Parker, en plein dans le mille | FFBB

Vous êtes ici

Français de NBA

Parker, en plein dans le mille

(Presse Sports/Mingasson)
Kévin Bosi (FFBB) avec AFP - 01/04/2015
Pour son 1000e match NBA, Tony Parker a été excellent dans le succès des Spurs (95-81). Son compère des Bleus, Boris Diaw, a aussi été très bon.

À 32 ans, le meneur des Spurs est à nouveau entré - s'il le fallait encore - dans la légende. Sur le parquet de Miami, Tony Parker a disputé son 1000e match NBA en 14 saisons, soit plus vite qu'aucun autre joueur et avec le meilleur ratio de succès. "Quand tu regardes l'histoire de la NBA et tous les noms, c'est vrai que c'est assez impressionnant", a admis Parker. "Pour être honnête, je ne le savais même pas que c'était mon 1.000e match, c'est mes amis qui me l'ont dit, à force de recevoir des textos toute la journée. Je me suis juste concentré sur le match qu'il fallait qu'on gagne", a-t-il relevé à propos de ce match qui assure quasiment la qualification des Spurs pour les play-offs 2015.

"Quand j'ai grandi, je rêvais juste de jouer en NBA. Si je sortais du banc, j'étais content, je voulais juste jouer en NBA, je n'aurais jamais pu imaginer atteindre ce chiffre", a reconnu l'ancien joueur du PSG Racing qui a rejoint la NBA en 2001. "Je retiens de ce parcours les titres, j'ai eu de la chance d'arriver dans une bonne équipe", a rappelé le quadruple champion NBA. "Ce que je retiens, c'est aussi la longévité, prendre soin de son corps, faire les sacrifices qu'il faut pour rester dans l'équipe, dans le système de jeu, dans l'équipe, car ici, on fait tout en équipe", a-t-il insisté.

Cette nuit, le talent de Parker a encore parlé : 16 points (à 7/12 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds et 1 interception en 26 minutes. Son ami et coéquipier chez les Bleus, Boris Diaw, a également été bon avec 11 points (à 5/12 aux tirs), 2 rebonds et 2 passes en 25 minutes.

Dans l'autre match de la nuit, Indiana s'est incliné à Brooklyn après un mauvais début de rencontre (106-111). 2 points, 1 rebond et 1 contre pour Ian Mahinmi en 13 minutes.