Un top 4 très convoité | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - 14e journée

Un top 4 très convoité

17/12/2012
Si Orchies a renforcé un peu plus sa première place au classement après son succès étriqué ce week-end à Challans (101-99 a.p.), derrière ça se bouscule. Après avoir connu des fortunes diverses lors de cette 14e journée, quatre équipes se retrouvent à égalité à la troisième place du classement. Sans jouer, Cognac a fait la bonne opération du week-end et est désormais seul dauphin d'Orchies.

Alors que l'on aurait pu croire que le déplacement d'Orchies à Challans allait être une simple formalité pour le club nordiste, il n'en a rien été. L'éviction d'Olivier Le Minor la semaine passée semble avoir servi d'électrochoc, dans le sillage d'un Fabien Herard époustouflant (34 points, 12 rebonds et 4 passes en 39') les Vendéens ne sont pas passés loin de l'exploit. Mais après avoir mené de 11 points dans le troisième et disputé une prolongation, les locaux se sont finalement inclinés face à la force de frappe adverse bien emmenée par un Antoine Belkessa efficace (20 points dont 4 sur 6 à trois-points)

Une nouvelle fois, Ville Kaunisto a été le grand homme de la victoire blésoise. Dans un match bien maitrisé et avec un Pierre Brochard magnifique à la baguette (7 points, 9 rebonds, 4 interceptions en 27'), Blois a montré un très beau visage face à une bonne équipe de Souffel.

Quimper a été victime de la belle semaine Monégasque. Après avoir largement disposé de Rueil jeudi soir, Monaco a récidivé ce week-end en battant Quimper grâce notamment à un très bon 4e quart-temps. Jean-Michel Sénégal a pu compter sur son intérieur serbe Nemanja Calasan (17 points, 8 rebonds) pour faire la différence malgré un bon Carlos Cherry (17 points, 5 passes et 3 rebonds) dans les rangs bretons.

En s'imposant à Chartres, Vichy a fait une belle opération. Les Auvergnats et Douglas Tshomba (20 points et 4 passes samedi soir) ont ainsi pleinement profité des revers de Souffel et Quimper pour revenir dans le top 4.

Dans les autres rencontres de cette 14e journée, on notera la victoire de Rueil porté par un bon Moïse Diame (18 points et 14 rebonds) à Sorgues (89-80) et le carton d'Angers (+35 points) face à Saint Chamond (85-50).

Résultats de la 14e journée
Angers - Saint Chamond : 85-50
Sorgues - Rueil : 80-89
Blois - Souffelweyersheim : 79-73
Monaco - Quimper : 77-61
Rennes - La Rochelle : 53-63
Chartres - Vichy : 65-73
Challans - Orchies : 99-101 a.p.

Exempts : Centre Fédéral, Cognac

Classement

Tags: