Antibes en Pro B | FFBB

Vous êtes ici

Nationale 1 Masculine - 32ème journée

Antibes en Pro B

Service Presse FFBB / Henri GALIPON (FC) - 06/05/2008
La 32ème journée a rendu officiel la montée d’Antibes en Pro B. A présent, une lutte acharnée s’annonce entre Charleville, Blois, Fos/mer et GET Vosges. Avantage aux Carolomacériens qui disposent d’un point average favorable sur les Blésois. Concernant la relégation en nationale masculine 2, les clubs d’Andrézieux, Toulouges et Feurs sont condamnés à la descente. Reste une place supplémentaire pour le pallier inférieur, Longwy ou Mulhouse en fera parti.

GET Vosges / Fos Ouest : 69-60
Choc du haut de tableau entre le GET et FOS. Et ce sont les spinaliens qui l’emportent à domicile avec une bonne prestation de David Thévenon (20 points, 8 rebonds, 7 fautes provoquées, 2 contres et 3 passes.) très agressif sous les paniers, ainsi qu’une belle performance de Ian Caskill qui totalise 10 rebonds, 4 contres et 7 fautes provoquées à 67% de réussite au tir. Le GET Vosges aura donc surpassé Fos notamment au niveau des rebonds (46 prises contre 28). Ce résultat amincit considérablement les chances de Fos pour une accession en Pro B. Les lorrains quant à eux peuvent espérer un faux pas de Charleville ou de Blois lors des dernières journées.

ADA Blois / Longwy Rehon : 95-78
Gros match des Blésois qui ont régalé les spectateurs du palais des sports. L’ADA a fait la différence durant le troisième quart temps avec un Johan Blot en grande forme. L’ex-orléanais a marqué 20 points (6/8 à 3 points, ½ à 2points) et pris 4 rebonds. L’américain Nehemiah Brazil a dominé la raquette longovicienne en inscrivant 30 points, provoquant 6 fautes et prenant 7 rebonds et concluant un ahurissant 36 d’évaluation. L’ADA complète son trio avec Lorenzo Orr compilant 16 points et 15 rebonds. Pour Longwy, Jonathan Godin a récolté la meilleure évaluation de son équipe (28) avec 18 points, 5 fautes provoquées, 8 rebonds, 5 interceptions et 5 passes décisives.
Reste aux deux équipes de venir à bout de leur objectif, pour la première l’accès à la Pro B, pour l’autre, le maintien en NM1.

Charleville Mézières / St Chamond : 95-88
Match serré entre l’étoile de Charleville et St Chamond. A la mi-temps, les joueurs de Nikola Antic ne menaient que de deux petits points. La mi-temps fut bénéfique puisqu’elle permit à l’équipe locale d’infliger un 31-16 dans le troisième quart temps. Les Saint-Chamonais ont tenté de revenir dans le dernier quart. A noter la bonne performance du meneur, Frédéric Minet, (21 points, 4 rebonds et 7 passes) et du Tchèque, Ivo Kresta (13 points, 13 rebonds et 1 contre) pour les carolomacériens.
Concernant les couramiauds, l’américain Derrick Russell a inscrit 17 points à 89% de réussite au tir malgré la défense héroïque de Gretouce. Charleville tentera de décrocher les étoiles pour atteindre la Pro B lors des deux prochaines journées. A noter la blessure à la cheville de Charles-Henry Gretouce dans les dernières minutes de la rencontre.

Liévin / Boulogne : 89-75
A égalité jusqu’à la fin du troisième quart temps, les liévinois ont réussi à se départager des boulonnais à partir de la dernière période. David Cilly a marqué 20 points et pris 5 rebonds avec une évaluation de 21. Cinq joueurs de Bertrand Van Butsele ont inscrit plus de 10 points (Morand, Lehut, Cretaux et Lamothe). Boulogne-sur-mer n’aura pas su tirer son épingle de jeu dans ce derby du Pas-de-Calais, malgré une belle feuille de match pour Marks (22 points, 4 fautes provoquées et 3 rebonds) et Diamory Sylla (13points, 5 fautes provoquées et 8 rebonds).

Antibes / Toulouges : 81-58
A deux journées de la fin du championnat, Antibes est assuré de retrouver la Pro B (sous réserve d’acceptation de la commission de contrôle de gestion). Victoire aisée des antibois grâce à une belle gestion de l’équipe de la part de Savo Vucevic. A noter les 22 points, 9 rebonds et 3 passes de Stevanovic ou encore les 13 points, 7 rebonds et 4 passes de Yann Mollinari.
Du côté des pyrénéens, seuls Benoît Braun (16 pts, 4rbds, 1int, 1ctre et 1passe),  Joseph N’sima (6pts, 13 rbds, 4passes) et Julien Etes (2rbds, 4int et 6passes) ont tenté de sauver leur équipe. Sans résultats.

Bordeaux / Feurs : 74-69
Début de match mitigé pour les deux formations. Bilan : 4-7 à la fin du 1er quart. Le match se fera donc dans le deuxième quart temps où les girondins l’emportent 26 à 17. Pour la JSA, c’est le camerounais Joseph Owona, 2ème meilleur rebondeur de la division qui a inscrit 16 points, 12 rebonds et 3 contres et emmené ses coéquipiers vers la victoire. Les Foréziens ne sont pas passés loin de la victoire avec trois joueurs concluant sur une évaluation supérieure à 10 (Periac, Trobo et Assidjo), mais ce score n’aura aucune incidence sur le classement, étant donné qu’ils évolueront en NM2 l’an prochain.

Centre Fédéral BB / Challans : 61-88
Excellente entame de match de la part des pensionnaires du Bois de Vincennes qui remporte le premier quart temps 20 à 9. La suite de la rencontre n’aura malheureusement pas été en leur faveur. Les jeunes espoirs ont encaissé 53 points en deuxième mi-temps. A prendre en compte les 13 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 interception de Frédéric Bourdillon et les 11 points, 5 rebonds d’Alexis Tanghe.
Les vendéens, quant à eux, ont deux joueurs avec des évaluations à 28 et 27,  comme Morry Correa (18pts, 10 points, 2int, 2ctres) et Stéphane Wagner (19pts, 6 ftes provoquées, 3rbds, 3int et 6 passes). Challans reste donc seul à la 7ème place du championnat.

Angers BC / Mulhouse Basket : 87-71
Les joueurs du Maine et Loire ont bien géré leur match samedi soir. Avec un Michael Doles des grands soirs (19pts, 9rbds, 3int et 5passes), les angevins se préparent déjà pour leur déplacement à Fos-sur-Mer. Pour les mulhousiens, Nicolas Kaczmarow avait pourtant réalise une belle prestation (21pts, 6rbds et 2 passes) tout comme Yacine Bassine (14pts, 3rbds et 5passes). Les joueurs de Mike Gonsalves n’ont pas le droit à l’erreur samedi prochain contre Andrézieux (perdu de 2pts au match aller), puisqu’ils se déplaceront à Antibes pour la dernière journée. Suspense garanti.

Andrézieux / Lille : 67-72
Défaite à domicile pour les joueurs du Forez face à Lille. Johan Beal a inscrit 15 points à 5/5 à 3 points et Roland N’Kembe a marqué 11 points et pris 13 rebonds pour Andrézieux-Bouthéon. Du côté Lillois, Nicolas Racon a inscrit 20 points et Troy Nesmith comptabilise 15 points, 5 fautes provoquées et 2 rebonds. Le match aura été serré jusqu’au bout mais l’écart s’est fait dans le dernier quart pour l’équipe de Christian Cléante.
 

Tags: