La Ligue Féminine en ligne de mire | FFBB

Vous êtes ici

LF2

La Ligue Féminine en ligne de mire

©Marc Franz
24/09/2021
12 clubs pour 1 place en LFB à la fin de la saison. Voilà l’enjeu de cette saison en LF2, qui s’annonce encore une fois explosive.

Le championnat de LF2 réserve toujours son lot de surprises : le raid solitaire et la domination sans partage d’Aulnoye il y a deux ans, la montée historique de Charnay en 2019 ou encore la saison presque parfaite de l’UFAB l’année dernière. Qui saura tirer son épingle du jeu en 2021-2022 ?
Dans la course chaque année, comment ne pas placer Toulouse comme favori avant le lancement de la saison ? La base solide Strunc, Mulumba, Brochant et De Freitas sera accompagnée cette année par Joelly Belleka (14pts de moyenne à Chartres) ou Kiah Gillespie à l’intérieur (13pts, 7reb en Coupe de France).
Dans le trio de tête en 2020-2021, Champagne Basket aura encore de belles ambitions cette année. A l’intérieur Maaja Bratka est une valeur sûre du championnat (18,8pts, 7reb en 2020 avec Montbrison). Reims a également ajouté l’explosive Victoria Majekodunmi, spécialiste du 3x3 mais qui tournait aussi à plus de 12 points avec la SIG à 40% aux tirs. La SIG justement a fait peau neuve cet été. Imane El Gati et Shelby Saint Juste arrivent de Calais, les jeunes Clara Djoko et Serena Manala étaient, elles, au Pôle France. Manuella Hatchi, aperçue avec Charnay en 2019-2020 en LFB revient en France après une saison en Espagne à Al-Qazeres.

Le plus gros coup du mercato est à mettre à l’actif de Mondeville qui a réussi à enrôler Shanavia « Bean » Dowdell. De nombreuses fois « joueuse de la semaine »s ces deux dernières saisons avec Aulnoye, l’intérieure américaine règne sur les raquettes de la division : 19pts, 12reb de moyenne l’an dernier. Elle n’est pas la seule à débarquer de l’ASA, Florine Basque et Sabrine Bouzenna seront, elles aussi, en Normandie cette année, de quoi prétendre à un retour en LFB la saison prochaine.
Aulnoye a été pillé et repart donc sur un nouveau cycle, plus jeune. Romane Jeanneaux, Julie Forestier, Natalia Farkasova et Marion Heriaud devront vite trouver des automatismes et de l’expérience pour viser une place de choix en Playoffs.
L’autre équipe du Nord, Calais, flirt avec la zone de relégation depuis quelques saisons. Le COB comptera à nouveau sur Fleur Devillers et Maud Stervinou pour apporter du peps en attaque. Rapidement vu à Toulouse la saison dernière, l’américaine Shakayla Thomas sera un élément décisif de la réussite des SeaGirls.

De retour en LF2, Cherbourg-en-Cotentin sera peut-être l’équipe surprise de ce championnat. Victorieuses en Coupe de France la semaine dernière face à Aulnoye, les joueuses de Yoann Cabioc’h auront comme objectif de prendre un maximum de match à domicile, et pourquoi pas faire des coups loin de leurs terres pour viser plus haut que le maintien.

Nouveau club du côté de Nantes. Bonjour au Nantes CSP ou les Déferlantes comme vous voulez ! Une équipe très jeune qui comptera sur l’expérience de joueuses comme Kani Kouyate, Alexa Hart ou Camille Lenglet.
Chartres est une autre équipe qui misera sur la jeunesse. On retrouve néanmoins Rayre’a Long, performante avec La Tronche Meylan depuis deux saison (13pts de moyenne), sur qui Benoît Marty devrait beaucoup s’appuyer. Elise Marie et Margot Bienvenu, présentes déjà la saison dernière devraient voir leurs rôles augmenter également.

Toujours placé dans le ventre mou du classement mais souvent qualifié en Playoffs, Montbrison devrait encore une fois jouer les trouble-fête. Il est compliqué de faire tomber le BCMF dans sa salle et cette saison ne sera pas différente. Jaisa Nunn, la nouvelle intérieure américaine a bien lancé sa saison en Coupe de France avec 19pts et 8reb face au Pôle France.

Le Pôle France se focalisera d’abord sur sa progression plutôt que sur son nombre de victoires mais attention aux jeunes françaises et plus particulièrement Leïla Lacan, performante avec les U19 cet été (6,4pts, 5,7pds par match).

Enfin, La Tronche Meylan, équipe surprise de la saison précédente, aura une carte à jouer pour aller chercher une place en Playoffs. Une équipe qui ressemble beaucoup à celle de l’année dernière.