Vous êtes ici

Club des Internationaux

Trophée des Internationaux à Aymeric Jeanneau

Aymeric Jeanneau entouré d'Isabelle Fijalkowski et Jacky Chazalon lors de la remise de son prix (Bellenger/IS/FFBB)
Anne Seigner - 02/09/2014
A l’occasion du match de l’Equipe de France contre la Finlande à Strasbourg samedi dernier, Aymeric Jeanneau a reçu le trophée du club des Internationaux pour l’ensemble de sa carrière qui s’est terminée en 2013.

Aymeric Jeanneau a débuté le basket à l’âge de 6 ans en Vendée. Il démarre sa carrière professionnelle en 1997 à Cholet après être passé par le centre de formation. Après 7 ans à Cholet il porte les couleurs du Havre puis de Strasbourg. Il mènera la SIG au titre de champion de France en 2005. « Ce premier titre, c’est le meilleur souvenir de ma carrière. C’était avec Eric Girard et l’équipe avait un état d’esprit extraordinaire », se souvient-il. Joueur emblématique du championnat de France, il retrouve à Villeurbanne son équipier chez les Bleus Laurent Foirest.

Le meneur de jeu, très rapide balle en main, compte 56 sélections en Equipe de France. Il a participé à un Championnat du Monde (2006 au Japon) ainsi qu’à un Euro (2009 en Pologne). Il termine sa carrière de joueur à Strasbourg. Ce père de trois enfants effectue sa reconversion au sein de ce club avec qui il a un attachement particulier. L’entraîneur de la SIG et de l’équipe de France, Vincent Collet le connaît bien et pointe les qualités du meneur : « il a été généreux dans toutes les équipes où il a évolué, un moteur du collectif. Dans les moments difficiles, il a toujours su prendre ses responsabilités en pensant d’abord à l’équipe. Lorsqu’il est sorti du centre de formation de Cholet, Aymeric était un excellent athlète, très fort en percussion. Il a fait évoluer son jeu et a une des meilleures lectures du jeu en France ». Entré dans le cercle fermé des meilleurs passeurs de la Pro A, Aymeric Jeanneau « a toujours été un relais précieux pour le coach, il met de l’huile dans les rouages. L’homme aime partager, il est convivial, posé, réfléchi », analyse Vincent Collet.    

Aymeric Jeanneau est depuis le 1er avril 2014 en charge du développement du club. « Le défi est élevé car mes ambitions et celles du club sont importantes. C’est toute mon expérience de joueur, acquise dans les clubs pour lesquels j’ai joué, que je vais mettre à profit dans ces nouvelles fonctions. Le management, la communication et la réalisation des objectifs sont des domaines dans lesquels j’ai toujours aimé œuvrer. Je continuerai dans cette voie en travaillant en étroite collaboration avec toutes les personnes déjà investies dans le club ».                                                                                

CV d’Aymeric Jeanneau
Né le 10 octobre 1978 à La Roche-Sur-Yon
1,84 m
Meneur
 
En Equipe de France
Nombre de sélections : 56
Nombre de points : 150
Record : 16
Première sélection : le 27 novembre 2002 au Mans contre l’Estonie
Dernière sélection : le 20 septembre 2009 à Katowice contre la Croatie

Il participe au Mondial 2006 et à l'EuroBasket 2009
 
En club
Parcours : Cholet (1996-2003), Le Havre (2003-2004), Strasbourg (2004-2006), Villeurbanne (2006-2010), Strasbourg (2010-2013)
 
Titres
Champion de France : 2005, 2009
Coupe de France : 1998, 1999, 2008
Semaine des As : 2010
 
Palmarès individuel :
12e meilleur passeur de l'histoire de la Pro A (1 172)

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'