Tarbes l'ultime rempart | FFBB

Vous êtes ici

Eurocoupe féminine - Preview 8èmes de finale aller

Tarbes l'ultime rempart

Yann Kappes (LFB). - 30/01/2008
Après les éliminations de Challes, Montpellier et le Pays d’Aix en seizièmes de finale, la formation bigourdane reste la seule équipe française encore en course à l'entame des huitièmes de finale. Avec 7 victoires pour une seule défaite en Eurocoupe, le TGB essaiera de faire valoir un bilan solide sur le plan continental chez les turques du Galatasaray Istanbul, tombeuses du Pays d’Aix en ouverture des playoffs.

Seule équipe à avoir franchi l'obstacle des huitièmes de finale, le TGB version François Gomez alterne solidité défensive sur le front européen et vulnérabilité offensive en Ligue Féminine. Branché sur courant alternatif, l'opposition entre la tête de série n°5 et les turques du Galatasaray d'Istanbul ne sera pas une partie de plaisir.

Côté Galatasaray, les atouts sont connus : la doublette US Sofia Young (19,9 pts et 7,8 rbs) et Vickie Johnson (12 pts 7,4 rbs et 3,6 pds), bien épaulée par les polyvalentes extérieures stambouliotes Isil Alben (11 pts, 6,4 rbs et 4,6 pds) et Sebnem Kimyacioglu (10,9 pts, 3 rbs et 2,1 pds), autour de la pivot hongroise Petra Ujhelyi (9,3 pts et 9,4 rbs). Vingtième attaque (72.5 pts/m) et 13ème défense (66,4), l'équipe turque se distingue néanmoins aux rebonds avec 44 prises par match (3è rang de l'épreuve). Battu par Ramla en poule, le Pays d'Aix lui a notamment fait mordre la poussière en Turquie lors du seizième retour et ouvert la porte au TGB.

La deuxième défense de l'épreuve !
A Tarbes, les feux affichent un vert optimiste. Dix huitième attaque (74,1 pts/m), les Bigourdanes présentent plus avantageusement la 2ème défense de l'Eurocoupe (56,9 pts/m), bonne garantie avant le déplacement difficile à Istanbul. Du côté des individualités, Gisela Vega (19 pts et 8,1 rbs) est exemplaire dans la raquette, les deux joueuses US Moeggenberg (12,9 pts) et Mann (12,1 pts) sont solides autour d'elle, et le tandem Savasta (9,9 pts) - Beikes (9,1 pts) tient la baraque derrière. On oubliera pas non plus d'évoquer le retour d'Isabelle Yacoubou ; l'internationale retrouve progressivement ses sensations depuis 3 matches (Sarajevo, St-Amand et Arras). La défense et le rebond tarbais en auront bien besoin.

EUROCOUPE FEMININE 2007-08

Les Huitièmes de finale aller

Mercredi 30 janvier
Beretta-Famila Schio (ITA) - Nadezhda Orenbourg (RUS)
Galatasaray Istanbul (TUR) - Tarbes GB (FRA) : 19h30

Jeudi 31 janvier
Botas Spor Adana (TUR) - Gospic (CRO)
Chevakata Vologda (RUS) - Umana Reyer Venezia (ITA)
Elitzur Ramla (ISR) - MBK Ruzomberok (SVK)
Extrugasa (ESP) - Electra Ramat-Hasharon (ISR)
KSSSE AZS-PWSZ Gorzow (POL) - Cras Basket Taranto (ITA)
Panionios B.C. (GRE) - BC Moscow (RUS)

Matches retour les mercredi 6 et jeudi 7 février 2008.

Pour en savoir plus sur l'Eurocoupe : http://www.fibaeurope.com