Retour au championnat | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (20e journée)

Retour au championnat

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 14/02/2008
Après un week-end de Coupe de France, où seules les équipes de Rennes et de Charleville Mézières se sont imposées, le championnat reprend ses droits. Nantes, le leader se déplacera dans la capitale Alsacienne, pour un match qui s’annonce délicat. Les Armentiéroises recevront des Niçoises pas épargnées par les blessures et Charleville aura à cœur de se racheter devant son public face à Limoges.

Strasbourg / Nantes Rezé :
Les Alsaciennes ont les moyens d’accrocher le leader à leur tableau de chasse. Pour cela, il faudra que le duo Radunovich–Fall se montre intraitables des deux côtés du terrain. Car à l’extérieur, même si Mboma avait été solide à l’aller (14 points) et qu’elle pourra compter sur De Amorim pour l’épauler, cela risque de ne pas être suffisant pour défier les Santa Cruz, Ronot et compagnie. Rencontre indécise donc, d’autant plus que les joueuses de Loucif ne sont tombées qu’à deux reprises (contre Nice et Charleville) dans leur salle.

Charleville Mézières / Limoges :
Les flammes de Yernaux ont déjà perdu de nombreux points en route en cette année 2008 (3v – 2d). La réception de Limoges ne doit pas être un obstacle à l’objectif avoué des Ardennaises. Il faudra encore s’appuyer sur la raquette Carolo pour laisser les extérieures Chieze, Jomby, Donnez à distance. La prudence sera tout de même de rigueur tant le match aller aurait pu tourner différemment (victoire de Charleville Mézières 56 à 60).

Armentières / Nice :
Un match qui permettra aux Nordistes de savoir réellement où elles en sont même si le groupe niçois ne ressemble plus au rouleau compresseur qu’il était en début de saison. Largement dominées à l’aller (56 d’évaluation contre 95 pour Nice), les partenaires de Brémont (22 points en Coupe de France contre Arras) auront l’occasion de prendre leur revanche devant des Azuréennes privées d’Elodie Gérard pour plusieurs mois (fracture du poignet). Avantage à domicile pour des Nordistes qui produisent un basket complet et collectif.

Roche Vendée / Dunkerque :
Dunkerque ne souhaite pas se laisser distancer du quator de tête et les joueuses de Devos n’ont sûrement pas oublié le revers concédé dans leur salle face à Voiron. Un deuxième faux pas ne serait donc pas le bienvenu, d’autant plus face à une formation qu’elles avaient dominées et poussées à la faute en octobre dernier (victoire 76 à 50 et 32 balles perdues pour la Roche). Mais ce match retour s’annonce différent face à des Vendéennes qui ont décroché six victoires sur leurs huit derniers matches.

Voiron / Basket Landes :
Après une victoire face à un « gros » du championnat, les partenaires de Clémencon (9,8 points, 5,4 rebonds) ne souhaitent pas en rester là. Mais l’adversaire du jour reste sur trois succès consécutifs (contre Strasbourg, Charleville et Lot et Garonne) et peuvent compter sur une infirmerie enfin vide. Les Iséroises vendront chèrement leur peau dans ce championnat, alors « sérieux » sera le mot d’ordre de Lafargue et ses joueuses.

Lot et Garonne / Centre Fédéral :
Duel entre deux équipes fâchées avec l’année 2008. Côté CFBB, l’équipe n’a pas été épargnée par les blessures (Tchatchouang puis Datchy), ce qui peut expliquer, en partie, la série de cinq défaites en autant de matches. Côté Templais, deux victoires (contre Voiron et Pleyber Christ) pour trois défaites (contre Lyon, Dunkerque et Basket Landes) en ce début d’année. Même si le calendrier n’a pas été à leur avantage, le collectif de Garnier se doit de s’imposer sans tarder. Vaincues à l’aller, les partenaires de Martinez (9,5 points, 4,5 rebonds) seront très motivées à l’idée de prendre leur revanche.

Rennes Avenir / Pleyber Christ :
Pour ce derby, les Rennaises partiront favorites face à leurs homologues bretonnes. Victorieuses lors de leurs trois derniers matches (contre Nice, à Lyon et en Coupe contre Nantes), les joueuses de capitaine Fébrissy (10,7 points, 2,9 rebonds) ne comptent pas en rester là. Un derby ayant toujours une saveur particulière, il faudra contenir les athlétiques Désert, Balayara, Coulibaly et Mbacka pour ne pas se faire surprendre. Fromholz devra apporter toute son expérience et son talent pour contenir la jeune Kernevez (15 points de moyenne en 2008). En cas de victoire à domicile, les Rennaises feraient un pas de plus vers un maintien qui leur tend les bras.

Marseille / Lyon :
Match des mal classés entre deux formations reléguables. Le collectif lyonnais semble avoir trouvé ses repères qui lui avaient manqué lors de la première confrontation (victoire Marseillaise 57 à 61). Les Phocéennes semblent promises à un avenir dans la division inférieure alors que Lyon avait entamé une remontée (3 victoires de suite en 2008) avant de subir un premier coup d’arrêt à la Roche (-3) et contre Rennes (-12). Pour continuer d’y croire, les partenaires de Diakho (5,5 points, 5,7 rebonds) doivent absolument l’emporter.

Programme de la 20e journée :
Samedi 16 février à 20h00 :
Strasbourg RC - Rezé Basket 44
ASPTT Charleville Mézières – Limoges ABC
Armentières SO - Nice CO
Roche Vendée BC - Dunkerque US
Etoile de Voiron - Basket Landes
Lot et Garonne UST - Centre Fédéral BB
Rennes Avenir – Pleyber Christ BC
Stade Marseillais UC - Union Lyon BF

Tags: