Pas le droit à l’erreur | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d’Europe

Pas le droit à l’erreur

08/11/2005
<P>Si Villeurbanne et Le Mans débutent seulement ce soir leur campagne européenne en coupe ULEB, Gravelines, Cholet et Nancy disputeront eux la troisième journée de l’Eurocoupe. Derniers de leur poule respective, avec deux défaites, Gravelinois et Choletais tenteront de redresser la tête.</P>&#13; <P><EM>Jimmal Ball (Cholet) et André Owens (Gravelines) n’ont plus le choix en Eurocoupe, ils doivent impérativement gagner ce soir – C. Steenkeste / FFBB</EM></P>

COUPE ULEB (1ère journée)
Habituée à l’Euroleague, l’ASVEL devra cette année se contenter de la coupe ULEB. Si les hommes de Claude Bergeaud devraient atteindre le stade des huitièmes de finale sans trop de difficultés, il faudra cependant être méfiant. Versé dans le groupe B, Villeurbanne aura pour principaux adversaires : Vrsac, demi-finaliste en 2005, le club italien Reggio Emilia, driver par l’ex-Gravelinois Terrell McIntyre et la formation grecque de Panionios rompue aux joutes européennes. Wloclawek (POL) et Amsterdam (NED) sont les deux autres équipes qui composent ce groupe B.
Stoppé net, l’an passé, lors de la dernière journée de poule, Le Mans aura à cœur de réaliser un meilleur parcours cette saison. Dans un groupe D extrêmement relevé, les Sarthois ne devront pas commettre de faux pas, à commencer par ce soir face à Jérusalem, vainqueur en 2004. Avec Dejan Bodiroga, les Italiens de Rome sont les favoris de l’épreuve mais il ne faudra pas non plus sous-estimé le Dynamo de Moscou de Mire Chatman (Ex-palois), l’Etoile Rouge de Belgrade et un ton en dessous le club allemand de Francfort. Les hommes de Vincent Collet débuteront cette nouvelle campagne sans leur capitaine JD Jackson (blessé au doigt) qui sera indisponible au moins une quinzaine de jours.

Groupe B
18h00 : Anwil Wloclawek (POL) – KK Hemofarm Vrsac
19h30 : Demon Astronauts Amsterdam (NER) – Adecco ASVEL (FRA)
20h30 : Reggio Emilia (ITA) – Panionios BC (GRE)

Groupe D
18h00 : Dynamo Moscou (RUS) – Etoile Rouge de Belgrade (SCG)
19h30 : Deutshe bank Skyliners Francfort (GER) – Virtus Roma (ITA)
20h00 : Le Mans (FRA) – Hapoel Migdal Jerusalem (ISR)

EUROCOUPE (3ème journée)
Les clubs français, engagés dans cette compétition (Cholet, Gravelines et Nancy), affichent en ce début de campagne un bilan très amer (1V-5D). Cholet s’est incliné à deux reprises (66-75 à Ploesti (ROM) et 62-71 face à Saint Petersburg (RUS)) et se retrouve ainsi à la dernière place du groupe A. Place également occupée par Gravelines dans le groupe H. Toujours à la recherche d’un remplaçant à Marc Salyers, le nom de l’ancien Vichyssois Ime Udoka (24,2 points, 8,4 rebonds et 5,3 passes en Auvergne en 2005) allait bon train dans les travées du Sportica, mais le Nigérien aurait déjà signé à Fort Worth Flyers (NDBL). Ce soir, les Nordistes comme les Choletais devront absolument s’imposer pour espérer continuer l’aventure européenne au-delà des matches de poule. Avec une victoire en deux matches, Nancy montre le plus beau visage français en Eurocoupe, les joueurs de Jean-Luc Monschau tenteront de confirmer leur bonne forme européenne dans un groupe où les quatre équipes sont désormais à égalité.

Groupe A
17h00 : SC Azovmash Mariupol (UKR) – Cholet Basket (FRA)
19h30 : CSU Asesoft Ploiesti (ROM) – Dynamo Saint Petersbourg (RUS)
Classement : 1- Dynamo Saint Petersbourg (RUS), 4pts ; 2- SC Azovmash Mariupol (UKR) et CSU Asesoft Ploiesti (ROM), 3pts ; 4- Cholet Basket (FRA), 2pts

Groupe C
17h00 : BC Siauliai (LIT) – Palacanestro Cantu (ITA)
20h30 : SLUC Nancy (FRA) – Dexia Mons-Hainaut (BEL)
Classement : 1- BC Siauliai (LIT), Palacanestro Cantu (ITA), SLUC Nancy (FRA), Dexia Mons-Hainaut (BEL), 3pts.

Groupe H
20h00 : BCM Gravelines-Dunkerque (FRA) – DKV Joventut Badalone (ESP)
(mercredi) 18h00 : Galil Elyon Golan (ISR) – Dynamo Moscou Region (RUS)
Classement : 1- Dynamo Moscou Region (RUS), 4pts ; 2- Galil Elyon Golan (ISR) et DKV Joventut Badalone (ESP), 3pts ; BCM Gravelines-Dunkerque, 2pts.

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : Catherine Steenkeste / FFBB