Rueil et Pont de Cheruy prennent la tête de la division | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 2
Rueil Athlétic Club

Rueil et Pont de Cheruy prennent la tête de la division

Gérard Héloïse - RAC Basket
Thomas Puentes - 03/10/2022
Déjà la deuxième journée de compétition pour le troisième échelon masculin national. Entre défaites et victoires, on sent déjà quelques tendances se dessiner pour l’avenir de la saison 2022-2023.

Du côté de la poule A, c’est le Rueil Athlétic Club pour le moment qui tient le bon bout. Après avoir défait Berck dans son chaudron mardi soir, les joueurs de Dennis Mettay ont fait complétement déjouer les jeunes pousses du Pôle France Yvan Mainini (84-42) devant leur public. Mené par Steven Ricard (16 points, 3 rebonds, 20 d’évaluation), bien épaulé par le quatuor Morency, Lebrun, Legat et Kherzane, Rueil prend la première place au classement devant Loon Plage et Toulouse, seules autres équipes invaincues de la poule A. Le petit poucet du Nord, lui ne cesse d’impressionner. Après s’être défait de Tours, l’AS Loon Plage a récidivé à l’extérieur face à Challans. Christopher Dauby (22 points, 10 rebonds) à la baguette, les nordistes s’imposent de peu (71-74) dans un match tendu de bout en bout. Même chose pour le TBC face à Berck (80-74) avec un Maxence Dadiet de gala (25 points, 7 interceptions, 27 d’évaluation). Entre ses performances en Coupe de France et en championnat, Toulouse semble sur de très bons rails cette saison. De son côté, Rennes ouvre son compteur de victoire à la maison en s’imposant contre l’Union Tarbes-Lourdes (86-69), tout comme les Sables Vendée face à Lorient (90-75) et Vitré du côté de Tours, privé par Vladimir Ilic au buzzer de sa première victoire (77-78).

A l’Est, c’est la jeunesse du Sports Olympiques Pont de Chéruy-Charvieu (SOPCC) qui tient la tête du classement de la poule B. Déjà victorieux face à Kaysersberg mardi soir, les hommes de Dounia Issa ont fait tomber une des têtes d’affiches de la division, Rouen, avec la manière (88-74). Mené par un Jacques Eyoum très en réussite derrière l’arc (5/9 à trois points pour 19 points marqués et 24 d’évaluation), Pont de Chéruy aura été insolent d’adresse pour faire prendre le dessus le club normand. Juste derrière le SOPCC, on retrouve Mulhouse, aussi avec deux victoires ainsi qu’Orchies. Tandis que Benjamin Mondésir a fait le show à 3 points (8/13) pour mener son équipe à la victoire face à Besançon (70-80), Joe Burton a réalisé une performance titanesque dans la peinture de la Contact Pevèle Arena (26 points, 12 rebonds, 4 passes, 3 contres pour 38 d’évaluation) pour s’offrir Feurs (86-75). Les trois équipes restent pour le moment les seules invaincues du groupe. Pour le reste de l’actualité de la poule, les deux normands, le Havre et Caen, réalisent deux cartons offensifs à domicile leur permettant de remporter leur première victoire de la saison face au HTV (91-77) et à Andrézieux-Bouthéon (99-77). LyonSO résiste aux assauts du SOMB à la Canopée (80-77) en sécurisant le succès dans la dernière minute grâce à Théo Rey sur la ligne des lancers-francs. Pour finir, le KABCA repart du Val d’Oise avec la victoire en réussissant un vrai come-back à Cergy-Pontoise (66-71) après avoir essuyé un 18-4 dans le premier quart.

Le match à suivre par ProAm Media : Poitiers Basket 86 – C’Chartes Basket (71-80)

C’était le choc de la journée, et il nous a réservé une sacrée surprise. Chartres se déplaçait avec une défaite dans les valises, et sans deux gros joueurs que sont Yann Siegwarth et Jérémy Ricard-Dorigo. Mais ils ont trouvé de sacrées ressources pour venir à bout de Poitiers, dans son Arena de 5000 places. Moatassim Rhennam a fait des choix très forts, et ses joueurs l’ont suivi aveuglement, ce qui a complètement sorti Poitiers de son plan de jeu initial. Avec une grosse défense, une discipline et une rigueur impressionnantes, Chartres a fait un très gros match pour aller gagner à l’extérieur. Poitiers n’a jamais trouvé la solution au « small ball » proposé par Chartres, et a par conséquent dû concéder sa première défaite de la saison, à domicile. Pour Chartres, c’est une super manière de se relancer, d’enfin rentrer dans sa saison en attendant le retour de ses leaders !

Antoine Danet pour Pro-Am Media