Ouvrez le banc | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE A MASCULINE

Ouvrez le banc

Bellenger/IS/FFBB
par Julien Guérineau, à Rio - 13/08/2016
Face au Venezuela, le banc de l’Equipe de France a marqué 54 points. Important pour Vincent Collet qui compte sur une à deux rotations supplémentaires pour mieux aborder les matches couperets.

Record de passes décisives égalé pour Thomas Heurtel (8), Charles Kahudi qui pulvérise sa meilleure performance au rebond (12 prises) ou encore Joffrey Lauvergne et Antoine Diot qui se fendent de 31 points à 12/15, le banc des Bleus a été plus qu’efficace vendredi soir. Tous les joueurs rentrés en jeu ont marqué, engrangeant rythme et confiance. "C’était un peu la fête. C’est bien pour le groupe, tout le monde était content", sourit Thomas Heurtel, impeccable au relai de Tony Parker, notamment pour développer un jeu rapide qui doit offrir aux Bleus des paniers faciles.

Il y a quatre ans, à Londres, Vincent Collet n’avait guère été convaincu par le rendement de ses remplaçants, notamment lors des rencontres plus abordables de la phase de poule contre la Tunisie et le Nigeria. La prestation de son banc contre le Venezuela pourrait être de nature à le rassurer, mais le technicien des Bleus tempère tout enthousiasme excessif : "Je suis prudent. Aujourd’hui j’ai profité du match pour impliquer ceux qui avaient moins joué et qui vont pouvoir être utiles dans la compétition. Maintenant le match contre la Serbie n’a pas montré la même chose. C’est le très haut niveau des rencontres qui montrent que c’est difficile d’exister. Mais je vais avoir besoin de trouver une ou deux rotations en plus des sept qui produisent des choses habituellement. Même si c’est sur une durée réduite. C’est déjà un luxe de pouvoir gérer par rapport à l’Argentine par exemple avec Scola ou l’Espagne avec Gasol. On a la chance de pouvoir faire souffler nos cadres."

Les joueurs ont parfaitement répondu à la répartition équilibrée du temps de jeu (pas un élément sous les 10 minutes, pas un au-dessus des 20), Antoine Diot en tête. "Celui qui jouait le moins jusqu’à présent c’était peut-être Antoine. Il a été MVP du championnat de France, ce n’est pas une brêle", rigolait Joffrey Lauvergne en zone mixte. Le meneur de Valence a été redoutablement efficace et se félicitait d’avoir su saisir l’opportunité qui s’est présentée à lui : "Dans une compétition tout le monde est important. Je n’ai joué que quelques minutes les premiers matches mais je m’en fous. Peu importe. Il faut rester prêt pour répondre présent quand on fait appel à toi."

Plus installé dans la rotation depuis le début des Jeux Olympiques, Lauvergne a confirmé sa montée en puissance, s’appuyant sur une évidente volonté de courir et une condition physique retrouvée : "On n’a pas fait de calculs. Ce qui n’est pas plus mal compte tenu de l’état dans lequel nous sommes rentrés dans la compétition. J’ai l’impression qu’on commence à être bien en jambes, bien en rythme. Ce n’est que le Venezuela mais notre attitude est positive. Je n’étais pas trop en rythme du fait d’une préparation courte, du break après le TQO. Aujourd’hui je me sens de mieux en mieux et je suis pressé d’enchaîner." Le prochain rendez-vous est fixé à dimanche, 19h15 contre les Etats-Unis.