Les jeux sont loin d’être faits | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (29e journée)

Les jeux sont loin d’être faits

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 10/04/2009
Si Lille semble avoir pris une option en tête du championnat et Juvisy semble être décroché en queue de peloton, la lutte pour la montée et la course au maintien sont loin d’être terminées. A l’issue de cette 29e journée on devrait y voir un peu plus clair avec notamment les résultats des matches : Bordeaux - St Chamond, Fos - Prissé Mâcon ou encore Longwy Rehon - Boulogne et Angers - Denek Bat Urcuit.

Reims - Chalons en Champagne
Ce soir en ouverture de la 29e journée de NM1, le derby de la Champagne entre Reims (7e) et Châlons (9e) s’annonce très équilibré. A six journée de la fin, ces deux équipes n’ont plus rien à jouer, le maintien est assuré et la montée inaccessible. Seul enjeu de ce match : la suprématie régionale. A l’aller, Châlons l’avait emporté de trois points (83-80).

Roche la Molière - Challans
Challans devra être sur ses gardes ce week-end face à Roche la Molière. Car si Kevin Bichard et ses partenaires sont toujours en position de reléguables, ils ont bien failli créer deux exploits coup sur coup, la semaine dernière à Boulogne (93-87) et la semaine d’avant face à Lille (70-69). Jamais deux sans trois.

Longwy Rehon - Boulogne
L’opération sauvetage du club lorrain est lancée mais pour le moment elle ne connaît pas vraiment l’effet escompté. Premier reléguable avec 39 points et un match en plus, Longwy-Rehon doit désormais enchaîner les victoires et compter sur un faux-pas de Denek Bat Urcuit. Boulogne ne sera qu’une première marche, mais elle sera bien difficile à gravir.

Juvisy - Lille
Si on excepte le Centre Fédéral, Juvisy affiche le plus mauvais bilan de la poule (6 victoires et 22 défaites). Ce week-end on ne se fait donc guère d’illusion sur les chances de victoire du club francilien face au leader lillois, même si il est vrai que les Nordistes n’ont pas vraiment affiché une sérénité à toutes épreuves lors de leurs dernières sorties.

Liévin - Blois
Sans faire de bruit, Blois reste dans le coup. Actuellement 5e avec 47 points, les Blésois ne sont qu’à deux longueurs de la deuxième place occupée par Bordeaux et Fos. Si les joueurs de Nicolas Faure terminent la saison sans fausse note l’accession à l’étage supérieur pourrait être à leur portée. Première étape, gagner ce week-end à Liévin (12e).

Bordeaux - St Chamond
La semaine passée, Bordeaux a vu Fos revenir à sa hauteur après avoir enregistré une défaite à Châlons (61-50). Cette semaine les Bordelais tenteront de rectifier le tir face à Saint Chamond, une des équipes en forme qui vient d’enregistré trois succès consécutifs et pointe désormais à la 8e place.

Angers - Denek Bat Urcuit
Battu la semaine passée par Saint Chamond, Angers se doit de réagir sur son parquet face à Denek-Bat-Urcuit. Les Bayonnais ne seront pas faciles à manœuvrer car pour atteindre leur objectif du maintien, Guillaume Mérie et ses partenaires devront rapidement enchaîner les victoires.

Fos - Prissé Mâcon
Confirmer la bonne opération faite la semaine passée sera le leitmotiv des joueurs de Rémy Giuitta au moment d’accueillir Prissé Mâcon. Si l’issue de la rencontre ne laisse peu de place à l’incertitude, Fos devra cependant éviter l’excès de confiance sous peine de perdre un match très important pour la suite.

Programme de la 29e journée
Déjà joué :
Get Vosges 87 - 53 Centre Fédéral
Vendredi 10 avril 2009 à 20h00
Reims - Chalons en Champagne
Samedi 11 avril 2009 à 20h00
Roche la Molière - Challans
Longwy Rehon - Boulogne
Juvisy - Lille
Liévin - Blois
Bordeaux - St Chamond
Angers - Denek Bat Urcuit
Fos - Prisse Macon

Tags: