Valenciennes Champion d’Europe | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue Féminine : FINALE

Valenciennes Champion d’Europe

28/04/2002
Dans un match très tendu, les joueuses de Laurent Buffard ont su tenir et remporter la première Coupe d’Europe du club. Valenciennes succède à Bourges dans ce palmarès prestigieux.

Dans une salle euphorique et acquise à la cause valenciennoise, les joueuses nordistes ont entamé la partie « très crispées ». En face Chakirova réalise un match impeccable. Elle défend et impose sa masse physique scorant au total 23 points tout en captant 11 rebonds. Malgo Dydek très rapidement sanctionnée par les fautes doit sortir handicapant l’équipe Polonaise. Du côté de Valenciennes, c’est Wauters qui sort les griffes et qui score elle aussi 23 points mais avec un meilleur pourcentage de réussite (83%). La profondeur du banc nordiste fait son travail d'usure et l’expérience acquise par les coéquipières d’Audrey Sauret lors des derniers grands rendez-vous permettent aux françaises de tenir l’écart capitalisé dans le 2ème et 3ème quart temps. Valenciennes remporte le match de six points 72-78. La foule, et ses 5000 spectateurs, explose de joie. La fête va battre son plein sur Valenciennes dans les heures qui suivent.

Pour Laurent Buffard « c’est le travail de trois années de construction par le Président Decourrières qui aboutit aujourd’hui par ce titre. Les filles m’ont offert un très beau cadeau et je tiens ici à remercier ma femme et mon fils qui ne me voient pas beaucoup pendant la saison ».

Gdynia (Pologne) – Valenciennes : 72-78 (15-15 ; 20-23 ; 17-22)

Gdynia (Pologne)

Ferdinand : 10

Thorius : 0

Pantelejewa : 0

Dydek K. : 0

Grubin : 11

Smith : 11

Dydek M. : 10

Cuprys : 4

Bibrzycka : 3

Chakirova : 23

Valenciennes (France)

Tomaszewski : 0

Le Drean : 14

Feaster : 17

Lawson : 1

Sauret : 6

Lesdema : 5

Edwards : 0

Wauters : 23

Fijalkowski : 12

Beres : 0

Sur place à Liévin – Fabrice Canet