St Etienne tombe à son tour | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – 6e journée

St Etienne tombe à son tour

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 31/10/2011
Il n’y a plus d’équipe invaincue en NM1. Ce week-end, Blois porté par un duo Staelens-Kaunisto très performant ont tenu en échec le leader stéphanois (87-71). Ce résultat fait la bonne affaire de Cognac, Charleville et Souffelweyersheim qui occupent désormais la première place de NM1 en compagnie des joueurs de la Loire.

Liévin – Clermont : 75-69
A l’issue d’un match très équilibré, Liévin a certainement fait une très bonne opération en empochant les deux points de la victoire. Pourtant en première mi-temps Clermont, à l’image de Bianco Matanga (17 points et 6 fautes provoquées), a donné du fil à retordre à la défense nordiste. Les hommes de Laurent Mopsus se sont alors montrés patients et, sous l’impulsion du duo Pierre Joseph-Sandorn (17 points chacun), ont donné un coup d’accélérateur décisif à la fin du troisième quart-temps.

St Quentin – Centre Fédéral : 90-57
Que l’apprentissage du haut niveau est difficile. Face à un des ténors de la division le CFBB n’a pas pesé bien lourd comptant déjà 22 points de retard à la mi-temps (45-23). Seule satisfaction pour le Centre Fédéral le nouveau double-double de Mouhammadou Jaiteh (23 points et 10 rebonds), décidément bien seul. En face, Stéphane Lambert a profité de l’écart pour faire tourner son effectif, et le jeune Alexandre Nicolaï a ainsi marqué ses deux premiers points de la saison.

Angers – Le Puy : 84-60
L’adresse derrière la ligne à trois-points (7/14 contre 3/16) et le contrôle du rebond (42 contre 24) ont été les clefs du match. A domicile, Angers se devait de réagir après un début de saison poussif et Le Puy n’a rien pu faire pour éviter le réveil des Angevins, bien guidés par un Maxime Chupin retrouvé (10 points et 12 rebonds). Les efforts de Steeve Borval (21 points et 7 rebonds) n’ont pas payé pour Le Puy.

Orchies – Challans : 83-71

En prenant à la gorge son adversaire dès les premières minutes de la rencontre, Orchies a marqué son territoire. Portée par son public la formation nordiste a bien vu Challans revenir dans le match (-4, 30’) mais Jahsha Bluntt (25 points et 5 rebonds) s’est occupé de redonner un dernier coup d’accélérateur en fin de match pour clore les débats.

Cognac – Rueil : 87-66

Samedi à Cognac la logique a été respectée, pourtant les Franciliens bien emmenés par Streten Cabarkapa  (18 points, 9 rebonds) ont bien débuté la rencontre avant que Cognac porté par le duo Bigote-Godin (15 points, 3 rebonds et 4 passes chacun) ne se réveille juste avant la pause. En deuxième mi-temps, les locaux n’ont pas lâché les commandes et se sont imposés logiquement 87 à 66.

Blois – Saint Etienne Métropole : 87-71
Samedi soir, les Blésois ont réalisé un gros match face au leader stéphanois. Bien aidés par une adresse redoutable (33/62 aux tirs), les joueurs de Hugues Occansey ont véritablement fait la différence en deuxième mi-temps en trouvant tour à tour Gary Staelens (30 points, 2 rebonds, 6 passes) et Ville Kaunisto (12 points et 13 rebonds dont 4 offensifs) à la finition. Les 17 points (dont 4/9 à trois points) de Moustafa Diallo n’ont pas suffi pour Saint Etienne.

Sorgues – Chartres : 95-81
Loin de leur base, les joueurs de Chartres n’ont pas réussi à créer un nouvel exploit pourtant Ljubomir Avramovic n’a pas ménagé ses efforts dans la raquette (21 points et 7 rebonds). Autour du trio Bassine-Griffin-Pasut (65 points à eux trois), Sorgues a bien contrôlé le match ne laissant que peu d’espace de liberté à ses adversaires.

Montbrison – Souffelweyersheim : 64-69
Montbrison n’est pas passé loin de l’exploit. Quasiment toujours menés au score Sébastien Salvis (14 points dont 2/3 à trois-points) et ses partenaires n’ont jamais lâché prise et n’ont finalement échoué qu’à cinq longueurs du BC Souffelweyersheim de Frédéric Broliron (13 points et 5 rebonds)

Charleville – Brest : 98-82
Charleville-Mézières est sorti vainqueur d’un match très offensif. Malgré l’apport de son nouveau joueur, Brice Vounang (17 points et 10 rebonds), Brest n’a pas pu rivaliser bien longtemps (60-36, 20’) face au collectif ardennais porté par l’efficace Corey Belser (29 points, 9 rebonds, 5 passes) bien épaulé par un Frédéric Bourdillon très inspiré (17 points, 5 rebonds et 4 passes).

Résultats de la 6e journée
Liévin – Clermont : 75-69
St Quentin – Centre Fédéral : 90-57
Angers – Le Puy : 84-60
Orchies – Challans : 83-71
Cognac – Rueil : 87-66
Sorgues – Chartres : 95-81
Blois - Saint Etienne : 87-71
Montbrison – Souffelweyersheim : 64-69
Charleville – Brest : 98-82

Tags: