Des outsiders en embuscade | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (9e journée)

Des outsiders en embuscade

SBC - 31/10/2008
Après huit journées de championnat aucune équipe ne ressort véritablement du lot. Si la semaine passée, Bordeaux a pris seul la tête du championnat, l’équipe dirigée par Tommy Davis ne compte qu’un point d’avance. Un écart bien maigre lorsque l’on connaît l’appétit grandissant des poursuivants, à commencer par celui de Challans qui se déplace ce soir à Angers.

Ce soir en match avancé de la 9e journée, Angers recevra Challans pour un choc qui promet beaucoup. D’un côté, un duo Doles-Lesieu tout simplement époustouflant. Véritable moteur de l’équipe angevine qui se retrouve malheureusement trop souvent dépendante de la production de ces deux joueurs. De l’autre, un collectif bien en place avec pas moins de six joueurs à plus de neuf points de moyenne. Une victoire permettrait à Challans de conforter sa place dans le trio de tête.

Décidément les années se suivent et se ressemblent pour le Centre Fédéral. L’an passé, les pensionnaires de l’INSEP avaient dû attendre les matches retour pour remporter leur unique succès de la saison. Après huit journées et autant de défaite, Léo Westermann et ses partenaires pourraient bien profiter de la venue de Prissé Macon pour ouvrir leur compteur de victoires. Mais les joueurs de Jean-François Evert, actuellement 14e, espèrent enchaîner les succès après leur probante victoire la semaine passée face à Longwy.

C’est un match a priori très difficile qui se profile à l’horizon de Roche la Molière. Fos, actuellement 2e au classement, n’a pas l’intention de lâcher de points ce week-end lors de son déplacement dans la Loire, qui ne devrait être qu’une simple formalité pour les joueurs du Sud-Est.

Bordeaux se présentera samedi à ses supporters dans un costume de leader flambant neuf. Ben Owona et ses partenaires ne devront pas pour autant se croire déjà arrivé au risque de se faire punir par Boulogne, une équipe toujours redoutable. Mais la motivation des hommes de Tommy Davis sera certainement décuplée par l’envie de conserver leur fauteuil de leader le plus longtemps possible.

En embuscade derrière le groupe de tête, Blois connaît un début d’exercice en dessous de ses espérances. La réception du promu bayonnais devrait cependant rassurer les hommes de Nicolas Faure. Attention quand même au soliste Seth Scott (20,4 points et 5,4 passes).

En déplacement en Lorraine ce week-end, Juvisy espère bien poursuivre son parcours plutôt correct de début de saison. Sous l’impulsion du meilleur marqueur de la division, Edgard Missengue (26,3 points) les Franciliens pourraient bien réaliser la bonne opération du week-end en ramenant les deux points de la victoire de Longwy.

Avec seulement trois victoires depuis le début de saison, Get Vosges navigue actuellement en zone dangereuse à la limite des premières relégations. Pour s’en sortir les joueurs de Philippe Maucourant doivent rapidement engranger des points. Ce week-end la réception de Châlons s’annonce cependant périlleuse tant la formation de la Marne a montré de belles choses sous la houlette de son meneur lituanien Klemensas Patiejunas (14,3 points et 6,6 passes). Elle manque cependant encore un peu de régularité pour tutoyer les ténors de la division.

Un seul match sépare Saint Chamond de Liévin. Les Nordistes actuellement 7e espèrent bien rester dans le haut du tableau pour cela Bertrand Van Butsele comptera sur le soutien du public et sur sa principale arme offensive Sanjay Adell. En face Saint Chamond, une équipe sans véritable star, s’appuiera sur son collectif pour essayer de faire la différence.

Après avoir perdu la tête du championnat la semaine dernière face à Bordeaux, Lille aura à cœur de se racheter lors de son déplacement à Reims. Le technicien lillois, Philippe Namisth s’appuiera sur ses nombreuses individualités pour mener à bien cette opération rachat.

Programme de la 9e journée :
Vendredi 31 octobre à 20h00 :
Angers - Challans
Samedi 1er novembre à 20h00 :
Centre Fédéral - Prissé Mâcon
Roche la Molière - Fos
Bordeaux - Boulogne
Blois - Denek Bat Urcuit
Longwy Rehon - Juvisy
Get Vosges - Chalons en Champagne
Liévin - St Chamond
Reims - Lille

Tags: