Sorgues en force | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France - Trophée Masculin

Sorgues en force

Julien Guérineau (FFBB) - 17/05/2008
Sorgues a remporté le Trophée Coupe de France après avoir bien contrôlé sa rencontre face à l'ESSL Angers, très maladroit sur le parquet de Bercy. Plus puissants sous le cercle les joueurs de Stéphane Dao ont fait la différence lors des douze dernières minutes et s'imposent 68-56.

Après quelques minutes de fébrilité dans les deux camps. Les joueurs se lâchent enfin. Thomas Albenque est le premier à artiller à trois-points pour Angers, il est rapidement imité par son coéquipier Johann Rathieuville. Sorgues ne reste pas sans réagir, et le duo Redouane Fergati-Magloire Djimrangaye permet aux Sudistes de faire la course en tête jusqu’à la mi-temps, bien aidé en outre par le réveil de Cyril Guillarme, scoreur patenté mais fâché avec son tir lors des premiers échanges. Son impact près du cercle contrecarre les efforts de l'ancien MVP espoirs de Pro B, Rathieuville. Les deux pensionnaires de N2 ne se lâchent pas d'une semelle.

Le premier écart va se faire en fin de troisième quart-temps et au début du quatrième. L'ESSL laisse échapper quelques ballons et Sorgues en profite pour lâcher les chevaux. Après une claquette de Guillarme, un dunk gigantesque du bondissant Dawn Obadina offre neuf points d'avance aux Sudistes à sept minutes du terme. L'adresse des jaunes, soutenus par un contingent de supporteurs, est absente et les balles perdues commencent à frustrer les troupes de Christophe Henry qui perdent leur lucidité. Très présents au rebond les intérieurs de Sorgues pèsent sur les débats et permettent de faire tourner un chrono qui les rapproche chaque second un peu plus du succès. La réussite toujours en berne, Angers ne reviendra pas.

Sorgues BC bat Angers EOSL : 68 - 56

Réactions d’après match :

Alexandre CRASNIER (joueur d’Angers ESSL) : "Nous avons fait une première mi-temps correcte mais nous n’avons jamais réussi à passer devant. En seconde période, on prend un éclat sur jeu rapide, et ensuite nous n’avons pas trouvé de solutions offensives pour revenir."

Christophe HENRY (entraîneur d’Angers ESSL) : "Ça fait deux matches de suite où l’on ne met pas dedans, l’adresse n’était pas au rendez-vous. Sorgues mérite de gagner, nous n’avons pas réussi à inverser la tendance. C’est une deuxième grosse déception en une semaine mais nous garderons plein de bons souvenirs de cette saison."

Cyril GUILLARME (joueur de Sorgues) : "Cela a été une finale assez accrochée. Jouer à Bercy est une récompense pour les efforts que l’on a fait tous les jours à l’entraînement. Avec ce trophée, le groupe voulait se racheter de sa troisième place de la saison. Face à une équipe accrocheuse, nous avons eu la gnaque pour faire la différence."

Stéphane DAO (entraîneur de Sorgues) : "Une finale ce n’est jamais un grand match. On s’attendait à un match difficile dans une enceinte où il est difficile de trouver ses repères. En fin de match, la décision s’est surtout faite sur la fraîcheur physique."

Les photos du match