Playoffs LF2

LF2 - Playoffs
Des favoris bousculés
Après une coupure de quinze jours suite à la fin de la saison régulière, les playoffs d’accession à la Ligue Féminine ont débuté ce weekend. Ce match aller des quarts de finale a vu les équipes les mi...
Début des hostilités
Après une coupure de quinze jours, les huit premiers du classement de la saison régulière de Ligue Féminine 2 reviennent sur le devant de la scène pour le début des quarts de...
La course au titre commence
C’est parti pour les Playoffs LF2 saison 2016/2017 avec ce premier tour de quarts de finale ! Dans un premier temps les équipes classées de la 1ère à la 4ème place recevront c...
Place aux playoffs
Suite à la dernière journée de saison régulière en LF2, le classement définitif du championnat est connu. Il n’y a pas eu de grosse surprise, Chartres a validé sa première place en s’imposant très facilement contre Dunkerque, et devance donc Roche Vendée et Landerneau sur le podium.

Des favoris bousculés

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Avenir Basket Chartres (8) : 71-65
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Devant son public de La Cimenterie, Landerneau n’a pas tremblé face à une équipe de Chartres qui n’a rien à perdre dans ces phases finales après avoir décroché in extremis son maintien au cours de la dernière journée de la saison régulière. Sous l’impulsion d’une Tiffany Clarke (21 pts – 8 rbds) décisive, les chartraines font jeu égal avec les leaders de la saison régulière pendant les deux premiers quart-temps. Mais dès le début de la seconde mi-temps, Asia Logan (18 pts – 9 rbds – 2 passes) et les bretonnes ont passé la vitesse supérieure pour compter jusqu’à 15 points d’avance et s’imposer sur le score de 71 à 65.

Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Basket Club Saint Paul Rezé (7) : 69-62
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Vendredi soir, Angers et Rezé ont ouvert la saison des playoffs de Ligue Féminine 2. Dans ce derby des Pays de la Loire, les angevines ont su prendre le dessus dans cette première manche face à un BCSP accrocheur. L’entame de la rencontre était en faveur du Rezé de Kani Kouyate (17 pts – 8 rbds – 2 passes) qui menait de dix longueurs en début de second quart-temps mais c’est Angers qui basculait en tête à la pause avec deux longueurs d’avance. En seconde mi-temps, le BCSP ne lâchait rien et parvenait même à reprendre la tête à plusieurs reprises. Mais au terme d’un dernier quart-temps maitrisé, Lorraine Lokoka (16 pts – 6 rbds – 4 passes) et l’UFAB se sont imposées sur le score de 69 à 62 avant la deuxième manche à Rezé, demain soir.

Toulouse Métropole Basket (3) - Reims Basket Féminin (6) : 60-54
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Samedi soir, toulousaines et rémoises ont offert au public du Petit Palais des Sports de Toulouse une rencontre très accrochée pendant laquelle les deux équipes ont mené au score tour à tour à de nombreuses reprises avec un écart resté pendant la quasi-totalité de la rencontre sous les cinq points. Après la dernière journée de la saison régulière qui avait souri aux Pétillantes en terres toulousaines, Mikaela Ruef (18 pts – 13 rbds) et le TMB ont su faire preuve de sang-froid pour remporter la première manche et conserver l’avantage du terrain dans ce quart de finale.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4) Montbrison Féminines BC (5) : 67-62
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Dans ce duel incertain entre Charnay et Montbrison, la première manche a tenu toutes ses promesses. Kariata Diaby (14 pts – 9 rbds) et Charnay parvenaient à faire la course en tête pendant les 20 premières minutes sans jamais créer un écart important avant de voir Montbrison prendre trois longueurs d’avance au moment de rejoindre les vestiaires. Au début du troisième quart-temps, Maaja Bratka (20 pts - 7 rbds) et ses partenaires poursuivaient sur leur lancée pour porter leur avance à 8 points. Mais la rencontre bascula ensuite en faveur des bourguignonnes qui entamaient le dernier acte en tête pour ne plus jamais la lâcher.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018 - Retour : 10 avril 2018 - Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018 - Retour : 25 avril 2018 - Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018 - Retour : 8 mai 2018 - Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après une coupure de quinze jours suite à la fin de la saison régulière, les playoffs d’accession à la Ligue Féminine ont débuté ce weekend. Ce match aller des quarts de finale a vu les équipes les mieux classées au cours de la saison régulière s’imposer à domicile, mais non sans difficulté.
crédit: 
©PAMISIRE
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Devant leur public respectif et pour le début des quarts-de-finale de <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a>, les quatre premiers du classement de la saison régulière se sont imposés aux termes de rencontres disputées.<a href="https://t.co/UNc7VCEt1r">https://t.co/UNc7VCEt1r</a> <a href="https://t.co/ziY9mfEdU1">pic.twitter.com/ziY9mfEdU1</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/983266119845928960?ref_src=twsrc%5Etfw">9 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Début des hostilités

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Avenir Basket Chartres (8)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Après avoir survolé la saison régulière en terminant à la première place, Landerneau s’affiche comme un des grands favoris pour décrocher le titre de champion de LF2. Pour ce 1er tour des playoffs, les bretonnes défient Chartres, finaliste malheureux la saison dernière. Dans ce duel déséquilibré sur le papier, Chartres n’a plus rien à perdre après une saison régulière laborieuse et pourrait être un adversaire redoutable pour le LBB. Mathilde Combes et ses partenaires ont terminé la saison en boulet de canon avec quatre victoires au cours des cinq dernières journées pour assurer son maintien et décrocher in extremis une place pour les playoffs aux termes d’une dernière journée à rebondissements.

Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Basket Club Saint Paul Rezé (7)
Aller : Vendredi 6 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Dès ce soir, le derby ligérien est au programme de ces quarts de finale. Pour son retour en Ligue Féminine 2 cette saison après quatre années en Ligue Féminine, Angers a pour ambition de retrouver rapidement l’élite du basketball féminin français. Promu cette saison, Rezé a déjà réussi sa saison en obtenant un maintien bonifié d’une participation aux playoffs. Le facteur clé de cette confrontation sera la capacité du BCSP à s’imposer à l’extérieur. Sans l’avantage du terrain, les rezéennes devront s’imposer à Angers pour accéder au tour suivant. Mais la formation de Loire-Atlantique est restée sans victoire à l’extérieur au cours d’une saison régulière où les confrontations directes entre l’UFAB et le BCSP se sont soldées par une victoire pour chaque équipe.

Toulouse Métropole Basket (3) - Reims Basket Féminin (6)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Toulousaines et rémoises se retrouvent, samedi soir, au Petit Palais des Sports comme lors de la dernière journée de la phase régulière du championnat. Au cours de ce match sans enjeu sous forme de "round d’observation" avant le début des playoffs, les Pétillantes avaient pris le dessus sur le TMB. Malgré leur dernier revers face au RBF, l’équipe de Xavier Noguera part avec la faveur des pronostics dans ce duel et devrait être redoutable dans la course au titre pour l’accession en LFB. Pour ces deux équipes, l’objectif est de faire mieux que lors de l’exercice précédent lors duquel leur parcours s’était interrompu en à ce stade des quarts-de-finale.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4) Montbrison Féminines BC (5)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Cette quatrième affiche des quarts-de-finale apparait comme la plus indécise. Balayé par la Roche Vendée, futur champion, dès les quarts de finale, la saison passée, Montbrison défie une équipe de Charnay qui découvrira pour la première fois ce niveau de la compétition. En terminant à la 4ème place du classement de la saison régulière, les bourguignonnes auront l’avantage du terrain sur la série. Lors de la saison régulière, chaque équipe s’est imposé devant son public lors des confrontations directes.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts-de-finale : Aller : 6 et 7 avril 2018 - Retour : 10 avril 2018 - Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018 - Retour : 25 avril 2018 - Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018 - Retour : 8 mai 2018 - Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après une coupure de quinze jours, les huit premiers du classement de la saison régulière de Ligue Féminine 2 reviennent sur le devant de la scène pour le début des quarts de finale de playoffs, disputés au meilleur des trois matches. Le vainqueur de ces playoffs accédera à la Ligue Féminine la saison prochaine.
crédit: 
Angers accueille Rezé ce soir. ©Ufans Angers
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Les <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a> débutent dès ce soir avec le derby ligérien entre l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> et le <a href="https://twitter.com/bcspreze?ref_src=twsrc%5Etfw">@bcspreze</a>. Découvrez une présentation des quarts-de-finale.<a href="https://t.co/H79RO2e2vr">https://t.co/H79RO2e2vr</a> <a href="https://t.co/ZqN3ORqYcC">pic.twitter.com/ZqN3ORqYcC</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/982179706026917888?ref_src=twsrc%5Etfw">6 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La course au titre commence

Corps: 

Chartres, qui a fini premier, va donc affronter le 8ème, Toulouse.  Les confrontations entre ces équipes ont été très serrées cette saison. En effet au match aller Chartres s’est imposé de seulement 1 point, se faisant surprendre dans le dernier quart-temps. Au retour, les Chartraines étaient menées de 13 points à la mi-temps, elles avaient finalement réussi à l’emporter 72-70 sous l’impulsion des 18 points et 8 rebonds de Tiffany Clarke. 2-0 donc pour Chartres mais de justesse, rien n’est joué !

Entre Arras et Calais l’avantage est nettement pour Arras qui s’est imposé à chaque fois de 12 points (70-58 à l’aller et 62-50 au retour). Aminata Konate a largement participé à ces victoires en totalisant 42 d’évaluation cumulée sur les 2 matches. Elle a notamment failli réaliser un triple double au dexuième match (10 points, 10 rebonds, 9 passes en plus de 6 interceptions). Les Calaisiennes devront donc élever leur niveau de jeu si elles veulent accéder à l’étape supérieure.

De l’autre côté du tableau, Roche Vendée devra se défaire de Montbrison. Cette fois-ci le bilan des précédentes confrontations est équilibré puisque chaque équipe l’a emporté quand elle jouait à domicile. Roche Vendée avait fait la course en tête durant tout le premier match, notamment grâce au chantier monstrueux de Bernadette Ngoyisa dans la raquette (28 points, 11 rebonds). Au retour c’est Olga Maznichenko qui s’était illustrée en signant 26 points pour 35 d’évaluation, offrant la victoire 78-70 à Montbrison. Une fois de plus, aucun pronostic n’est sûr.

Du même côté, les Bretonnes de Landerneau ont fini 3èmes et tombent donc en quarts contre Reims. Là aussi le bilan est de 1-1 durant la saison régulière : +6 pour Reims à l’aller et +7 pour Landerneau au retour. Bien malin est celui qui pourra dire quelles équipes s’affronteront en demi-finale.

Playoffs LF2 - Quarts de finale aller

Samedi 22 Avril 20h00
Landerneau BB – Reims BF
AB Chartres - Toulouse MB

Dimanche 23 Avril 15h30
Roche Vendée BC – Montbrison FBC
Arras PAB – COB Calais

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 – PREVIEW 1/4 FINALES PLAYOFFS ALLER
Auteur: 
Raphaël DECRAUZE
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C’est parti pour les Playoffs LF2 saison 2016/2017 avec ce premier tour de quarts de finale ! Dans un premier temps les équipes classées de la 1ère à la 4ème place recevront celles classées de la 5ème à la 8ème, puis se déplaceront la semaine prochaine pour la revanche. Si à l’issue des deux premiers matches chaque équipe a une victoire, une belle aura lieu chez le mieux classé pour les départager.

Place aux playoffs

Corps: 

Arras s’incline face à Montbrison mais termine tout de même 4ème, suffisant pour bénéficier de l’avantage du terrain pour les playoffs. La victoire de Reims contre SIG lui permet de s’assurer sa 6ème place, même chose pour le COB Calais qui valide sa 5ème place en venant à bout de Toulouse. Les Toulousaines sont les dernières à participer aux playoffs. Concernant les équipes pour qui la saison est terminée, Aulnoye perd contre Limoges et finit 10ème, synonyme de première équipe reléguée. Cette victoire permet à Limoges de finir 11ème.  Enfin, Roanne s’évite l’avant-dernière place du championnat en battant le Centre Fédéral.

Les résultats de la 26ème journée

Toulouse MB – COB Calais 74-83
Roanne BF – Centre Fédéral BB 61-49
Roche Vendée BC – Landerneau BB 79-63
S.I.Graffenstaden – Reims BF 41-59
AB Chartres – Dunkerque MBC 79-52
Montbrison – Arras 63-57
Aulnoye AS – Limoges ABC 51-62

Playoffs LF2 - Programme des 1/4 de finale (sous réserve de demande de dérogation)

Matches aller - Dimanche 23 Avril à 15h30
AB Chartres – Toulouse MB
Roche Vendée BC – Montbrison
Landerneau BB – Reims BF
Arras – COB Calais

Matches retour - Mercredi 26 Avril à 20h00  
Toulouse MB - AB Chartres
Montbrison - Roche Vendée BC
Reims BF - Landerneau BB
COB Calais - Arras

Belle(s) éventuelle(s) - Samedi 29 Avril à 20h00
AB Chartres – Toulouse MB
Roche Vendée BC – Montbrison
Landerneau BB – Reims BF
Arras – COB Calais

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 – DEBRIEF J26
Auteur: 
Raphaël DECRAUZE
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la dernière journée de saison régulière en LF2, le classement définitif du championnat est connu. Il n’y a pas eu de grosse surprise, Chartres a validé sa première place en s’imposant très facilement contre Dunkerque, et devance donc Roche Vendée et Landerneau sur le podium.
S'abonner à RSS - Playoffs LF2
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'