Vous êtes ici

PRO A / PRO B

Pau et Cholet, premiers lauréats

30/05/2002
L’Elan Béarnais Pau-Orthez et le Cholet Basket sont les deux premiers qualifiés pour les demi-finales du championnat de France, respectivement aux dépens de Nancy et Dijon. Gravelines et Chalon sur Saône devront passer pas une « Belle » pour se départager tout comme Le Mans et l’ASVEL.

Le Champion de France en titre, largement favori contre Nancy après le match aller (99-77), sera bien au rendez-vous des demi-finales. Face à un adversaire amoindri, Goran Boskovic, Cyril Julian, Joseph Gomis, Ross Land et Stevin Smith blessés, les hommes de Claude Bergeaud ont su se poser en maître des lieux. Devant les 3500 spectateurs de la salle Jean Weille, Pau prenait d’entrée la mesure des débats en imposant sa précision au shoot. La formation lorraine était alors rapidement dépassée et avait énormément de mal à tenir la cadence en défense (70-47 à la mi-temps !). Les nombreuses fautes personnelles de Vincent Masingue (15 pts) et ses équipiers faisaient le jeu des visiteurs qui, avant la dernière période avaient assuré l’essentiel (+29). Roger Esteller (17 pts), Mickaël Pietrus (16 pts) et Dragan Lukovski - notre photo (11 pts, 6 rbs, 7 passes) étaient les grands acteurs de ce match où Pau-Orthez s’imposait sans soucis (107-92).

Cholet, de son côté, poursuit sa marche en avant. La formation entraînée par Savo Vucevic est allé chercher sur le parquet de Dijon à la fois son billet pour les demis et sa quinzième victoire de suite en PRO A. Très présents au rebond, notamment K’Zell Wesson (10 prises), les rouges faisaient admirer leurs facultés à déployer leurs troupes en contre-attaque. Très vite devant au score, les Choletais étaient moins en réussite après la pause et se faisaient rejoindre en milieu de troisième quart-temps. notamment grâce au travail de André Owens (21 pts, 4 rbs, 3 passes). Mais Tony Dorsey (20 pts) et les siens faisaient la différence dans les deux dernières minutes où un sévère 8-0 sonnait le glas des espoirs de la JDA. Au final, Cholet s’impose (88-78).

En revanche, il faudra une belle pour départager Le Mans et l’ASVEL. Les Rhodaniens se déplaçaient dans la Sarthe avec la ferme intention d’en finir avec un adversaire qui leur avait posé énormément de problèmes à l’aller (victoire de l’ASVEL 81-71). Mais les récents finalistes de la Coupe de France étaient bousculés dès le début de la rencontre. Sous l’influence d’un Nedeljko Asceric des grands soirs (21 pts, 7 rbs, 5 passes) et surtout d’un Chris King étincelant (29 pts, 10 rbs), les Manceaux prenait la direction de débats jusqu’à la mi-temps (44-28). Mais Bogdan Tanjevic profitait de la pause pour donner quelques nouvelles consignes qui s’avéraient payantes. Malheureusement pour eux, les Villeurbannais s’inclinait de justesse (73-72) malgré un très bon Yann Bonato (18 pts, 7 rbs).

Il faudra également un match d’appui pour sortir un vainqueur entre Chalon sur Saône et Gravelines. Dans leur salle du Sportica, les Nordistes ne parvenaient pas à se défaire de leur adversaire d’un soir. Les débats restaient très serrés durant tout le match, où l’écart entre les deux formations n’excédait pas 5 points. Aux tirs victorieux du local Danny Strong (28 pts) répondaient la présence du visiteur Hongrois Robert Gulya sous les panneaux (13 rbs). La différence se faisait dans le dernier quart-temps où les hommes de Jean-Luc Monschau ne virait en tête qu’à quelques secondes de la fin (79-77).

Les deux matches d’appui auront lieu samedi 1er juin 2002 sur le terrain de l’équipe qui recevait le match aller.

20h00

ADECCO ASVEL – LE MANS SB :(81-71)(72-73) - Télévisé en direct sur Pathé Sport

ES CHALON – BCM GRAVELINES : (82-70)-(77-79)

Bilan Quart de finale

Nancy – Pau-Orthez (0-2) – E.B. Pau-Orthez qualifié

Gravelines - Chalon-sur-Saône (1-1)

Le Mans – ASVEL (1-1)

Dijon – Cholet (0-2) – Cholet Basket qualifié



Demi-finales (aller le 4 juin, retour le 8 juin, match d’appui éventuel le 15 juin) :

Pau-Orthez / Gravelines ou Chalon-sur-Saône

Le Mans ou ASVEL / Cholet



Dans le tableau finale des barrages (play down), seul Chalons-en-Champagne est qualifié. Les autres équipes disputeront un belle samedi :

Golbey Epinal – Bourg-en-Bresse (PRO A) 61-63 (1-1)

Chalons-en-Champagne – Rueil 106-76 (2-0)

Besançon – Roanne 72-54 (1-1)

Evreux – Reims 83-76 (1-1)

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'