part aux deux dernières étapes qui se déroulent à Debre...
"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitement à l'équipe et dé...
Le récap' du tournoi masculin
Un tournoi de très haut-niveau, de l'engagement, du spectacle. L'éditi...
Le récap' du tournoi féminin
Triplé inédit pour Las Campeonas
Une édition 2020 qui marquera les esprits

Pages

Rennes accueillera l'édition 2023 de l'Open de France 3x3

Corps: 

Discipline olympique en pleine expansion depuis les Jeux de Tokyo, le 3x3 continue de se structurer en France. A nouveau sous le feu des projecteurs cet été après les excellents résultats des Équipes de France à la Coupe du Monde, la discipline se professionnalise avec l’arrivée d’une équipe pro 100% française, 3x3 Paris, et l’organisation dans l’Hexagone de plusieurs étapes du circuit 3x3 mondial, le FIBA 3X3 World Tour. Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline sur le territoire, la Fédération poursuit le développement de la Superleague 3x3 FFBB, véritable point d’entrée vers le haut-niveau 3x3.

Pour mémoire cette saison, près de 250 équipes ont participé aux 23 Opens Plus de la Superleague 3x3 FFBB pendant 9 semaines, pour tenter de se qualifier à l’Open de France. A la clé, une dotation globale de 20 000 euros à se partager entre les meilleures équipes et un billet pour une étape du FIBA 3x3 World Tour.

Rampe de lancement vers le haut-niveau, la Superleague 3x3 FFBB est la seule compétition 3x3 en France ouverte à tous, qui donne l’occasion à tous les joueurs et toutes les joueuses de montrer leur talent pour atteindre l’Open de France.

En 2023 et après le succès en juin dernier de l’Open Plus organisé par la Ligue de Bretagne sur ce même site, c’est l’esplanade Charles de Gaulle de Rennes qui accueillera cette véritable fête populaire entièrement gratuite : un événement mélangeant la culture urbaine et le 3x3 pendant trois jours avec de nombreuses animations au programme en marge de la compétition.

Retrouvez toute l’actualité du 3x3 sur www.3x3ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Juillet 2022
Vignette: 
Rennes accueillera l'Open de France 3x3 2023 sur l'Esplanade Charles de Gaulle du 27 au 29 juillet 2023
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge de l’Open de France 3x3 de Reims, ce samedi 23 juillet, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé que la Ville de Rennes accueillera la prochaine édition de l’Open de France, du 27 au 29 juillet 2023, sur l’esplanade Charles de Gaulle.
crédit: 
Thibault Leguin / FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

La Voix du Nord partenaire de l'Open de France 3x3 2021

Corps: 

L’Open de France 3x3 GRDF regroupera, à la suite du circuit de la Superleague 3x3 FFBB, les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines de la saison 3x3, sur l’esplanade du Champ de Mars de la Métropole de Lille. Pour la première fois depuis sa création en 2012, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*. Le prize money** global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives
*
* gains à remporter

 

Amaury DEMONCHAUX, Responsable Partenariats Voix du Nord : « La Voix du Nord est très heureuse de nouer un partenariat avec l’Open de France 3x3 de la FFBB. Avec notamment notre support hebdomadaire dédié au sport, La Voix des Sports, nous allons mettre en avant cette discipline spectaculaire qui gagnera à être découverte par le plus grand nombre. Nous souhaitons accompagner tous les évènements sportifs majeurs de la Région Hauts-de-France et donc naturellement cet Open de France 3x3. »

 

A propos de La Voix du Nord :

Avec 24 éditions dans la région Nord - Pas-de-Calais, La Voix du Nord propose chaque jour, toute l’actualité régionale et locale. Sur www.lavoixdunord.fr, le journal peut être consulté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Créé en 1945, La Voix du Nord c'est plus de 10 millions de personnes en contact chaque mois avec les différents supports. L’application de La Voix du Nord est disponible sur tablette, iPhone et Android. Consultez toutes les offres d’abonnement de La Voix du Nord sur http://vdn.lv/abonnement.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et La Voix du Nord, média incontournable des Hauts-de-France, annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF 2021 qui se déroulera à Lille Métropole les 16 et 17 juillet prochains. Ce partenariat apportera une visibilité importante à l’événement et au 3x3 en général.
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3

Corps: 

Contacté l'année dernière par Ales Kunc, Team Manager de nationalité slovène de l'équipe de Jeddah, Kevin Corre accepte de rejoindre l'équipe montée par la fédération saoudienne en vue du World Tour 3x3 : "Ales m’a appelé pour me demander si je voulais faire partie du projet. J’ai tout de suite dit oui mais ça s’est concrétisé seulement en juillet 2020.", raconte Kevin Corre. Tout s'est fait très rapidement car le coach slovène connaissait bien le joueur français qui évoluait la saison dernière à Aix-les-Bains en Pro B : "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour en tant que joueur avec la team Ljubljana, Kunc en plus de bien connaître la France, possède de très beaux CV et palmarès : "Ales a été joueur en France de 5x5 (Paris, Evreux, Gravelines, Le Havre), il a été en équipe slovène nationale 5x5 et sur sa fin de carrière il s’est orienté vers le 3x3. Il a remporté à deux reprises le World Tour. Il connait très bien le 3x3, le 5x5, il sait ce qu'est la vie de professionnel parce qu’il l’a lui-même été. Il est également coach de la sélection nationale 3x3 du Qatar." Le candidat idéal pour mener une équipe au sommet de compétitions 3x3 mondiales.

Mais pour espérer faire un résultat sur les prochaines compétitions, les joueurs devaient être prêts physiquement. Grand artisan du beau parcours de la team Cap d'Ail Riviera à l'Open de France 3x3 à Nantes le mois dernier, Kevin avait profité de l'évènement pour engager son retour à la compétition : "L’Open de France 3x3 c’est la seule occasion que j’ai eu dans un intervalle de 6 mois pour reprendre le 3x3. C’était l’occasion de voir ce que l'entraînement que j'exercais chez moi et à Aix-les-Bains pouvait donner sur un terrain 3x3. J’ai vu que j’étais bien préparé et que je n’avais plus qu’à peaufiner ce que j’étais en train de faire. C’était cool de voir que le niveau du 3x3 en France grandit."

Arrivé depuis une dizaine de jours à Debrecen pour se préparer avec son équipe (Nemanja Draskovic, Nebojsa Kilijan et Szymon Rduch) et son coach, le joueur français de Jeddah explique que cette saison est un peu différente : "Ça fait une dizaine de jours qu'on est à Debrecen pour pouvoir s'entraîner ensemble. 10 jours d’entraînement ce n’est pas beaucoup, que ce soit en termes de reprise, de rythme, de physique, etc. Pour comparaison, la saison précédente on avait eu plus d’un mois de préparation...". Même s'ils ne s'entraîneront que très peu collectivement, les joueurs ont travaillé chacun individuellement et ont échangé entre eux ces derniers mois en vue d'une reprise de la compétition : "On s’est tenu au courant pendant l’année. Szymon a fait pas mal de compétitions avec son équipe nationale, Nemanja a eu beaucoup de possibilités à Belgrade pour faire du 3x3. On s’est bien entretenu physiquement pendant l’année.", explique Kevin Corre. Cette prépa aura, selon lui, permis de régler certains paramètres et surtout d'intégrer leur nouvelle recrue, Kilijan, raconte un Kevin motivé : "On a pu se revoir et repartir d'une bonne base, mais surtout intégrer Kilijan. On l’avait rencontré lors d'un un camp d’entraînement à Belgrade l’année dernière et moi, personnellement, j’avais déjà fait quelques matchs d’entraînement avec lui mais on l’a vraiment pleinement intégré à l’équipe pendant ces dix derniers jours. Mais nous sommes prêts ! Toutes les équipes qui seront présentes n'auront pas non plus eu les meilleures conditions de préparation donc quelque part nous serons tous logés à la même enseigne."  Une donnée qui permet à la team Jeddah de partir plus confiant à l'assaut du World Tour 3x3 2020. Cependant ne possédant que trois étapes cette saison en raison de la crise sanitaire, le World Tour va être d'un niveau très relevé et toutes les équipes joueront à fond : "Clairement comme il n’y a pas beaucoup d’étapes toutes les équipes sont concentrées sur ces 3 tournois. C’est comme si on passait à la phase finale directement.

Ils particperont le mardi 1er septembre à l'étape 2 du World Tour 3x3 qui se terminera le 2 septembre, puis prendront part à la troisième et dernière étape le vendredi 4 septembre 2020 dont les phases finales se dérouleront le samedi 5. Les poules étant connues (ndlr. ils affronteront Liman, Lausanne, Novi Sad et Gagarin), Kevin Corre sait d'ores et déjà que sa team et lui devront batailler dur pour tenter de se frayer un chemin jusqu'aux phases finales, notamment contre deux des meilleures équipes du circuit : "Liman c’est simplement les numéros 1 mondiaux, ils ont gagné dimanche dernier la première étape du World Tour de la saison. La finale ils l’ont remporté haut la main. C’est une équipe qui se connait et qui s’entraîne depuis trois ans. Ils sont préparés physiquement, ils connaissent le 3x3, les six joueurs peuvent jouer à tous les postes et leur meilleur joueur qui était absent toute la saison dernière revient, et a été élu meilleur joueur sur la première étape (ndlr. Stefan Stojacic). Donc c’est une marche très haute, mais sur un match tout peut se passer. On va jouer nos chances à fond et on va surtout essayer de produire un jeu qui nous ressemble et qui a fonctionné l’année dernière. Novi Sad, on s’est entraîné en début de semaine avec eux donc c’est une équipe qu’on connaît très bien. On a été l’année dernière faire un stage d’entraînement à Belgrade avec eux, on les connaît vraiment !" . Mais Novi Sad, en plus d'être une très bonne équipe, possède le meilleur joueur de 3x3 au monde, grand rival de l'Equipe de France 3x3 avec son équipe serbe en compétitions nationales, Dusan Bulut : "Bulut je le connais depuis 2012, on s’est rencontré pour la première fois à la World Cup FIBA 3x3 en Grèce. Lui, depuis il n’a fait que ça, que grandir et progresser avec son équipe. Je pense que c’est l’une des équipes la plus performante de ces dernières années.

Kevin Corre ne sera peut-être pas le seul joueur français à participer au World Tour cette année. Il sera rejoint par la Team Paris, si elle se qualifie lors du tournoi de qualification, sur la troisième et dernière étape le 4-5 septembre. Composée d'Angelo Tsagarakis, Hervé Touré, Raphaël Wilson et Rémi Dibo, la team Paris ne comporte que des joueurs français que Kevin connait bien : "Ce serait génial de retrouver Angelo, Hevé, Raph et Rémi sur le World Tour. Tous ces joueurs là je les ai croisés à l’Open de France. Mais avant ça il va falloir qu’ils se sortent d’un tournoi qualificatif qui ne va pas être facile. Ils vont jouer deux matchs de plus que les autres et en plus ils ont une sacrée poule... Ça va vraiment être difficile pour eux." La solidarité française pourra être aperçue sur les bords de terrain de Debrecen en matinée, comme l'explique Kevin, mais disparaîtra dès l'entrée en lice de son équipe : "Je vais aller les encourager le matin pour la qualification et si je peux les aider ce sera avec grand plaisir. Le matin de ce tournoi je serai français, mais après je redeviens un joueur de la Team Jeddah. Et lorsque le coup d’envoi retentira, il n’y aura plus de copain, plus de nationalité. Juste le basket qui reprendra ses droits. C’est le côté sympa du 3x3."

Affaire à suivre en direct sur le Youtube de la FIBA 3x3.

Quarts de finale de la team Jeddah à 18h15 le mercredi 2 septembre à suivre en direct ici.

Replay Team Jeddah VS Liman (game 1) :

Replay Team Jeddah VS Lausanne (game 2) :

Toutes les infos et résultats sur l'étape 2 du World Tour 3x3

Toutes les infos et résultats sur l'étape 3 du World Tour 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2020
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x3. La team Jeddah et lui prendront part aux deux dernières étapes qui se déroulent à Debrecen (Hongrie) et qui ont débuté hier.
crédit: 
FIBA 3x3
Pour Newsletter: 

"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"

Corps: 

"C'était ma première expérience 3x3. Pour une première, d'avoir été jusqu'au bout c'est quand même quelque chose d'extraordinaire". Soana Lucet a intégré l'effectif des Las Campeonas, déjà double vainqueur en titre de l'Open de France (2018 et 2019), en vue d'un troisième sacre. Nouvelle venue dans une team qui joue ensemble depuis quelques années maintenant, la rookie avait quelques aprioris concernant la pratique : "Caro m'avait déjà parlé du 3x3 et c'est vrai que bêtement j'avais dit non ça ne m'intéresse pas. Ce qui me faisait peur c'est le terrain. Je me suis dit que j'allais me faire mal et je n'ai plus 20 ans." Mais sa coéquipière en club a vu en elle la valeur ajoutée qu'elle pouvait apporter à l'équipe et ne va pas la lâcher : "En fait avec le COVID-19 je n'ai pas pu rentrer en Nouvelle-Calédonie et tout l'été on s'est entrainées ensemble avec Caro. Elle m'a parlé une première fois de l'Open de France et je lui ai dit non ce n'est pas pour moi. Puis elle cherchait quelqu'un et elle est revenue à la charge deux semaines après et elle m'a dit Soana t'es sûre ? Tu sais ça pourrait t'apporter une expérience, tu pourras voir comment ça se passe, ça pourrait t'aider dans ton jeu perso aussi. Je lui ai dit bon écoute physiquement je suis prête et c'est vrai qu'au final tu n'as pas tort, pourquoi pas essayer. J'ai dit d'accord."

La joueuse de la Roche Vendée Basket, qui n'avait encore jamais pu s'essayer au 3x3 ressort de cette expérience convaincue : "Le demi-terrain, le fait de jouer vite, devoir lire tout de suite la situation, ne pas se poser de questions, j'ai vraiment kiffé. Caro m'avait brieffé étant donné que j'avais quand même des pros du 3x3 avec moi. Elle m'avait expliqué que t'as 2-3 secondes max pour analyser si tu peux jouer le 1 contre 1 sinon c'est de la lecture de jeu. Il faut couper, faire des appels, lire les espaces. Le but étant de marquer un panier facile le plus vite possible et de derrière être prête à défendre. Ce côté-là, j'ai vraiment kiffé."

Vainqueur de l'Open de France 2020 avec 5 victoires en 5 matches, Soana Lucet remercie sa coéquipière en club et maintenant en 3x3 de l'avoir poussée : "Je ne regrette pas du tout. Comment pourrais-je regretter ? Nantes, c'était magnifique. J'avais déjà été voir le Grand Éléphant sur l'Île des Machines mais le fait de jouer devant c'était extraordinaire. Parfois quand je regardais les autres matches, je voyais l'éléphant passer derrière et c'était vraiment magique. Franchement je trouve que le spot a vraiment été bien choisi." Une Soana comblée tant sur le plan émotionnel que sportif : "On a commencé les entraînements collectifs avec le RVBC et le fait d'avoir remporté l'Open de France m'a apporté un boost. Le fait de commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance. Ca m'a aussi rappelé que je pouvais un peu jouer au poste."

La tâche était délicate pour la joueuse néo-calédonienne qui s'ajoutait à un effectif qui avait déjà beaucoup prouvé sur le circuit. Cependant Soana avait, selon elle, la meilleure aide pour partir au combat : des coéquipières expérimentées et douées en 3x3 : "Comme elles s'y connaissent vraiment, on a l'impression que c'est facile. Elles se connaissent donc tu vois qu'il y a une osmose. Je trouve que les trois filles avec lesquelles j'ai joué (Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Caroline Hériaud) sont les meilleures. Je suis encore une novice, mais je les ai trouvées vraiment fortes." De plus, sa relation et le fait qu'elle joue en club avec Caroline Hériaud a grandement facilité les choses : "Caro je la côtoie tous les jours. Depuis le mois de mai on s'entraîne ensemble. Avec Caro c'est facile, donc je savais quand je la regardais que soit elle allait tirer et je devais suivre au rebond, soit je devais venir lui faire écran ou switcher."

Un premier titre, une première expérience : assez pour avoir fait naître une passion et la revoir prochainement sur un terrain 3x3 ? "Je ne ferme pas de portes. Je me dis que si j'ai la possibilité de revenir, bon ça dépendra si les filles veulement me reprendre, mais franchement pourquoi pas ! J'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment donc tant que physiquement je suis ok, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrais pas. Si les filles me réinvitent je pourrais être de nouveau une Las Campeonas l'année prochaine." Une envie décuplée par le fait de rendre fier sa famille : "Je suis fière d'être la première néo-calédonienne à gagner l'Open de France 3x3. Je sais que ma mère qui me suit à fond s'est levée à 3 heures du matin. Elle se levait toutes les 2 heures pour regarder mes matches. Elle me disait tu me dis quand se déroule le prochain match. Elle était vraiment à fond et les rendre fiers, ça me fait plaisir."

Il faudra donc redoubler de talent à l'Open de France 2021 pour tenter de barrer la route du four-peat au triple vainqueur en titre. Déjà très à l'aise sur le circuit Superleague 3x3 depuis trois ans, Las Campeonas semble avoir trouvé en Soana une corde de plus à son arc.

Revoir la finale femme de l'Open de France 2020 :

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitement à l'équipe et décisive pendant la compétition, elle revient sur sa belle première expérience 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Le récap' du tournoi masculin

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 2020
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Un tournoi de très haut-niveau, de l'engagement, du spectacle. L'édition 2020 de l'Open de France 3X3 était F-O-R-M-I-D-A-B-L-E. Retour sur le tournoi masculin remporté par Team Paris 3x3.
Pour Newsletter: 

Le récap' du tournoi féminin

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 2020
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
On se ferait pas le récap' du tournoi féminin histoire de se remettre dans l'ambiance de l'Open de France 3X3 2020 ?
Pour Newsletter: 

Triplé inédit pour Las Campeonas

Corps: 

Toulouse (2018), La Rochelle (2019) et maintenant Nantes, rien ne résiste à Las Campeonas qui plane sur le basket 3x3 français. Les partenaires de Caroline Heriaud n'ont laissé aucune chance à la concurrence au Parc des Chantiers, cadre majestueux de l'édition 2020. Deux victoires autoritaires en phase de poule (14-4 puis 21-8) ont hissé le quatuor estampillé LFB en quarts de finale.

Rennes des Neiges (18-11) puis 3nity en demi-finale (19-11) n'ont pas été en mesure de stopper la machine Las Campeonas. L'autre finaliste, Junko, avec Hortense Limouzin, Maeva Djaldi-Tabdi, Noémie Brochant, Maud Stervinou, pouvait nourrir de grosses ambitions après avoir éliminé l'un des favoris (15-13), Poitiers Medley (Mamignan Touré, Clarince Djaldi-Tabdi, Marie-Eve Paget, Eva Marsac).

Porté par une Caroline Heriaud en feu et désignée MVP, Las Campeonas a rapidement éteint tout suspense. Le score est sévère mais logique (21-12) tant la domination des partenaires de Soana Lucet, qui découvrait le 3x3 en remplacement d'Assitan Koné, membre historique de l'équipe, a été totale lors de magnifique cette journée nantaise.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Basket 3x3
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Caroline Heriaud, Marié Mané, Victoria Majekodunmi et Soana Lucet ont remporté samedi à Nantes l'Open de France 3x3, présenté par GRDF. Las Campeonas est devenue la première équipe à graver trois fois de suite son nom au palmarès.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/QBKo_ANs_hE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Une édition 2020 qui marquera les esprits

Corps: 

Une édition incroyable de l’Open de France 3x3, présenté par GRDF. Dans un contexte particulier puisque c’était la première compétition organisée par la FFBB depuis la période de confinement liée à la crise du Covid-19. Et ce retour au Basket 3x3 a été réussi et exceptionnel, grâce notamment aux joueuses et aux joueurs qui attendaient tellement cette compétition devenue référence.

En finale féminine, c’est « Las Campeonas » avec la meneuse de jeu, originaire de Loire Atlantique, Caroline Hériaud (1m65), MVP de la rencontre, qui a enflammé cette rencontre en montrant tout son talent aussi bien au scoring longue distance, qu’en défense et dans le maniement du ballon. Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Soana Lucet remportent avec Caroline, face à Junko (21-12), un 3e titre consécutif, gravant à jamais leur nom dans le palmarès de l’Open de France 3x3.

Lors de la finale masculine, la « Team Paris » a su prendre toutes les opportunités qui se présentaient à elle, faisant le break dès la 5e minute 13-5… avec l’adresse coup sur coup d’Antoine Eito et Angelo Tsagarakis (élu MVP), bien épaulé par le travail de l’ombre de Leopold Cavalière et Johan Passave-Ducteil. Ils l’emportent 21-12 avant la fin du temps réglementaire et en surclassant la Team « Amiral Camp » sur cette rencontre. Les quatre garçons gravent à leur tour leur nom au palmarès de l’Open de France 3x3.

Demi-finales
C’est LA grosse surprise de ces demi-finales avec l’élimination du « Poitiers Medley », finaliste l’année dernière à La Rochelle et qui tombe face à « Junko ». Pour la petite histoire c’est Maëva Djaldi-Tabdi qui bat sa sœur Clarince au final : 15-13 à la fin du temps réglementaire. Dans la seconde demi-finale, les doubles tenantes du titre « Las Campeonas » ont fait le métier, en dominant le rebond notamment, face à « 3nity » en s’imposant 19-11. 

Une première demi-finale masculine intense et indécise, avec un public bouillant jusqu’au bout et qui voit la victoire de « Team Paris » sur « Cap d’Ail Riviera », grâce à un ultime lay-up d’Angelo Tsagarakis : 21-20. Dans la seconde demi-finale, les jeunes (U23) de « Paris Next Generation » n’auront pas réussi leur hold-up en sortant des qualifications de la veille et c’est la team « Amiral Camp », emmenée par les frères Sy, qui l’emportent 20 à 12.

Quarts de finale
Chez les féminines, c’est « Poitiers Medley », finaliste malheureux l’année dernière qui ouvre le bal des quarts de finale et repousse les assauts de « Bordeaux Ballistik » (13-6). C’est ensuite « Junko », qui, avant la fin du temps réglementaire, se qualifie pour les demi-finales, facilement, face à « Lev’elles Up » (21-9). Les tenantes du titre, « Las Campeonas », s’imposent, non sans lutter face aux « Rennes des Neiges », qualifiées de la veille (18-11). Et enfin « 3nity » est la 4e équipe qualifiée pour les demi-finales en s’imposant, sans frayeur, face à « Porto » (14-8).

Chez les masculins, les sudistes de « Cap d’Ail Riviera » ont battu, avant les 10 minutes, grâce notamment à une belle adresse, les néerlandais de la « Team NL Black », qui s’était qualifiée la veille (21 à 11). Au bout d’un match accroché, « Team Paris », emmené par un excellent, Angelo Tsagarakis, passe en demi au détriment du « Team Lyon » de Raphaël Wilson (20-16). Et le match le plus serré de ces quarts de finale, au bout du suspens, et de la fatigue surement, c’est « Paris Next Generation » qui passe en demi face à « Chez ce Cher Serge » (15-13). « Amiral Camp » aura vécu sa qualification en demi-finale plutôt sereinement face à « Marseille Riviera » (21-11).

Finale féminine : Las Campeonas  bat  Junko : 21-12
MVP Caisse d’Epargne : Caroline Hériaud
Las Campeonas  : Caroline Hériaud, Marie Mané, Victoria Majekodunmi, Soana Lucet
Junko : Maëva Djaldi-Tabdi, Hortense Limouzin, Noémie Brochant, Maud Stervinou

Finale masculine : Team Paris bat Amical Camp : 21-12
MVP Caisse d’Epargne : Angelo Tsagarakis
Team Paris : Angelo Tsagarakis, Antoine Eito, Leopold Cavalière, Johan Passave-Ducteil
Amiral Camp : Andrew Albicy, Amary Sy, Bandja Sy, Dominique Gentil

Vainqueur du concours de dunk : Yohan Lemay
Vainqueur du GRDF Shootout contest : Andrew Albicy

Toutes les infos et les résultats sur www.3x3ffbb.com

La FFBB tient à remercier l’ensemble de ses partenaires institutionnels et privés ainsi que tous les bénévoles qui se sont impliqués sur cette magnifique édition 2020. Rendez-vous en 2021.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 présenté par GRDF
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Août 2020
Vignette: 
Las Campeonas réalise le triplé incroyable
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette édition 2020, placée sous le signe du « Retour Au Jeu », s’est déroulée sous un soleil radieux, à Nantes, sur le Parc des Chantiers. Le public avait répondu présent et l’édition Nantaise a tenu toutes ses promesses. Chez les féminines ce sont les joueuses de « Las Campeonas » et chez les masculins c’est la « Team Paris » qui gravent leurs noms au palmarès de l’Open de France.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Qualifications de haut vol

Corps: 

Ce vendredi, 24 équipes masculines et 5 équipes féminines se sont retrouvées pour tenter de se qualifier pour l’Open de France 3x3 qui aura lieu demain à partir de 10h00 (en direct sur Youtube et Facebook à partir de 15h30).

Très belle histoire dans le tournoi féminin où c’est l’équipe Rennesdesneiges, qualifiée la veille dans un tournoi organisé par le Comité Départemental de Loire Atlantique, qui a gagné le droit de continuer l’aventure en se qualifiant pour l’Open de France 3x3. Les Bretonnes seront accompagnées à l'Open par la team COP. 

Chez les masculins, pas moins de 24 équipes étaient réunies au Parc des Chantiers de Nantes pour tenter de décrocher les deux derniers tickets pour samedi. Parmi ces équipes on comptait bon nombre de joueurs référencés venus des quatre coins de la France et de l’étranger. Deux équipes Néerlandaises et deux équipes Belges avaient en effet fait le déplacement.

Le format de la compétition était très exigeant avec 8 poules de 3 équipes et 1 seul qualifié par poule. A ce jeu, c’est la team Egalité de Mérédis Houmounou et Abdoulaye Loum qui enregistre la contre-performance de la journée en échouant à sortir de la poule F. A leur décharge, Outsiders composé d’Alexandre Mendy, Glenn Duro, Ted Lissossi et Tiegbe Bamba, premiers de cette poule iront jusqu’en demi-finale en proposant un jeu ultra agressif et spectaculaire. Ils laisseront passer leur chance de voir l’Open de France en s’inclinant in extremis 19-21 face à Paris Next Gen de Franck Seguela, Jules Rambaut, Stephan Gauthier et Timothé Vergiat.

 Dans l’autre partie du tableau ce sont deux équipes étrangères qui sont arrivées jusqu’en demi-finale. Team NL Black (Pays-Bas) et Antwerp Ladebrokes (Belgique) se sont livrées un duel acharné et c’est finalement les Hollandais qui se sont qualifiés au bout de la prolongation (21-20).

Rendez-vous demain pour l’Open de France 3x3 présenté par GRDF à partir de 10h00 sur les réseaux sociaux @3x3FFBB et en livestreaming sur Youtube à partir de 15h30 : https://youtu.be/5pMU_LzJKik

La chaîne Sport en France diffusera le tournoi à partir de 19h00.

Retrouvez le détail du tournoi de qualification sur FIBA Play.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2020 présenté par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L’Open de France 3x3 présenté par GRDF a commencé aujourd’hui par un tournoi de qualification au niveau qui a permis aux deux dernières équipes masculines et féminines de se qualifier pour l'Open de France demain à Nantes.
crédit: 
Crédit : Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Il est comment ce poster ?? <br><br>Avec un tournoi de qualification de ce niveau, ça va être dingue demain !<br><br>Open de France 3x3 2020 à suivre en live demain à partir de 15h30 sur YouTube : <a href="https://t.co/nPtcI5fFXg">https://t.co/nPtcI5fFXg</a><a href="https://twitter.com/hashtag/superleague3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#superleague3x3</a> <a href="https://twitter.com/GRDF?ref_src=twsrc%5Etfw">@GRDF</a> <a href="https://t.co/tI3zFOzDE4">pic.twitter.com/tI3zFOzDE4</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1289287543700238336?ref_src=twsrc%5Etfw">July 31, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Corps: 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.

Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)

Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)

Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019). 

A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.

Catégorie: 
Surtitre: 
PROGRAMME FFBB CITOYEN
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Gazton, Jean-Pierre Siutat, Ana-Maria Filip, Edouard Sauvage, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi deviennent les porte-drapeaux du programme d’actions sociales mené par GRDF et la FFBB en matière d’insertion par la pratique du basket-ball. Elles vont être soutenues par la FFBB et GRDF lors des douze prochains mois et ainsi pouvoir se consacrer sereinement à leur pratique du 3x3 tout en en faisant la promotion sur tout le territoire.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1640237772804877&show_text=true&width=552&height=419&appId" width="552" height="419" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Elles font leur retour au jeu

Corps: 

L'Open de France 3x3, présenté par GRDF, sonne le retour au premier plan du basket après des mois difficiles liés à la crise sanitaire. A Nantes, samedi 1er août, les meilleurs joueurs et joueuses français de 3x3 seront au rendez-vous pour essayer de graver leur nom au palmarès. La France, meilleure nation mondiale du classement féminin, dispose de joueuses de très haut niveau qui évoluent pour la plupart en Ligue Féminine.

Vainqueures en 2018 et 2019, Caroline Heriaud (Roche Vendée) et ses copines de Las Campeonas (Marie Mané, Victoria Majekodunmi, Soana Lucet) chercheront à réaliser le premier three-peat de l'histoire de cette compétition. Plusieurs équipes auront les moyens de contrarier les plans de la capitaine du RVBC à l'image de 3nity de Myriam Djekoundade (Landerneau) qui sera accompagnée de Marie-Paule Fopossi, Camille Droguet (La Tronche Meylan, LF2) et Anna Ngo Ndjock (Saint-Amand).

Poitiers Medley sera également un redoutable concurrent puisque Mamignan Touré (Basket Landes), Clarince Djaldi-Tabdi (Nantes Rezé), Marie-Eve Paget (Basket Landes) vont unir leurs forces. Junko (Hortense Limouzin, Maeva Djaldi-Tabdi, Noémie Brochant, Maud Stervinou) pourrait également tirer son épingle du jeu.

D'autres joueuses passées par la LFB fouleront le terrain nantais comme Claire Parisi et Shelby Saint-Just (Bordeaux Ballistik), Jodie Cornelie-Sigmundova (Lev'Elles Up) ou encore Sabrina Palie (Old School Fever).

Open de France 3x3, présenté par GRDF

Samedi 1er août à partir de 10h00 au Parc des Chantiers de Nantes (entrée gratuite)

En direct à partir de 15h30 sur YouTube et Facebook et à la TV sur Sport en France à partir de 19h00 (demi-finales et finales)

Plus d'infos sur www.3x3ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
De nombreuses joueuses de Ligue Féminine participeront samedi 1er août à l'Open de France 3x3, présenté par GRDF, au Parc des Chantiers à Nantes. Double tenante du titre, l'équipe Las Campeonas de Caroline Heriaud va tenter de conserver son bien. L'événement sera retransmis en direct sur Internet et Sport en France.
Pour Newsletter: 

L’OPEN DE FRANCE 3X3 EN DIRECT SUR « SPORT EN FRANCE »

Corps: 

Samedi 1er août 2020, c’est un dispositif totalement inédit et très complet qui va permettre aux internautes et aux téléspectateurs de suivre l’Open de France 3x3, présenté par GRDF. Un Open de France, placé sous le signe du « Retour Au Jeu » et qui s’annonce comme totalement fou avec des équipes et des joueurs et joueuses de très haut niveau, spécialistes du 3x3.

En direct de Nantes dès 15h30 et sur plusieurs plateformes, les internautes pourront suivre toutes les rencontres à partir des ¼ de finale sur le terrain central avec entre autres de nombreuses animations.
- Facebook FFBB
- Facebook 3x3 FFBB
- Chaîne YouTube FFBB
- Chaîne YouTube FIBA 3x3

Puis à partir de 19h00 (et toujours sur les réseaux sociaux), les téléspectateurs pourront suivre la phase finale à partir des ½ finales jusqu’à la finale sur la chaîne gratuite « Sport en France* ». 4 heures de direct commentés par des experts du 3x3 : Lukas Nicot accompagné de Sylvain Maynier (ancien joueur Pro et organisateur de l’Urban PB de Poitiers) et Raphaël Desroses (ancien joueur Pro, joueur de 3x3 et consultant TV).

*« Sport en France, la chaîne du mouvement sportif »
Sport en France est la première chaîne dédiée à tous les sports, dans leur diversité et mixité, accessible à tous et partout gratuitement. Créée en 2019 par le Comité national olympique sportif français (CNOSF) en partenariat avec l'ensemble des fédérations sportives françaises, Sport en France permet la découverte de toutes les disciplines sportives à travers des contenus experts, inspirants et librement diffusables. Compétitions, émissions, documentaires, une programmation variée et exhaustive pour vivre le mouvement sportif au quotidien, avec plaisir et optimisme. Sport en France est éditée par la société Média365 pour le compte du CNOSF.
Sport en France est accessible gratuitement sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | Go.TV | www.sportenfrance.com 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 FFBB PRESENTÉE PAR GRDF
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Juillet 2020
Vignette: 
L'Open de France sera en direct sur internet et sur "Sport en France"
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A une semaine du coup d’envoi de l’Open de France 3x3, présenté par GRDF, la FFBB est heureuse d’annoncer que la phase finale de l’Open sera diffusée à partir de 19h00 en direct sur « Sport en France ». Le dispositif complet permettra dès 15h30 de suivre sur les réseaux sociaux les rencontres qui se dérouleront à Nantes sur le Parc des Chantiers.
Pour Newsletter: 

L'Open de France 3x3 aura lieu à Nantes

Corps: 

Retour au jeu
L’Open de France 3x3 présenté par GRDF sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Retour au jeu » lancé par la Fédération. Discipline olympique pour la première fois à Tokyo l’été prochain, le 3x3 ne cesse de monter en puissance partout dans le monde et plus particulièrement en France. C’est un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024. La saison dernière près de 200 équipes masculines et féminines ont participé au circuit Open Plus de la Superleague 3x3 FFBB, pour tenter de se qualifier à l’Open de France.

Les meilleurs joueurs et joueuses de 3x3 français seront réunis à Nantes
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie de Covid-19, le format de l’Open de France a été modifié cette année pour maintenir le niveau de jeu élevé des éditions précédentes. Le tournoi regroupera les meilleures équipes au ranking du circuit Open Plus 2019 et les vainqueurs des trois derniers Opens de France seront invités à participer. Le plateau sera complété par des équipes issues du tournoi de qualification la veille de l’événement, de l’Open Plus de Cap d’Ail qui aura lieu ce samedi 27 juin et des Opens Plus qui pourraient avoir lieu en juin et juillet.

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Maintenir l’Open de France 3x3 cet été, est un signal fort : cela marque le retour du basket dans le paysage sportif français. Après les moments particulièrement difficiles que nous venons de traverser, nous pouvons à nouveau nous tourner vers l’avenir et nous concentrer sur le retour à la pratique compétitive. Cet événement s’inscrit pleinement dans le programme « Retour au jeu » lancé par la Fédération pour encourager et accompagner les structures dans la reprise d’activité liée au basket sur tout le territoire. Du 30 juillet au 1er aout à Nantes, le coup de projecteur dont va bénéficier le 3x3, dans ces circonstances exceptionnelles, permettra d’accélérer le développement de cette discipline d’avenir. Je tiens à remercier nos partenaires de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, ainsi que les collectivités et nos structures qui ont permis le maintien de cet événement de haut-niveau. »

Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF : « Partenaire majeur du basket 3x3 en France depuis 2014, GRDF est particulièrement heureux que l'Open de France 3x3 ait pu être maintenu et nous nous réjouissons que ce soit l'événement qui marque le retour de la pratique du basket après cette période de confinement. Le 3x3 confirme ainsi, année après année, qu’il occupe une place grandissante dans le paysage du basket français et GRDF est ravi d’apporter sa contribution en accompagnant le développement de cette pratique conviviale, spectaculaire et accessible au plus grand nombre.
Je suis confiant dans la capacité des joueurs, des organisateurs et de la ville de Nantes de nous offrir un spectacle de qualité et de faire de cet événement une belle fête de reprise du basket, dans le respect des normes sanitaires en vigueur actuellement bien entendu. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A la suite de l’annonce faite par le gouvernement autorisant la pratique du basket, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont annoncé ce jeudi 25 juin que la 9e édition de l’Open de France 3x3 aura lieu à Nantes, au Parc des Chantiers, le samedi 1er août 2020.
Pour Newsletter: 

Open de France : tout savoir sur ces prochains jours !

Corps: 

Si c'est la première fois que vous entendez parler de l'Open de France, on vous pardonne. Mais on va vite remédier à ça et vous mettre à la page !

Semaine entièrement consacrée au 3x3, l'Open de France marque la fin d'une saison sans précédent pour le 3x3 en France. Il a débuté mardi et mercredi par l'organisation d'un FIBA 3x3 World Women's Series, circuit international 3x3 féminin et se terminera samedi 27 juillet par le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB, sur lequel 10 000 € sont à gagner.

Entre ces deux magnifiques tournois d'un niveau très relevé, se dérouleront, dans l'ordre, le tournoi GRDF Inter-Entreprises et le tournoi de qualification à l'Open de France. Pas de panique, on vous explique :

Le tournoi GRDF Inter-Entreprises mettra aux prises tous les acteurs qui oeuvrent ou ont oeuvré au cours de l'année sur le 3x3 avec la FFBB. 12 teams se défieront sur le port de La Rochelle à partir de 18h pour remporter le trophée tant convoité. Tant convoité, mais aussi tant discuté... C'est aussi un an de trashtalking inter-entreprises qui prendra fin ce jour. Il regroupera cette année les teams : GRDF, Wilson, Gerflor, Comité Charente-Maritime, Ligue Nouvelle-Aquitaine, FFBB, Mairie de La Rochelle, Belle du Gabut et enfin Mise en Scène. N'hésitez pas à venir les encourager !

Demain, vendredi 26 juillet, les choses TRES sérieuses débuteront avec le tournoi de qualification à l'Open de France. En effet, deux tickets chez les filles, ainsi que chez les garçons seront à remporter et donneront accès au tournoi final du lendemain. Comment fonctionnent les qualifications à l'Open de France ? Les équipes se sont affrontées ces deux derniers mois sur le circuit Open Plus, ce qui a permis de réaliser un classement en fonction des résultats sportifs de chaque team. Les 10 premières teams féminines et masculines ont été qualifiées directement pour le tournoi final de l'Open de France (on s'accroche, c'est pas si compliqué !) et les 8 suivantes chez les garçons et chez filles s'affronteront vendredi, lors du tournoi de qualification, pour obtenir une des deux places mises en jeu.

Le tournoi final de l'Open de France, samedi 27 juillet 2019, point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, regroupera donc sur l'Esplanade Eric Tabarly les 12 meilleures équipes masculines et féminines (vous avez suivi ?). Elles se livreront un combat acharné toute la journée pour tenter de décrocher le prize money et le très convoité titre de Champion de France 3x3. La question que vous devez bien-sûr vous poser, comment sera réparti le prize money ? 2000 € pour les gagnants, 1000 € pour les finalistes, 600€ pour les demi-finalistes et 200 € pour les teams qui accèderont aux quarts. Et tout ça pour chaque catégorie (féminine et masculine).

Beaucoup d'animations viendront ponctuer la journée, mais celle que vous ne devez manquer en aucun cas sera le traditionnel concours de dunk. Et c'est du TRES TRES lourd : Chris SUNDA, vainqueur de l'édition 2018, viendra remettre son titre en jeu. Et il n'a pas froid aux yeux puisque trois autres dunkeurs de classe internationale seront présents pour décrocher le trophée et les 1500€. Jugez plutôt : Guy DUPUY, Loïc MOITRY et Emeric SALAKIAKU. Vous avez bien lu, Guy DUPUY sera présent samedi 27 juillet à l'Open de France 3x3 pour un concours de dunk qui s'annonce déjà démentiel.

Un tas d'autres animations se déroulera ce samedi 27 juillet sur le port de La Rochelle : concours de dextérité, GRDF Shootout Contest et démonstration de Break Dance (Vagabond Crew) produite par la Caisse d'Epargne.

On vous rappelle que l'entrée est libre, donc les premiers arrivés seront les premiers assis !

Découvez le programme détaillé de l'Open de France 2019

Le trailer de l'Open de France 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le FIBA 3x3 World Women's Series, préambule de l'Open de France 2019, a pris fin hier sur une victoire de l'Equipe de France 3x3 féminine. La semaine se poursuit et ces prochains jours vont être animés jusqu'au très attendu tournoi final ce samedi 27 juillet, sur le Port de La Rochelle. On vous dit tout !
crédit: 
Tony Voisin/FFBB

Classement des Opens Plus

Corps: 

Comment se qualifier pour l'Open de France 3x3 ?
Les 9 meilleures équipes qui auront marqué le plus de points sur le circuit Open Plus seront qualifiées pour l’Open de France.
Les équipes classées de la 10ème à la 17ème place parmi les équipes ayant totalisé le plus de points sur le circuit Open Plus prendront part au tournoi de qualification.

En cas d’égalité, les équipes seront départagées en fonction du nombre de participations aux Opens Plus. Si des équipes sont toujours ex aequo,  les équipes seront départagées via le ranking FIBA.

CLASSEMENT FEMININ - WEEKEND 1

EQUIPE RANKING TOTAL J 1 J 2 J 3 J 4  J 5 J 6 
Las campeonas 1 1500 Assitan Koné Caroline Hériaud Victoria Olabode Majekodunmi Marie Mané    
YouToo3 2 1500 Hortense Limouzin Catherine Gloire Mosengo Masa Johanna Muzet Chloé MANTELIN    
Poitiers Medley 3 1500 Myriam Djekoundade clarince djaldi-tabdi Laetitia GUAPO Alizée Girardet    
Agglo Basket 41 4 750 Manon Lemaire Anaëlle Le Bruchec Léna Timera Alice Martin    
 Ukraine 23 5 750 Anastasia Sydorak Svetlana Radionova Anzhelika Liashko Natalia Smaliuk    
Team Chab’s 6 750 Alexia Bothier Amélie Marcel Coralie Chabrier Pauline Stalars    
Team l'île 7 500 Constance Sophie Sidonie François Elise Hamers Léa Vauthier    
Ashawo 8 500 Lisa Berkani Jodie Cornélie Sigmundová Marie-Bernadette Mbuyamba-Tshimanga Mathilde Peyregne    
No Name Team 9 500 Angélique Fouques CAROLINE SEIGNEURIE Marine Maurouard Assa Kanouté    
UKRAINE 10 500 Tetyana Yurkevichus Spiridonova Lyudmila Spiridonova Lyudmila Kseniia Afanasieva    
LAND 11 500 Naomi Lemongang Alizée Pélopidas Leslie Castard Deborah CHEKPO    
Old school,Old school team 12 500 Kerline Verjuin lea saboui Aïssani Wahiba Sabrina Palie    
Devil 13 300 Nadège Legros Nima Djitté Dorine Bellevre Justine Metayer    
Team TEMM 14 300 Eléa Maignan Thiané Diagne Maryème Diagne Mathilde Saillot    
Team CSG  15 300 Weirsmuller Chloé CANTOIS clara Cantois Pauline Hatay Karla    
Team Madilo 16 300 Alizee Lesueur Christine Gomes Marion DUMENIL      
Les Pinkettes 17 300 Elsa ORTEGA Sarata BODIAN Iness GRIBI Coralie GODJI    
Clarisse Team 18 300 Gwendoline Bendo Clarisse Sahun Dyhat Tahrat      
Lame Team 19 200 Khrystel Sartre Oriane Laporte Céline Dudout Pauline Lebourgeois    

CLASSEMENT MASCULIN - WEEKEND 2

EQUIPE RANKING TOTAL J 1 J 2 J 3 J 4  J 5 J 6 
BALLISTIK 1 3000 Eddy Steiner Gaëtan Bakowski Alex Vialaret Charles ALBERT Sebastien Cape  
Monaco Riviera 2 3000 Anthony Christophe Julien Wiltz Thomas Laurent Jason Jones    
BlackList Team Lyon 3 1800 Florian Fortas Sammy Girma Raphael Wilson raphael giaimo Mike Joseph  
Team Nantes 4 1500 Dominique Gentil boucaud lucas Charly Pontens Lucas Dussoulier    
Chez ce cher Serge 5 1250 Maël Poiroux Marvin Moulart Coulibaly Bali kamel ammour    
Frenchy Got game 6 1000 estelien charles Benoit Motteau Nicolas Pereire ekaya crory Pierre-Yves GORMOND  
Les rotkateur 7 800 Mamadou Keita Yanis Takerboust Georges Amarh marvin miath Abou DIALLO  
Merci d'être venu 8 750 Idris Macouangou Louis Iglesias Ribar Baikoua Sinae Amosi    
Le Cannet, Team Croatie 9 750 Thomas Mobisa Houssni M'LINDE Julien Petiteau Benoit Paillette    
Carpentras 2 10 500 Guillaume Ricaud Loic CLEMENT Arnaud PETITBOULANGER thomas salmeron    
Cap d'Ail 11 500 steven saint-etienne Luke Van Bockstaele Malik Hoffmann Enrique Garcia Bourne    
TEAM GENEVA 12 500 Mamadou Falilou Barry Christopher Ekwa Gregory Mpanju Kevin Meyers    
Gravench remixé 13 500 Nesmith Sam Mbaka Kevin Lavieille Scherrens Cyril Cédric Le Borloch    
Staps Family,STAPS Family 14 500 Martin Petit Anthony Gueydan Anthony Gueydan Anthony Gueydan    
Mustards 15 500 Niels HERNANDEZ Ayme Thibault Antonin AYME SEMANA Ilan    
Paubers 16 500 Edmilson Da Silva Chris Ribeiro Max Dédé      
Take No Prisoners  17 300 Cyrille Kobla Nerijus Barauskas Marvin Lombilo Jeremy Marseille    
Lions 18 300 ERIC GABARD ROMAIN BEAUFFRETON ALEXIS BITAUDEAU Alexandre Oulai    
Les Garnett 19 300 Nicolas Marieluce Philippe Marieluce Thomas Contreau Cedric Magnabal    
Underrated 20 300 Teo Gualino Emilien Croza Mathéo Croza Arthur Gabilly    
Carqueiranne 21 300 Philippe Pardigon Tony Roncagliolo Fransolet Florent Sebastien Cassou    
Marseille 22 300 maudet allan Lichu Biya Wayne Morris Jr Xavier Van cuyck    
Menton 23 300 Remi Martinez Meflah yassine mathieu lefebvre      
Zalgiris 24 300 Philippe Raimondo Kevin Fersadou Alexandre ROLLAND Bucchini Jean-Claude    
ALLIANZ 25 300 Brice Plovier DAOUD FRANCOIS Rémy MAKADJI Noel Nijean    
INTER CORTENAIS 1971 26 300 Benjamin Luciani Graff LOIC COLONNA VINCENT OTTOMANI FELIX NOUVEL ORSATELLI    
Old & young blood 27 300 Antonin Delaune Theo Bourgeois Mehdi Graux Emerick Ravier    
CKPM 28 300 Karl Damango David Kabwabwa Maxime Lami Truffert Pierre    
Team Fever 29 300 Alexis Racine Charles Gurgey Anthony Racine      
B&B 30 300 Yann Jomazara Matthieu PELISSIER Mathieu Cissé Baptiste Jonvaux    
Bérégo Squad 31 300 Arthur Bruyas Ladji Meite Arthur Forster Loïc Menuge    
Famaccito 32 200 Paul Albert Clément Aranda Bathis Puaut Philippe Karabetsos    
KOP 33 200 Vincent Messager Mawulo Eduardo Aubin Bugingo Sothik Sam    
Mourillon Vice 34 200 thibault siracuse moussa mayaki Mathieu Taisne Yannis lingerie    
COCHON 35 200 leeroy karaba thierry madi Noami Kali Anthony GAUD    
Hyeres 36 200 Corentin Lombard Michael Ksaz Sebastien Dar alfred telusson    
ASPV 3 37 200 Ricardo Marques Zakaria Lyam Cyril Ruspini Francois Grottolu    
BBAG 38 200 Nuno De lourdes Kevin Ingrand Steven Ingrand Nicolas Gisselaire    
ASPV 2 39 200 Filippi Francescu Enzo Desailly Pierre Vincent Battesti Julien Labenere    
AS PauVre 40 200 Antoine Drissi christophe tafani Nathaniel Semeria Baptiste Graziani    
Les Shinobis 41 200 alban dorante Cédric Gomis Sébastien Bonté Adam Khimouzi    
Les Enfants de Dieu 42 200 soufiene guebellaoui Khamliche Amin robin lecoutey Yaël ANDREU SABATER    
SMALL BALL 43 200 Loic RATS Marc BUREAUX JIMMY SEREMES Anicet DAN    
Red Mamba 44 200 Louis Rimbaud Cloppet Benjamin Boulard Nicolas Lebas Alois Lebouvier    
Sanary 45 100 thomas michel Arthur Delorme Morgan Noel Ryad Ben arous    
La Garde 46 100 Greg Francisci Fabien Benvenuti Tommy Engler      
Ballin 47 100 Alexandre Welzer Ibrahima Ryan Jonathan Ratinaud Jimmy Boyer    
Future 48 100 Emile HAUDRICOURT Dan Gayral Florent RATINAUD      
La Seyne Sur Mer 49 100 chems rouba Mounir Bouayed Mustapha Taieb      
H-Town 50 100 Alexandre Fanchini Shany Sanou benjamin bouquier      
Team Fab 51 100 Fabrice Thomas Massilla Niakaté Gaye Diop      

Attribution des points :

1er = 1500 pts | 2e = 750 pts | 3e et 4e = 500 pts | 5e à 8e = 300 pts | 9e à 12e = 200 pts | tournoi de qualification = 100 pts

RESULTATS ET INSCRIPTIONS AUX OPENS PLUS (cliquez sur "Register Team" pour enregistrer votre équipe)

Niort, Nouvelle Aquitaine - 24 et 25 mai 2019
Hommes uniquement


Hyères, PACA – 29 et 30 mai 2019
Hommes uniquement


Porto Vecchio, Corse – 31 mai et 01 juin 2019
Hommes et Femmes


Fécamp, Normandie – 01 et 02 juin 2019
Hommes et Femmes


Roanne, Auvergne Rhône Alpes – 01 et 02 juin 2019
Hommes et Femmes

Voiron, Auvergne Rhône Alpes – 08 et 09 juin 2019
Hommes uniquement


Massy, Ile-de-France – 08 et 09 juin 2019
Hommes et Femmes


Saverne, Grand Est – 15 et 16 juin 2019
Hommes et Femmes


Saint-Paul, Hauts de France – 21 et 22 juin 2019
Hommes et Femmes


Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes – 22 et 23 juin 2019
Hommes et Femmes


Poitiers, Nouvelle-Aquitaine – 28 et 29 juin 2019
Hommes et Femmes


Rezé, Pays de la Loire – 28 et 29 juin 2019
Hommes et Femmes


Orléans, Centre-Val de Loire – 05 et 06 juillet 2019
Hommes et Femmes


Saint-Quentin, Hauts-de-France – 06 et 07 juillet 2019
Hommes et Femmes


Biscarrosse, Nouvelle-Aquitaine – 06 et 07 juillet 2019
Hommes et Femmes


Vaulx-en-Velin, Auvergne-Rhône-Alpes – 06 juillet 2019
Femmes uniquement


Montreuil, Ile-de-France – 12 et 13 juillet 2019
Hommes et Femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après deux weekends de compétition et cinq Opens Plus, près de 300 joueurs et joueuses sont déjà engagés dans la course à l'Open de France 3x3, qui aura lieu le 27 juillet à La Rochelle. Sur le circuit masculin, certaines équipes montrent clairement leurs ambitions comme Ballistik et Monaco Riviera en tête du classement, dont la rivalité sera intéressante à suivre tout au long de la saison. Du côté des féminines, les premiers tournois ont eu lieu le weekend dernier et tout est encore ouvert pour décrocher son billet pour La Rochelle.

J-10 avant le début de la Superleague 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Plus que 10 jours avant le début de la Superleague 3x3 FFBB avec l'Open Plus de Niort les 24 et 25 mai. Pour la première fois de l'histoire de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, il y aura un prize money à remporter sur chaque tournoi : en tout 70 000 € sont mis en jeu. Plus de temps à perdre, choisissez vos tournois et inscrivez vos teams pour tenter de vous qualifier pour l'Open de France 3x3 de La Rochelle le 27 juillet.
crédit: 
Images et Montage : Julien Bacot/FFBB

Les vainqueurs de l'Open de France au FIBA 3x3 World Tour

Corps: 

La Nice GRDF, composée d’Anthony Christophe (n°1 français au ranking FIBA 3x3), Kevin Corre (n°2 français), Dominique Gentil (n°4 français) et Charles-Henri Bronchard (n°26 français), débutera le « World Tour Lausanne 2018 » face à Liman TeslaVoda, l’équipe serbe numéro deux mondiale, le 24 août 2018 à 15h50. Elle affrontera par la suite à 17h20 l’équipe de Lausanne, qui évoluera donc à domicile.

Les poules sont constituées de trois équipes mais il n’y a que deux tickets par poule pour les phases finales qui se joueront le lendemain. Les vainqueurs de l’Open de France, s’ils terminent donc à l'une des deux premières places de leur poule, joueront les phases finales ce samedi 25 août 2018.

Les quatre premiers de ce tournoi remporteront respectivement les sommes de 30 000 €, 20 000 €, 12 000 € et 8 000 €.

De plus, ce Master de Lausanne qualifie l’équipe victorieuse pour la grande finale FIBA 3x3 qui aura lieu le 27 et 28 octobre 2018 à Beijing (Pékin, Chine).

Les matches de la Nice GRDF seront à voir en direct ci-dessous :

Catégorie: 
Surtitre: 
Master de Lausanne
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Grande gagnante de l’Open de France 3x3 2018 à Toulouse, la Nice GRDF s’est qualifiée pour le Master de Lausanne, en Suisse. L’équipe d’Anthony Christophe, numéro un français au ranking FIBA 3x3, s’y rendra le 24 et 25 août 2018 pour y rencontrer les meilleures équipes 3x3 du monde.
crédit: 
BACOT/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BRFe06MjgL0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">After the win at the 3x3 superleague, <a href="https://twitter.com/Riviera3x3?ref_src=twsrc%5Etfw">@Riviera3x3</a> Team <a href="https://twitter.com/GRDF?ref_src=twsrc%5Etfw">@GRDF</a> <a href="https://twitter.com/VilledeNice?ref_src=twsrc%5Etfw">@VilledeNice</a> Will be at the master <a href="https://twitter.com/FIBA3x3?ref_src=twsrc%5Etfw">@FIBA3x3</a> world tour in <a href="https://twitter.com/communelausanne?ref_src=twsrc%5Etfw">@communelausanne</a> ! We proud to represent, <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> (and the <a href="https://twitter.com/AlpesMaritimes?ref_src=twsrc%5Etfw">@AlpesMaritimes</a> ) at the biggest 3x3 event this season ! <a href="https://t.co/S3TNWDbK13">pic.twitter.com/S3TNWDbK13</a></p>&mdash; Anto Christophe (@antochristophe) <a href="https://twitter.com/antochristophe/status/1031588660196646912?ref_src=twsrc%5Etfw">20 août 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Toulouse au coeur du 3x3

Corps: 

Ce samedi 28 juillet 2018, les 128 meilleurs joueurs et joueuses 3x3 de France seront réunis à Toulouse pour s'affronter lors de l'Open de France. En attendant cet événement unique, la Place du Capitole de Toulouse vibrera tout au long de la semaine pour le 3x3. Dès demain, la semaine commencera très fort par un Centre Génération Basket exceptionnel en extérieur grâce à la Ligue Occitanie et à GRDF ainsi que par la Juniorleague 2018. Dans le cadre de son partenariat avec la FFBB, GRDF sera présent lors de cette édition 2018 et proposera de nombreuses animations tout au long de la semaine. 

Afin d'être au plus proche de cet événement exceptionnel, la FFBB met en place un dispositif médiatique complet et vous invite à suivre l'Open de France sur les Réseaux Sociaux grâce aux hashtags #Superleague3x3 et #OpenFrance3x3, les matches de l'Open de France seront diffusés samedi 24 juillet à partir des quarts de finale sur la chaîne YouTube FFBB.

PROGRAMME :

MARDI 24 JUILLET
10h00-12h00 : Centre Génération Basket avec la Ligue Occitanie et GRDF
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-16h00 : Tournoi de la Juniorleague U13-U15
16h00-17h00 : Terrains en libre accès
17h30-23h00 : Tournoi de la Juniorleague U18


MERCREDI 25 JUILLET
10h00-12h00 : Centre Génération Basket avec la Ligue Occitanie et GRDF
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-16h00 : Animations Basket avec les centres de loisirs
16h00-17h00 : Terrains en libre accès
17h30-23h00 : Tournoi de la dernière chance féminin


JEUDI 26 JUILLET
10h00-12h00 : Animations Basket Santé 3x3
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-16h00 : Animations Maisons de quartier
16h00-17h00 : Terrains en libre accès
17h30-23h00 : Tournoi de la dernière chance masculin


VENDREDI 27 JUILLET
10h00-12h00 : Tournoi de l’association « Tout le Monde contre le cancer »
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-16h00 : Tournoi sport adapté
16h00-17h00 : Terrains en libre accès
17h30-23h00 : Tournoi GRDF Inter-Entreprises


SAMEDI 28 JUILLET : OPEN DE FRANCE 3x3
9h00   : Début de la phase de poules
16h00 : Début des quarts de finale
20h30 : Concours de dunk
21h30 : Concours de dextérité
21h50 : Finale Femmes
22h20 : Concours de tirs à 3 points GRDF
22h30 : Finale Hommes

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3X3 FFBB PRÉSENTÉE PAR GRDF
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dès demain, mardi 24 juillet, la Place du Capitole à Toulouse vivra au rythme du 3x3. Au programme de cette semaine : animations, tournois, activités ludiques pour petits et grands en attendant samedi l'événement phare du 3x3 en France : l'Open de France 2018.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le montage des terrains a débuté sur la superbe Place du Capitole de Toulouse ! <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GRDF</a> <a href="https://t.co/1IM9oRU6D6">pic.twitter.com/1IM9oRU6D6</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1021305307203604480?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Prêt pour l&#39;Open de France de 3x3 ??<br>J-7 avant le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB présentée par <a href="https://twitter.com/GRDF?ref_src=twsrc%5Etfw">@GRDF</a> <br>28 juillet 2018<br>place du Capitole Toulouse <br><a href="https://t.co/AYbXGnaTSX">https://t.co/AYbXGnaTSX</a><a href="https://twitter.com/hashtag/superleague3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#superleague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/openfrance3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#openfrance3x3</a> <a href="https://t.co/tXTL6jeNEN">pic.twitter.com/tXTL6jeNEN</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1020638704640167936?ref_src=twsrc%5Etfw">21 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le mini-movie de l'Open de France 3x3 2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3
Auteur: 
Julien Bacot/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Revivez les meilleurs moments de l'Open de France 3x3 2017 qui s'est déroulé, en partenariat avec GRDF, le 29 juillet dernier place Bellecour à Lyon.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/aG6WZM8WU68?list=PLvnw3LZmcX5MwHMCcGXhDpE9BfC_yfkB5" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'Amiral Camp rafle la mise

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperLeague 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Juillet 2017
Vignette: 
L'Amiral Camp vainqueur de l'Open de France 2017
Chapeau: 
Lors de la grande finale face à la Team Monaco French Riviera, l'Amiral Camp, emmenée par un Andrew Albicy déchaîné, l'a emporté 21 à 13. Amara Sy, Bandja Sy, Andrew Albicy et Jerry Boutsiele ont soulevé le trophée et grâce à cette victoire ils ont décroché leur place pour le master européen de Lausanne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> 2017 s&#39;achève sur 2 très belles finales ! <br><br>Retrouvez le bracket final ci-dessous <br><br>Merci à tous de nous avoir suivis <a href="https://t.co/COLzV1lR38">pic.twitter.com/COLzV1lR38</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891407679926804480">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">2 points !!! ça tombe dedans pour Ludovic Chelle <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/qkzHnlzU7o">pic.twitter.com/qkzHnlzU7o</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891401928239972354">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="ht" dir="ltr">Joli move de <a href="https://twitter.com/andrewalbicy">@andrewalbicy</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/IlwWyxiPEm">pic.twitter.com/IlwWyxiPEm</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891401679828127744">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fvideos%2F817396421755687%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Finale masculine <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> AMIRAL CAMP MONACO FRENCH RIVIERA<br><br>Qui remportera les bagues de Champion ? <br><br> <a href="https://t.co/TaZ04Y0uNZ">https://t.co/TaZ04Y0uNZ</a> <a href="https://t.co/q71iTZDSWz">pic.twitter.com/q71iTZDSWz</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891398634717270016">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La Team luxure prend sa revanche

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperLeague 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Juillet 2017
Vignette: 
La Team Luxure vainqueur de l'Open de France 2017
Chapeau: 
A l'issue du tournoi féminin de l'Open de France 3x3, la Team Luxure a remporté le titre à l'issue d'une finale très accrochée, remake de l'édition 2016, face à Game of Ball (17-16).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F817508675077795%3A0&width=500" width="500" height="421" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">2 points !!! ça tombe dedans pour @la_noich <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/0nbaakvZ1N">pic.twitter.com/0nbaakvZ1N</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891394331927617537">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">[DIRECT] <a href="https://twitter.com/Coconayo8">@Coconayo8</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/G9pyEJOZRa">pic.twitter.com/G9pyEJOZRa</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891392822288556033">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Jolie passe !! <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Superleague3x3?src=hash">#Superleague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/ZqxEANwomj">pic.twitter.com/ZqxEANwomj</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891391035657650176">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Finale féminine de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/OpenFrance3x3?src=hash">#OpenFrance3x3</a> GAME OF BALL (tenantes du titre) LUXURE<br><br>Qui remportera la coupe ? <br><br> <a href="https://t.co/TaZ04Y0uNZ">https://t.co/TaZ04Y0uNZ</a> <a href="https://t.co/T1I9o12LNo">pic.twitter.com/T1I9o12LNo</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/891381285045895168">29 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Des finales de haut vol

Corps: 

La FFBB vous donne rendez-vous ce samedi soir sur les réseaux sociaux pour suivre les finales de l'Open de France 3x3.

Facebook : Basket 3x3

Twitter : @ffbasketball

Snapchat : ffbb_officiel

Instagram : ffbb_officiel

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperLeague 3X3
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Juillet 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A l'issue d'une journée de basket 3x3 exceptionnelle place Bellecour à Lyon, on connait les finalistes de l'édition 2017 de l'Open de France. Chez les filles, les tenantes du titre, Game of ball se mesureront à la team Luxure et chez les garçons la super team AMIRAL CAMP affrontera MONACO FRENCH RIVIERA 3X3 !
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fvideos%2F817396421755687%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

On connait les demi-finalistes

Corps: 

La FFBB vous donne rendez-vous cet après-midi sur les réseaux sociaux pour suivre l'Open de France 3x3.

Facebook : Basket 3x3

Twitter : @ffbasketball

Snapchat : ffbb_officiel

Instagram : ffbb_officiel

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Juillet 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'Open de France 2017 se poursuit sur la place Bellecour sous le soleil et devant un public très nombreux. Après des quarts de finale de très haut niveau, place aux demi-finales.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fvideos%2F817234161771913%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Du très lourd à l'Open de France

Corps: 

Lamine Kanté a remporté le Concours à 3-points #GRDF au Tournoi de la Dernière Chance.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperLeague 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Juillet 2017
Vignette: 
La Team Amiral Camp
Chapeau: 
La Team Amiral Camp composée d'Amara Sy (Monaco), Andrew Albicy (Andorre Espagne), Benja Sy (ASVEL), Jerry Boutsiele (Cholet) ont remporté hier soir à Lyon le tournoi de la dernière chance et participeront donc samedi à l'Open de France 3x3.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Lamine Kanté remporte le Concours à 3-points <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> au Tournoi de la Dernière Chance. Remise par Alex Hassani, Responsable Partenariat GRDF. <a href="https://t.co/mtTwp0UXzw">pic.twitter.com/mtTwp0UXzw</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/890657414327877632">27 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[DIRECT] Finale du Tournoi de la Dernière Chance <a href="https://twitter.com/hashtag/Superleague3x3?src=hash">#Superleague3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash">#GRDF</a> <a href="https://t.co/TLcE8x0gpJ">pic.twitter.com/TLcE8x0gpJ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/890667494788222976">27 juillet 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lyon en mode 3X3

Corps: 

Point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB, l’Open de France regroupera les 128 meilleurs joueurs et joueuses de 3x3 en France. 16 équipes masculines et 16 équipes féminines, issues des 15 tournois centraux organisés pendant la saison à travers l’ensemble du territoire, se disputeront le titre de Champion de France 3x3.

En plus des matches, le public pourra assister aux concours à 3 points GRDF (Mixtes), de dextérité « Harmonie Mutuelle » (femmes) et de dunks (hommes). De nombreuses animations sont prévues.

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3x3 FFBB à Lyon participera au Master Européen de Lausanne (Suisse), lui-même qualificatif pour la finale du FIBA 3x3 World Tour, qui aura lieu à Pékin (Chine).

En direct Live sur Facebook et Dailymotion
À la suite du succès rencontré la saison passée, l’Open de France 3X3 sera à nouveau diffusé en Facebook Live sur la page Basket 3X3 et sur la chaine Dailymotion de la FFBB.

Suivez l’intégralité des phases finales en direct à partir de 14h00 sur Facebook et Dailymotion. Et sur Twitter et les réseaux sociaux l’intégralité de l’Open de France 2017 avec #SuperLeague3x3 et #OpenFrance3x3.

L'Open de France 2016 en chiffres sur Facebook :
- 50 000 vues cumulées en direct
- 17 000 vues totales
- 307 133 personnes touchées par toutes les publications sur la journée

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperLeague 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Juillet 2017
Vignette: 
Place Bellecour en mode 3x3
Chapeau: 
Le samedi 29 juillet, la Fédération Française de BasketBall organisera la 6e édition de l’Open de France Basket 3x3 sur la célèbre place Bellecour de Lyon, entrée gratuite.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F815461855282477&width=500" width="500" height="697" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

L'Open de France en Live

Corps: 

A la suite du succès rencontré la saison passée, l’Open de France 3X3 sera à nouveau diffusé en live sur Facebook et Youtube. Suivez l’intégralité des phases finales à partir de 14h00*.
Facebook : https://www.facebook.com/3X3Basket/
Dailymotion : FFBB

Open de France 2016 en chiffres sur Facebook :
- 50 000 vues cumulées en direct
- Nombre de vues totales : 117 000 vues

*début des quarts de finale à 14h00

Pour ne rien manquer de l'Open de France sera à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et Youtube

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Juillet 2017
Vignette: 
Yannick Zachée lors de la finale de l'Open de France 2016 à Orléans
Chapeau: 
Dans 3 jours les meilleurs joueurs de basket 3x3 se retrouveront Place Bellecour à Lyon pour disputer l'Open de France 2017. Cette finale de la Superleague sera à suivre, le samedi 29 juillet, en direct et en intégralité à partir des quarts de finale sur Facebook et Dailymotion.

Les 15 tournois centraux sont connus

Corps: 

Les tournois centraux de la Superleague 3X3 FFBB :
- 7-8 juin – Villeurbanne (69) en partenariat avec la FFSU
- 18 juin – Romorantin (41)
- 18 juin – Strasbourg (67)
- 24 juin – Serre-Chevalier (05)
- 25 juin – Ceyzeriat (01)
- 25 juin – Nice (06)
- 25 juin – Talence (33)
- 1er juillet – Nancy (54)
- 1er juillet – Poitiers (86)
- 2 juillet – Mâcon (71)
- 8 juillet – Castres (81)
- 16 juillet – Fécamp (76)
- 16 juillet – Paris (75)
- 23 juillet – Hyères (83)
- 27 juillet – Lyon (69)


 

>> Le calendrier complet de tous les tournois de la Superleague 3X3 FFBB est disponible sur www.ffbb.com/3X3

Comment participer à la Superleague 3X3 FFBB :

Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique. Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.

Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Cette saison, il y a 14 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3. Un « Tournoi de la dernière chance » a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.


L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour, dont l’enjeu est un ticket pour la finale mondiale.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3X3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La saison 2017 de la Superleague 3X3 FFBB est lancée avec un objectif en ligne de mire : la qualification pour le tournoi final, l’Open de France 3X3, qui se déroulera le 29 juillet sur la place Bellecour de Lyon. Pour obtenir son billet pour Lyon, il faudra passer par l’un des 15 tournois centraux organisés cet été sur tout le territoire.

La finale nationale du 3X3 le samedi 30 juillet

Corps: 
Cette compétition nationale réunira les meilleures équipes masculines et féminines. Les 16 équipes qualifiées dans chaque catégorie sont issues des 185 Tournois Bleus, puis des 15 Tournois Bruns organisés sur le territoire. L’équipe vainqueur masculine de l’Open de France participera au Master Européen de Lausanne (les 28 et 29 août), lui-même qualificatif pour le Tournoi Mondial à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), les 15 et 16 octobre 2015. Pour la première fois, l’Open de France sera retransmis en direct sur internet sur www.ffbb.com à partir des quarts de finale à 15h00.
 
MERCREDI 27 JUILLET : ANIMATIONS
10h00 - 12h00 : Animations Basket avec les associations de la Ville en partenariat avec le Comité du Loiret et GRDF
12h00 - 14h00 : Terrains en libre accès
14h00 - 18h30 : Animations Basket avec les associations de la Ville en partenariat avec le Comité du Loiret et GRDF
19h00 - 22h00 : Tournoi inter-entreprises organisé par GRDF et la FFBB
 
JEUDI 28 JUILLET : ANIMATIONS
10h00 - 12h00 : Animations Basket avec les associations de la Ville en partenariat avec le Comité du Loiret et GRDF
12h00 - 14h00 : Terrains en libre accès
14h00 - 18h30 : Animations Basket avec les associations de la Ville en partenariat avec le Comité du Loiret et GRDF
19h00 – 22h00 : Tournoi 3X3 avec les clubs du Loiret
 
VENDREDI 29 JUILLET : TOURNOI 3X3 BRUN « DE LA DERNIÈRE CHANCE »
09h00 : Inscriptions des équipes
10h30 : Début du tournoi Brun (phase de poules)
18h30* : Concours de tirs 3-points GRDF
20h00* : Finales Tournoi Brun
 
SAMEDI 30 JUILLET : OPEN DE FRANCE 3X3
9h00 : Début du tournoi (phase de poules)
15h00 : Début des Quarts de finale et des qualifications pour le concours 3-points GRDF 
Début de la retransmission TV à suivre en direct sur www.ffbb.com 
18h30* : Début des Demi-finales et finales des concours (3-points GRDF, dextérité et dunk)
21h30* : Finale Tournoi Mixte
22h00* : Finale Open de France féminin
22h30* : Finale de l’Open de France masculin
*Horaires donnés à titre indicatif.
 
LES ÉQUIPES QUALIFIÉES GRÂCE AUX TOURNOIS BRUNS 2016
Dates Lieu Filles Garçons
05-juin Aix en Provence (13) Team Princesses HOAX
11-juin Nancy (54) Pink ladies Napka Crew
15 et 16 juin Dijon - FFSU (21) - ASU Bordeaux
18-juin Tours (37) CD 41 Bagon
19-juin Saint-Julien-les-Villas (10) No name Team UTT
25-juin Poitiers (86) Game of Ball  French Riviera
25-juin Briançon (05) Bang Bang Team Croatie
25 et 26 juin Nice (06) - T3XM
02-juil Albi (31) Les Duckettes Makasi
02-juil Feytiat (87) Team Buvette Bis Les Solides
02-juil Lyon (69) Silent Killer SX3
09-juil Schiltigheim (67) Luxure La génération des Miracles
17-juil Bordeaux (33) Papypouletos Ouloulou
23-juil Paris (75)  All Blacks  Les Escrocs
29-juil Orléans (45)  à venir  à venir
 
La FFBB se réserve le droit d’accorder des wild cards aux équipes finalistes en fonction du niveau de jeu de certains Tournois Bruns.
 
LES WILD CARDS
25-juin Poitiers (86) White is the New Black  The Eagles
02-juil Lyon (69) Pikachus -
17-juil Bordeaux (33) Team Bang Bang -
 
Qu’est-ce que le Basket 3X3 ?
Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.
 
L’émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux. Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée. 
 
 
Partenaire du Basket 3X3, GRDF a choisi de s’engager pour l’insertion par le sport, en partenariat avec la FFBB, en soutenant la promotion des Tournois Bruns et de l’Open de France. GRDF est fier d’accompagner la pratique du sport pour tous, porteuse, à son image, de valeurs de solidarité, de proximité et de mixité. 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 2016
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Juillet 2016
Vignette: 
Affiche Open de France 2015
Chapeau: 
Samedi 30 juillet 2016, la Fédération Française de BasketBall organisera la 5e édition de l'Open de France de Basket 3X3, sur la Place du Martroi à Orléans, dans le Loiret (45). En plus des matchs, des concours de tirs à 3-points (mixtes), dextérité (femmes), dunks (hommes) et des animations musicales rythmeront l’événement tout au long de la journée. L’entrée est gratuite.

Présentation de l'Open de France 3X3 d'Orléans

Corps: 

Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre Siutat, et le Maire d’Orléans et Député du Loiret, Olivier Carré, ont présenté ce jeudi 12 mai l’Open de France 3X3 qui se déroulera à Orléans le 30 juillet 2016.

La 5e édition de l’Open de France, le tournoi final qui vient conclure la saison de 3X3, se tiendra cette année sur la Place du Martroi à Orléans. Ce tournoi, dont le niveau ne cesse de progresser chaque année, regroupe les 16 meilleures équipes de 3X3, filles et garçons, issues de toute la France. Ces équipes ont décroché leur précieux sésame en remportant l’un des 15 tournois qualificatifs (Tournois Bruns) organisés pendant la saison à travers l’ensemble du territoire.

Coup d’envoi des festivités dès le mercredi 27 juillet avec deux jours d’animations Basket ouvertes au grand public. Le vendredi 29, place à la compétition avec « le tournoi de la dernière chance » (Tournoi Brun) : l’ultime tournoi qualificatif se déroulera sur les 4 terrains installés pour l’occasion et délivrera les deux derniers billets pour l’Open de France aux vainqueurs féminins et masculins.

 Enfin, l’Open de France 3X3, le samedi 30 juillet, réunira les meilleures équipes masculines et féminines, soit 128 joueurs et joueuses, qui se disputeront le titre de Champion de France 3X3. L’équipe vainqueur masculine de l’Open de France participera au Master Européen de Lausanne les 26 et 27 août 2016, lui-même qualificatif pour la finale du FIBA3X3 World Tour à Abou Dabi les 27 et 28 octobre 2016.

En 2015, à Clermont-Ferrand, c’est la Goule Squad d’Angelo Tsagarakis, Charles-Henri Bronchard, Abdoulaye Loum et Dominique Gentil, tous joueurs professionnels, qui avait remporté l’Open de France 3X3 masculin. Abdoulaye Loum, joueur d’Orléans Loiret Basket, a d’ailleurs tenu à être présent à la conférence pour montrer son attachement à cet événement. Du côté des féminines, c’est l’équipe KLD (Diana Balayera, Kouta Camara, Estelle Sylvestre, Léra Timera) qui s’était imposée.

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Cette année l’Open de France de 3X3 sera organisé à Orléans, en collaboration avec la ville d’Orléans et le Comité du Loiret. Ce sera le cinquième site à accueillir l’Open en autant d’éditions, ce qui est révélateur de l’attrait d’un tel événement pour les organisateurs locaux. Notre volonté était d’enraciner le 3X3 sur tout le territoire, pari gagné : il suffit de voir la carte des tournois pour se rendre compte que la quasi-totalité du pays (y compris les départements et territoires d’outre-mer) est aujourd’hui concernée par le 3X3. Sur le terrain, le niveau de jeu ne cesse de progresser, de plus en plus de joueurs et joueuses de haut-niveau participent à la compétition, et on peut d’ores et déjà s’attendre à une édition 2016 spectaculaire. »

Olivier Carré, Député Maire d’Orléans : « Orléans est ravie d’accueillir le tournois final de la 5ème édition du 3x3, cette pratique « décontractée » du basket dans laquelle s’est illustré l’an dernier l’orléanais Abdoulaye Loum. Nous faisons en sorte de permettre aux initiatives privées de s’emparer du centre-ville d’Orléans afin d’en faire le lieu où il faut être pour assister à des événements hors du commun, culturels ou sportifs. Le 3x3 s’inscrit parfaitement dans cette logique puisqu’il animera la place du Martroi, et à n’en pas douter l’ensemble du centre-ville, 4 jours durant, du 27 au 30 juillet 2016. »

 

Pour se qualifier pour l’Open de France, les 16 équipes de chaque catégorie ont d’abord dû remporter leur qualification sur l’un des 15 Tournois Bruns homologués par la Fédération (voir liste ci-dessous), auxquels sont rattachés au moins 8 Tournois Bleus chacun. La FFBB se réserve également le droit d’accorder des wild cards aux équipes finalistes en fonction du niveau de jeu de certains Tournois Bruns.

 

 Liste des tournois Bruns 2016
Aix-en-Provence – 5 juin
Nancy – 11 juin
Dijon – FFSU – 15 et 16 juin
Tours – 18 juin
Sainte-Savine – 19 juin
Poitiers – 25 juin
Briançon – 25 juin
Albi – 2 juillet
Feytiat – 2 juillet
Nice – 2 juillet
Lyon / Parilly – 2 juillet
Schiltigheim – 9 juillet
Bordeaux – 17 juillet
Paris – 23 juillet
Orléans – 29 juillet

 

Toutes les infos sur l'Open De France 3X3 2016.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La 5e édition de l’Open de France, le tournoi final qui vient conclure la saison de 3X3, se tiendra sur la Place du Martroi à Orléans le 30 juillet. Ce tournoi, dont le niveau ne cesse de progresser chaque année, regroupe les 16 meilleures équipes de 3X3, filles et garçons, issues de toute la France.

Pages

S'abonner à RSS - Open de France 3X3