Dunkerque veut encore y croire | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (27e journée)

Dunkerque veut encore y croire

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 25/04/2008
L’affiche de cette 27e journée mettra en avant la formation dunkerquoise, qui se doit de l’emporter, face au leader nantais. Relégué à la 5e place, les Maritimes n’ont plus vraiment le choix, en attendant un faux pas armentiérois. Chose qui pourrait bien arriver dès ce week-end avec la réception des solides rennaises. Basket Landes sera aussi sur ses gardes en accueillant Limoges, très en forme actuellement (6 victoires de suite).

Basket Landes / Limoges :
Un match où les partenaires de Montero (5,8 points, 4, 9 rebonds et 6,7 passes) auront l’occasion de se ressaisir après le faux pas lyonnais. Pour cela, elles devront se défaire des joueuses de Parvaud qui réalisent un parcours quasi-parfait depuis le début de l’année 2008 (8v – 2d). A l’aller les basketlandaises avaient dû se reposer sur leur collectif (5 joueuses à 8 points et plus) pour distancer d’accrocheuses limougeaudes (58-63). Contrairement à l’aller, les intérieures africaines Diawara et Diouf devraient être présentes samedi soir.

Dunkerque / Nantes Rezé :
En perdant à Limoges, les Dunkerquoises ont quitté la quatrième place, pourtant très prisée dans la course au Final Four. En accueillant deux grosses écuries coup sur coup (Nantes donc puis Basket Landes), les partenaires de Brumermane, doivent remporter au moins l’un de ces deux matches pour espérer encore y croire. La tâche s’annonce donc compliquée face au leader incontesté mais impossible n’est pas ch’ti.

Armentières SO / Rennes :
Les Rennaises ont une revanche à prendre. Les Bretonnes étaient passées complètement au travers de leur match en décembre dernier (défaite 59-72). Samedi, ce sera donc différent car les Bretonnes affichent désormais une belle régularité (13v – 13d) et peuvent ainsi jouer les troubles fêtes dans la course au Final 4. Armentières comme pour ces cinq derniers matches, devra être très vigilant puisque leurs homologues dunkerquoises ne sont pas très loin.

Etoile de Voiron  / Charleville Mézières :
Il faut s’attendre à tout avec les Ardennaises. Alors même si Ouerghi (9,9 points, 4,9 rebonds) et compagnie avaient largement dominé la formation iséroise à l’aller (82-52), rien n’est fait. Il faudra se méfier des coéquipières de Recoura (12,2 points, 3 rebonds) qui chercheront à se placer en tête des reléguables.

Strasbourg RC / Roche Vendée BC :
En s’appuyant sur son secteur intérieur auteur de 29 points et 20 rebonds lors de la première manche, coach Pouillot avait réussi à l’emporter face à une équipe alsacienne manquant de collectif (0 passe décisive). Une performance qui sera à rééditer à la vue du chaotique parcours strasbourgeois (victoire contre le Temple sur Lot mais défaite contre Voiron et Pleyber Christ). Attention cependant à une réaction d’orgueil alsacienne, actuellement classée 10èmes, bien loin des objectifs annoncés de début de saison.

Stade Marseillais UC / Lot et Garonne UST :
Une chose est sûre c’est que les joueuses de Garnier n’ont rien lâché tout au long de la saison. Une progression et une envie de travail qui leur aura permis de réaliser quelques performances (victoire contre Nantes et Charleville). En face, les Phocéennes sont habituées tenir la lanterne rouge même si elles aimeraient bien la céder… Avantage au Temple pour l’ensemble de sa saison.

Pleyber Christ / Nice :
Les Bretonnes ont longtemps tenu la comparaison avec le leader lors de la précédente journée, notamment grâce à Coulibaly (20 points, 19 rebonds). En jouant de la même façon, elle pourrait bien remporter un match sans véritable enjeu pour des Niçoises qui ne croient plus en rien, tant leur saison fut remplie de coups durs…

Centre Fédéral / Lyon :
En match avancé de cette 27ème journée, les jeunes pousses fédérales accueilleront samedi à 16h00 de surprenantes lyonnaises comme le montre leur récente victoire face à Basket Landes. Malheureusement, il y a eu trop peu de surprise cette saison pour que les Rhodaniennes espèrent autre chose qu’un repêchage. En face, il s’agira de continuer l’apprentissage en vue des différentes compétitions européennes de l’été.

Samedi 26 avril à 16h00 :
Centre Fédéral BB – Union Lyon BF
Samedi 26 avril à  20h00 :
Basket Landes – Limoges ABC :
Dunkerque US - Rezé basket 44
Armentières SO – Rennes Avenir
Etoile de Voiron - ASPTT Charleville Mézières
Stade Marseillais UC - Lot et Garonne UST 
Pleyber Christ BC – Nice CO
Strasbourg RC – Roche Vendée BC

Tags: