Nantes chute à Nice | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (13e journée)

Nantes chute à Nice

10/12/2007
Nantes Rezé baisse sa garde sur la Côte d’Azur et enregistre sa troisième défaite de la saison en encaissant 72 points. Basket Landes et Charleville Mézières réalisent des matches pleins pour conforter leur place de leader. Dans le bas de tableau, l’écart se creuse puisque les quatre derniers ont perdu alors que la Roche Vendée réalise une bonne opération en dominant Voiron.


Basket Landes
/ Dunkerque : 95-91
A voir les évaluations collectives (114 à 99), ce match de la 13ème journée a tenu toutes ses promesses. Une fois de plus, le collectif landais a fait la différence à l’image de la jeune Chabaud (15 points en 17 minutes). Leur adversaire du soir présentait pourtant bon nombre d’atouts et en fin de match, cinq joueuses ont dépassé la barre des 11 points, ce qui en dit long sur le talent des intéressées. Mais comme à son habitude, capitaine Le Gluher (28 points, 4 rbds, 4 passes décisives) a tiré son épingle du jeu, et Montero (7 points, 5 rebonds et 14 passes décisives) a dirigé son équipe d’une main de maître. Tout ces efforts n’étaient pas de trop pour contrer Brumermane (17 points, 9 fautes provoquées et 7 rebonds), Delépine (20 points, 10 rebonds) ou encore Duquesne (16 points, 7 passes décisives).

Lyon / Limoges : 78-84 a.p.
Les joueuses de Parvaud ont retrouvé leur adresse (50% à deux points et 46% à trois points) et ce sont les Lyonnaises qui en font les frais. Emportée par une Matray (25 points) des grands soirs, Lyon domine pourtant les débats jusqu’à la 38ème minute (74-71), mais sans compter sur l’envie limougeaude. Kowalik fait alors parler son sang-froid et artille longue distance, ce qui permet à son équipe de décrocher une prolongation. Ces cinq minutes se révèlent être de trop pour des locales privées de leur capitaine Maurice (9 points, 6 rebonds) qui a rejoint le banc pour cinq fautes. Nogueira (23 points, 6 rebonds) et Chieze (19 points, 4 rebonds) montrent la voie à leurs partenaires et infligent un sévère 10-4 à des Rhône-Alpiennes sans réaction. Laskova (23 points, 8 rebonds) et Lyon sont désormais à deux victoires des premières non reléguables.

Nice / Rezé Nantes : 72-56
C’était annoncé, l’arrivée de Santaniello sonnerait la révolte niçoise. Cependant, à l’image de Santa Cruz (3 points, 7 balles perdues), il semblerait que les Nantaises aient quelque peu aidé le groupe azuréen à retrouver leur collectif (18 passes) et leur envie défensive. Sous l’impulsion de Pognon (8 points, 14 rebonds), les locales dominent le rebond (37 prises à 28), ajoutez à cela l’efficacité d’Azace (21 points à 10/12) et vous obtenez une victoire méritée pour le groupe niçois. Nantes perd par la même occasion son fauteuil de leader.

Marseille / Charleville Mézières : 40-91
Comme prévu, il n’y a pas eu de match samedi soir entre les premières et la lanterne rouge marseillaise. Ce sont les intérieures ardennaises qui se sont fait plaisir, en marquant 54 des 91 points de l’équipe et avec une certaine réussite : Ouerghi 20 points à 91%, Vishnyakova 19 points à 80% et enfin Herrscher 15 points à 75%. Les évaluations de chaque équipe (128 à 14) en dit long sur la main mise des flammes sur cette rencontre. Face à ce rouleau compresseur, seules Barruet (14 points) et Seguin (10 points) ont tenté de sauver la maison phocéenne du naufrage collectif. Charleville est désormais co-leader du championnat en compagnie de Basket landes.

Centre Fédéral / Pleyber Christ : 89-68
Il aura fallu une mi-temps pour que les protégées de Gomez entrent dans le match et arrivent à attaquer la défense agressive bretonne. Malmenées pendant vingt minutes, les partenaires de Plagnard (12 points), subissent la loi des Bretonnes à l’image de Kernevez (16 points) et Balayara (16 points) qui convertissent de nombreux ballons de contre-attaque. Mais au retour des vestiaires, l’INSEP montre un tout autre visage et joue sur sa vitesse pour se défaire de cette press tout terrain. Dans le rôle du « dragster », Datchy (33 points) allie parfaitement vitesse et adresse. A ses côtés, la précieuse Cavallo (10 points, 9 rebonds et 6 interceptions) est au four et au moulin pour contenir une Désert (12 points, 3 rebonds et 5 interceptions) pas en reste. Dans le dernier acte, Thizy (12 points) conclue de beaux mouvements collectifs alors que les bretonnes forcent toutes leurs attaques. Victoire logique des parisiennes qui ont quelque peu souffert, face au physique breton.

Armentières / Strasbourg : 86-55
Rien ne pouvait arriver samedi soir aux filles de Lalart. Bien en place dès les premières minutes, les Nordistes par l’intermédiaire de Capelle et Pilyashenko (20 points chacune), mettaient Armentières sur orbite pour atteindre la fin du premier quart avec une avance de 33 points (38 à 5). Dominatrices dans tous les secteurs, les partenaires de Demets (13 points, 5 rebonds) faisaient preuve d’agressivité (29/35 lancers francs) pour continuer leur festival. A l’image de sa précédente sortie, Brémont (14 points, 7 rebonds) se distinguait, et permettait à son équipe d’enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie strasbourgeoise. Coach Loucif se voyait être impuissant face à cette déferlante. Il décidait alors d’ouvrir son banc et c’est ainsi que Ratzel, généralement habituée à jouer quelques secondes, finit meilleure marqueuse de son équipe avec 14 points en 17 minutes.

Voiron / Roche Vendée : 87-95
Voilà une belle seconde opération pour les partenaires de Fouquez (12 points, 8 rebonds). Après leur victoire sur Strasbourg de la semaine passée, elles dominent cette semaine Voiron dans un match de haute volée. En s’appuyant sur Galand et Balat (18 points chacune), les joueuses de Pouillot ne se sont jamais faites distancer dans un match pourtant dominé par Bourdin (17 points), Recoura (15 points) et compagnie (74-63 à l’entame de la dernière période). Mais dans l’ultime acte l’intérieur Libicova (24 points, 16 rebonds) fait la différence et permet d’infliger un 32 à 13 à des stellistes privée de Nadrowska (14 points, 18 rebonds), sortie pour cinq fautes. Le promu vendéen remonte à la 12ème place, avec deux victoires d’avance sur ses poursuivants directs.

Lot et Garonne / Avenir de Rennes : 80-78
Les Lot et Garonnaises continuent leur marche en avant en enregistrant un quatrième succès d’affilée, sous l’impulsion de leurs extérieures Hémery (17 points) et Gauthier (15 points). Contrairement aux précédentes rencontres, Rennes retrouve de l’adresse à l’image d’Assilaméhou (17 points), Gaubert (14 points) ou encore Fébrissy (12 points) et débute le match de la meilleure des façons (21-18 à la fin du 1er quart). Malheureusement, les deux périodes suivantes sont à l’avantage des locales, bien emmenées par Minard (10 points). Avec 15 points de retard à l’entame des dernières dix minutes (62-47), les Rennaises jettent leurs dernières forces dans la bataille pour finalement échouer à deux petits points. C’est la quatrième défaite d’affilée pour les bretonnes qui dégringolent à la 10ème place.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: