Vous êtes ici

Gloires du Sport 2013

Yannick Souvré et Jean-Paul Beugnot élus

Anne Seignier - 03/12/2013
Mardi 26 novembre à la Maison du Sport Français, Yannick Souvré et Jean Paul Beugnot (représenté par son plus jeune fils Terry) ont reçu le titre de Gloire du Sport.
Gloire du sport est une distinction décernée par un jury d’experts (17 membres pour cette promotion) composé de journalistes et de personnalités sportives, initié par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF). 
 
Crée en 1993, le titre de Gloire du sport honore les sportifs, dirigeants et entraîneurs ayant brillé au service du sport français. Pour être élu, il faut un délai de 10 ans entre la fin de la carrière et la désignation. Le palmarès est pris en compte mais l'implication dans la société et le rayonnement de la personnalité aussi. 
Responsable de la commission patrimoine et distinction; au sein de l’Amicale des Internationaux, Nicole Pierre-Sanchez, ex-joueuse internationale du PUC, prépare depuis 2005 les dossiers pour proposer des basketteurs à la FISF. Membre de la commission « patrimoine » de la FFBB, Nicole représente aussi les internationaux de basket au Comité Directeur de la FISF.
 
2013 est aussi prolifique que 2011 avec l’élection de 2 basketteurs. Honneur aux dames : Yannick Souvré. Doit-on la présenter ? Meneuse de jeu, elle a été 8 fois championne de France, a remporté 1 Ronchetti et 3 Euroligue. Celle qui a toujours son accent du Sud-Ouest a remporté le championnat d’Europe avec les Bleues en 2001. Travaillant désormais pour la FIBA Europe, Yannick Souvré est la 3e basketteuse à recevoir cette distinction. C’est Jean-Pierre Siutat qui a fait son éloge.
 
Le second basketteur était grand par la taille (2,07m) et par le talent. Pivot, il est le meilleur marqueur du championnat français lors de la saison 1962-1963. Grâce à un physique hors normes, une superbe détente, une grande générosité et un esprit de battant, il a marqué l'histoire du Basket français. Ses deux fils, Éric et Gregor ont également été internationaux français de basket-ball. Après sa carrière de sportif, l’international aux 98 sélections a également occupé des fonctions de dirigeants au sein de la FFBB, en particulier de 1988 à 1992 où il occupa le poste de vice-président. Décédé en 2001, c’est son fils Terry qui était présent. Gérard Bosc a fait son éloge.
 
Yannick Souvré et Jean-Paul Beugnot rejoignent le cercle fermé des basketteurs qui ont reçu ce titre : Robert Busnel (1994), André Buffière (1995), Anne-Marie Colchen (2002), Jacky Chazalon (2003), Alain Gilles (2007), Roger Antoine (2008), Max Dorigo (2011) et Richard Dacoury (2011), Hervé Dubuisson (2012).
 
La 21e édition des Gloires du Sport a célébré
Jean-Paul Beugnot-  basketball 
Jean Djorkaeff – football 
Jacques Fouroux – personnalité
Jean-Philippe Gatien - tennis de table
Edgar Grospiron – ski bosses 
Georges Pfeiffer - personnalité
Catherine Plewinski – natation 
Raymond Pointu - personnalité
Thierry Rey – judo 
Yannick Souvré – basketball 
 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'