Un week-end sans surprise ? | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (14e journée)

Un week-end sans surprise ?

14/12/2007
Pour la dernière journée de l’année, il ne devrait pas y avoir trop de surprises. Le co-leader landais se déplace chez la lanterne rouge, Pleyber Christ alors que Charleville Mézières devra faire preuve de sérieux pour se défaire des Nordistes d’Armentières. Dans le bas de tableau, Lyon et Marseille se déplaceront sans grands espoirs à Rezé et à Strasbourg.


Charleville Mézières / Armentières :

Même si les flammes ne cessent de briller à l’image des 25,6 points d’écart de moyenne sur leurs six derniers matches, cette rencontre ne sera sans doute pas une partie de plaisir pour les Carolomacériennes. Emmenée par une Brémont très en verve, les Armentiéroises possèdent avant tout un effectif complet où chacune a un rôle à jouer. Cependant, le rouleau compresseur ardennais, avec une triplette d’intérieures (Ouerghi, Herrscher et Vishnyakova) de haut standing, ne pardonnera pas le moindre relâchement.

Nantes Rezé / Lyon :
Sur leurs deux dernières sorties, les Nantaises ont alterné le très bon (+9 contre Dunkerque) et le très mauvais (-16 à Nice). Pour rester invaincues à domicile, les partenaires de Brossais devront se défaire de Lyonnaises très mal en point mais qui ne déméritent pas (-9 contre Basket Landes et -6 contre Limoges après prolongation). Après la déroute sur la Côte d’Azur, le public attendra sûrement autre chose des joueuses, pour un match de rachat.

Dunkerque / Centre Fédéral :
Les joueuses de Gomez sont capables de tout, à l’image du +28 infligé aux Niçoises lors de la 11ème journée, et du -20 encaissé à Lyon, début décembre. Elles devront pourtant faire preuve d’application samedi soir, au risque de recevoir une correction face à Dunkerque. Les parisiennes s’appuieront une fois de plus sur une Datchy qui a vite pris ses marques dans ce championnat (15,08 points/matches). Pour espérer quoi que ce soit, il serait bon que Tchatchouang retrouve un peu de sa splendeur, pour tenter de contenir Brumermane ou encore Delépine.

Pleyber Christ / Basket Landes :
Les journées se suivent et se ressemblent pour la formation bretonne de Kernevez. La meneuse, moins tranchante que l’an passé, devra cependant rééditer sa bonne sortie de la semaine dernière (16 points, 6 interceptions) pour limiter les dégâts. Face au collectif landais composé de joueuses talentueuses, la tâche sera quasi-impossible. D’autant plus que les partenaires de Le Gluher (17 points de moyenne), bien que privées de Diouf et Laborde, n’ont plus perdu depuis le 27 octobre dernier. Autour de Delcoultre, ce sont toutes les jeunes joueuses qui se mettront, une fois de plus, au diapason.

Limoges / Nice :
Le déclic niçois a eu lieu la semaine dernière. En s’appuyant sur une Azace qui retrouve son niveau (21 points à 83% et 9 rebonds), les Azuréennes ont disposé de la solide formation nantaise. Mais pour que cette victoire ne soit pas qu’un feu de paille, il faudra aller confirmer chez des Limougeaudes, certes privées de leur pivot Diawara, mais qui démontrent de belles choses depuis plusieurs semaines. Face aux extérieures de Limoges, Santaniello aura sans doute mis l’accent sur l’agressivité défensive. Ce qui permettrait alors aux Niçoises, de développer leur jeu d’attaque avec comme chef d’orchestre, la shooteuse Mirvic ou encore l’intenable Morgan (21 points et 9,3 rebonds/matches).

Roche Vendée / Lot et Garonne :
Avec quatre victoires d’affilées, le collectif de Garnier a pris ses repères dans ce championnat. Pour confirmer cette marche en avant, il faudra battre des Vendéennes à leur portée, mais qui sortent aussi de deux victoires (+3 contre Strasbourg et + 8 contre Voiron). Coach Pouillot s’appuiera sur une Libicova particulièrement en forme (19 points et 15,5 rebonds sur les deux derniers matches), pour espérer faire déjouer les talentueuses Nedovic, Hémery ou encore Martinez.

Avenir de Rennes / Voiron :
Pour le dernier match de l’année à domicile, les partenaires de Fromholz voient se présenter un adversaire à leur portée. Une victoire serait la bienvenue, les Rennaises restent sur une série de quatre défaites consécutives. Pour cela, Assilamehou et co, devront contenir la fougue des jeunes Elong-Epée et Recoura, et bien museler la raquette pour limiter Clémencon (9,1 points et 5,3 rebonds/matches) et Nadrowska (13 points et 9,5 rebonds/matches).

Strasbourg / Marseille :
Les Strasbourgeoises auront l’occasion de se racheter après leurs deux dernières rencontres où les joueuses de Loucif sont complètement passées aux travers, notamment à Armentières (-31). Face à elles, la lanterne rouge qui enchaîne les défaites depuis la 6ème journée, date de leur seconde et dernière victoire. Net avantage donc à Strasbourg, avec ses deux tours Radunovich (12,8 points et 8 rebonds de moyenne) et Fall (13,08 points et 11,5 rebonds / matches), qui devraient suffire pour faire la différence face aux phocéennes.

Samedi 15 décembre à 20h00 :
Dunkerque US - Centre Fédéral BB
Pleyber Christ BC - Basket Landes
Rezé basket 44 - Union Lyon BF
Limoges ABC - Nice CO
ASPTT Charleville Mézières - Armentières SO
Roche Vendée BC - Lot et Garonne UST
Rennes Avenir - Etoile de Voiron
Strasbourg RC - Stade Marseillais UC

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: