Charleville tient sa finale | FFBB

Vous êtes ici

Nationale 1 Féminine - Final Four

Charleville tient sa finale

Sur place, Arnaud Dunikowski - 22/05/2010
Devant leur public, les joueuses de Charleville-Mézières se sont qualifiées pour la finale du Final Four. Les Lyonnaises ont bien failli réaliser le hold up parfait mais Julie Legoupil a manqué son tir à la dernière seconde. Les Flammes Carolo affronteront l'Union Hainaut pour le titre de Champion de France de NF1.
FCB Charleville-Mézières - Union Lyon BF 69-67

Le début de match est assez équilibré, les deux équipes marquant leurs premiers points sans difficulté. Dans une salle toute acquise à la cause Carolo, les Lyonnaises prennent cinq points d'avance grâce à Mélanie Arnaud (9-14, 5'). Les Flammes reviennent petit à petit et à la fin du premier quart-temps, c'est Lyon qui est devant (20-22).

Les locales passent un 8-0 à leurs adversaires et prennent les commandes. Zuzana Ondrejova d'un côté et Marion Arfelis de l'autre font fructifier le score mais celui-ci reste toujours aussi serré (31-30, 15'). Alors que Charleville commence à prendre l'ascendant sur les ailes d'une Djene Diawara omniprésente, Carine Contessi se blesse et rejoint le banc en larmes. Plus adroites et dominatrices au rebond, les Ardennaises mènent 43-32 à la pause.

De retour des vestiaires, Charleville-Mézières et Lyon peinent à trouver la mire, si bien qu'après quatre minutes le score a peu évolué (45-34). Julie Legoupil marque à trois points mais Zuzana Ondrejova maintient son équipe à dix longueurs. La défense de zone mise en place par Pierre Bressant ne semble pas gêner Diawara qui continue son chantier à l'intérieur. A dix minutes du terme, le FCBAA a une petite marge (53-42).

L'avance carolomacérienne fluctue toujours aux alentours des dix points malgré tous les efforts de Géraldine Bertal. Bayard retient son souffle quand Diawara sort en boitant mais plus de peur que de mal pour l'intérieure malienne. Julie Legoupil, d'un panier primé, relance le match (57-51, 34') et les Rhodaniennes sont plus que jamais à l'affût après le 2+1 de Marion Arfélis (60-57, 36'). Amel Bouderra ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs mais une passe hasardeuse de la meneuse permet à Julie Legoupil de se retrouver avec la balle de match dans les mains. Manqué ! Charleville-Mézières rejoint l'UHB Saint Amand en finale.

Les réactions d'après-match :

Pierre Bressant (entraîneur de Lyon) : "On a montré qu'on a progressé depuis octobre quand on a pris une doudoune ici. Dans les vestiaires, on s'était dit de ne rien lâcher. Il nous a manqué un peu de réussite. Je suis fier de mes joueuses et du courage qu'elles ont montré. Je tire mon chapeau à Charleville. On va essayer de chercher quelque chose demain."

Julie Legoupil (joueuse de Lyon) : "On est déçues de la défaite. On a mal débuté et on a fait de gros efforts pour revenir. Il faut tout faire pour rentrer à Lyon avec une médaille. Le groupe ne lâchera rien."

Romuald Yernaux (entraîneur de Charleville-Mézières) : "On savait que ça allait être chaud. On a un manque de lucidité sur la fin qui a failli nous coûter cher mais je pense qu'on a bien maîtrisé notre sujet. La blessure de Carine a été traumatisante, elle aurait pu nous amener de l'adresse, de l'impact sur la fin de match. Ce qui est bien c'est qu'on a réussi à trouver des solutions à chaque fois que l'on peinait."

Tags: