Vous êtes ici

Pôle France

Wilson Jacques joueur du mois

(Crédit : Bosi/FFBB)
Julien Guérineau (FFBB) - 30/09/2020
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Wilson Jacques (2,11 m, 15 ans) est le premier pensionnaire à être élu joueur du mois.

L’histoire retiendra que Wilson Jacques est le premier lauréat du titre de joueur du mois du Pôle France, institué par le staff technique de la structure fédérale. C’est au milieu de ses coéquipiers que le jeune intérieur a été récompensé par… Evan Fournier qui profite actuellement des installations de l’INSEP pour se maintenir en condition.

Né en 2005, Wilson Jacques est pourtant rentré au Pôle France à l’été 2019, avec un an d’avance. Son parcours est d’ailleurs assez spectaculaire. Première licence en 2017 à La Réunion. Une saison en U13 sur place. Puis un départ pour le pôle Nord Pas-de-Calais. Une saison en U15 France pour aboutir à une entrée prématurée au Pôle France. Grand gabarit qui ne cesse de pousser (1,98 m en U15, 2,06 m lors de son arrivée au Bois de Vincennes, 2,11 m aujourd’hui), Jacques a disputé 14 rencontres en U18 Elite la saison dernière avec un impact limité (2,5 pts). Mais il a emmagasiné de l’expérience et a pesé lors des deux victoires du PFBB en championnat U18 ces deux dernières semaines.

Son ambition est désormais de trouver une place dans la rotation en NM1 malgré ses 15 ans. "Ce n’est pas acquis, il va falloir que je me batte. Mais les coaches m’ont clairement dit qu’ils espéraient que j’ai ça en tête", précise-t-il, après avoir effectué le déplacement à Mulhouse, en Coupe de France mercredi dernier. En attendant, il poursuit sa progression dans une structure qui a vu passer les plus grands champions du basket français.