Un avant goût de playoffs | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 10ème et dernière journée

Un avant goût de playoffs

18/01/2006
<P>La saison régulière touche à sa fin et les trois équipes françaises entrevoient les huitièmes de finale. Bien que déjà qualifiées, elles n'auront pas pour autant la tâche facile lors de cette dernière journée. Valenciennes reçoit sa bête noire Vilnius au Hainaut, Bourges accueille le leader tchèque Brno au Prado et Mondeville se déplace à Namur (Belgique).</P>&#13; <P><FONT size=1>A l'aller, Le Dréan et ses partenaires n'avait pas su contenir la top scoreuse Katie Douglas (25 pts) - FIBA Europe/Kulbis</FONT></P>

Le champion de France Valenciennes mène actuellement le ranking de l'Euroligue devant le tenant du tite européen Samara, d'une trop courte tête (1,301 contre 1,299) pour se reposer sur ses lauriers à l'aune des playoffs. Encore plus sachant que Vilnius se déplace au Hainaut pour cette dernière journée régulière ! Le champion de Lituanie reste sur trois succès contre les Nordistes. Vainqueur à l'aller (79-75), les lituaniennes avaient aussi remporté les deux matches contre VO en 2004-05 avec le résultat que l'on connaît... Les troupes de Laurent Buffard vont probablement chercher à cadenasser les mouvements de la top scoreuse US Katie Douglas (19,8 pts, 7 rbds) et de l'ailière polyvalente et expérimentée Jurgita Streimikyte (12,8 pts, 8 rbds, 3,4 pds) mais aussi des arrières bosseuses Valentiene (9,2 pts) et Valuzyte (10,3, 7,2 rbds). Méfiance...

Défendre, défendre encore...

Même son de cloche pour les Tangos de Bourges face au vice-champion tchèque Brno et son jeu collectif léché. A l'aller, les joueuses de Bobrovsky s'étaient appuyées sur leurs renforts US Milton-Jones (15 pts, 10 rbds) et Sales (13 pts, 8 rbds) pour imposer leur jeu. Seules les hongroises de Sopron, victimes des Berruyères la semaine dernière, ont fait trébucher l'armada du Gambrinus en poule. Nul doute que la défense (61,2 pts concédés en moyenne, soit la meilleure de la poule ), le soutien du Prado et l'enthousiasme tango seront les meilleurs arguments pour contrecarrer les vélléités adverses. Attention le danger est protéiforme.

Quatrième de la poule A, Mondeville peut re-doubler son adversaire direct Valencia, pour peu que l'USOM vienne à bout des belges de Namur, battues de peu la semaine dernière par... Valencia (70-74). Neuvième du ranking, les joueuses de Coudray seraient bien inspirées de gagner tandis que dans le même temps Valencia se fade l'ogre Samara sur ses terres. Cela permettrait peut-être aux Normandes de gratter un peu de coefficient manquant à l'accroche de la 8ème place au général, synonyme d'avantage du terrain en 8ème. Attention à Rebekkah Brunson, l'intérieure US du Dexia reste sur un match référence de toute beauté contre les Espagnoles (22 pts, 17 rbds).

EuroLigue 2005-06

La 10ème et dernière journée

*Mercredi 18 janvier 2006

Groupe A
Prague (Rtc) - Pécs (Hon)
Namur (Bel) - Mondeville : 20h30 (A: Mondeville 93-82)
Valencia (Esp) - Samara (Rus)

Groupe B
Sopron (Hon) - Schio (Ita)
Ekaterinbourg (Rus) - Gdynia (Pol)
Bourges - Brno (Rtc) : 20h au Prado (A: Brno 72-58)

Groupe C
Kosice (Slo) - Napoli (Ita)
Cracovie (Pol) - D.Moscou (Rus)
Valenciennes - Vilnius (Lit) : 20h30 au Hainaut (A: Vilnius 79-75)

NB : les 5 premières équipes de chacune des 3 poules, et la meilleure 6ème sont qualifiées pour les 8èmes de finale qui se dérouleront le 31 janvier (aller), 3 février (retour) et 8 février 2006 (appui éventuel). Ces huitièmes de finale sont déterminés en fonction du classement global de la compétition (ou ranking), avec 1 affrontant 16, 2 affrontant 15 etc... (de 1 à 8, ces équipes disposent de l'avantage du terrain en cas d'appui).

Pour en savoir plus sur l'Euroligue féminine.

Texte : Yann Kappes
Photo : FIBA Europe/Kulbis