"Je suis satisfait de mon choix" | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – Saison 2012-2013

"Je suis satisfait de mon choix"

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 14/09/2012
Totalement relancé en NM2 la saison passée, Pierre Bonnelalbay espère à l’image de son club fraichement promu, La Rochelle, se faire dès cette saison une place en NM1. Le maintien sera donc l’unique objectif du club de Charente-Maritime.

Après avoir fréquenté le centre de formation de Pau et côtoyé les Équipes de France de jeunes vous vous êtes relancé en NM2, pourquoi avoir fait ce choix ?
Pierre Bonnelalbay : "J'ai fait le choix de me relancer en NM2 car je sortais de 3 ans de galères: blessures à répétition, perte de confiance, critiques, je recherchais avant tout du temps de jeu avec une équipe ayant l'ambition de monter en NM1. Alors, la saison dernière nous avons pu gagner les quarts de finale NM2 synonymes d'accession en NM1. Ça été une vraie satisfaction collective mais aussi personnelle car je refais partie d'une équipe qui a remporté beaucoup de match et atteint son but.
Ça n'a pas été un choix facile à faire d'aller en NM2. En centre de formation, on te formate pour la Pro A, l'Euroleague... Tu ne prêtes même pas attention aux niveaux inférieurs tant tu es sûr sur le moment qu'au bout tu joueras au meilleur niveau français. Or, lorsque j'ai vu les blessures s'enchaîner, et que des joueurs peut être un peu moins fort que moi en jeunes me sont "passés devant" et ont fini Pro, pendant que moi, je restais toujours "Sparing partner" des pros, j'ai commencé à évaluer mon vrai niveau. La NM2 m'a donc permis d'avoir du temps de jeu, de retrouver mes marques et de reprendre une marche en avant. Pour ma part, ça ne servait à rien d'aller en NM1 ou Pro B si je n'arrivais pas à dominer mes adversaires le samedi soir en NM2. Je suis satisfait de mon choix, et j'essaie de tout faire chaque jour pour ne pas le regretter."


Quels sont vos objectifs personnels et du club pour cette saison ?

P. B. : "Mes objectifs personnels accompagnent ceux du club, qui sont de faire mon petit bonhomme de chemin, sans se prendre la tête et sans complexe dans une division que je découvre. J'espère que ça sera l'année de la régularité pour ma part, tout en apportant mon adresse, ma défense et ma qualité de passes. Me mesurer à des ailiers d'expérience ou talentueux me permettra, c'est mon souhait, de devenir plus complet « baskettement parlant ». Le club vise avant toute chose le maintien cette saison, au vu de notre statut de promu et des armadas composées par certaines équipes de la division."

Quels sont les forces et les faiblesses de la Rochelle ?
P. B. : "La force que nous avons, et que chaque promu a en général, c'est qu'on a le statut de petit poucet et donc on se méfie moins de nous en général. Or nous avons une mène d'expérience avec Fayçal Sarahoui, une base arrière très solide avec le guerrier adroit et bondissant Amy Mboma, et la fougue du petit nouveau Jeffrey Dalmat, l'arrivée de Steeve Soliman en poste 3, dont je serai le remplaçant, va nous amener de la densité physique sur les ailes et de la percussion. Mais on a aussi une bonne raquette, un mélange de jeunesse, d'expérience et de culture basket avec notre anglais et notre américain, puis le papy "homme de raison" Diamory Sylla, et notre tour impérial Hugues Jannel et ses 2m09 qui ne seront pas de trop !
Notre faiblesse première sera le vécu collectif car nous avons 5 arrivées, donc nous devons rapidement  trouver l'alchimie avec les méthodes de travail qui nous ont fait monter : la défense et le don de soi."

Pour vous, qui sont les favoris de la NM1 cette saison ?
P. B. : "Vichy, Orchies, Souffel, et peut être Quimper tiendront la dragée haute cette saison sans conteste, il faudra se lever de bonne heure pour les battre ou ne serait-ce que les accrocher ! Après je pense que c'est assez homogène, je pense que tout le monde peut battre tout le monde suivant les niveaux de formes sur la saison. Nous ne ferons pas de complexes, mais nous sommes réalistes et le maintien serait un juste retour des choses par rapport au club, à la ville, aux supporters et au groupe que ce soit le coach ou les joueurs."

Tags: