Les U18, preuve par 9 | FFBB

Vous êtes ici

POLE FRANCE BASKETBALL

Les U18, preuve par 9

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau - 06/12/2021
La LF2 ne jouait pas ce week-end et si la NM1 et la NF1 ont dû s'incliner assez largement, les U18 poursuivent leur série de victoires.

Nationale 1
14e journée
Mulhouse bat *Pôle France                                      75-50

Si le Pôle France a été compétitif sur la plupart de ses rencontres cette saison, il a connu les pires difficultés face à Mulhouse vendredi soir. Du moins sur la longueur. La première mi-temps a été équilibrée avant que les troupes de Lauriane Dolt ne changent de braquet. "Après la mi-temps on a vraiment souffert lorsque Mulhouse a haussé le ton défensivement et physiquement. Dès lors on a eu du mal à exister", admet Lamine Kébé. Bilan des dégâts un sévère 21-40 en 20 minutes avec un jeu offensif limité par une adresse aux abonnés absents (5-21 à longue distance). Seule éclaircie dans la grisaille la production de Rayan Rupert, auteur de 17 points. A noter que deux U18 ont participé au match.

Nationale Féminine 1
10e journée
*Sceaux bat Pôle France                                            84-54

Pour son court déplacement en banlieue parisienne, le PFBB a subi une lourde défaite à Sceaux mais "malgré l’écart il y a beaucoup de motifs de satisfaction", positive Arnaud Guppillotte qui n’a cependant pas goûté le premier quart-temps de ses jeunes, "un All-Star game offensif", "les filles ont confondu s’investir et faire n’importe quoi". Après avoir concédé 30 points en dix minutes et alors qu’elles pointaient à -19 à la pause, les coéquipières de Nell Angloma (15 pts) ont sorti les barbelés en revenant des vestiaires. Mais Sceaux possède un effectif expérimenté et talentueux où figurent notamment l’ancienne internationale Laetitia Kamba et l’Américaine Alexis Jennings (20 pts). Le changement de physionomie des débats ne permettait pas au PFBB de refaire son retard et Arnaud Guppillotte finissait par ouvrir grand son banc pour offrir du temps de jeu à toutes ses joueuses.

U18
9e journée
*Pôle France bat Charenton                                     70-62

La Saint-Charles Charenton a fourni bon nombre de joueurs au Pôle France depuis de nombreuses années et les deux meilleurs marqueurs de la rencontre pour le PFBB, Talis Soulhac (17 pts) et Nolan Traore (15 pts) sont des anciens du Val de Marne. Ils ont dû s’employer pour écarter une équipe qui peut encore viser basculer dans le groupe A en deuxième phase. Bernard Faure était ainsi plutôt mécontent du premier acte de ses ouailles, devant 44-39. "C’était un match très difficile avec une première mi-temps sans défense ou presque. Beaucoup d’approximations, des balles perdues face à un adversaire valeureux et atypique. On a vu nos lacunes actuelles. De l’inconstance et quand nous ne sommes pas placés on souffre contre des équipes mobiles." Alors que Charenton était revenu à -1 à dix minutes de la fin un ultime effort, dans le sillage notamment de Noa Essengue (17 pts), permettait au PFBB de poursuivre sa série et de demeurer invaincu (9v – 0d). "Je suis cependant déçu de l’intensité", estime Bernard Faure. "Il y a du travail pour se mettre au niveau d’une deuxième phase qui sera plus étoffée."