« Nous allons remonter la pente » | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

« Nous allons remonter la pente »

Mathieu Poleni - 22/12/2009
A la peine avec le Reims Basket Féminin, la meneuse Sénégalaise Fatou Dieng (26 ans, 1,67m) revient en toute franchise sur le mauvais début de saison de son club et se montre optimiste sur l’avenir du RBF en NF1.

Dans cette première moitié de saison, le club de Reims a alterné les bonnes et les mauvaises performances, selon toi, qu’est-ce qui explique cette inégalité dans les résultats ?

Toute équipe nouvelle a besoin de se situer, de se préparer. C’est vrai qu’on a fait de bons matches comme des mauvais. Je pense à notre victoire contre le Hainaut ou personne ne s’attendait à ce résultat et derrière nous perdons contre Rennes. C’est frustrant, il faut que l’on travaille encore plus, qu’on se remette en question, il faut que nous jouions chaque match comme si on jouait le Hainaut et à ce moment là nous pourrions remporter les matches qui sont à notre portée. Mais c’est sûr que nous ne sommes pas très bien depuis le début de l’année même si nous avons réussi quelques éclats, il faut juste que nous soyons plus régulières. J’espère que notre deuxième partie de saison sera mieux que la première.

Reims perd d’un rien sur ses deux derniers matches, que vous manque t’il pour gagner ce genre de rencontre ?

Contre le CSP Rezé (défaite 60-61) nous menions de 10 points à la mi-temps, le troisième quart temps nous fait mal. C’est souvent cette troisième période qui nous met en difficulté même si l’on remporte le match. D’habitude nous menons au score à la mi-temps, ou nous sommes à égalité, et on se fait rattraper juste après la mi-temps. Le fait d’avoir perdu contre La Roche après prolongation nous a aussi affecté tout comme cette défaite d’un point contre le CSP. Il faut que nous soyons beaucoup plus dures dans le troisième quart temps et que toute l’équipe s’y mette. Il faut que tout le monde réponde présent le jour J, on ne peut pas se permettre d’avoir une joueuse qui ne réponde pas présente, c’est ce qui nous est un peu arrivé samedi dernier et on en a payé le prix. Malgré tout je pense que nous allons remonter la pente, nous sommes dans une bonne dynamique et une victoire nous redonne automatiquement confiance, cela rebooste toute l’équipe, nous devons retrouver cette confiance dès samedi pour pouvoir repartir de plus belle sur notre deuxième partie de saison.

S’agirait-il alors d’un problème mental plus que d’un problème physique ?

 C’est sûr que le mental joue dans les résultats, en enchaînant les défaites, c’est de plus en plus difficile de garder le moral. Il faut que l’équipe se serre les coudes et que nous allions toutes en même temps au combat afin de retrouver l’optimisme que nous avions auparavant, et ainsi remporter les prochains matches comme il se doit.

Quel regard portes-tu sur tes performances individuelles qui, à l’image de l’équipe, sont en dents de scie ?

Je ne suis pas contente de mes performances, je suis trop irrégulière. Je ne dois pas faire une évaluation à 31 et enchaîner sur un -6 par exemple. Cela joue aussi sur l’équipe car une meneuse qui n’est pas à 100% cela influe sur le jeu. Il faut que je prenne conscience de ça et que j’essaie d’être beaucoup plus régulière toute la saison, il faut donc continuer de travailler et aller de l’avant en faisant le moins d’erreur possible. Même si l’équipe gagne et que je n’ai pas fait une bonne évaluation je suis malgré tout contente. J’essaie d’être un peu plus exigeante avec moi-même.

Tags: