Ousmane Dieng, joueur du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France Basket

Ousmane Dieng, joueur du mois

Julien Guérineau - 11/04/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Ousmane Dieng (2,05 m, 17 ans) a été élu joueur du mois de mars.

Le Pôle France conclura mardi soir, à Kaysersberg, sa campagne 2020/21. Et pour l’histoire c’est Ousmane Dieng qui laissera son nom dans les annales du PFBB comme meilleur marqueur de l’exercice. Tout sauf une surprise pour un joueur qui fait partie des meilleurs prospects européens de sa génération. Un arrière qui atteint aujourd’hui les 205 centimètres sous la toise et qui dégage une spectaculaire impression de facilité. Avec 13 matches sur 21 au-dessus des 10 unités et 5 au-dessus des 20, Dieng a pleinement démontré ses qualités de scoreur même si le jeune homme a conscience qu’il doit encore varier sa panoplie offensive. "Je devrais plus driver. C’est quelque chose qui me manque", concède-t-il. "Je peux prendre mes shoots facilement mais parfois ce n’est pas le meilleur tir."

Un axe de progression qui ne l’empêche pas d’être sur les tablettes de tous les recruteurs. Les propositions NCAA affluent depuis plus d’un an avec notamment celle de la prestigieuse université de Duke. Mais la G-League, la LNB et des clubs étrangers sont également un point de chute possible. Un éventail de possibilités total, source de nombreux questionnements pour l’ancien élève du Pôle espoirs de Mont-de-Marsan. "Je sais que c’est une saison importante mais j’ai essayé de la prendre comme les autres pour ne pas me mettre une forme de pression. J’évalue mes options. C’est compliqué à mon âge, mais je suis bien entouré", sourit-il. "Mon plan de carrière est établi… mais pas pour l’année prochaine." Son avenir, Dieng le voit bien évidemment en NBA et ses modèles se nomment aujourd’hui Kevin Durant ou Paul George. Des joueurs filiformes capables de se créer leur tir à tout moment. La destination est écrite. Reste à déterminer le chemin.