La course à l’élite commence | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Quarts de finale

La course à l’élite commence

La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Thomas Puentes - 05/04/2024
La saison régulière terminée, il est désormais temps de tourner les yeux vers les playoffs. Huit équipes sur la ligne de départ, une seule à l’arrivée pour décrocher le titre de Champion de France de Ligue Féminine 2 et le précieux sésame pour accéder à la première division française féminine.

Comme certains aiment le dire, les choses sérieuses commencent samedi soir pour les huit formations encore en course. L’occasion de faire un point sur les oppositions qu’offriront ces phases finales de LF2.

AS Aulnoye Basket (1) – Cavigal Nice Basket 06 (8)

Interrogé récemment, Mickaël Petipa annonçait qu’aujourd’hui « le seul adversaire d’Aulnoye, c’est Aulnoye ». Il y en aura un de plus en la personne du promu Nice dès demain soir. Auteur d’une saison exceptionnelle (19V-3D), le club nordiste affiche clairement des ambitions de titre, justifiées vu l’exercice 2023-2024 proposé par les Félines. Meilleure attaque de la division et meilleure équipe à l’évaluation et aux passes décisives, les chiffres affichés impressionnent emmené par un trio arrière Jakovljevic – Devillers – Daramy tout fraîchement récompensé. Mais le promu devra passer outre pour jouer sa chance. Contre vents et marées, le Cavigal Nice Basket 06 (12V-10D), pour son retour dans l’antichambre de l’élite, a réussi à décrocher le dernier spot des playoffs sur la dernière journée en s’offrant Feytiat dans son mythique bastion de la Ville des Anges. Un retour que les joueuses d’Alexandre Michailoff comptent bien fructifier en faisant un coup contre Aulnoye à l’image de Chartres sur la dernière journée.

BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7)

Quelle ascension pour le club ligérien. L’année dernière, Montbrison luttait pour s’offrir le maintien avec une 9ème place difficilement acquise. Après avoir fait quasiment peau neuve avec neuf nouvelles joueuses et toujours l’éternelle Corinne Benintendi aux commandes, le club a entamé une nouvelle ère de son histoire. Propulsé dans les hautes sphères de la division, grâce notamment aux prestations monstrueuses de la MVP du championnat, Kendall Cooper ainsi que l’impact de Laura Oliveira, Justine Soulard ou encore de la révélation Emma Villa-Gomis, le BCMF a tout pour prétendre accrocher un nouveau trophée à son palmarès. En face, Voiron, comme Nice, sort d’une saison tout à fait honorable pour une première en Ligue Féminine 2. Malgré une fin de saison entachée par les blessures, sans laquelle le collectif de Quentin Buffard aurait pu viser plus haut au classement, le PVBC arrivera très certainement gonfler à bloc dans le sillage d’une Fabienne Constant au sommet de son art pour poursuivre sa belle aventure. Avec un victoire dans chaque camp cette saison, la balle est au centre entre les deux formations.

C’Chartres Basket Féminin (3) – BC La Tronche-Meylan Basket (6)

Malgré plusieurs ajustements dans l’effectif qui avait challengé en finale des playoffs Charnay la saison passée dans un finish irrespirable, les Bluelights semble être lancées sur la même dynamique avec l’espoir de ne pas reproduire le faux-pas de la saison passée. Hormis quelques exceptions dont trois courts revers face à Montbrison et Aulnoye, Chartres a été quasiment intouchable cette année grâce à une assise défensive impressionnante (60,5 points encaissés par match). Très certainement galvanisés par la performance de la semaine dernière, en mettant fin à la série de 17 victoires consécutives des Félines de l’ASA, Benoit Marty et ses troupes seront une menace à regarder de très près. Dans l’autre coin du ring, la Tronche-Meylan s’affiche en outsider. Après des débuts tonitruants, les iséroises ont vécu une saison en montagnes en russes en peinant à enchaîner les victoires pour trouver une véritable dynamique. Mais attention, car Clément Sanchez dispose d’éléments qui pourraient changer la donne comme la sérial scoreuse Jade Phillips (17,9 points) ou le duo Pautou-Diarisso à l’intérieur. Autant dire que le BCTMF sera un adversaire à ne pas sous-estimer. Le premier épisode de cet affrontement se déroulera dans un écrin de choix, le nouveau chaudron de Chartres : le Colisée.

USO Mondeville Basket (4) – Toulouse Métropole Basket (5)

Une série qui s’annonce très relevé débutera demain à la Halle Bérégovoy. D’un côté, Mondeville en plein boom. Repartie de quasi-zéro à l’intersaison, la formation alignée par Morgan Debrosse aura eu du mal à trouver son rythme de croisière, enchaînant les séries positives comme les négatives. Mais désormais, les bases sont posées et les normandes montrent qu’elles ont les armes pour faire un gros parcours en playoffs, et pourquoi pas aller au bout. En face, Toulouse a une revanche à prendre. Alors que la saison avait commencé sur les chapeaux de roue pour l’ancien pensionnaire de Ligue Féminine, le changement d’année provoquera une moment de creux qui coûtera aux coéquipières d’Isabelle Strunc leur place plus haut au classement. Ambitieuses de retrouver l’élite, les Pionnières auront à cœur de reprendre leur destin en main contre leur bête noire cette saison. Lors de la dernière journée, les deux équipes nous avaient proposé un aperçu de l’intensité qui règnera dans cette série. Vivement samedi.

 

Le programme des quarts de finales aller

Samedi 06 avril 2024

USO Mondeville Basket (4) – Toulouse Métropole Basket (5) (17H00 I Diffusé sur YouTube)
AS Aulnoye Basket (1) – Cavigal Nice Basket 06 (8) (20H00 I Diffusé sur Facebook)
BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7) (20H00 I Diffusé sur YouTube)
C’Chartres Basket Féminin (3) – BC La Tronche-Meylan Basket (6) (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
 

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)