Dans la terre des Lionnes | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Finales 2023

Dans la terre des Lionnes

Sandrine Gruda - Photo : Albane Toulouse/FFBB
19/05/2023
Dos au mur après avoir été battu à Villeneuve d'Ascq, Lyon comptera sur l'atmosphère de l'Astroballe pour égaliser et ainsi envoyer la série finale dans un match 3. A défaut, les Guerrières mettront la main sur le trophée, 6 ans après leur premier sacre.
Playoffs LFB - Finale match 2
 
"On a travaillé dur toute la saison pour obtenir l'avantage du terrain, à nous d'être bons samedi" indiquait Alexia Charteau mercredi soir. En effet, les Lionnes se sont battues toute la saison pour l'obtenir, il faudra donc en être à la hauteur et profiter de l'énorme opportunité qu'il confère. Pour la quatrième fois de la saison, Sandrine Gruda et ses copines s'emparent de l'Astroballe, temple habituel des garçons de l'ASVEL et terre bénite des Lionnes où elles n'ont pas perdu. Elles y ont surtout joué deux récitals majeurs : la finale aller de l'Eurocoupe (+39) et le match retour en demi-finale contre Bourges (+20). "La pression est sur les épaules de Lyon avec leurs deux matches à domicile" taquinait Rachid Meziane, le technicien nordiste, à l'issue de la finale aller.
 
Dans ces conditions, la tâche des Guerrières s'annonce immense. Mais pas impossible car l'ESBVA-LM a une capacité à encaisser les chocs, faire le dos rond et repartir vers l'avant : "L'ADN de notre équipe, c'est de ne jamais rien lâcher" acquiessait Caroline Heriaud. Le match 1 de la finale en est le parfait exemple puisque les Nordistes ont été mises dans les cordes à plusieurs reprises, su à chaque fois trouver la joueuse providentielle pour recoller (Hirsch, Diaby, Diallo) et enfin mettre le couvercle sur la victoire, ce que Lyon n'avait pas été capable de faire dans ses temps forts. "Dès qu'on est dans le confort, on a tendance à se relâcher" indiquait, lucide, l'entraîneur rhodanien David Gautier à la fin de la rencontre.
 
Au moment du coup d'envoi du match 2, samedi à 15h15, la pression sera infiniment plus grande dans le camp lyonnais qui vivra sa troisième finale de la saison (Eurocoupe, Coupe de France). Pour les Guerrières, cet exercice est déjà réussi mais Kennedy Burke et ses partenaires comptent bien y ajouter une saveur supplémentaire, celle d'un deuxième titre en LFB.
 
Samedi 20 mai
Lyon – Villeneuve d’Ascq à 15h15 en direct sur Sport en France*, France 3 Rhône-Alpes, YouTube FFBB et France.tv
 
Belle éventuelle le lundi 22 mai
Lyon – Villeneuve d’Ascq à 20h45 en direct sur Sport en France* et YouTube FFBB
 
*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com